Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le Soldanella montana

Le Soldanella montana

Découvert à la fête des plantes de Celles ce printemps, ce fut un véritable coup de coeur.
Le Soldanella montana est une jolie petite vivace de la famille des primulacées qui comme son nom l'indique nous provient des zones montagnardes européennes dont les Alpes.

Sans problème de rusticité de par ses origines, elle accompagnera fidèlement le jardin tous les ans.

 

Soldanella-montana.jpg

 

Sa beauté et sa délicatesse sont essentiellement fournies par ses délicates fleurs printanières en clochettes d'une superbe couleur parme avec de subtil pétales finement ciselés retombant sur des petites tiges de 10-15cm portant 3 à 5 fleurs. La poésie qui émane de ses si belles fleurs nous laissent imaginer qu'une fée y a laissé sa jupette lors de son passage printanier.

 

Mais il n'y a pas que la floraison qui illumine cette jolie vivace, son feuillage rond-cordiforme vert bien luisant trant sur le violacé en son revers met parfaitement en valeur sa floraison. Autre avantage supplémentaire: son feuillage est persistant.

 

Même les capsules de graines nous ont surpris par leur beauté. Fièrement dressées comme le bec d'une grue elles habillent éléganment la touffe de feuillage en été.

 

Son exposition idéale est en plein soleil ou à mi ombre mais au jardin elle a fait merveille à l'ombre contre un mur au nord.

 

Côté hauteur, la plante restant compacte. En vieillissant la touffe reste compacte et forme un petit dôme ne dépassant pas 30cm avec la floraison sur 20cm de large.

 

Encore une belle beauté botanique qui n'a pas eu besoin d'être retravaillé génétiquement. Il nous suffit juste de l'adopter pour apprécier ses fines jupettes mauves ondulant à la brise printanière.

Une plante féérique à mes yeux.

 

Sa fiche synthétique:

↕ 30cm  20cm max

• Floraison: de mars à mai

• Feuillage: persistant

• Vivace rustique

• Exposition: soleil - mi ombre

• Multiplication: division de touffe et semis.

au jardin

Retrouvez les autres plantes vivaces sur ce blog en cliquant ci dessous: