Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
La visite des portes ouvertes Héllébores chez les Delabroye.

La visite des portes ouvertes Héllébores chez les Delabroye.

Delabroye-fevrier-2014-9914-pj.jpg

 

Samedi 1er février ... un jour tant attendu.

Thierry Delabroye sur son compte facebook nous laissait admirer de pures splendeurs avec ses photos d'hellebores.

 

Mais qui est ce Thierry ? 

C'est un grand monsieur de l'horticulture française. Un passionné, un passionnant, un envoutant créateur de nature.

Il a su redonner un nouveau souffle aux Heuchères grâce à ses talents et sa patience d'hybrideur mais ce ne sont pas les seules plantes qu'il crée: les Héllébores, les épimediums, les géraniums et tant d'autres sont aussi de la partie.

 

Il est pour nous (et de nombreux autres) un incontournable des fêtes des plantes du Nord de France et de Belgique. Quel plaisir, et quelle impatience, nous avons à le voir en compagnie de sa femme Sandrine. 

 

Je ne pourrais même pas donner de mots à tel point j'ai d'estime pour eux. 
Merci à ce grand Monsieur  de continuer à faire vivre le végétal, à prendre plaisir et du temps (tellement de temps) à l'hybridation plutôt que d'accéder à la facilité compréhensible de faire pousser des jeunes plants en pot plus grand comme dans l'immense majorité des nurseries-horticulteurs traditionnels.

 

Bon ... je papote je papote et je ne vous ai toujours pas parlé d'héllébores.

 

Donc voilà un samedi matin le coeur en joie à l'idée de rejoindre cet endroit. Nous déposons les enfants chez les grands parents à Arras et nous voici chez Thierry au Sud de Lille.

Les pluies diluviennes ont cessé mais le ciel est couvert et un vent glacial nous raffraichit les idées mais pas notre frèvre acheteuse.

 

A l'entrée, il y a Thierry, je suis toujours béa devant lui ... ne m'en voulez pas ... j'ai tellement de respect.

 

Nous discutons du métier de l'horticulture, des perspectives et autres ... Cécile en profite pour se faufiler à la quette des belles hivernales.

 

Je la rejoint un peu plus tard ... sur un petit nuage.

 

Je la retrouve dans le chassis aux Héllébores ... elles sont là  ... par centaines.

Thierry fait son hybridation lui même, manuellement, dès que les conditions météo sont optimales. Un travail minutieux et titanesque pour obtenir de vrais bijoux.

Il ne se contente pas de faire des croisements faciles et fertiles, ce passionné recherche le challenge, l'exception et la beauté plutôt que la rentabilité.

Sa quête de couleurs abricots, jaunes, de formes doubles, anémones et originales, de revers de pétales pictées...de purs bijoux.

 

Et oui dans ses serres que des créations artisanales. Chaque Héllébore est née de son hybridation, chaque pied en est l'heureux hasard et surtout talent. Chaque pied est unique, avoir la chance de les voir et même de s'en procurer est un privilège incroyable.

Thierry, est plus qu'un horticulteur; c'est un artiste du végétal. Il crée la nature, il la faconne avec une humilité exceptionnelle.

 

Voici quelques photos prises là bas, excusez de la qualité, le ciel nuageux et le vent dans les chassis rendait difficile les prises de vue mais je vous recommande de cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

Héllébores à fleurs d'anémones

Hellebore-a-fleurs-d-anemone.jpg

 

Héllébores jaunes et abricots

hellebores-jaunes-et-abricot.jpg

 

Héllébores pictées

hellebore-picte-1.jpg

hellebore-picte-2.jpg

 

Héllébores picotées

picotee-1.jpg

picotee2.jpg

 

Héllébores doubles

double-1.jpg

double2.jpg

 

Mais aussi de nombreuses autres.

autres.jpg

 

Et enfin un remarquable hybride d'Hellebore niger et d'orientalis obtenu par Thierry Delabroye: 'Marshmallow'.

 Elle possède un large feuillage puissant et vigoureux sur lequel surgit d'enormes fleurs blanches rosissant par la suite.

hellebore-marshmallow.jpg


Dans ce monde de merveilles ... comment choisir ?

Il faut y aller au coup de coeur. Donc nous cherchons des fleurs les plus droites possibles et jouant la transparence et les contrastes.

 

 

Nous recevons un SMS, Nicole et Bernard du jardin de Bernic viennent d'arriver.

Quel plaisir de les revoir, nous avions eu l'immense chance de les rencontrer en juin l'année dernière et de visiter leur jardin après Chaalis (lien de l'article ici). Un couple d'une douceur et d'une gentillesse incroyable.

 

Nous profitons d'être sur place pour visiter le jardin d'essai (je ne sais pas s'il s'appelle comme ça) où des pieds mères de pures merveilles botaniques se cotoient. Même en repos végétatif ces plantes ont du cachet.

pied-mere.jpg

 

 

Ensuite nous parcourons les autres nombreux chassis de vivaces avec les Epimediums, Heucheras (dans ce chassis Nicole ne s'est pas trompée en dénichant les nouveaux baptista qui seront distribués ce printemps), asters, delphiniums et tant d'autres...

 

Delabroye-fevrier-2014-9890-pj.jpg

Delabroye-fevrier-2014-9809-pj.jpg

 

Je craque sur un Delphinium 'La Boheme' même en total repos végétatif (un pot de terreau) et sans photo... il me le faut. Je zieute aprèssur mon smartphone, c'est sur ce Delphinium je ne le regretterai pas (attention Claire tu vas craquer !) 

delphinium.jpg

Image internet Suttons 

 

Intrigué par un Corydalis temulifolia 'chocolate star' au feuillage caramel beurre salé légerement picté de blanc, j'ai oublié de le prendre... ce sera pour une prochaine fois et dire qu'on est repassé devant avec Thierry dans le jardin d'essai ... superbe.
Corydalis-temulifolia--chocolate-star-.jpg

 

Valérie (du  jardin de Valérie) et Katty (le jardin du Rû) viennent nous rejoindre de la région parisienne. Que c'est bien ces rencontres entre blogueurs et passionnés ... on se sent moins fou avec nos addictions aux beautés végétales.

Une petite photo en enfilade en premier plan Valérie qui est devant Katty suit Nicole et Bernard.

Delabroye-fevrier-2014-9938.jpg

 

Valérie a requisitionné Nicole pour porter sa sélection... à noter qu'une cagette n'a pas été suffisante.

Delabroye-fevrier-2014-9931-pj.jpg

 

Vous trouverez d'autres photos sur l'article de Valérie en cliquant ici.

 

Vous me direz, mais où est notre butin ... il arrive.

Une Hellebore 'la précoce' aux fleurs d'anémones dès le mois de novembre, une Hellebore sternii 'silver leaf' blanche au feuillage miroisé (merci à Corinne de m'avoir soufflé le nom) et ... 9 autres merveilles.

achat.jpg

 

Nous quittons vers 13h30 ce lieu magique, nous devons aller rechercher les enfants. Je serais bien resté avce nos amis mais nous en recevions d'autre samedi soir et il fallait préparer leur venue.

Nicole nous offre des boutures de son Dianthus 'Miss Sinkins' et nous confie les graines du rosier 'Thérèse Beugnet' pour un envoi groupé à Warren.
Quelle belle matinée inoubliable en belle compagnie. Une seule certitude nous reviendrons.

 

Vous retrouverez les dates des portes ouvertes de Thierry Delabroye en bas de la page ici