Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com
plaisir-jardin.com
Menu
La fête des plantes de Locon 2014

La fête des plantes de Locon 2014

Les premières fleurs de l'année ont un charme particulier. Notre impatience a voir la toute première éclosion est comme avoir la chance de voir le paysage printanier à l'entre-baillage d'une porte de sortie d'hiver. La première fête des plantes de l'année est de la même émotion.

Quel plaisir de pouvoir retrouver ses horticulteurs locaux fétiches, voir le végétal mis à l'honneur. Et ce samedi, le temps exceptionnel étant de la partie, il y avait foule dans ce joli village au Sud de Lille près de Béthune) ... vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait de voir autant de personne s'intéresser au jardin et au végétal.

Après 2 heures de route (et oui le Nord c'est grand !) nous voilà arrivé dans ce charmant village. L'aménagement autour du lieu a été vraiment bien travaillé avec des idées originales de récup autour des meubles et des linges anciens.

Oh mais qui est dans la file d'attente derrière nous ? Renaud de Kerchove, le propriétaire du Parc de Beervelde (bien connu pour son immense fête des plantes), nous en profitons pour converser. Il est certain que si je l'avais vu au beau milieu de la fête des plantes, je n'aurais jamais osé l'accoster mais le hasard de la vie a fait que nous avions quelques instants pour converser.

 

La fête des plantes de Locon 2014

Ca y est on entre dans la salle des sports ou de nombreux stands tournant autour de la nature et du jardin. Nous passons assez vite pour aller directement apprécier les pépinièristes à l'extérieur.

Et là  .... c'est comme si on était au paradis. Dans une belle clairière engazonnée, de nombreux pépinièristes et horticulteurs locaux présentent leurs productions voir cérations sous un soleil chaleureux.

 

Nous commencons notre petit tour par les stands à lé périphérie. Oh un des premiers est Méla Rosa ... dur dur mais on passe pour y revenir à la fin.

Un grand plaisir est aussi de retrouver l'Ortie culture où nous dénichons des variétés de tomates merveilleuse à Celles tous les ans. Ils avaient une collection de fraisiers anciens imrpessionnants.

Désolé pour la qualité des photos mais avec tant d'affluence pas évdient de prendre un stand en entier.

Stand l'Ortie culture

Stand l'Ortie culture

On continue le tour ?

Les stands sont tous vraiment superbes. Que de vrais horticulteurs, pas de revendeurs classiques. Ils y présentent leurs coups de coeur et les pépites de leurs production. Certains stands sont connus des autres fêtes des plantes, d'autres non mais même pour ceux avec qui nous avons l'habitude de se croiser aux manifestations, cette fois çi la fête des plantes de Locon étant très tôt en saison, l'assortiment est bien différent. Primula, epimedium, dicentra et autres plantes printanières ont le dessus sur les Echinaceas, phloxs et autres estivales.

La fête des plantes de Locon 2014
Primula sieboldii 'queen of whites'Primula sieboldii 'queen of whites'

Primula sieboldii 'queen of whites'

Une petite pause en court pour converser avec des connaissances croisées (mes parents et un ancien stagiaire du boulot) ... allez maintenant on commence à "attaquer" les stands à la quête de LA plante qu'il nous faut. Pas de liste précise, juste des coups de coeur... je passe le producteur de géranium, non pas que je n'apprécie pas mais avec ce soleil et mon allergie aux G. macrorrhizum, j'ai à peine approché le stand que je me grattais déjà.

En face il y a un producteur spécialisé dans les graminées.  Je ne suis pas spécialement fan, notre terrain étant entouré de pâtures nous ne manquons pas de brins d'herbes au niveau du paysage, mais il faut avouer qu'elles peuvent bien accompagner les rosiers par leur graphisme.

Nous l'avons déjà croisé à Celles et à Courson cet automne et nous avions fait l'impasse faute de budget, sur une graminée géante aux épis miroisés: le Miscanthus x 'Memory'

Photos prises à Celles cet automne:

 

Miscanthus x 'Memory'

Miscanthus x 'Memory'

Je demande à l'horticultrice si elle a cette variété sur le stand (2 touffes y ressemblaient fort), déception ... non. Elle me dit qu'elle en a des sujets en pots de 3 Litres à son site de production (chouette ce sera moins cher que de grosses mottes). Mais où est elle ? A Verlinghiem, à 5 km de mon travail !!! J'irais un soir après le boulot... vivement.

 

On continue le tour ?

Prochain stand où nous nous arrêtons, celui du célèbre Thierry Delabroye (le local de l'étape).

Stand de Thierry Delabroye
Stand de Thierry DelabroyeStand de Thierry Delabroye

Stand de Thierry Delabroye

Très raisonnable, nous adoptons juste une petite merveille: une benoîte à la teinte abricotée saupoudré de rose nacré. La délicate mais robuste Geum 'mai tai'.

La forme de la fleur et la teinte me rappellent les primevères doubles mais ici la floraison est plus longue et la plante plus vigoureuse.

Geum 'Mai Tai'
Geum 'Mai Tai'Geum 'Mai Tai'

Geum 'Mai Tai'

Sur le stand d'à côté, il y a "Asterman". Notre spécialiste et passionné des asters, Stéphane Decriem du jardin d'astrée. Quel plaisir de le rencontrer pour la première fois. J'avais fait sa connaissance sur son blog (lien ici) il y a 2-3 ans car nous sommes chez le même hebergeur. Il fait partie de ces passionnés surprenants. Pourquoi surprenant? Parce que malgrès son immense savoir, son expérience, il a l'aura apaisante des gens vrais et raisonnables, comme ceux dont leur simple présence nous font tant de bien ... rassurant, apaisant et ressourcant.

Ses plantes sont d'une qualité impressionnantes: des touffes vigoureuses dans des pots d'un litre avec une collection vertigineuse.

Je lui donne un challenge, me sélectionner 3 asters de son choix,après tout qui connait mieux que lui les variétés. Je repart donc avec 3 merveilles dans ma besace:

- Aster dumosus 'Bahamas' (photo venant de lejardindetaurignan.com)

- Aster N.A. 'M Wolkonsky'  (photo venant de lepage-vivaces.com)

- Aster pyrenaeus 'Lutetia' (photo venant de kwietnik.com.pl/)

 

Stéphane Decriem
Stéphane Decriem

Stéphane Decriem

La fête des plantes de Locon 2014

Cécile fait une halte pour dénicher un joli pendentif en céramique. De charmantes créations pour décorer son intérieur ou pour habiller une potée le long d'une tige de fer.

La fête des plantes de Locon 2014

Il est temps de rejoindre le stand de Jean-Lin Lebrun et de sa femme aux pépinières Méla-Rosa.

Je vous avais déjà parlé de lui pendant les vacances de Noel quand je vous présentais quelques unes de ses créations comme le rosier 'pois de senteur' .

J'avais réservé 3 rosiers et un pommier d'ornement d'avance (ça évite de craquer sur chaqu'un des rosiers le jour même sur le stand) même si j'avoue ne pas savoir encore où je vais planter les rosiers (ne le dites pas à Cécile).

Tout d'abord le pommier.

J'ai toujours adoré le Malus 'everest' pour sa charmante floraison printanière, son port compact et surtout pour ses centaines de petites pommes d'ornement tenant tout l'hiver. Il m'en fallait un en haute tige pour le placer dans le nouveau massif en devanture et être ainsi à l'abri des vaches gloutonnes voisines. Oui mais voilà, plus personne ne propose de haute tige, cette forme étant trop haute pour le transport et pour les petits jardins. J'envois un messag cet hiver à Jean-Lin (spécialisé également dans les pommeurs d'ornement) qui me dit qu'il lui en reste un dans la variété  'Crittenden'. C'est une variété aux pommes encore plus voyantes que 'Everest' et plus résistant à la tavelure... hop hop hop je le réserve.

Bon j'avoue il ets très grand et il est passé de justesse dans la voiture.

La fête des plantes de Locon 2014

Et pour les rosiers ?

J'ai sélectionné un joli arbustif aux teintes fuchsia-violacée: 'Chapi Chapo' (présenté ici).

Mais aussi un superbe grimpant virginal 'Yves Rocher' (présenté ici) et enfin le tout dernier sortit 'aquarelle' (lien vers le site de Mela rosa) au port compact et aux teintes délicates.

Petit coup de coeur du jour: le conditionnement de ses rosiers. Les racines nues au lieu d'être rempoté dans de large pots froids et sans vie ... Jean-Lin les a habillé par une tontine de sac de jute leur donnant cachet et attractivité. Je regrette beaucoup le temps où les jardineries proposaient les rosiers en motte prête à planter. Les racines étaient entourées juste  d'un film plastique cylindrique. Aujourd'hui les pots carrés facile à transporter et à maintenir "en vie" en rayon on enlevé le côté "attrape moi", "prends moi en main". Les tontines donnent l'impression de cueillir son rosier en rayon, de sentir la vie du rosier en main. Les pots plastiques les rapprochent d'une société de consommation digne des boites de conserves. Certes pour les plantations tardives et estivales, il vaut mieux en pot mais pour les sessions hivernales, revenons au naturel.

La fête des plantes de Locon 2014

J'aurais bien craqué sur des dizaines d'autres variétés: toutes celles qu'il présentait étaient de pures pépites. C'est à croire qu'il lit dans mes pensées et avait sélectionné tout ce que j'adore !!!

Quelques photos de son stand:

Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)
Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)

Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)

J'ai été raisonnable, je n'ai rien pris d'autre ... et Dieu sait que ce superbe nouveau 'Lili d'amour' au rose doux verdissant et 'jardin des lianes' me tentaient*.
Nous devons repartir, fatigué mais plein d'étoiles dans les yeux.

Je vous ai placé ci dessous un petit défilement des photos des autres stands:

La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014

Et quelques photos d'un peu plus près:

La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014

* Bon j'avoue que j'ai envoyé un texto ce matin à un ami près de Lille que s'il passait par là, il pourrait me ramener un 'Lili d'amour' ;-) Mais chuuuuut.

 

Pour retrouver les autres posts des fêtes des plantes visitées, cliquez sur l'onglet ci dessous: