A l'initiative de Marie-Claude, je vous propose 5 plantes pourpres au jardin actuellement. D'habitude je détourne le jeu pour ne présenter que des rosiers mais en ce moment la plante reine du jardin se laisse encore désirer.
Le pourpre n'est pas la couleur que je travaille le plus. Cécile avait craqué l'année dernière sur un noisetier tortueux au feuillage sombre mais c'est vrai que cette tonalité met bien en valeur les pastels voir le vert anis.
Je m'excuse pour la qualité des photos, il y a pas mal de vent ce matin.
Allez, c'est parti.
Jolie vivace rustique voir envahissante (ici plantée dans un pot percé pour la limiter). Elle offre une floraison jaune estivale simple et gracieuse.
Il fut un temps où il y en avait une trentaine de variétés au jardin. Aujourd'hui nous nous en sommes détournés et les pieds restant ont été intercallés dans des associations de feuillages au jardin.
Je cherchais à l'époque un arbuste très compact au feuillage pourpre rustique et sans entretien pour un endroit à la terre ingrate.
Planté depuis 7 ans environ, il ne fait pas parler de lui mais je dois avouer que sa teinte met bien en valeur le doré de la spirée et le vert sapin du Choisya.
Vestige de plantation sur l'ile avec un sophora 'dot' et un cornus controversa 'variegata' il est le seul à voir résister aux tempêtes et au grignotage des moutons et de l'ane quand la zone marécageuse de l'étang est à sec.
C'est un érable à port colonnaire sans entretien au feuillage pourpre toute la saison.
Dans le panier en osier capturant la lumière en s'accordant aux tulipes à l'arrière.
Ah on est déjà à 5 ? Et bien je me disais que je n'aurais pas le compte ... bon, il me restait les érables du japon, ajuga reptans, 'Catlin's Giant', aster 'lady in black', la haie de hêtre pourpre et aussi un duo dans le massif de Cécile: fenouil bronze et Géranium phaeum 'samobor':
Bon week-end à tous et à toutes.