Le Lychnis coronaria 'oculata'

  • David Henriet
  • Vivaces

Il y a des plantes comme ça qui vous trottent dans la tête. Un collègue m'avait demandé il y a 3 ans de faire (entre autres) un photo-montage pour un massif de vivaces de thème rose pastel. Il y manquait une plante douce qui apaise l'ensemble. Il me parle d'un certain lychnis ... mouhai... vu et revu ... oui mais il en existe une variété à la teinte subtil en dégradé de rose ... ooooh.
En travaillant la photo, elle m'obsédait. Oui mais voilà indisponible et introuvable en France, une petite commande en Irlande et voilà les graines arrivées au jardin.

Petite déception la première année, certes le feuillage est sympa mais pas l'ombre d'une fleur, de plus les jardiniers que je croisais à qui j'en proposait des plants en surplus la refusaient ... la réputation du Lychnis banal et envahissant a la vie dure ... alors laissez moi vous présenter sa floraison de la 2eme année pour vous convaincre.

Le Lychnis coronaria 'oculata'

C'est une jolie plante vivace facile et rustique produisant des feuilles grises en rosette. En juin-juillet surgissent de nombreux épis grisés se munissent de superbes pétales lilas s'estompant de blanc poudré en son pourtour.

Une teinte si douce qu'on la croirait sortie du nuage de Cupidon, d'ailleurs son nom anglais est 'Angel's Blush'.

Le Lychnis coronaria 'oculata'
Le Lychnis coronaria 'oculata'Le Lychnis coronaria 'oculata'
Le Lychnis coronaria 'oculata'Le Lychnis coronaria 'oculata'Le Lychnis coronaria 'oculata'

Le pied fleuri mesure environ 70cm de haut et le seul entretien réside à rabattre ses tiges fanées afin d'éviter qu'il ne se ressème partout.

Placés à 2 endroits dans le jardin, il a apporté graphisme et douceur ... comme un nuage de barbe à papa.

Le Lychnis coronaria 'oculata'
Le Lychnis coronaria 'oculata'
Le Lychnis coronaria 'oculata'

Autre joli atout, il attire les premiers papillons estivaux.

Le Lychnis coronaria 'oculata'

Alors convaincu ?
Le Lychnis retrouvera t'il grâce à vos yeux ? En tout cas, moi je les garde au jardin et pleins de petits pieds ont déjà levé à leurs côtés, peut être que vous viendrais me les chipper ;-)

Fiche de culture:

'

Le Lychnis coronaria oculata

Vivace - persistant
Semis: en mars-avril ou en été, floraison la 2eme année
Exposition: plein soleil
Floraison: juin -juillet
Hauteur: 70cm environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: très facile
Tenue en vase:  moyenne
Ecologie: attire les papillons

Retrouvez les autres plantes vivaces présentées sur le blog en cliquant sur le lien ci-dessous:

JULIE 16/03/2015 16:53

Bonjour, je cherche partout des graines de cette plante superbe et je vois votre site (superbe également). Auriez-vous quelques graines en trop. je pourrais vous proposer un échange par MP. Merci pour votre réponse .

David 16/03/2015 18:43

Bonjour Julie,
envoie moi ton adresse postale en message à cette adresse mail contact@plaisir-jardin.com

Régine R 26/12/2014 11:39

Comme c'est joli ♥ pour un jardin romantique c'est parfait !! Les graines se trouvent en Irlande tu dis ?ouh làlà, quel dommage .... en attendant je rêve de couleurs douces et tendres ..... gros bisous à tous

David 26/12/2014 12:09

Bonjour Régine,
il est possible que ces graines se trouvent très prochainement dans de nombreux jardins en Europe via un reseau d'echanges de graines ... je dis ca je dis rien ;-)
Bisesssssssssssssss

cecile 24/12/2014 13:17

J'ADORE !!! j'ai la version pourpre, j'ai semé la version blanche qui m'a fait cette première année, de jolies feuilles duveteuses... mais cette variété me plaît beaucoup. Le lychnis s'associe merveilleusement avec les rosiers. Et dans le Sud, les plantes résistent fort bien : de supers plantes rustiques. S'il te reste quelques graines... (malheureusement, je ne pourrai participer au Seed---, car je n'ai ni blog-jardin, ni page-facebook). Bonnes Fetes à toi et à ta famille,... Bises,

David 24/12/2014 13:33

Bonjour Cécile,
ravi qu'elle te plaise. Rhoooooo allez, viens nous rejoindre sur fb, on s'y amuse bien ;-)
Bisesss

Anne-Marie L 24/12/2014 09:35

bien envie de venir t'en chiper, effectivement!

David 24/12/2014 09:52

Bonjour Anne-Marie
ce sera avec grand plaisir (j'ai besoin de place pour des digitales ;-) )
Bisessss

camille 24/12/2014 09:20

bonjour David ! dis donc tu as plein de petites merveilles dans ton jardin ! je le veux moi aussi ! je reviens du site et c'est fou ce qu'il propose ! allez les pépiniéristes français un peu d'audace !
Joyeux Noël à toute ta famille

David 24/12/2014 09:51

Bonjour Camille,
c'est vrai qu'il ne fait pas hésiter de sortir des sentiers battus et j'ai été ravi de mes semences recus d'Irlande, Angleterre et USA cette année. Celà permet de renouveller un peu le génome de nos variétés traditionelles à moindre coup et avec internet on les trouve à moindre frais.
Bisesss et à très vite
Joli réveillon

Aurelie Thunderbolt 23/12/2014 22:14

Oui oui oui! ! Je viendrais bien t en chiper! !

David 24/12/2014 09:49

Bonjour Anick,
oui je te rassures il y en a de nombreuses graines,
mais recontactons nous en 1er janvier pour faire le point de tous tes besoins ;-)
Bisess et joli réveillon de Noel

Kardan03/Anick 24/12/2014 07:17

Je ne connaissais que le grand classique rouge ou rose foncé dans cette série de Lychnis et je cherchais des blancs difficile à trouver chez nous... mais là, tu me scotches avec cette couleur toute en douceur et originalité... Bien entendu, elle vient de chez nos amis anglais, les rois de la plante rare ! Si jamais il te restait quelques petites graines, je serais preneuse car il a tout pour plaire... Joyeux Noël, David à toi et toute ta famille, que cette période vous soit douce et bienveillante...

David 23/12/2014 22:19

Ce sera avec plaisir ;-)

Catherine 23/12/2014 20:35

Comment ça, David, le lychnis rose vu et revu ?....Il se plait tant sur nos terres de l'avesnois et il plait tant aux insectes et papillons qu'il trouve vraiment grâce à mes yeux. J'en connaissais certains autres avec des teintes très soutenus comme" la croix de Malte" ou "l'œillet de janséniste" mais celui pas : je le trouve très léger et aérien...je vais m'y intéresser de plus près...
Merry Christmas !!! et bon repos si tu es en vacances (ce que je soupçonne vu le nombre de post édité de qualité ces derniers jours...)

David 23/12/2014 20:46

Bonjour Catherine;
je ne dénigre pas le classique loin de là, il a tellement de prestance devant un mur d'une belle batisse ou dans un jardin de curé. :-)
Mes parents ont un pied de "la croix de malte" c'est sympa associé à l'orange et au violet.
Effectivement je suis en congès cette semaine ;-)
Joyeux Noel également et à très vite

Christine des Glaces 23/12/2014 20:32

Alors là je suis verte de rage!! J'ai planté ce lychnis il y a deux ans après l'avoir acheté chez Stéphane ( Asterman) et après une pâle floraison la première année, le rose étant bien moins prononcé que le tien, cette année je n'ai eu qu'une ou deux fleurs rosées et de plus pas de pousse au pied!! C'est trop injuste car je l'avais cherché longtemps.Mon sol ne lui convient peu être pas, ou la souche est un peu épuisée. . Trop jalouse la fille.
Enfin pas rancunière je te souhaite de joyeuses fêtes (lol)

christine des glaces 24/12/2014 10:09

Je n'ai pas de blog et pas de FB mais merci pour ton offre.

David 23/12/2014 20:42

Bonsoir Christine,
j'ai eu aussi un pied plus pale que les autres et je n'ai gardé les graines que des plus foncés. Tu feras bien partie d'un réseau d'échanges de graines dans quelques jours avec je suis sur un gentil bénévole pour te les envoyer :-)
Bisessss et à très vite

karine-henry@neuf.fr 23/12/2014 20:06

Oh comme il est joli ! J'aime beaucoup le joli nuage qu'ils forment. Je note surtout que le classique se plait chez moi. Merci pour la découverte

David 23/12/2014 20:13

Bonjour Karine,
j'avais peur qu'il soit trop pastel pour ressortir sur le feuillage gris mais non, il sort bien du lot et peux rivaliser avec le classique :-)
Bisessss et à très vite

emmanuelle 23/12/2014 19:26

bonsoir david
une vivace je trouve qui à bien des avantages au jardin elles fait de jolie bordure.
tiens je vais allez voir sur le site que vous proposer à lydie
elle est jolie en rose pâle ici je l'ai en blanc plus commune
merci pour le partage

David 23/12/2014 19:34

Bonsoir Emmanuelle,
c'est vrai qu'elle a un côté mix-border bien interressant :-)
Ravi de te l'avoir fait découvrir dans une nouvelle teinte
Bises et joyeux noel

jérôme 23/12/2014 18:58

Salut David! Oui tu m'as convaincu, j'en veux ^^ . Encore une fois merci pour la découverte, moi qui manque de vivaces je la vois bien dans mon massif de roses anciennes. Joyeux noël à toi ainsi qu'à toute ta famille.

David 23/12/2014 19:32

Bonjour Jérôme,
je t'en metterai de côté des plantules alors :-)
Joyeux noel également à toi et tes proches

le jardin du chat vert 23/12/2014 18:56

Oooooh, il me plait beaucoup beaucoup. Je n'ai que le rouge (enfin plutôt rose vif) et j'aime son côté envahissant :) J'ai loupé le semis des blancs reçus du SOL l'année dernière...et ouaip, il faut le faire rater un lychnis, et bien moi je l'ai fait :/ Bon, bref, tout ça pour dire que je me laisserais bien envahir par ce joli "Angel Blush".
Bises
Charlotte

David 23/12/2014 19:00

Bonjour Charlotte,
je suis sur qu'un jour prochain tu auras aussi un nuage rosé dans ton jardin également :-)
Bises et belle soirée

Xavier 23/12/2014 18:49

Bonsoir David, en tout cas, moi il m'intéresse beaucoup, les lychnis se plaisent bien chez moi et en plus ils se contentent pas d'être jolis ils attirent aussi les papillons, que demander de plus pour le photographe jardinier amateur ! Bonne fête de Noël à toute la petite famille !

David 23/12/2014 18:57

Bonsoir Xavier,
oh oui c'est une plante passionnante à photographier tant c'est délicat de mettre en valeur sa teinte sur son feuillage gris ... un rayon de soleil trop fort et c'est sur-exposé :-/ mais les papillons ont l'air de l'adorer
Belle soirée

Francine 23/12/2014 18:44

J'ai eu des graines l'année dernière et j'attends sa floraison cette année. Si tu veux j'ai des graines en blanc et magenta.

David 23/12/2014 18:46

Bonjour Francine,
oh c'est gentil :-) je vais attendre la fin du SOL si jamais je suis en manque mais je pense qu'on sera encore gâté ;-)
Bisessss et de joyeuses fêtes

Lydie 23/12/2014 18:17

c'est le joli lychnis que m'a offert Viviane lors de la fête des plantes de Prissé la Charrière ! ça couleur est craquante, douce mais pourtant bien présente... C'est une belle plante le Lychnis... j'ai un cousin sauvage blanc qui est venu tout seul et que j'adore.
J'ai remarqué que l'Angleterre et ses voisins ont des espèces et variétés vraiment intéressantes... et complètement introuvable chez nous... on a encore beaucoup à apprendre...
Bises
Lydie

David 23/12/2014 18:23

Bonjour Lydie,
c'est vrai qu'il est craquant. Effectivement encore tout à l'heure j'étais sur un site anglophone qui a de sublimes variétés:
http://www.plant-world-seeds.com/store/search_for_item?page=2&search_string=lychnis
bisesssssss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog