L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'

  • David Henriet
  • hemerocalle

Gros coup de coeur 2016, j'attendais sa floraison avec impatience au jardin ... tel un enfant scrutant un bulbe de jacinthe ou d'amaryllis rempli de promesse de floraison à sa plantation.

 

C'était difficile pour notre première commande chez les Hémerocalles de la Pointe de faire une sélection mais celle là c'était une évidence ... non pas que son nom était à une lettre près celle de notre village (Catillon) mais les photos du site m'ont captivé... ses pétales épais avec une blancheur estompée de chlorophylle ... une texture épaisse captivante ... c'est sur elle est pour nous.

Elle a donc rejoint suite à notre commande le massif Blanc afin de la mettre en valeur.

 

L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'

J'avais peur que la variété 'White Temptation' à côté ne lui fasse de l'ombre mais non pas du tout ... on ne voyait que 'Jardins de Castillon' d'ailleurs je me demande maintenant si 'W.T.' a fleuri cette année ... peu importe.

 

Au début j'étais un peu décontenancé ... les pétales étaient crème... superbes ... mais crème ... réunion de crise avec Cécile ... on la déplace ? Ca ne va pas avec le blanc (oui je sais je suis maniaque), tout de suite, maintenant, dans 1 heure, ... bon ce n'est pas si grave je peux aussi:

- me crever les yeux et ne plus la voir mais pouvoir caresser ses beaux pétales

- me dire que c'est une transition idéale sur le massif saumon en arrière.

 

L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'

Guénolé me confirme que cette nuance a s'estomper c'est juste les températures estivales trop froides ... bon c'est vrai que ce mois de juin avec des gelées matinales (et oui) des pluies tous les 2-3 jours n'aident pas.

 

Bon peu importe, en fait blanc-vert ou crème je l'adore, elle me fascine, elle l'hypnotise. 
Ca vous est déjà arrivé de vous asseoir devant une plante et passer une dizaine de minutes (ou + ... on est en dehors des notions de temps) devant une plante à l'admirer ?

 

L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'
L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'
L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'

Effectivement par la suite les autres fleurs se sont montrées plus virginales, le pire c'est que je m'étais habitué à ce crème ... j'en mangerai.

 

Pour sa première année elle n'a produit qu'une seule grappe, ce qui est déjà beaucoup, mais la floraison s'est très bien échelonné ce début d'été et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir se relayer ses énormes fleurs.

 

Cette variété étant tétraploide, les pétales sont épais et coriaces, pas u tout diaphane mais ses pétales de soie scintillent comme un velours givré .... du pur bonheur.

 

Elle était mariée avec en base des Salvia argentea et des Pulmonarias (à feuilles grisées), une Salvia nemerosa blanche, des Ageratum 'Dando White' et de Lys d'Orient blanc, pour apporter un peu plus de légéreté c'est le feuillage vert tendre du Selinum wallichianum qui apporte la touche acidulée.

L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'
L'Hemerocalle 'Jardins de Castillon'

C'est une création de Guénolé Savina de 2015 provenant du croisement de

'Arctic Snow' avec un hybride de 'Personal Favorite' et de 'President Ronald Reagan'.

Elle est semi-persistante et de mi saison, légèrement parfumée (je n'ai pas vérifié le Lys embaumait tout le massif)

Son baptême a été fait en l'honneur du superbe jardin éponyme que je rêve de visiter.

 

Si vous aimez les Hémérocalles, je ne peux que vous conseiller de découvrir ou re-découvrir le site de Guénolé ci dessous.

Si vous désirez la commander, c'est ici.

Et si ce type d'articles sur les Hémérocalles vous plait ou vous intrigue sur le blog, je viens de créer une page qui évoquera celles présentées sur le site. Elle sera complétée régulièrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lydie 18/12/2016 15:57

elle m'a fait craqué sur tes photos cette Jardin de Castillon ! je la trouve magnifique... le problème avec les hémérocalles (et avec les site de Guénolé) c'est que , quand on met le nez dedans on ne peut plus s'en passer...
et pour te rassurer moi aussi je peux me poser devant une fleur et complètement perdre la notion du temps... l'H Cameroons m'a fait cette effet avec sa couleur fabuleuse... C'est une tetraploid aussi... ( http://www.hemerocalle.fr/index.php/vente-hemerocalles-boutique-daylily-online-shop/hemerocalles-populaires/cameroons-detail )
Bon vu le temps de ce dimanche après midi je vais me faire une ballade sur le site de Guénolé :p
Bises
Lydie

Béatrice 17/12/2016 21:28

Ah oui tout de même, elle est trop belle celle-ci. J'ai White temptation qui n'a pas fleuri mais en 2017, elle va être superbe, j'en suis sûre! J'aime beaucoup ton association, Ageratum 'Dando White'que je découvre et je note son nom, avec le feuillage du Selinum wallichianum. Bon weekend à vous. Bisous.

David 18/12/2016 10:55

Coucou Béa,
rappelle le moi au printemps si tu n'as pas des graines de cette variété d'Ageratum, il est vraiment sympa.
Bisessss

Béatrice 17/12/2016 21:28

Ah oui tout de même, elle est trop belle celle-ci. J'ai White temptation qui n'a pas fleuri mais en 2017, elle va être superbe, j'en suis sûre! J'aime beaucoup ton association, Ageratum 'Dando White'que je découvre et je note son nom, avec le feuillage du Selinum wallichianum. Bon weekend à vous. Bisous.

kattylou 17/12/2016 16:43

J'adore les hémérocalles je vais noter le site .En tout cas j'aime bien votre massif blanc ! Bon week end

David 18/12/2016 10:54

Bonjour Kattylou,
merci, ce massif a 2 ans et il commence à bien prendre place
Bon dimanche

annie h 17/12/2016 15:58

ha làààà si tu est dingue de ces belles attention tu n'as pas fini je parle en connaissance de cause maissssssss je me calme heuuu jusqu'a la prochiane qui me fera craqué ou les hybridations qui n'ont pas encore fleuri
oui je connais ce site

David 17/12/2016 16:14

Coucou Annie,
on va rester sage euuuuh quoique, je lorgne sur ma prochaine commande
Bisesss

Françoise 17/12/2016 14:12

Bonjour,

J'ai un souvenir un peu flou d'une explication sur les hémérocalles, il y était signifié que les plus intéressantes portaient un maximum de boutons par branches, ce qui prolonge la floraison.. Il parait donc que c'est "le" critère a demander au pépiniériste à qui on achète ce genre de fleur.. Bon week-end

David 17/12/2016 16:14

Bonjour Francoise,
apparemment sur les registre officiel sont effectivement mentionné le nombre de tiges florales et le nombre de boutons.
très beau week-end également

marie-thérèse desvignes 17/12/2016 13:28

très belle fleur et superbes associations; je ne connaissais pas les hémérocalles de la Pointe avant de lire les blogs jardin leur collection est magnifique! si tu passes en Normandie de notre côté de la Seine les Jardins de Castillon sont effectivement exceptionnels et si Colette Ste Beuve est là, tu pourras bavarder avec elle personne très sympathique et simple, passionnée qui propose toujours des plantes à la vente; si tu pousses dans la Manche pas mal de choses à voir aussi notamment Vauville complètement dépaysant avec toutes les plantes exotiques qui poussent là-bas; sinon dans le Calvados aussi ( à vérifier) les jardins du Pays d'Auge à Cambremer, très agréable un jour de canicule, jardin très vert et frais; mais pas du tout le même genre qu'à Castillon bon week-end

David 17/12/2016 13:57

Bonjour Marie-Thérèse
aaaah cette belle normandie me tente ... et j'ai procrastiné sur sa visite botanique ... en fait j'ai au boulot dans mon secteur le 76 (que j'adore), il faut que je m'y pose aussi pour le plaisir.
Je note tes recommandations.
Bisessss

BAETEN BELINA 17/12/2016 13:18

Moi aussi j'ai des lys orientaux ils sont tellement parfumés qu'il vaut mieux les mettre un peu plus loin pour apprécier l'odeur d'une autre plante. J'ai pris cette année Breizh Melen et elle est splendide vraiment un coup de cœur pour moi

David 17/12/2016 13:55

Bonjour Belina,
le massif blanc ici est tout en longueur et je ne pouvais pas le mettre plus en retrait, c'est pour ça que je n'ai planté que 3 bulbes :-)
Tres bon choix pour Breizh Melen :-)
Beau week-end

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog