La visite des portes ouvertes Héllébores chez les Delabroye.

Delabroye-fevrier-2014-9914-pj.jpg

 

Samedi 1er février ... un jour tant attendu.

Thierry Delabroye sur son compte facebook nous laissait admirer de pures splendeurs avec ses photos d'hellebores.

 

Mais qui est ce Thierry ? 

C'est un grand monsieur de l'horticulture française. Un passionné, un passionnant, un envoutant créateur de nature.

Il a su redonner un nouveau souffle aux Heuchères grâce à ses talents et sa patience d'hybrideur mais ce ne sont pas les seules plantes qu'il crée: les Héllébores, les épimediums, les géraniums et tant d'autres sont aussi de la partie.

 

Il est pour nous (et de nombreux autres) un incontournable des fêtes des plantes du Nord de France et de Belgique. Quel plaisir, et quelle impatience, nous avons à le voir en compagnie de sa femme Sandrine. 

 

Je ne pourrais même pas donner de mots à tel point j'ai d'estime pour eux. 
Merci à ce grand Monsieur  de continuer à faire vivre le végétal, à prendre plaisir et du temps (tellement de temps) à l'hybridation plutôt que d'accéder à la facilité compréhensible de faire pousser des jeunes plants en pot plus grand comme dans l'immense majorité des nurseries-horticulteurs traditionnels.

 

Bon ... je papote je papote et je ne vous ai toujours pas parlé d'héllébores.

 

Donc voilà un samedi matin le coeur en joie à l'idée de rejoindre cet endroit. Nous déposons les enfants chez les grands parents à Arras et nous voici chez Thierry au Sud de Lille.

Les pluies diluviennes ont cessé mais le ciel est couvert et un vent glacial nous raffraichit les idées mais pas notre frèvre acheteuse.

 

A l'entrée, il y a Thierry, je suis toujours béa devant lui ... ne m'en voulez pas ... j'ai tellement de respect.

 

Nous discutons du métier de l'horticulture, des perspectives et autres ... Cécile en profite pour se faufiler à la quette des belles hivernales.

 

Je la rejoint un peu plus tard ... sur un petit nuage.

 

Je la retrouve dans le chassis aux Héllébores ... elles sont là  ... par centaines.

Thierry fait son hybridation lui même, manuellement, dès que les conditions météo sont optimales. Un travail minutieux et titanesque pour obtenir de vrais bijoux.

Il ne se contente pas de faire des croisements faciles et fertiles, ce passionné recherche le challenge, l'exception et la beauté plutôt que la rentabilité.

Sa quête de couleurs abricots, jaunes, de formes doubles, anémones et originales, de revers de pétales pictées...de purs bijoux.

 

Et oui dans ses serres que des créations artisanales. Chaque Héllébore est née de son hybridation, chaque pied en est l'heureux hasard et surtout talent. Chaque pied est unique, avoir la chance de les voir et même de s'en procurer est un privilège incroyable.

Thierry, est plus qu'un horticulteur; c'est un artiste du végétal. Il crée la nature, il la faconne avec une humilité exceptionnelle.

 

Voici quelques photos prises là bas, excusez de la qualité, le ciel nuageux et le vent dans les chassis rendait difficile les prises de vue mais je vous recommande de cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

Héllébores à fleurs d'anémones

Hellebore-a-fleurs-d-anemone.jpg

 

Héllébores jaunes et abricots

hellebores-jaunes-et-abricot.jpg

 

Héllébores pictées

hellebore-picte-1.jpg

hellebore-picte-2.jpg

 

Héllébores picotées

picotee-1.jpg

picotee2.jpg

 

Héllébores doubles

double-1.jpg

double2.jpg

 

Mais aussi de nombreuses autres.

autres.jpg

 

Et enfin un remarquable hybride d'Hellebore niger et d'orientalis obtenu par Thierry Delabroye: 'Marshmallow'.

 Elle possède un large feuillage puissant et vigoureux sur lequel surgit d'enormes fleurs blanches rosissant par la suite.

hellebore-marshmallow.jpg


Dans ce monde de merveilles ... comment choisir ?

Il faut y aller au coup de coeur. Donc nous cherchons des fleurs les plus droites possibles et jouant la transparence et les contrastes.

 

 

Nous recevons un SMS, Nicole et Bernard du jardin de Bernic viennent d'arriver.

Quel plaisir de les revoir, nous avions eu l'immense chance de les rencontrer en juin l'année dernière et de visiter leur jardin après Chaalis (lien de l'article ici). Un couple d'une douceur et d'une gentillesse incroyable.

 

Nous profitons d'être sur place pour visiter le jardin d'essai (je ne sais pas s'il s'appelle comme ça) où des pieds mères de pures merveilles botaniques se cotoient. Même en repos végétatif ces plantes ont du cachet.

pied-mere.jpg

 

 

Ensuite nous parcourons les autres nombreux chassis de vivaces avec les Epimediums, Heucheras (dans ce chassis Nicole ne s'est pas trompée en dénichant les nouveaux baptista qui seront distribués ce printemps), asters, delphiniums et tant d'autres...

 

Delabroye-fevrier-2014-9890-pj.jpg

Delabroye-fevrier-2014-9809-pj.jpg

 

Je craque sur un Delphinium 'La Boheme' même en total repos végétatif (un pot de terreau) et sans photo... il me le faut. Je zieute aprèssur mon smartphone, c'est sur ce Delphinium je ne le regretterai pas (attention Claire tu vas craquer !) 

delphinium.jpg

Image internet Suttons 

 

Intrigué par un Corydalis temulifolia 'chocolate star' au feuillage caramel beurre salé légerement picté de blanc, j'ai oublié de le prendre... ce sera pour une prochaine fois et dire qu'on est repassé devant avec Thierry dans le jardin d'essai ... superbe.
Corydalis-temulifolia--chocolate-star-.jpg

 

Valérie (du  jardin de Valérie) et Katty (le jardin du Rû) viennent nous rejoindre de la région parisienne. Que c'est bien ces rencontres entre blogueurs et passionnés ... on se sent moins fou avec nos addictions aux beautés végétales.

Une petite photo en enfilade en premier plan Valérie qui est devant Katty suit Nicole et Bernard.

Delabroye-fevrier-2014-9938.jpg

 

Valérie a requisitionné Nicole pour porter sa sélection... à noter qu'une cagette n'a pas été suffisante.

Delabroye-fevrier-2014-9931-pj.jpg

 

Vous trouverez d'autres photos sur l'article de Valérie en cliquant ici.

 

Vous me direz, mais où est notre butin ... il arrive.

Une Hellebore 'la précoce' aux fleurs d'anémones dès le mois de novembre, une Hellebore sternii 'silver leaf' blanche au feuillage miroisé (merci à Corinne de m'avoir soufflé le nom) et ... 9 autres merveilles.

achat.jpg

 

Nous quittons vers 13h30 ce lieu magique, nous devons aller rechercher les enfants. Je serais bien resté avce nos amis mais nous en recevions d'autre samedi soir et il fallait préparer leur venue.

Nicole nous offre des boutures de son Dianthus 'Miss Sinkins' et nous confie les graines du rosier 'Thérèse Beugnet' pour un envoi groupé à Warren.
Quelle belle matinée inoubliable en belle compagnie. Une seule certitude nous reviendrons.

 

Vous retrouverez les dates des portes ouvertes de Thierry Delabroye en bas de la page ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

armelle 31/01/2015 18:46

Un article merveilleux qui m'a fait rêver. Des hellébores toutes plus belles les unes des autres. Et ce delphinium " La Bohême" me fait littéralement craquer.
J'espère qu'un jour, j'aurais le bonheur de me rendre à la pépinière de Sandrine et de Thierry, et aussi de les rencontrer.
Bisous et bonne soirée.

David 31/01/2015 19:04

Bonjour Armelle,
je suis sur que tu adoreras cet endroit :-)
un petit périple dans les pépinières nordistes serait chouette :-)
Bisesssss

anny scha 04/02/2014 20:54


Ohlala quel panel et quel article, merci pour toutes ces beautés David. Quel plaisir de voir tout cela en réalité mais surtout quelle difficulté pour faire son choix, elles sont sublimes ces
héllébores. Merci pour ce partage plein de promesses en cette saison

David Henriet 04/02/2014 21:50



Bonsoir Anny,


oh oui c'était génial, on était dans une caverne d'ali baba avec que des trésors uniques à portée de main.


Belle soirée et à bientôt



Carou 04/02/2014 20:47


Merci David pour ce beau reportage... on s'y croirait! Que de merveilles! Le nombre d'Hellebores et de variétés différentes est vraiment impressionnant... c'est sûr il m'en faut! J'ai une Niger
au jardin, c'est son deuxième hiver et je l'adore. je viens d'acheter une deuxième, mais je vais commencer à chercher d'autres variétés colorées! C'est tellement agréable d'avoir des floraisons à
cette saison! Carou

David Henriet 04/02/2014 21:49



Bonsoir Carou,


oh oui n'hesites pas, elles ne prennent pas de place, pas d'entretien et procure un tel plaisir en hiver.


Les hellebores orientales (de couleur) sont plus tardives que la blanche, tu echelonneras de ce fait les floraisons.
belle soirée et à bientôt 



rando60 04/02/2014 08:21


Cpucou david, c'est un vrai régal de voir toutes ses héllébores , je comprends que l'on puisse ne pas repartir les mains vides , en plus vous étiez en très bonne compagnie..bien sérieuse valérie
, et maligne pour les cagettes.....passes une bonne semaine , bises a vous 4

David Henriet 04/02/2014 10:22



Bonjour Rando,


oh oui Valérie était à fond dans sa mission de chasse aux héllébores... hop hop hop en moins de 2 elle a déniché de beaux spécimens :-)


Très belle journée Rando et j'espère à bientôt



valerie 03/02/2014 21:13


ah david, aujourd'hui derrière mon bureau, je rêvais encore ... le plaisir d'accueillir toutes ces belles chez soi !!! vous avez fait de belles acquisitions et vous aurez tout le loisir de les
admirer chaque année. Bonne soirée

David Henriet 04/02/2014 10:19



Bonjour Valérie,


oh oui je suis encore aussi sur ce petit nuage là bas...
Merci encore de nous avori accompagné duarnt cette matinée inoubliable.
Belle semaine et à bientôt



Virginie 03/02/2014 15:08


Ohhh pinaise, j'en bave !!!!  Y a pas que Claire qui va craquer !!!! Mais vous avez fait la razzia !!!!!!
Comme je vous envie, vos choix sont fabuleux !!!! Tu comptes faire un massif d'Hellébores ou les disséminer un peu partout dans le jardin ? Moi aussi, je reste admirative et impressionnée devant
Thierry et Sandrine. Je les ai pourtant croisé plusieurs fois mais je n'ai jamais osé papoter !!! Je sens que ce sera dur aussi pour moi devant Daniel fin juin !!!  Heuresement que Sylvie met à l'aise tout de suite car j'étais aussi très intimidée (même si j'essaie toujours de le cacher ... plus
ou moins bien selon les jours !!! lol) Bises à vous 4 !!! 

David Henriet 03/02/2014 15:33



Bonjour Virginie,


pareil je suis impressionné et timide (si si) mais Thierry (et Daniel) est tellement passionné et partageur dans ses propos que quand on le lance ça ne finit plus ... pour notre plus grand
plaisir.


Les nouvelles venues iront dans la haie du chemin, le voisin est passé hier je lui ai demandé de ne pas passer la broyeuse uand il va tailler la haie bocagère.
Le carré de Delphinium était assez large ... il devait y en avoir une cinquantaine... va falloir les réserver à mon avis ;-)
Bises et très belle semaine




Claire 03/02/2014 11:32


J'ai vu la photo du delphinium avant de lire ce que tu avais écrit au dessus, et j'ai tout de suite senti le frisson du coup de coeur... Ensuite j'ai rigolé en lisant ton avertissement : tu me
connais bien ! ;-)


Pour le reste, vos choix d'hellébores sont superbes, de toute façon difficile de se tromper quand on est entouré uniquement de splendeurs. J'aurais bien ajouté un pied de Marshmallow à ma
sélection si j'avais été présente.

David Henriet 03/02/2014 12:08



Bonjour Claire,


oh oui ce Delphinium mmmmh. Il y a des teintes de fleurs qui nous font tout de suite penser à nos amies: le "beurre frais" de Marie Noelle, le "chamallow" d'Isabelle et pour toi ces dégradés de
pastels. :-)

Tu n'as pas encore recu tes 3 nouvelles hellebores que tu as déjà envie d'une nouvelle ;-)
Personnellement je n'en étais pas fan (de Marshmallow pour tout le reste si) mais elle aurait bien place sous un gros arbuste en fond de massif.


Bises Claire


 



Maryline 03/02/2014 09:48


Oh David que je vous envie tous, partager un graznd moment comme cela avec un tel pépiniériste et les amis de la blog c'est super ! Ces hellebores je les aime de plus en plus mais il faut savoir
être patient au début avec elles, de vraies beautés si gracieuses. Quant aux delphiniums j'en suis dingue et celui-là me fait rêver. Hélas je sais déjà que je ne serais pas à Courson ni à
Saint-Jean. Peut-être à Nantes en septembre si tout va bien mais je ne sais pas si ce créateur fréquente cette foire là (le Grand Blottereau).Belle plantation.

David Henriet 03/02/2014 09:54



Bonjour Maryline,


oh que oui c'était vraiment super... trop content d'avoie eu la chance d'y aller.


Je ne sais pas s'il fait St Jean (je pense) mais il va à Courson car je l'y ai vu cet automne. LA liste des exposants est peut être indiqué sur leur site internet.


Belle semaine et à bientôt



Elise 03/02/2014 08:37


Des merveilles de beauté, toutes plus séduisantes les unes que les autres. Alors comment choisir parmis tant de merveilles? Il est certain que l'on ne peux que céder à la délicieuse tantation...
de les collectionner... Bonne journée!

David Henriet 03/02/2014 08:51



Bonjour Elise,


oh que oui toutes séduisantes ... il faut rester raisonnable et en laisser pour les autres qui viennent les jours suivants.


Bises et belle semaine



Sylvaine 02/02/2014 22:36


J'ai regretté de ne pas pouvoir y aller mais nous fêtions l'anniversaire de notre fille avec des amis.


Valérie, très  gentiment m'a proposé de prendre des hellébores pour moi et elle m'a raapporté les deux que je lui avais "commandés'.


Thierry et Sandrine sont vraiment des passionnés, ils créent des merveilles.


Bises

David Henriet 03/02/2014 08:49



Bonjour Sylvaine,


les fêtes de famille sont bie plus importantes que nos passions. Tu as bien fait de profiter de ces bons moments.


Bises et à bientôt



Corinne 02/02/2014 22:21


Bonsoir David, je vois que l'on a choisi quelques hellebores en commun (la précoce, la jaune picotée ... et aussi celle qui s'appelle Sternii "silver leave fem ou fum" avec ses feuilles à
piquants. Cette pépinière est un vrai bonheur à visiter et Thierry et Sandryne sont généreux et merveilleux de professionnalisme. Waouh il est splendide ce delphinium, je suis jalouse.


Abientôt bisous Corinne

David Henriet 03/02/2014 08:47



Bonjour Corinne,


merci beaucoup pour le nom de la belle inconnue, j'édite de suite l'article pour le rajouter.


Pour le Delphinium, il fallait vraiment le trouver mais dès le démarrage de la végétation en mars il devrait être bien attractif... affaire à suivre ;-)
Bises



Laetitia 02/02/2014 22:04


Waouhhhh comme j'aurai aimé y être !


Thierry est le papa de bien des merveilles, je rêverai de visister sa pépiniere et de le rencontrer.


Bises et bonne soirée .

David Henriet 03/02/2014 08:44



Bonjour Laetitia,


oh oui si tu savais comme il est passionnant... un horticulteur, un vrai,... on boit ses paroles, on se laisse bercer par son savoir et sublmerger par sa passion.


Bises



kattylou 02/02/2014 21:28


C'était un plaisir de vous rencontrer tous les 2  ! J'ai aussi pris la précoce et la jaune qui a un feuillage découpé. Tu as raison nous aurions pu écouter Thierry Delabroye pendant des
heures. Je craque aussi sur le Delphinum le nom est noté ! A bientôt j'espère . 

David Henriet 02/02/2014 21:51



Bonsoir,


oh oui quel plaisir de t'avoir rencontré.... j'en suis encore sur mon nuage.


je t'embrasse fort en attendant de te revoir.


Bises



Malo 02/02/2014 21:18


Super article et surtout, très belles acquisitions! Ta mosaïque est une merveille!

David Henriet 02/02/2014 21:30



Oh merci Malo :-)
C'est pas difficile à faire dee belles mosaiques avec de beauc bijoux à perte de vue comme là bas ... un petit paradis des helleborophiles.


Belle semaine et à très vite 



Nicole 02/02/2014 21:16


Coucou Davis, tu m'avais dit que tu n'aurais pas le temps d'écrire d'article....je me doutais bien que tu ne pourrais te passer de partager ce bon moment que nous avons passé chez Thierry et
Sandrine Delabroye. Ils sont tellement charmants, intéressants et passionnés, on aurait pu écouter Thierry des heures. Je n'avais pas remarqué que tu avais pris ce beau Delphinium, il est superbe
tout comme le Corydalis, je note leur nom. Au plaisir de vous revoir sur une prochaine fête des plantes.


Bonne semaine


Nicole

David Henriet 02/02/2014 21:19



Bonsoir Nicole,


je me suis octroyé une heure en fin de journée pour partager tous ces beaux moments...
Oh que oui on aurait pu l'écouter des heures mais il fait avouer qu'on aurait été congelé avec ce vent glacial.


Belle soirée et j'espère vous revoir bientôt 



la luciole 02/02/2014 20:32


Si, bien sûr que je la connais, mais je ne l'avais encore jamais vue en photo...

David Henriet 02/02/2014 20:48



Aaaaaaaah ok
Et le mieux est de la voir aussi dans la vraie vie :-)
Vraiment quelqu'un de bien...


Bises 



Isabelle 02/02/2014 20:24


Très chouette reportage et belle brochette de Seedlovers !


J'aime aussi le nouvel habillage de ton blog.

David Henriet 02/02/2014 20:29



Bonjour Isa,


oh merci, j'avoue avoir changé 5-6 fois dans la semaine pour donner plus de peps, c'est pas encore ça mais ça le devient... ici toujours pas de migration en vue et le serveur est toujours lent
(et surtoit le dimanche soir).
Merci de ta visite et une très belle semaine. 



Maryse Clabots 02/02/2014 20:11


Coucou David ,merci pour ce très beau reportage ,j'ai pu un peu visiter grâce à toi :-)


Mais je dois avouée que je suis jalouse de tes achats:-)  :-)   :-) 


Ton jardin va devenir un paradis avec toutes ces merveilles ,entre nous vous avez bien raison toi et Cécile rien de tel que de se faire plaisir .


 


Je suis bien plus heureuse dans une pépinière que quand je suis obligé de dénicher un vêtement .


J'adore le héllébores à fleurs d'anémones ainsi que le delphinium ,je note dans ma liste d'achats futur .


A bientôt

David Henriet 02/02/2014 20:28



Bonsoir Maryse,


on ne vit qu'une fois alors on vit à fond.
Les Héllébores c'est le coup de coeur de ma femme, alors ... elles trouveront place au jardin.


Ce delphinium est un vrai bijou sur les photos, je vous tiendrai au courant de sa floraison.


Bises et belle semaine 



Duojardin 02/02/2014 19:41


Quel bonheur cela a dû être que de se retrouver dans ce temple de la vivace en si bonne compagnie. Difficile effectivement de ne pas craquer devant toutes ces beautés végétales. Bonne semaine.

David Henriet 02/02/2014 20:17



Bonsoir tous les 2,


oh oui un réel bonheur, et dire que je croyais que c'était à l'opposé de notre région et en fait ... c'est à 15moinutes max de mon travail.


Belle semaine et à bientôt



Lydie 02/02/2014 19:40


gnnnnaaaaaa ! bôoo ^^ ! Je crois que c'est de la sève qui coule dans les veines de Thierry Delabroye :) dans ses créations il y a aussi le thalictrum splendide...


Quant à vos achats ! mamamia il y a des merveilles !


La mosaïque des jaune oranges est ma préférée :)


Bonne semaine


Lydie

David Henriet 02/02/2014 19:55



Bonsoir Lydie,


j'ai pensé à toi là bas en cherchant le Thalictrum dont tu avais parlé ... et j'ai zappé à la fin de lui demander. Ce sera partie remise.
Vivement le week-end prochain qu'on les plante au jardin :-)
Bises et belle semaine 



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog