Visite du jardin de Bernic

visite-jardin-bernic.jpg

 

A la fin de notre belle et mémorable escapade à la journée des roses de Chaalis, Nicole et Bernard nous ont rejoint et invité à les accompagner chez eux afin de découvrir leur jardin.


Je n'osais les importuner étant donné qu'ils revenaient depuis quelques heures de leur escapade venitienne et ils arrivaient à peine à Chaalis mais leur insistance et la gentillesse émanant de leurs yeux nous ont rapidement convaincu.


Leur petit coin de paradis se situe non loin de là près de Compiègne dans l'Oise. GPS branché, nous les suivions, une course cycliste nous a dévié mais quel plaisir de rallonger l'itinéraire de quelques dizaines de kilomètres en passant par la superbe ville de Senlis, par des petits chemins vallonnés, par des villages pittoresques ou les maisons de pierres crèmes sont rehaussées de rosiers grimpants flamboyants et où iris et pivoines débordaient d'opulence à travers les jardins cloisonnés de clôtures en fer forgé.

 

 

Une fois arrivé dans le village, le mur cache les merveilles. Nicole et Bernard nous ouvrent les portes de ce paradis.

La devanture est accueillante et émouvante, de petits trésors se montrent déjà. Parmi eux un monumental rosier 'Cyclamen La Sevillana' (photo ci dessous) nous offre une floraison époustouflante. Le coloris électrique de ces belles roses simples est parfaitement mis en valeur sur le feuillage luisant vert frais. Des zones parfaitement limitées en-cailloutées mettent parfaitement en valeur des potées, même le sedum est parfaitement assorti aux minéraux bicolores.

rosier-cyclamen-la-sevillana.jpg

 

 

Puis nous passons à l'arrière de la maison, le terrain malgré la densité de plantation parait immense. Nicole nous confie que son jardin depuis l'extension en 2007 ne mesure "que" 2000 m2. 

De beaux fruitiers aux proportions impressionnantes et une apaisante gloriette laissent apercevoir des volumes de végétaux structurés et vagabonds. Les perspectives guident notre oeil et nous invitent à nous emmener plus loin.

 

Les enfants sont moins intimidés que nous, ils déambulent déjà à travers les allées du jardin puis courent avec plaisir dans ce superbe labyrinthe botanique.

 

Résumer un si beau jardin, si bien structuré, si riche, si complexe et si simple à la fois n'est pas une tache facile. Le mieux est de le découvrir en arpentant ses magnifiques allées engazonnées qui nous guident vers de multiples trésors.


La première étape est le potager parfaitement impeccable. Les légumes plantés au cordeau nous donnent pourtant un beau mélange de couleurs, de hauteurs et de structures de feuillage. Les petis pois et les fraisiers en fleurs présagent déjà des primeures de la saison.

 potager jardin de bernic


Allez voici quelques photos loin d'être exhaustives des vues de ce beau cheminement:

 

vues-jardin-de-bernic-1.jpg

 

vues-jardin-de-bernic-2.jpg

 

vues-jardin-de-bernic-3.jpg

 

 

Allez maintenant attardons nous dans les belles allées sinueuses car à chaque pas une halte. Dans chaque coin de massif les vivaces rivalisent d'originalité et de rareté. Nicole les a sélectionné avec soins, elles sont toutes particulières, chacune a son histoire comptée, ses caractéristiques décrites ... mais que de trésors !

 

Ici la sélection variétale n'est pas dictée par les dernières nouveautés à la mode mais par les émotions et les originalités botaniques. L'esthétisme n'est pas le seul fil conducteur mais on touche l'émouvant, les sensations, l'étonnement, l'émerveillement.

 

Je ne pourrais pas tous les détailler ici, découvrez les sur le blog du jardin de Bernic mais je ne résiste pas à vous en présenter quelques unes:

 

 

Le Géum rivale

Surprenante. Je n'avais jamais vu une floraison pareille, elle me rappelle la fructification pileuse des clématites.

Le nom de cette plante a été retrouvé sur le net, si je me suis trompé, contactez moi dans les commentaires de l'article.

 geum-rivale.jpg

 

 

L'Heuchera 'green ivory'

Sur ce beau feuillage épais persistant surgit des massettes de fleurs anisées. Ses fines tiges ondulent avec frénésie à la brise tel un fléau. Elles frémissent tellement que je suis obligé de régler l'appareil sur le mode rafale.

heuchera-green-ivory.jpg

 

 

Le Dicentra 'burgundy heart'

Coup de coeur de Cécile ! Un feuillage effilé argenté reflétant la lumière tel un mirroir sert d'écrin à des pétales cordiformes rubis-sanguin. Plus qu'un bijou, c'est un vrai trésor.

 dicentra-burning-heart.jpg

 

 

Le Tilia henryana

Quelle belle surprise ce beau tilleul à feuille large délicatement ciselée. Nous avons perdu chez nous le Tilia mongolica (merci le gros toutou) au feuillage proche mais nettement plus petit, nostalgie quand tu nous tient. Il va falloir que nous lui trouvions un coin prochainement. Peut être dans le chemin de la maison.

 Tilia-henryana.jpg

 

 

Le Cercidiphyllum japonicum

Ah ce superbe arbre à caramel. Je l'avais découvert dans un jardin lors d'une visite scolaire. Je m'en souviens encore. Ses petites feuilles rougeoyantes à l'automne exhalaient un parfum de gâteau caramélisé. Sous la brume légère, sa fine ramure s'élançait sur un tapis de colchiques et de cyclamens accompagné par un nuage bleuté d'aster d'automne... 

La magie est revenue dans le jardin de Nicole. Une ramure parfaitement équilibrée, de charmantes feuilles rondes dont la teinte est rehaussée de ses pétioles rouges. Je l'adore ... c'est décidé, il m'en faut un au jardin.

 cercidiphyllum-japonicum.jpg

 

 

Le rosier Thérèse Bugnet

Le jardin de Bernic c'est aussi une roseraie. De petits bijoux sélectionnés dont les rarissimes 'arras' venant de Francia Thauvin, le rosier chinensis 'plaisanterie' de Lens, et tant d'autres... allez ici je vous montre les sublimes fleurs parfumées de Thérèse Beugnet. Ce fut une première pour moi, j'en ai souvent entendu parlé mais jamais vu encore en vrai ! Ses belles tiges rouges, la douceur de sa couleur, son parfum, ... 

rosier-therese-bugnet.jpg

 

 

Le rosier tige pimprenelle

Quelle belle variété trop méconnue de Delbard. La fraicheur d'un jaune doux s'estompant vers un beurre frais délicieux répond aux étamines dorées miroitantes au soleil.

Un superbe sujet formé sur tige se dresse fiérement sur un des carrés potager.

rosier-pimprenelle-tige.jpg


 

 

Le bassin apparait par la suite comme posé là depuis toujours pourtant on ne pouvait le deviner au début de notre cheminement. Carpes et esturgeons illuminent l'eau limpide de leurs écailles multicolores.

bassin-jardin-de-bernic.jpg

 


Au détour de ces allées aux merveilles nous pouvons découvrir des décorations insolites dont des créations maisons mais aussi des structures métalliques que Bernard a faconné avec génie. 

 decorations-jardin-de-bernic.jpg

 

Autre astuce ingénieuse de Bernard, détourner l'usage du fil de débroussailleuse. Aux UV le robuste fil vert devient translucide et sert de fil de tension pour maintenir vigne et tenir à distance les voraces hérons.

 

 

Merci à Rando60 de nous avoir accompagné lors de cette charmante visite et merci à Nicole et Bernard de cet émouvant partage. Ne changez rien, le bonheur est là, dans votre jardin, dans votre être, on le sent, on le ressent et il émane de vous. Merci pour tout.

 

Une petite sélection des fleurs rencontrées pour le plaisir des yeux:

Phyllostachys vivax 'aureocaulis' - Rosier grimpant 'Golden gate' (je pense)

Luzula nivea - Geranium cinereum 'René Macet'

details-jardin-bernic.jpg

 

 

 

En repartant, on n'a pu s'empêcher de laisser un dernier coup d'oeil sur les magnifiques vues sublimées à la lumière rasante de cette belle journée ensoleillée. Profiter des perspectives des allées sinueuses, admirer les roses à peine écloses, et déjà la compagnie de nos hôtes et de ce beau jardin d'émotion et de passion nous manque déjà.

 

 

garage-jardin-de-bernic.jpg

 

Ah oui au fait, les enfants sont aussi unanimes, ce jardin est super. Ils veulent le même à la maison. Comme quoi un jardin peut être riche, émouvant, stylé mais garder une vitalité et de l'attractivité aux cachettes et jeux d'enfants. C'est aussi ça un beau jardin, c'est un jardin vivant et entrenant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anny scha 18/06/2013 07:12


Un bien joli jardin bien entretenu et je découvre de nouvelles variétés bien sympathiques, merci pour la découverte.


 

David Henriet 18/06/2013 13:38



Bonjour,


effectivement ce jardin est parfait et les belles variétés qui surgissent ont été sélectionnées avec soin et passion. Je n'ai pas fait un focus sur tout (car en fait j'ai tout aimé) mais sur des
plantes qui m'ont particulièrement ému ... et c'est à mon goût le plus important.


A bientôt.



stephanie 17/06/2013 14:45


J'ai beaucoup aimé ton reportage David. J'aime le jardin de Nicole au travers du web, tu as beaucoup de chance d'avoir pu le voir "en vrai". Quelle belle découverte ce doit être !

David Henriet 17/06/2013 16:23



Bonjour Stéphanie,


oh que oui quelle chance ces rencontres dans de si beaux lieux et si intime.


Son jardin est reposant et stimulant pour ceux qui apprécient le végétal.


A bientôt



Lina 14/06/2013 15:02


Et voilà encore un blog auquel je me suis abonnée, tu racontes bien et cela me console de voir ce beau jardin ....je vois ce qu'aurait pu être le notre si nous n'étions pas sous ce climat si dur.
Je suis née picarde, ma famille y vivait depuis aussi longtemps que l'on s'en souvienne puis pour mes grands parents ce fut l'exil en région parisienne et c'est moi seule qui ai déserté sur le
tard vers le sud. Je crains que pour le jardinage, je me sois trompé de direction! Ce jardin est envoutant, je reviendrai m'y promener souvent...virtuellement! Merci!

David Henriet 14/06/2013 16:07



Content que tu en ai fait la découverte Lina, je suis sure que tu t'entendras très bien avec Nicole.


Oh oui, ce jardin est  vraiment envoutant et très reposant. Il y repose une sereinité impressionnante.


 



valerie 13/06/2013 16:14


Oh comme je regrette ne n'avoir pas pu vous suivre ... c'est vrai que ce jardin parait immense !!!, ton compte rendu de ta visite du jardin de Nicole et Bernard est superbe et donne vraiment envi
d'y faire un grand tour !!! se sera certainement en juillet


 

David Henriet 13/06/2013 16:55



Bonjour Valérie,


oh il doit être également magnifique à voir en été avec toutes ces belles variétés de rosiers. Tiens nous au courant sur ton blog si tu as la chance d'y aller.


Bonne soirée



Nicole 12/06/2013 22:19


Oui, David, j'ai vu qu'il faudrait que je parle du potager par exemple sur le blog. Parmi mes activités, le blog n'est pas ma priorité mais je vais essayer de publier plus.


Bonne soirée


Nicole


 

David Henriet 12/06/2013 22:34



Oh mais tu fais déjà beaucoup, ne t'inquietes pas.


Publie à ton rythme (surtout avec le temps d'adaptation à la nouvelle plateforme), le plus important est de garder le plaisir et l'envie de partager ... si on doit se forcer, la magie disparait
;-)


Belle soirée et à bientôt



barbara 12/06/2013 21:57


joli reportage

David Henriet 12/06/2013 22:15



Merci Barbara,


à bientôt pour de nouvelles escapades.



Nicole 12/06/2013 21:40


Bon me voilà émue de ce bel article. David, tu as un don exceptionnel pour raconter les jardins. Nous avons été ravis de vous accueillir, vos deux enfants sont adorables. Comme je te l'avais
dis, le jardin aime les enfants et réciproquement. Il y en a régulièrement six qui courent et crient dans les allées. Nous avons été aussi très épatés par tes connaissances botaniques, tu as une
encyclopédie dans la tête. Maintenant que dire sur le jardin, nous l'avons construit à l'instinct, par passion sans chercher de complication par rapport à la qualité de la terre et à
l'exposition. La simplicité et le naturel sont nos deux buts. Etant dedans tous les jours, je ne le vois pas comme les visiteurs qui le découvrent. Beaucoup sont surpris et s'inquiétent du temps
que nous y passons, ça m'agace un peu parceque c'est un plaisir et non une corvée, cela ne nous empêche pas de vivre à côté. Merci de ta visite, de ton bel article, merci aux auteurs de
gentils commentaires et peut-être à l'année prochaine ou avant mais je suis au moins certaine que vous reviendrez à Chaalis alors tu connais l'adresse. Pour la waide, tu peux regarder mon
article http://lejardindebernic.over-blog.com/archive/2011-05/ 


J'espère que les enfants n'étaient pas trop fatigués par cette journée, ils ont du vite s'endormir sur la route du retour.


Bises à vous quatre


Nicole et Bernard


 

David Henriet 12/06/2013 21:50



Bonsoir à vous 2,


les enfants avaient encore assez d'énergie dans la voiture pour nous demander "quand est ce qu'on y retourne?"


Merci à vous pour l'accueil et pour ce que vous êtes.


Pour l'encyclopédie malheureusement je perd beaucoup (surtout pour les familles que je ne pratique plus comme les conifères) et retrouver les plantes en vrai dans les jardins, dans les blogs, sur
facebook nous permet des piqures de rappel, d'en découvrir et la passion des jardiniers nous "donne l'envie d'avoir envie" et c'est le plus important.


Merci encore.


Ps: vu l'unanimité sur la beauté de votre potager, il va falloir le mettre à l'honneur sur voter blog ;-)



rando60 12/06/2013 19:10


C'est malin , tu me fais chercher une fleur bleue ,et  c'est la Waide ( la fleur est jaune), et ne ris pas , je te vois..bonne soirée , bises à vous 4


bon , je te garde des graines 

David Henriet 12/06/2013 19:12



Merci, je redécouvre le nom "picard", la waide.


En tout cas cette plante est charmante. Je vais faire des petites recherches dessus.


Belle soirée



Sylvaine 12/06/2013 18:57


Merci David :)

Sylvaine 12/06/2013 18:11


Un beau récit et de belles photos :)


C'est vrai que nous ne voyions jamais le potager sur le blog et c'est dommage car il est fort beau.


La vérité sort de la bouche des enfants et s'ils l'ont aimé, c'est que ce jardin, en plus d'être beau, a une âme et est vivant.


Bonne soirée

David Henriet 12/06/2013 18:48



Bonsoir Sylvaine,


bon anniversaire (je n'ai aps eu le temps de me plonger aujourd'hui dans facebook)


Effectiavment, ils peuvent être fier de leur potager et il mérite d'être autant en valeur que le reste du jardin.


Belle soirée



rando60 12/06/2013 17:28


David, parles -tu du  delphinium ou de l'ail d'ornement...la  baguette magique , dont je n'arrive plus à trouver la photo, elle a disparu d'OB quand j'ai migré chez ekla grr...même dans
les moteurs de recherche je ne la trouve pas , mais je m'entête , une bonne journée dans le jardin , mais stop....bonne soirée , je te tiens au courant

David Henriet 12/06/2013 19:04



Euuuuuh, j'ai du mal à suivre.


Tu parles du fait que je penses à toi quand je vois du bleu ? Je faisais référence au Isatis tinctoria que tu m'avais fait découvrir et raconter l'histoire ?


A bientôt



Lydie 12/06/2013 12:22


Waou ! quelle chance de visiter ce jardin et de rencontrer Nicole :) tes photos sont sublimes !


Tu as raison Arras et les petits polyanathas de Turbat sont trop méconnus ! Et pourtant ils ont des qualités indéniables !


Bonne journée et merci pour ce bel article !


Lydie

David Henriet 12/06/2013 13:06



Bonjour Lydie,


et oui ici on n'a pas un super temps mais on a un nid de superbes jardins et de jardiniers passionnés. Mais là chez Nicole on est au paradis.


J'ai pensé à toi en voyant ce petit 'Arras' (etite dedicace discrete, j'avoue), je crois que tu l'as chez toi.


A bientôt.



Nancy 12/06/2013 11:57


Quel beau jardin j'aime énormément c'est un petit paradis


 


Merci du partage David.

David Henriet 12/06/2013 12:01



Bonjour Nancy,


oh oui un paradis apaisant et reposant (à part mes enfants qui courraient partout ;-), Nicole a su faire de très belles proportions avec très bon goût.


A bientôt



Claire 12/06/2013 10:15


Quel beau jardin, impressionnant de maîtrise ! Je suis particulièrement bluffée par le potager au cordeau et sans une mauvaise herbe. Quand je vois le mien...


Merci pour cette belle ballade, je t'envie d'avoir pu visiter ce lieu exceptionnel.

David Henriet 12/06/2013 10:23



Bonjour Claire,


ah la vue des premiers messages vosu êtes unanime que Nicole et Bernard doivent mettre plus en valeur leur potager et au moins sur leur blog  ;-)


Merci de l'avori visité virtuellement via le web avec nous.


A bientôt



Camélia 12/06/2013 09:56


J'ai du mal à croire que le jardin de Nicole ne fasse que 2 000 m2. Il est parfaitement bien aménagé et la multitude de végétaux n'étouffe pas le jardin car tout est bien pensé. Le potager parait
superbe en effet, et s'intégre parfaitement bien dans l'ensemble du jardin. Tout semble en harmonie et je trouve difficile d'aménager un jardin sans lui donner un air "fouilli". Celui de Nicole
et Bernard est une totale réussite, dont je peux m'inspirer.

David Henriet 12/06/2013 10:15



Bonjour Camélia,


chouette, ton commentaire est vraiment le message que je souhaitais véhiculé.


C'est particluièrement réussi car malgrès les structures végétales riches et volumineuses, les perspectives et cheminements sont claires et harmonieuses. C'est un jardin très reposant à l'oeil
mais aussi au second degré.


belle journée.



la luciole 12/06/2013 08:11


C'est chouette de découvrir le potager que Nicole ne montre pas dans "le jardin de Bernic"!


*belle journée*

David Henriet 12/06/2013 09:34


Bonjour, effectivement leur potager est magnifique, je rêverai d'en avoir un aussi bien entretenu. De plus il y a une très belle richesse variétale dans chaque rangée. Celui ci s'intègre
parfaitement au reste du jardin. Belle journée également et à bientôt.


Isabelle 12/06/2013 05:51


Un jardin de passionnés, ça se sent ! Et c'est toujours les plus belles visites. A te lire, on ressent ta joie et ton émotion. Merci pour le partage.

David Henriet 12/06/2013 06:26



Bonjour Isabelle,


oh oui, des gens charmants et qui arrivent avec une simplicité et une générosité déconcertante à nous transporter dans leur monde végétale. Là bas, chaque plante nous touche, chaque vue nous
transporte. C'est un beau jardin de sensations.


J'espère que tu pourras prochaienemnt y aller un jour.


Alors à qui le tour ? ;-)



rando60 11/06/2013 23:18


Bonsoir David je viens d'y retourner cet après midi...tu verrais le changement , les rosiers en pleine éclosion, tes oreilles ont du siffler  mais  on a dit que de bonnes choses sur tes
connaisances et de ta petite famille , ce fut des instants magiques


En tout cas , bravo pour ton article , Bernic va en rougir...bonne nuit


rando 

David Henriet 12/06/2013 06:23



Bonjour Rando,


j'ai également beaucoup BEAUCOUP apprécié ta rencontre. Merci d'avoir partagé ces instants magiques avec nous. Cette semaine, à chaque fois que je vois un vétement bleu, je pense à la plante du
fond du jardin (dont il faut que je retrouve le nom) que tu m'avais si bien décris.


Belle journée et j'espère sincérement que l'on se reverra prochainement (et les enfants aussi ;-)


 



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog