Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Point du week-end

Point du week-end

Aaaaaaaah se lever un samedi matin sous un soleil radieux quel bonheur, mais de courte durée ... dès le petit déj des averses!

Bon la tonte ce sera encore une fois reportée à plus tard.

On profite donc de cette pluie pour désherber (ou défricher) la serre, cueillir les fraises et plantations de poivrons et aubergines. Bonne surprise dans la serre, j'ai l'habitude de déranger une famille crapaud mais pour la première fois je vois un bébé triton tout jeunot encore un peu translucide.

bebe-triton.jpg


L'après midi un vent fort chasse la pluie, hop hop on sort la tondeuse (imaginez 1 mois sans tonte faute de trouver une journée séche) . Puis plantation des vivaces en attente: 5 leucanthemums, 2 tanacetums, 2 sanguisorbas, 1 phlox ainsi que les rosier 'Eden paradise' et  'fimbriata'. Et enfin désherbage et oui j'ai enfin investit dans une binette à rosier et un rasette. 

Malgré la pluie, le vent, la fatigue du boulot je ne me plaint pas, ... je pense déjà à la super journée planifiée demain et vous allez découvrir pourquoi.

 

La visite (et découverte) des Pépinières Foucart

Dimanche matin, rendez vous avec Isabelle chez les Pépinières Foucart. Un pépiniériste-rosiériste créateur comme on n'oserait l'imaginer. Un puit de savoir, une joie de partager, une maîtrise totale de son savoir faire. A travers son jardin sont parfaitement mis en valeur des variétés somptueuses de rosiers anciens ansi que certaines de ses splendides obtentions. Je comprends mieux l'admiration d'Isabelle pour ces 2 personnes passionnantes et passionnées qui sont plus intéressées par la beauté du végétal qu'à la valeur commerciale.

Dans ce splendide jardin botaniquo-roseraie on peut également apercevoir de splendides spécimens d'arbres plus rares et introuvables les uns que les autres: un noisetier pleureur, des hêtres majus, rosea, asplenifolia mais aussi des bouleaux dorés, un frêne à feuille d'aucuba, un tilia asplenifolia et bien d'autres. 

Leur pépinière de vente est un véritable nid au trésor, une sélection de variétés plus sublimes les unes que les autres. De plus leurs prix de vente est on ne peux plus raisonnable pour des sujets en conteneur poussés: la plupart à 10€ !

Nous avons été une nouvelle fois raisonnable avec 2 grimpants pour l'arche: le désiré 'Blush Noisette' et le sublime 'Sourire d'orchidée' mais également 'Sibelius' et des créations de Mr Foucart: 'Princesse Violette', 'Surprise du chef' et 'Ballerinetta'.

Merci à Isabelle de cette superbe découverte qui nous raccroche au plaisir du jardin et du partage, merci à Mr et Mme Foucart d'être et de vivre ce qu'ils sont.

Accourez vite à sa pépinière c'est à 2 pas de St Amand les eaux, les portes ouvertes sont encore le week-end prochain ainsi que le samedi suivant.

http://www.pepinieresfoucart.be/

selection-Foucart.jpg

 

 

 

 

Nous reprîmes la route plein d'étoiles dans les yeux sous un beau soleil radieux, ... puis arrivé dans le Nord quelques gouttes (et oui comme dans le film).


De retour à la maison, plantation de ces nouvelles pépites de rosiers mais aussi de nouvelles plantes offertes par Isabelle.

 

Le soleil est là (pour l'instant), hop hop hop, on sort le taille haie à l'assaut des buis de la devanture. 37 mètres (soit environ 150 buis) taillés, le plus long ... ramasser les branches et hop hop hop, ça fait plus net. La prise électrique de la pompe du puit a gouté également à notre taille-haie il faudra que je passe à Brico-Dépot cette semaine pour réparer ça...

taille-buis.jpg

 

Et puis devinez quoi, pendant que j'arrosais les plantations au soir ... une averse ! Ca nous aurait manqué !

 

Ce soir, rédaction des étiquettes du jardin.

 

Les bonnes surprises du week-end

Les premières floraisons estivalesau jardin:

premières roses colorées, les delphiniums et la première pivoine.

fleurs-s24.jpg

 

 

Les mauvaises surprises du week-end

le vent de samedi: une branche charpentière cassée

Quand je vous disais qu'il y avait du vent ... La greffe du prunier haute tige 'Thame cross' a complétement cassé. La ramure était dense donc avec une bonne prise au vent mais quand même. Au vue de la plaie, l'arbre ne s'en remettra pas, je le laisse "debout" jusqu'à sa fructification et après ... 

prunier-casse.jpg

 

la floraison de FJ Grootendorst est ... blanche

Nous avions succombé au charme des rosiers à fleurs d'oeillet au printemps 2012. Le rose ne nous suffisant pas, on a commandé la version blanche et rouge de ce beau rosier Grootendorst chez Francia Thauvin cet automne. Les 2 nouvelles aquisitions ont fleuri en même temps ... mais de la même couleur ! Blanc... Ce n'est pas dramatique mais bon, y'a comme qui dirait un doublon. Donc cet automne, direction les catalogues pour retrouvrer le vrai rouge FJ Grootendorst. 

Ci dessous la photo du rosier fleuri, à droite ce qu'il aurait du être.

Rosier-grootendorst-white.jpg Rosier F.J.Grootendorst

 

Bref un super week-end avec du jardin et des rencontres comme on n'aurait osé les imaginer. Un week-end que je ne suis pas prêt d'oublier.