Dernier week-end avant la reprise, l'été pourri a laissé des traces, ... on ne va pas se plaindre (c'est pas notre genre) mais on n'a pas été aidé et il est temps de remettre le jardin en état.
En rentrant mercredi nous avions desherbé les 3 massifs thématiques couleurs, une tonte haute (et la tondeuse n'en pouvait plus) ... jeudi shopping à Ikea (et oui encore ... ), vendredi déjà pris ... et on déjà samedi.
Pour une fois grasse-mat' 8h00. Il fait dire que la veille au soir je monte un des meubles en attendant que le soleil se couche et admirer avec les enfants les étoiles filantes ... c'est la 1ere fois de l'été qu'il n'y a pas de nuage dans le ciel ! Bon ... de la brume, puis un vent glacial ... on rentre.
Réveillé à 8h00 donc ... des clong - clong sur la terrasse ... bizarre.
Je me lève ... beurk un brouillard et de la bruine ... pas glop.
Et super-surprise, l’ânesse s'était sauvée et restait devant la porte fenêtre de la cuisine en attendant qu'on l'a remette à l'enclos.
Je vous passe le détail des crottins disséminés dans le jardin mais bon ça fait couleur locale avec les taupinières.
Cécile part au G*** Vert racheter une nouvelle chaîne plus solide pour l'ane, merci au super vendeur de lui avoir renseigné sur le mélange essence-huile pour la tronçonneuse, il lui a conseillé ... de l'huile pure ... si on veut tuer sa tronçonneuse y'a pas mieux.
Soit ...
Je profite de ce magnifique crachin breton avesnois printanier estival pour désherber le second bassin du jardin d'assainissement. Il faut dire qu'avec l'eau ... c'est la friche (pourtant désherbé 2 semaines avant) ... même s'il pluine c'est pas grave, je suis dans l'eau.
Cécile rentre du G*** vert et finit avec moi, c'est plus net.
Décu des plantes dedans et de leur placement pas du tout esthétique ... en rang d'oignon, les tubulaires ensembles, les sagittaires sans pétales .... multiplication à outrance et plantes dégénérantes ? Je crois que je vais les changer, jamais aussi bien servi par soi même.
Il restera à faire le 1er bac en hauteur mais je dois découper à disqueuse les vis qui tiennent le grillage (super pratique et bien concu le truc!)
Cécile commence à désherber les allées du jardin bordé de buis. Il va falloir qu'on demande à Gérard Hennion comment il fait avec sa pose de résine, c'est vraiment fastidieux.
Vidage complet du chassis fabriqué l'année dernière.
Un tri des végétaux à garder, changement de la nappe de feutrage au fond, ça fait plus propre. Et il y en avait besoin depuis un an.
Je prépare le repas, c'est quand même plus agréable dans la nouvelle cuisine ... à table !
Non pas de photo de nourriture sur ce blog, ni FB ;-) mais ouiiiiiiiiii y'avait des frites, c'est samedi.
Le soleil a percé la brume, youpi il fait enfiiiiiiiiiiiiiiiiiin beau (un petit vent froid mais on ne va pas se plaindre). On a même retiré les pulls l'après midi.
Pendant que Cécile continue le desherbage manuel des allées, j'attaque la cueillette des haricots beurres ... mmmmmh haricots beurres.
Je rejoins Cécile qui a bien avancé et je désherbe l'intérieur des carrés.
C'est décidé ... une grande partie des rosiers et des plantes qui les composent vont sortir cet automne. Ils seront plantés désormais en taches de vivaces ... exit les rosiers maigrichons, maladifs que je dois noyer dans les mélanges champêtres pour avoir un semblant de couleur.
Les allées mettent bien en valeur les buis, malheureusement malades ... il fait dire qu'avec la pluie tous les 2 jours cet été c'était pas gagné.
Je commence à équeuter les haricots à l'intérieur avec les enfants qui font un jeu de société, 2 sachets ... pfff c'est long ... et il en reste plein ... bon allez je retourne dehors.
On sort la tondeuse. Cette fois plus court que mercredi, mais ça bourre. Je dois remonter d'un cran par rapport à d'habitude et je ne me sers même pas de la fonction mulch.
Allez on ne lache pas, c'est encore bien humide en dessous.
Je continue autour de l'étang, encore plus galère ... allez on râle pas ...bon là c'est vraiment trempé et la brume monte du terrain, il faut arrêter et continuer demain.
Je continue autour de l'étang, encore plus galère ... allez on râle pas ...j'utilise la fonction éjection latérale, bon là c'est vraiment trempé et la brume monte du terrain, il faut arrêter et continuer demain.
De toute façon il fait déjà noir.
On a reparlé ensemble des projets d'automne, nouveaux massifs, nouveaux aménagements.
Il est temps de rentrer, écrire ce debrief' et retourner à mes haricots ou au montage des meubles de salle de bain.
Je n'ai pas eu le temps de faire des photos aujourd'hui, mais en voici du jardin prises depuis mercredi.
Et le bouquet réalisé vendredi réalisé vite fait pour une amie de Cécile qu'elle allait voir:
Bon week-end du 15 aout à tous et toutes !