Point du week-end

Aaaaaaaah se lever un samedi matin sous un soleil radieux quel bonheur, mais de courte durée ... dès le petit déj des averses!

Bon la tonte ce sera encore une fois reportée à plus tard.

On profite donc de cette pluie pour désherber (ou défricher) la serre, cueillir les fraises et plantations de poivrons et aubergines. Bonne surprise dans la serre, j'ai l'habitude de déranger une famille crapaud mais pour la première fois je vois un bébé triton tout jeunot encore un peu translucide.

bebe-triton.jpg


L'après midi un vent fort chasse la pluie, hop hop on sort la tondeuse (imaginez 1 mois sans tonte faute de trouver une journée séche) . Puis plantation des vivaces en attente: 5 leucanthemums, 2 tanacetums, 2 sanguisorbas, 1 phlox ainsi que les rosier 'Eden paradise' et  'fimbriata'. Et enfin désherbage et oui j'ai enfin investit dans une binette à rosier et un rasette. 

Malgré la pluie, le vent, la fatigue du boulot je ne me plaint pas, ... je pense déjà à la super journée planifiée demain et vous allez découvrir pourquoi.

 

La visite (et découverte) des Pépinières Foucart

Dimanche matin, rendez vous avec Isabelle chez les Pépinières Foucart. Un pépiniériste-rosiériste créateur comme on n'oserait l'imaginer. Un puit de savoir, une joie de partager, une maîtrise totale de son savoir faire. A travers son jardin sont parfaitement mis en valeur des variétés somptueuses de rosiers anciens ansi que certaines de ses splendides obtentions. Je comprends mieux l'admiration d'Isabelle pour ces 2 personnes passionnantes et passionnées qui sont plus intéressées par la beauté du végétal qu'à la valeur commerciale.

Dans ce splendide jardin botaniquo-roseraie on peut également apercevoir de splendides spécimens d'arbres plus rares et introuvables les uns que les autres: un noisetier pleureur, des hêtres majus, rosea, asplenifolia mais aussi des bouleaux dorés, un frêne à feuille d'aucuba, un tilia asplenifolia et bien d'autres. 

Leur pépinière de vente est un véritable nid au trésor, une sélection de variétés plus sublimes les unes que les autres. De plus leurs prix de vente est on ne peux plus raisonnable pour des sujets en conteneur poussés: la plupart à 10€ !

Nous avons été une nouvelle fois raisonnable avec 2 grimpants pour l'arche: le désiré 'Blush Noisette' et le sublime 'Sourire d'orchidée' mais également 'Sibelius' et des créations de Mr Foucart: 'Princesse Violette', 'Surprise du chef' et 'Ballerinetta'.

Merci à Isabelle de cette superbe découverte qui nous raccroche au plaisir du jardin et du partage, merci à Mr et Mme Foucart d'être et de vivre ce qu'ils sont.

Accourez vite à sa pépinière c'est à 2 pas de St Amand les eaux, les portes ouvertes sont encore le week-end prochain ainsi que le samedi suivant.

http://www.pepinieresfoucart.be/

selection-Foucart.jpg

 

 

 

 

Nous reprîmes la route plein d'étoiles dans les yeux sous un beau soleil radieux, ... puis arrivé dans le Nord quelques gouttes (et oui comme dans le film).


De retour à la maison, plantation de ces nouvelles pépites de rosiers mais aussi de nouvelles plantes offertes par Isabelle.

 

Le soleil est là (pour l'instant), hop hop hop, on sort le taille haie à l'assaut des buis de la devanture. 37 mètres (soit environ 150 buis) taillés, le plus long ... ramasser les branches et hop hop hop, ça fait plus net. La prise électrique de la pompe du puit a gouté également à notre taille-haie il faudra que je passe à Brico-Dépot cette semaine pour réparer ça...

taille-buis.jpg

 

Et puis devinez quoi, pendant que j'arrosais les plantations au soir ... une averse ! Ca nous aurait manqué !

 

Ce soir, rédaction des étiquettes du jardin.

 

Les bonnes surprises du week-end

Les premières floraisons estivalesau jardin:

premières roses colorées, les delphiniums et la première pivoine.

fleurs-s24.jpg

 

 

Les mauvaises surprises du week-end

le vent de samedi: une branche charpentière cassée

Quand je vous disais qu'il y avait du vent ... La greffe du prunier haute tige 'Thame cross' a complétement cassé. La ramure était dense donc avec une bonne prise au vent mais quand même. Au vue de la plaie, l'arbre ne s'en remettra pas, je le laisse "debout" jusqu'à sa fructification et après ... 

prunier-casse.jpg

 

la floraison de FJ Grootendorst est ... blanche

Nous avions succombé au charme des rosiers à fleurs d'oeillet au printemps 2012. Le rose ne nous suffisant pas, on a commandé la version blanche et rouge de ce beau rosier Grootendorst chez Francia Thauvin cet automne. Les 2 nouvelles aquisitions ont fleuri en même temps ... mais de la même couleur ! Blanc... Ce n'est pas dramatique mais bon, y'a comme qui dirait un doublon. Donc cet automne, direction les catalogues pour retrouvrer le vrai rouge FJ Grootendorst. 

Ci dessous la photo du rosier fleuri, à droite ce qu'il aurait du être.

Rosier-grootendorst-white.jpg Rosier F.J.Grootendorst

 

Bref un super week-end avec du jardin et des rencontres comme on n'aurait osé les imaginer. Un week-end que je ne suis pas prêt d'oublier.


rouge cabane 20/06/2013 22:48


quand je disais que Grootendorst est taquin!!! chez moi il est tout fin de floraison et je vais essayer de bouturer les branches où il est rose et blanc... on verra bien...


belle fin de semaine

David Henriet 21/06/2013 21:45



Bonsoir,


ce soir en faisant le "tour des dégats" de la pluie, on s'est apercu que le blanc (le vrai officiel) était aussi flammé de rose. 


Si ta branche mutante est basse essaye plutôt la marcotte, ca devrait bien marcher sur les rugosas.


Belle soirée



Marie-Claude 20/06/2013 07:15


Tu me fais rêver avec les pépinières Foucart !!!


Ce week-end, nous sommes de mariage mais le samedi suivant, nous serions peut-être encore libres ( le 29) crois-tu que ce sera encore ouvert ???


Il pleut déjà ce matin, encore une journée qui ne présage rien de bon, les pauvres roses n'ont pas de chance ...


MC

David Henriet 21/06/2013 21:43



Bonsoir Marie-Claude,


désolé pour la lenteur de la réponse, je suis rentré à 23h30 du travail et le matin direction Etampes à plus de 3 heures de route. ... pas eu le temps pour moi.


Oui sur leur site, il est indiqué qu'ils sont ouverts le samedi 29 mais pas le dimanche 30. Je ne pourrais t'y accompagner ce jour là, je serais à la roseraie de Daniel Schmitz, désolé.


 


Ici la pluie de la nuit a détruit tout ce qui était coloré, heureusement qu'il y a du retard sur les roses mais les pivoines sont HS :-(


belle soirée et bonne visite chez les Foucarts :-) 



laurence la jardinière 18/06/2013 19:58


bonsoir de très belles photos et belle promenade la flotte évite au jardinière et jardinière d'arroser et une pluie fine fait du bien à ce petit monde bonne soirée

David Henriet 18/06/2013 22:05



Bonsoir Laurence,


je n'ai rien conter la pluie ... mais pas tous les jours quand même ...


Bonne soirée et merci de compliment pour les photos.



Claire 18/06/2013 13:03


Je suis trop jaloooooouse ! Je rêve d'aller un jour visiter les pépinières foucart et de repartir les bras chargés de leurs créations...

David Henriet 18/06/2013 13:30



Bonjour Claire,


un petit périple belgo-nordiste est obligatoire très rapidement alors. C'est pas très loin de la région parisienne en plus.


Sa petite pépinière de vente était vrai caverne d'ali baba.


Belle journée :-)



valerie 18/06/2013 12:00


Désolée David, mais il est interdit de diffuser sur le net des photos du le jardin d'André Eve et c'est bien dommage

David Henriet 18/06/2013 13:36



Ah zut, je ne savais pas ... c'est effectivement bien dommage.


Pour moi le jardin reste et restera le partage, donc je le retire pour l'instant ce site de mes rêves de visite. Si un jardin reste en ermite caché dans son coin sans échange ni portage ce n'est
plus vraiment un jardin.


Un jardin c'est vivant, ça entraine, ça inspire, ça boulverse mais bon ... je m'enflamme. En tout cas il en rsete plein d'autres à découvrir ;-)


Belle journée Valérie et à bientôt.



Magali40 17/06/2013 21:24


Demain, David, c'est toi que je solliciterai pour une identification de rosier, à défaut de papillon :)

David Henriet 17/06/2013 21:45



Ce sera avec plaisir en espérant pouvoir trouver la réponse ...


Pour les papillons, j'aimerai bien me poser et prendre le temps de les découvrir. Certainement dans quelques années. En attendant si j'ai une lacune dans ce sujet, je te ferais appel.


A bientôt



valerie 17/06/2013 16:15


de belles rencontres comme je les aime !!! hier j'étais chez André Eve, le prix des rosiers était assez onéreux, je suis repartie sans rien mais j'ai adoré visiter ce jardin ...

David Henriet 17/06/2013 16:46



Oh quelle chance André Eve !!! J'attends tes photos avec impatience.


Evidemment chez les Foucart je ne pouvais ne pas craquer sur leurs obtentions (qu'on ne trouve de plus que là) mais le plus beau trésor est notre rencontre et la joie du partage. Emile est un
grand homme.


Belle journée et à bientôt



Virginie 17/06/2013 11:27


Super un beau week-end quoi !!!!! 

David Henriet 17/06/2013 11:37



Un très très beau week-end. J'en veux tout plein des comme ça 



rando60 17/06/2013 09:02


Bonjour david, ben dis donc , le vent était vraiment violent pour casser cette grosse branche ou il y avait déjà une fissure...bon , ce matin pas la peine d'arroser , en plus le tonnerre gronde


Tu as encore fais  de belles rencontres , plus enrichissantes les unes des autres et bien sur des achats...passes une bonne semaine , bises a vous 4

David Henriet 17/06/2013 10:16



Bonjour Rando,


effectivement tous mes fruitiers ont été abimés par la grêle et la tempête de Hautmont du 14 juillet il ya quelques années (la tempête a démarré dans le village d'à côté) et depuis ils ont du mal
à se remettre. J'en ai déjà perdu pas mal, il n'y avait plus d'écorce sur tout un côté mais bon, il y a des choses plus graves dans la vie.


Oh oui ces rencontres, que la vie est belle !



Cécile 17/06/2013 08:01


Un bien joli week-end ! Je souris quand tu parles du "défrichement" de ta serre car chez moi parfois c'est parfois la même opération qui est utile (même si cette année je suis un peu plus à jour
de ce côté là ). Contente de lire que tu aies pu découvrir la pépinière de E. et M-R Foucart. Je compte m'y rendre le week-end prochain. Bon début de semaine. 

David Henriet 17/06/2013 11:36



Bonjour Cécile,


oh oui un très beau week-end.


Dans la serre les légumes poussent mais les mauvaises herbe aussi ... impressionnant.


N'hesites pas d'aller chez les Foucart ce week-end, le seul regret que tu pourras avoir c'est de ne pas y avoir été plus souvent.


A bientôt



Magali40 17/06/2013 07:21


Ah les mauvaises surprises du jardin ! Le rosier inattendu qui arrive mal étiqueté et qu'il faut déplacer l'an suivant... qui ne l'a pas vécu ?


Pour ton prunier, quel crève-coeur !

David Henriet 17/06/2013 11:17



Bonjour Magali,


oh y'a pire pour la couleur donc il restera en place mais je venais juste d'acheter un 'frimbriata' qui a la même forme et la même couleur.


Pour le prunier dans mon malheur j'ai de la chance, c'est la variété que j'avais en double dans un autre endroit du jardin. Mais avec cette grêle je perd mes fruitiers les uns après les autres.


Belle journée



flo 17/06/2013 06:21


Bonjour David. .week end bien chargé dis donc.  Je note le nom de cette pépinière pour l'achat de mes futurs rosiers. sais tu s'ils vendent part correspondance ? Mes blush noisettes sont
tous prometteurs cette année.  j'attends leurs floraison imminente pour prendre qq photos et les mettre sur le blog  . ballerinetta me fait de l'oeil depuis quelques temps. .. je vais
sauter le pas cet automne.  bonne journée ensoleillée. .. enfin j'espère! !!

David Henriet 17/06/2013 11:15



Bonjour Flo, je ne sais pas pour la VPC, il faudrait poser la question à Isabelle. C'est vrai qu'à seulement 1 heure de route de chez moi je ne me suis pas posé la question.


Ah oui ce ballerinetta, quelle vigueur et quelle belle forme.


A bientôt



Sylvaine 16/06/2013 22:46


Premier beau dimanche ensoleillé depuis ... je ne sais plus !


Du coup, j'ai passé ma journée au jardin, j'ai déherbé, planté, taillé, scié  !


Tu as du passer une formidable journée en compagnie d'Isabelle dans cette pépinière :)


 

David Henriet 16/06/2013 22:52



Bonsoir Sylvaine,


on a du passer le week-end au mêmes acticités alors mais pour la scie ... j'ai plutôt utilisé ma tronçonneuse.


Oh que oui la compagnie d'Isabelle est unique et mémorable. Elle devrait être reconnue "d'utilité publique". 


Belle soirée



Nicole 16/06/2013 22:29


Un week-end qui a du passer très vite avec tes multiples occupations et les quelques soucis qui l'ont pimentés. Le plus marquant est la visite à la pépinière Foucart et les trésors ramenés. Ayant
attrapé une petite rosiérite et constaté que finalement dans ma terre sableuse bien enrichie les rosiers sont beaux, il va falloir que j'aille y faire un tour un de ces jours, cet automne
peut-être.


Bonne semaine David et aussi à ta petite famille bien sûr


Nicole

David Henriet 16/06/2013 22:35



Bonsoir Nicole,


oh oui profites en si tu vas en belgique à Floralux, ce n'en est pas très loin, c'est à Lesdain.


Les dates de portes ouvertes d'automne sont sur leur site.


Bonne semaine égalment à vous 2 et à bientôt.


Ps: j'ai pensé à toi là bas, il y avait un beau 'plaisanterie' et aussi 'Therese Beugnet'.


 



claudine 16/06/2013 22:14


Bonsoir David! Je vois que ta visite chez Emile et Marie-Rose a été très fructueuse! Tu as fait de belles acquisitions! Je compte bien y aller aussi (même plusieurs fois...); c'est à quelques kms
de chez moi. Je ne me lasse pas de me balader dans leur petit paradis... et quel accueill en plus! Des gens adorables! Ce sera pour le week-end prochain ainsi que les Aiguillons à Ruissignies!!
Connais-tu ce jardin? Il vaut la peine d'être visité aussi!


Bonne fin de week-end!

David Henriet 16/06/2013 22:23



Bonjour Claudine, 


vas y sans regret la semaine prochaine, les rosiers seront au plus top de leurs floraisons.
Pour les aiguillons, Isabelle m'en a parlé mais j'ai préféré rester sur les belles images du matin et rester reveur face à ça. J'apprecierai comme celà encore mieux la future découverte des
Aiguillons une prochaine fois.


Bonne semaine et à bientôt. 



SOPHIE 16/06/2013 22:03


J'imagine ton enthousiasme aux pepinières fourcart!


Le paradis! Ballerinetta me fait rêver depuis des mois sur le blog d'isabelle!


De belles acquisitions..


Quelques deboires ce week end mais je vois plus de satisfactions!


Bises


sophie

David Henriet 16/06/2013 22:16



Bonsoir Sophie,


oh oui les déboires sont bien vite oubliés, il y a toujours pire comme misere, il faut pas se plaindre.


Ballerineta a pris la place d'un massif à lui tout seul ... en plein milieu du jardin. Il sera accompagné de 'Pois de Senteur'. J'ai hâte de le voir prendre du volume. J'aurais toujours une
pensée pour Emile en le voyant.


Belle soirée



Isabelle 16/06/2013 21:58


Je suis heureuse que tu aies apprécié cet endroit magique et que tu en aies ramenés des trésors.

David Henriet 16/06/2013 22:03



Mais le plus gros trésor restera dans ma tête et dans mon coeur, la rencontre avec Emile surgissant de ce beau jardin d'eden.


Ps: j'ai rajouté les photos des buis et corrigé quelques mots manquants.


Merci encore.



la luciole 16/06/2013 21:47


Super week-end!


La pépinière Foucard a l'air fabuleuse!!! Une bonne adresse que je mémorise.


*belle fin de week-end*

David Henriet 16/06/2013 22:02



Oh oui,


je ne saurais te dier si j'ai préféré les belles personnes qui sont en ces lieux, le jardin, les rosiers ou la pépinière aux trésors mais n'hésites pas, ce sera inoubliable.


Contactes moi si tu y va, ça me donnera un excuse pour y retourner ;-)



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog