Samedi dernier, mon frère qui habite à proximité de la Suisse nous a rendu visite. Ce fut l'occasion de faire une ballade le long du canal qui borde les pâtures limitrophes à la maison.
Ce que j'adore, c'est découvrir les tableaux que la nature nous y offre. Des palettes de couleurs de végétaux endémiques surprenants, des insectes et des oiseaux animant avec douceur les ambiances.
Je vous emmène faire un petit tour ?
Tout d'abord à l'entrée du chemin du canal près de l'écluse.
Un crataegus (aubépine) d'ordinaire blanche a muté dans un joli dégradé de rose. Cette teinte délicate est mise en valeur sur le mur de brique du gîte des étangs voisins.
On continue ?
Des tapis de Veronica bleus bordent le chemin. Tout en délicatesse cette teinte s'accorde parfaitement à ce cadre d'eau stagnante et le ciel d'éclaircie.
Les Iris des marais ne sont qu'en boutons, ils apportent déjà un beau graphisme avec leur forme de glaive fendant l'air. C'est le cas aussi des roseaux apportant graphisme à ce mélange champêtre.
Des nuages d'ombellifères enveloppent les abords comme une brume épaisse.
Des géraniums sauvages (herbe à Robert) serpentent parmi les autres herbes folles.
Le rose aussi avec les Lychnis qui n'a rien à envier aux variétés de vivaces horticoles.
Près du ruisseau un Calla palustris (populage des marais) démarre sa floraison jaune d'or.
Couleur qui se marie bien avec son cousin le bouton d'or.
Les épis de graminées volent au vent.
D'autres petits trésors comme les pissenlits en graines.
Les dernières pâquerettes.
De la consoude.
Jolie découverte, un tapis de belles fleurs blanches telles des jupettes de fée virginale qui se hissent sur des tiges de 15cm environ. Le feuillage bien lobé ressemble à des minis heucheras. Reinseignement pris, ce sont des Saxifraga granulata. Nous en avons pris quelques pieds pour les conserver au jardin.
Quelques autres fleurs: ajuga, crataegus, plantain, rumex, ...
Un bourdon s'affole sur les fleurs mellifères mais aussi les premiers papillons.
Les pâtures avoisinantes se parent aussi de leurs couleurs printanières. Les cardamines mauves ont déjà laissé la place aux pissenlits puis aux boutons d'ors.
Et oui toutes ces beautés naturelles sont l'écrin de notre jardin. Quel bonheur d'avoir tout ça autour de chez soi. Car le canal passe à l'avant , sur l'Est et à l'arrière de la maison en faisant une boucle. Vous connaissez sur le blog la vue des pâtures prises depuis le jardin voici l'inverse.
Une bien jolie balade...
Belle journée à tous et à toutes.