Cela fait 2 mois que les travaux d'assainissement ont commencé, et nous en voyons enfin le bout ... j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ... terrain massacré, bassin très présent visuellement ... mais nous allons rebondir. Travailler, intégrer, vivifier, ... je reviendrai plus tard sur ces travaux et l'explication du principe de phyto-épuration le temps de faire les finitions.
Toute la journée à 4 pattes à creuser des tranchées avec l'entrepreneur pour retrouver les fuites et dimanche ... ne pas baisser les bras. Installer un bloc de prises électriques (aux normes) et se dire ... tiens ça fait longtemps que je n'ai pas fait de l'électricité dans les travaux de la maison ... prendre plaisir à pratiquer des gestes qui désormais sont bien rodés.
Ils annoncent de la neige et le froid pour le week-end prochain. Il faut absolument redonner de l'air et égaliser le terrain. Dans 7 mois, le jardin sera ouvert ... et fois de David ... cette verrue là ... elle disparaitra.
Allez Hop hop hop, on domestique le motoculteur que l'entrepreneur nous a prêté et c'est partit.
Dire que c'est une partie de plaisir serait mentir: de gros blocs de pierre bleues et des briques remontent, le sol tassé est devenu marécageux mais il ne faut pas s'arrêter, continuer, .... cet endroit là reprendra vie.
Ce n'est pas nickel ... mais c'est déjà mieux. Un nouveau passage quand l'eau aura percolé, un ratissage de tous ces m2 et après on pourra re-végétaliser. La nature reviendra, on l'y encouragera.
Cette zone redeviendra semi-sauvage comme ce printemps:
Profiter de la douceur pour confectionner un dernier bouquet d'automne.
Et faire quelques photos (cliquez pour agrandir et les voir en "portrait")...
Même s'il y a des embûches, même si c'est dur, même si on ne voit pas le bout qui recule plus vite qu'on avance ... continuer ... on a le droit de trébucher; pas de reculer.
Belle semaine à tous.