Ca y est, ... on est dimanche soir. C'est le moment de faire notre petit point des travaux de ce week-end.
Les enfants sont toujours en vacances (les veinards) avec leurs grands parents sur la côte d'opale. la maison est calme ... très très calme.
Samedi le temps est maussade, ça donne pas trop envie. L'après midi direction jardin pour notre mission automnale: travailler le (grand, très grand) massif en devanture.
Le hic pour travailler le sol c'est non seulement les mauvaises herbes (un chien-dent bien dense) mais aussi et surtout les pierres étant donné que nous sommes sur l'emplacement de l'ancienne porcherie.
Je retourne la terre à la fourche, Cécile dénoue les mauvaises herbes des mottes ... quelle galère. On ne se voit pas avancer. Petite surprise au passage, la découverte d'un obus éclaté à 20cm de profondeur (confère mon mur facebook pour ceux qui m'y suivent). On n'a pas avancé beaucoup mais au moins c'est commencé !
Un petit bouquet pour profiter des fleurs avant la pluie prévue cette nuit.
Bouquet "gerbe de feu" - plaisir-jardin.com
Aujourd'hui le thème du bouquet est une famille de plantes: les composacées dans des tonalités flamboyantes. Sur un plateau de verre sur pied, tournesols, dahlias, tithonia et rudbeckias se ...
https://www.plaisir-jardin.com/article-bouquet-gerbe-de-feu-119685027.html
Dimanche arrive ... et la pluie aussi. Un mélange de pluie et de crachain. Grrrrrrrrrrr, peux pas jardiner tranquillement. Décision prise, on mange rapidement et direction Floralux en début d'après midi, non mais, on va pas se laisser aller.
Evidemment, on a craqué, rien qu'un peu, un tout petit peu ... jusqu'à ce que le caddy soit plein. C'est bizarre quand on prend un chariot sur le parking, on se demande pourquoi ils en ont fait des aussi grands et à mi parcours dans le magasin on se dit mais pourquoi ils sont si petits.
Et vous vous demandez qu'est ce qu'on a bien pu encore acheté. Oh deux fois rien !
On était parti pour remplir une coupe de sedums et de joubardes pour cet hiver. Nous y avons trouver notre bonheur mais on en a tellement pris ... que notre coupe plastique à la maison ne pourrait tous les contenir. Nous avons donc opté pour un panier plat en osier. Mais voilà ... ça risuqe de faire un peu raplapla ... alors un charmant Pennisetum alopecuroides 'Hameln' est venu les rejoindre au milieu. Faute de présence de mousse à la maison, j'ai acheté également une petite caisse de mousse pour cacher le terreau, elle servira également pour les confections florales dans les verreries.
Tout ça c'est bien gentil mais on ne profite pas beaucoup du jardin en hiver alors il faudrait aussi faire un petit jardinet à l'intérieur.
Une charmante caissette en bois fournie avec des pots patinés se présentait à l'entrée. J'y ai rempoté 4 bégonias d'intérieur et voilà ...
Pour les plantations, on a craqué plus d'une fois:
Astrancia 'star of beauty'
Astrancia 'star of billion'
Begonia 'silver splendor' (je testerais sa rusticité)
Crocosmia 'Carmine brillant'
Hakoneckloa macra 'Naomi'
Leucanthemum 'Aglaia' (sublime)
Leucanthemum 'Goldflinch' (moins sublime mais originale)
Acaena buchanai, je l'ai adoré chez Nicole. je vais la diviser pour en faire un tapis (l'Acaeana pas Nicole)
Helenium 'baudirekter Linne' sublime et plus haut (1m40) que ceux que j'ai déjà
Veronicastrum virg. 'Lavendulturm' qui viendra rejoindre 'fascination' et le classique
Pennisetum alo. 'Hameln' (choisi par Cécile, je ne suis toujours pas fan de graminées)
Hosta 'avocado' que Laurence nous a présenté (lien ici)
Géranium 'ballerina' (pour le parterre de Cécile)
Anémone japonica 'pretty lady Susan' (idem) une forme naine de 40-60cm
Centaurea montana 'Jordy' bleuet vivace noir, présenté par Céline ici
Vous vous demandez qu'est ce que cet arbuste bizarre au fond de la photo de groupe avec des feuilles rosées.
Et bien pendant que je cherchais si la jardinerie proposait des Nothofagus (doux rêve), Cécile a craqué sur un Acer conspicuum 'Red flamingo'. J'avoue que c'est un peu coloré pour moi mais le feuillage reverdit par la suite en été. Ses jeunes pousses sont maculées de rose et son bois ressemble à l'érable à peau de serpent.
Je ne sais pas encore où on va le placer mais en tout cas je sais que je vais le "maitriser". Je l'imagine bien déshabiller du bas et conduit en parasol. Il fera un bel ombrage aux rosiers ténébreux brulant au soleil.
Voilà voilà, c'est à peu près tout ... euh non j'avais zappé. Le rayon bulbe printanier (mon préféré) était installé. J'ai opté pour des tulipes qui seront plantées en potée en compagnie de violas que je sélectionnerai en fonction de la teinte de chaque tulipe ... je vais m'éclater. Antoine si tu lis cet article, attention j'arrive dans tes serres ;-)
J'ai evidemment succombé aussi aux narcisses que je n'avais pas encore. J'ai été raisonnable, l'année dernière j'en avais commandé 20 variétés sur une commande promesse de fleurs.
Coup de coeur pour l'Allium silverspring blanc à oeil rosé (en bas 3eme en partant de la gauche).
La journée se termine, on n'a pas fait grand chose au jardin et c'est ce soir que le soleil repointe son nez. Quelques petits bricolage à la maison, 2-3 emplettes, un obus et puis voilà. Vivement le week-end prochain.
Acheté il y a plusieurs années à sa sortie chez Meilland, il me parraissait prometteur étant donné que c'était un sport (mutation) du généreux et solide 'André le Notre'.
Oui mais voilà, ce n'est pas un grimpant, c'est un astronaute !
Il fait des tiges démesurées tous les ans (2m50-3m00) avec une grosse fleur en haut.
Certes elle est belle, elle est très parfumée, le feuillage est sain ... mais comment profiter d'une fleur à 3 mètres de haut ?
Vous allez me dire c'est pas grave, s'il est florifère, tu peux en faire des bouquets ... oui mais on est le 25 août et c'est sa première fleur de l'année ! Et aucun autre bouton ... non ce n'est vraiment pas fait pour moi.
Je vais donc le retirer (je dis ça tous les ans mais là il n'a plus sa chance pour se faire excuser) cet automne.
Je conseille donc cette horreur uniquement aux habitants d'un 1er étage qui souhaite planter quelque chose au rez de chaussée pour pouvoir en profiter de leurs fenêtres.
Sur la photo, la rose a été coupée à peine au tiers de la tige.
Présenté par Isabelle c'est super pratique pour suivre tous les blogs qu'on aime. Ca évite de surcharger sa messagerie des newsletter. C'est intuitif, facile et très fonctionnel.
Pour suivre mon blog (et d'autres), le lien est en haut sur la colonne de droite du blog.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez pas à répondre au petit sondage en haut de ce blog sur la colonne de gaiche et merci à tous ceux qui y ont participé.
Bonne semaine à tous