C'est l'automne mais c'est aussi l'été indien... un temps idéal pour nettoyer les massifs et préparer le jardin avant l'hiver.
Ce n'était pas un week-end à 100 à l'heure ... besoin de repos après le pic de travail au taf'. Pas grave, l'important est aussi de profiter de la vie et du jardin.
Cécile va à la messe avec Lucas pour le cathéchisme je reste avec Ambre.
On démarre la journée sur l'ordi à rédiger l'article sur le moment de planter les rosiers.
Puis c'est nettoyage des potées devant la maison qui tirent leur révérence. Elles seront prochainement garnies de bisannuelles et bulbes de printemps.
Les Talinums sont rempotés pour être hivernés dans la serre, le reste part au compost.
Les Perilla sont encore trop beau pour être arrachés ... allez ils ont le droit à un sursis une semaine de plus.
Ambre fait du vélo dans le chemin et la cour devant la maison, et je m'attaque au défrichage désherbage du massif en devanture.
La brouette est bien vite remplie quand Cécile rentre.
Les grosses rafales de vent ont eu raison des plantes hautes comme le Sanguisorba et l'ane s'étant (encore) échappé dimanche dernier a rasé les graminées ... vraiment dommage. Je comptais profiter de leur graphisme cet hiver ... Les Eragrostris sont désormais disgracieux et les Setaria tondus.
Bon je n'ai pas trop avancé, mais j'avoue avoir bien jouer avec Ambre ... tout n'est pas perdu.
Nous avons de la visite. Une "collègue" de Cécile au conseil municipal vient nous rendre visite au jardin. C'est toujours instructif de regarder quelqu'un qui visite le jardin non pas pour l'intérêt esthétique mais environnemental car c'est "son truc".
Puis en milieu d'après midi, nous nous dirigeons vers un terrain de la commune (que je découvre au passage) recemment planté de fruitiers en variété anciennes locales par la communauté de commune pour la trame bleue-verte.
A notre arrivée, un couple de martin pêcheur s'envole (nous sommes le long du Canal), c'est chouette de voir que des variétés oubliées peuvent encore être plantées comme le 'Bigarreau de la Groise' une variété de cerise retrouvée dans une pâture du village limitrophe.
Malheureusement certains s'entre eux ont perdu leur étiquette... il faudra attendre les fruits pour les découvrir ... pour les autres, il faudra que je me dépêche de dégainer les fameuses étiquettes-ardoises.
Je remet les colliers attache tuteur à l'endroit ... ils avaient été placé à l'envers si bien que le lien avait déjà cisaillé l'écorce ... ouf un hiver de plus et c'était la cata.
Nous discutons du projet de planter une haie de petits fruits pour faire la transition avec le grand parking aux camping-cars à côté. Ce sera planté en fin de mois.
Une visite dans son jardin à côté et nous rentrons ... il fait déjà noir. Le jardin ce sera pour demain
Il fait, pour l'instant, encore beau mais le vent souffle fort. Juste le temps de reprendre la rédaction de la fiche d'Aquarelle ... je pensais que ca serait dur de reprendre le rythme des publications mais non, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas ... et le plaisir de partager est toujours là :-)
Allez on sort dehors ... Cécile est en train de désherber devant, je sors la tondeuse ... c'est trop gras ... je vais patienter que le vent sèche la rosée.
Hop hop hop, je commence à désherber le massif des rosiers de Warren qui en a bien besoin. Mais la compagnie me manque, je rejoint Cécile devant.
Je me résout à rabattre les vivaces disgracieuses ... je comptais garder leur "squelette" pour l'hiver et capter givre et lumière mais l'ane, le lièvre, le vent ... ont eu raison d'une partie d'entre elles. L'année prochaine je ferais autrement. J'aimerai que les masses de vivaces s'harmonisent aussi bien l'hiver que l'été ... bon ce n'était qu'un premier jet cette année, on va apprendre en allant.
J'en profite pour récolter les dernières graines pour le SOL ... heureusement que nous avons une dépendance pour les entreposer ... il y en a partout! D'ailleurs une petite bête à commencer à faire ses réserves avec l'une d'entre elle, je vais devoir les protéger.
Vous voulez quelques photos ... ne cherchez pas les noms, il faudra attendre le 1er janvier ;-)
Déjà dimanche après midi houlà ... on retourne devant ... ça avance... les mains brulent par les orties, saignotent par les aiguillons de rosiers mais ça avance bien et ça fait plus propre.
Il faut vraiment tondre, et nettoyer le massif des rosiers de Warren ... et si on faisait d'une pierre, 2 coups ?
Je bine le carré, Cécile retire les adventices ... ça fait plus propre. On teste pour la première fois ici la technique du paillage par du carton. Cécile découpe et place les grands cartons et je paille avec l'herbe tondue mélangée aux feuilles mortes.
Quand nous couperons des branches cet hiver, je rajouterai le broyat de tiges.
Ca fait tout de suite plus propre pour l'instant.
Cécile profite que je finisse de tondre pour rabattre les Verbascums devenus fort disgracieux ... et c'est tout ...
Juste un arrosage des plants dans la serre, c'est dingue comme ça pousse avec ce temps, et un tour du jardin à regarder ce qu'il faudra faire cet hiver: tailler un arbre tétard, couper les hautes tiges du voisin à l'entrée du chemin, refaire la cloture (en plus costaud) de l'ane et l'électrifier, continuer les massifs, finir le chemin en brique devant, .... mmmmh ça sent les travaux d'hiver tout ça.
Les debriefs du week-end risquent d'être en pause car ce sera peu varié mais le jardin sera juste en veille ... hellebores et faune sauvage donneront vie au jardin.
Je vais passer la soirée à égrainer les tiges pour garder au mieux ces précieuses semences à partager ... passez une belle soirée et à très vite pour la présentation de nouveaux rosiers, vivaces et annuelles au jardin.
Je vous laisse avec quelques photos du jardin.
Belle semaine à tous.
ps: en prévisualisant l'artcile une fenêtre de pub sur le blog annonce les bulbes de printemps chez Promesse de Fleurs à -50% ... si vous me cherchez je suis dans les narcisses en plein craquage!