Aaaaaah ce joli moment de la Feuillerie. je ne vous ai pas encore conté celle de St Jean mais ça arrive ... laissez moi juste autour de ces quelques mots et photos, nous suivre dans cette belle journée.
Après les températures estivales de ces derniers jours, la bruine est revenue apportant fraîcheur et moiteur à cette journée si enveloppante de bonheur de retrouvailles, de bonheur et de végétal à l'honneur.
Arrivé en retard (mais pas trop ouf) sur le parking après avoir vu nous doubler Marie et Mamoune (reconnu à leur coffre déjà chargé de plantes), de jolis instants ... ça y est ... au moment où le pied touche le sol de l'herbe du parking ... le temps s'est arrêté.
A partir de là, c'est un tourbillon, emporté, enlevé, virevolté, le plaisir des retrouvailles de notre famille jardin. Certains ont été croisés il y a peu quelques jours oui mais c'est si long quelques jours ... d'autres pour la première fois ... que c'est beau de mettre un visage et un accent chantant sur les profils FB et des blogs. Vivre sans ça, c'est comme un jardin sans chant d'oiseaux ni bruit d'eau ...Il manque quelque chose, mais une fois qu'on l'a ... la magie de cet instant reste gravé à tout jamais dans notre coeur.
Le temps file mais il est aussi suspendu à la fois ... une photo de groupe avant de rentrer dans l’arène de la fête ... quoi déjà ? Oh mais chouette il y a la queue pour l'entrée, on va pouvoir discuter ... il y a des instants comme ça ...
Puis nous rentrons et là le spectacle commence ... le plaisir de retrouver encore d'autres amis mais cette fois ce sont des exposants. Comme dans une fête foraine les stands sont tous alléchants, on a envie de passer des heures à les regarder, admirer, convoiter, ... rêver. Même si certains styles ne sont pas les notre, comme pour le tir à la carabine ou les machines à sous, on a plaisir à voir les autres le sourire au lèvre de prendre leur pied à dénicher monts et merveilles.
Le temps est suspendu ...
Cet article sera confus et désarticulé, j'en suis confus, mais dans la tête tout tourbillonne, tout s’envole, tout se fond ... en plein dans les émotions. Je vois que je parle encore beaucoup ... place aux photos de quelques une de nos rencontres ... des amis FB , des jardiniers, des blogueurs, des pépiniéristes, des cameramans, des organisateurs de l’événement ... si beaux moments.
Petite déception de ne pas avoir immortaliser Laurence, Marie, Agnès, Marie-Claude ... et tous les autres mais ces souvenirs là sont gravés dans ma tête, dans ma peau tel un tatouage ... le genre de tatouage qui marque nos étapes de la vie ... qui est en nous.
Vous la voyez cette valse autour des stands, la tête tourne, le coeur chavire, les longues robes pétalées des stands nous enveloppent dans cette douce mélodie qui bat au rythme de nos coups de coeur.
Impossible de vous dévoiler tous les stands, un blog entier n'y suffirait pas ... laisser donc moi juste vous détailler mes trouvailles.
Voici déjà le butin ... bon en arrivant on était d'accord ... on y va pas voir les amis, pas pour acheter ... on a besoin de rien ... râté.
Premier arrêt au stand de ...
avant qu'il ne soit dévalisé ... je n'ai jamais été décu de leurs tomates aussi originales qu'étonnantes. Cette année ce sera avec
- Siderno (une cerise naine pour culture en pot)
- Orange bleu
- cerise bleue (déjà testée et approuvée)
- extravagante rouffiange (une autre cerise testée l'année dernière au feuillage duveteux bleuté et la saveur étonnante)
un grand merci à eux de nous donner accès à des variétés originales avec une si belle technique culturale à un prix abordable.
On sautille de stand en stand, discutons avec nos amis, sourions grandement aux exposants pour les remercier de nous offrir l'accès à ces merveilles. Un arrêt chez Mela-Rosa ... bon d'accord ... un long arrêt ... bon d'accord ... je bave tel un escargot avide d'hosta luxuriant ... bon on reviendra plus tard mais certains nous tapent dans l'oeil (evidemment).
Tiens un stand de plantes bulbeuses,
pas mon trop avec ma terre lourde et argileuse ... mais qu'est ce que c'est que cette petite merveille qui brille comme une perle rose nacrée .... mmmmmh un Allium cameleon. Un petit ail qui colonise les terrains comme un couvre-sol et qui offre de superbes fleurs rose s'estommpant nacre ... mmmmmh il nous le faut ... hop hop hop, dans l'escarcelle.
Regardez le sourire de ce Monsieur, ça fait pas plaisir à voir ?
On continue ?
Un Géranium 'Crystal Lake' chez le spécialiste du genre ... j'ai perdu le mien dans la scène suivante à cause des baveux et j'aimerai la reproduire cette année:
Scène de jardin: les abords de la terrasse en devanture - plaisir-jardin.com
En attendant de publier l'article sur la visite de la caverne d'Ali Baba ... euh pardon la pépinière de Thierry Delabroye et pendant que je continue à jouer avec les travaux de la maison, je vou...
http://www.plaisir-jardin.com/2014/08/scene-de-jardin-les-abord-de-la-terrasse-en-devanture.html
On continue, quelques mètres plus loin, le stand de
aaaah quel plaisir de retrouver André et Mad. Vous cous souvenez dans les coups de coeur avent l'heure de Locon je vous avais évoqué l'Hydrangea arborescens 'discolor' qui avait été dévalisé sur leur stand. Ils nous l'ont ramené une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir ... les coups de coeur qui se font attendre ne sont t'ils pas encore meilleur ?
Tiens ... sur leur stand le soleil revient.
Houlà ...ça commence à être lourd, premier aller-retour à la voiture ... bon d'accord j'ai planté Cécile là en discutant sur la route avec tout le monde ...
Allez on continue ? Le stand juste en face de
grande joie pour nous et honneur pour lui, il recevra juste après le prestigieux "Coup de Coeur du jury". On craque pour une rhubarbe d'ornement aux feuilles gigantesques rougeoyantes: le Rheum palmatum 'tanguticum'. Elle rejoindra le Gunnera au fond du jardin derrière l'étang dans le massif des géants ... tiens je crois que je vais déplacer le Thalictrum 'Elin' pour lui donner un bel écrin bleu. Enfin bref ...
Encore à quelques mètres de là, le stand fourmillant du talenteux
c'est l'occasion de lui souhaiter son anniversaire :-) Ooooh mais quel stand, resistes David, resistes, euuuh ça veux dire quoi ça déjà, craqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees.
Cécile (oui elle a bon dos) sélectionne une Euphorbia griffithii 'Fireglow' qui offre une superbe floraison orangée et qui sera protégée contre le mur de la maison plein Sud.
Elle craque également (hi hi, je lui ai bloqué le passage pour qu'elle reste figé devant) une fougère à la teinte violette et argent: l' Athyrium ' Pewter lace'.
Oooooh il y a un Vernonia .... j'adooooooooooooore les Vernonia ... bon la photo de présentation est siglée du jardin de Renée ... il nous le faut ... évidemment. Bienvenu au Vernonia 'Betty Blindeman'.
J'ai perdu la belle Angelique 'Vicar's maid' (normal pour une bisannuelle), le temps que les semis poussent, je voulais en retrouver une mais je me suis rabattu sur une belle pourpre: l'Angelica gigas 'Atropurpurea'.
Le Deinanthe acheté l'année dernière à St Jean peine à refaire surface ... je retente l'expérience avec le Deinanthe careulea 'blue wonder'.
Bon c'est officiel j'ai craqué.
Bon les sacs sont aussi lourds qu'avant et on n'a fait que 2 stands ... continuons en retournant dans la clairière avec un arrêt chez
Cynthia nous accueille avec sourire et ses plantes nous tendent leur tige en vue d'adoption ... c'est pas ma faute hein ?
Dans l'escarcelle, un Iris ensata 'Moonlight waves' à la blancheur immaculée qui rejoindra le massif blanc. Mais aussi un Persicaria nepalensis ... ce genre de plante adore notre terre lourde et argileuse et celui çi fera un excellent couvre-sol pour éviter les mauvaises herbes.
On s'était arrêté sur ça mais c'est pas ma faute ... en attendant mon tour une jolie reine des près rose naine m'a fait de l'oeil (ooooh la vilaine) c'est le Filipendula kahome.
Plus un petit cadeau bonus que je vais bichonner tendrement.
Bon là c'est officiel ... les sacs sont remplis ... comme on est au bout de la fête des plantes, on va directement chez Jean-Lin avant de refaire un retour à la voiture .... oooh mais l'heure tourne il est 14h et on n'a pas mangé.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah MelaRosa (vous entendez les chants de louanges dans ma tête qui résonnent?)
Nous avions demandé de mettre de côté un Malus ... quoi??? un Malus ??? Qui est ce qui a dit il y a encore 2 jours "pas d'arbustes au jardin" , hein ?
Et bien ce n'est pas ma faute (si si) c'est la faute de Claire (oh le vilain qui accuse), elle a osé poster en fin de semaine les photos de son Malus 'Brandy Wine' aux divines fleurs doubles
Bon j'avoue, j'ai envoyé un message à Jean-Lin (spécialiste également des pommiers d'ornement) pour lui demander de nous en apporter un.
Aaaaaah mais c'est une belle bête ... bon on passera le rechercher à la fin.
Mais avant ça, nous avons une drôle de commande à aller chercher ... notre chère Laetitia a eu une drôle d'idée à Locon qui m'a tellement ému que je ne m'en suis pas remis (dans ce cas là donnez moi une baffe pour me réveiller*) de nous offrir 2 rosiers Mela-Rosa.
J'avoue ne pas avoir de mots ... alors Laetitia, chaque fois que le vent soufflera dans ton beau jardin de Bretagne ... sache que ce sera les baisers que je t'envois*.
* pas trop fort quand même
Aaaaaah mais vous vous demandez mais quels rosiers ? Ooooh les vils curieux ...
Nous avons opté pour 'Nelie Jacquemart' un grimpant pouvant s'utiliser en arbustif ployant aux fleurs simples blanches. Il sera placé ... en plein alignement de la roseraie ... on ne pourra pas le rater. Et comme ça à chaque fois, je penserai à notre couple breton au grand coeur.
Et sur ... 'Isabelle du Portugal' qui l'accompagnera sur le poteau le jouxtant. Un grimpant au duo de teintes tout en douceur dont nous a tant vanté les mérites Arnaud du Jardin du triton.
Et il y a 'Helene Carrere d'Encausse' qui nous tentait depuis quelques temps avec sa teinte blanche au joli caractère.
Quoi, j'ai dit 2 rosiers et il y en a 3 ... rhoooo, fallait pas me laisser dans la caverne d'Ali-Baba ...
Houlà cet article commence à être long ... et les sacs lourds, va falloir rentrer.
Une petite halte chez
pour un joli Narcisse 'Bella Estrella' qui me faisait de l'oeil. Pas de chance pour aller à la caisse de son stand je suis passé devant les Scutellaria incana et un Veronicastrum virg. 'Apollo' que je n'avais pas encore ... tiens un nouveau sac nous rejoint avec 3 plantes.
Bon allez cette fois on rentre ... oh oui mais on ne s'est pas encore arrêté chez
et bah voilà ... une nouvelle jolie plantouille pour le jardin. Cécile a choisi un Phlox x 'chattahoochée' au ton bicolore dans les bleus.
Bon là c'est fini cette fois ...
oh mais on n'a pas fait non plus le stand de
où il y a toujours mille merveilles arbustives qui me font briller les yeux même si je ne les achètes jamais ... oooh mais qu'est ce que c'est que ça ... un sureau picté de blanc ... j'en avais acheté un il y a 8 ans à Doullens qui n'a jamais poussé. Fraichement déplacé i n'avait fait Sambuscus 'pulverulenta', je saute dessus (1 pas les 2) oooh trop content ... c'est introuvable ... j'ai peur de regarder le prix ... j'avais à l'époque acheté le sujet rachitique à 25€ ... oooh seulement 10€ ... c'est Noel.
Allez on retourne dans la voiture cette fois ...
A l'entrée sur le chemin de notre revenue (bah oui faut toujours que je récupère le Malus, moi je n'oublie pas hein Mamoune), je discute avec Jean-Marie Florent (l'organisateur de la fête des plantes de Locon), l'occasion de le remercier lui et son équipe de tout ce qu'il fait pour nous jardiniers et pour sauver les producteurs de ces temps difficiles.
Je déniche au passage le "catalogue" des jardins intégrés dans "Jardins Art et soin" à visiter (rien que les photos nous font évader.
Daviiiiiiiiiiiiiiiid Cécile t'attend !!!
Allez on se retrouve sur le stand d'Isabelle pour une dédicace, zut j'ai oublié le livre dans la voiture, j'y retourne ... et je rediscute ... Daviiiiiiiiiiiiiid
Je n'aurais pas eu l'occasion d'assister aux dédicades de Didier Willery, son formidable livre apporté patientera encore un peu, j'espère qu'on se recroisera bientôt.
Sur le chemin menant au Malus je tombe en admiration devant un Prunus à la floraison vert d'eau planté dans le jardin ... il est énorme ...
Et comme de par hazard il est sur le stand en face de Mela-Rosa en vente ... ouf il était réservé (bon d'accord j'été prêt à l'acheter) mais je note le nom de ce Prunus 'Ukon'.
Allez on reprend le Malus et on file ... on est déjà en retard ...
Quoi en retard, mais pour aller où ?
Et bien à un jardin pardi ...et ça je vous en parlerai dans un prochain post ... un indice ... poésie
Allez je file retourner dans la serre repiquer quelques plantules, je vous laisse avec quelques photos (trop peu nombreuses) des stands et du parc prises lors de cette journée.
Un grand merci à Paalik et tous les intervenants de nous avoir fait vivre ces beaux moments.