Et pas pour les rosiers (si si), mais pour les petits fruits car cette entreprise institution de l'obtention végétale française mérite un petit détour et de mettre ses variétés à l'honneur.
Je casse ma tirelire, bon ce n'est pas non plus les plantes les plus chères du monde, et passe une commande par téléphone.
Oui oui ca existe encore, on n'est pas obligé de faire sa commande sur le net.
Bon l'inconvénient c'est qu'on ne s'est pas forcément compris ... j'avais demandé que les obtentions maisons et ce ne fut le cas que pour la moitié (!?) et une variété commandé en double.
Il y avait une remise de 30% sur une partie des petits fruits ... cool ... bon elle ne s'applique pas aux "collections" si bien que celles ci reviennent + chères qu'à l'unité ... - cool. Soit...
Le colis arrivé après les déboires de la prise sur place de Geodis , il est grand temps de déballer tout ça.
Pas de casse, tout est (trop) bien emballé ... nous reviendrons sur ce point plus tard, bah oui là on a l'impression que je suis d'humeur râleuse.
Les plants sont sains, de belles racines nues de groseillers et cassisiers,d es lots de 5 framboisiers bien calibrés. Ca garantie une pousse vigoureuse cette année pour une fructification généreuse dès 2018
Bon, si on veut fouiner, certains sont en dessous du calibre 3-5 branches mais c'est comme ça, toutes les variétés ne sont pas aussi vigoureuses.
Je ne vous ai pas dit pourquoi j'avais commandé chez eux ... il y a 10 ans je travaillais en jardinerie et j'avais à la gamme leur variété. J'en avais testé au jardin et j'avoue que leurs obtentions surclassaient les variétés traditionnelles.
Un nouvel espace petit fruits en forme circulaire sera intégré au fond du jardin et je souhaitais faire découvrir ces variétés aux amis et visiteurs.
Voici donc les nouveaux arrivés au jardin:
Une belle framboise à la teinte alléchante, à la chair ferme (n'explose pas en main) qui surclasse pour moi 'Heritage'. La remontée est forte, le pied vigoureux et ... peu épineux ... j'adopte.
Production juin-début juillet puis automne
Cette fois ci c'est plus une amélioration de la bonne vieille 'Zeva' avec un fruit plus long, plus juteux et plus foncé.
Non remontant, il commence à produire en juillet juste après 'belle de Malicorne'
Pas de framboise jaune "maison", je ne prend pas 'Fall Gold' qui est courante désormais en jardinerie (et je convoite d'ne piquer un chez ma mère ... 'M'man j'arrive ! ferme les yeux je prends ma bêche.
La c'est juste pour tester ... je ne pensais pas mettre un jour 13.90€ pour un framboisier ... mais bon ... c'est une variété génétiquement "naine" au port compact pouvant être cultivé en pot sur la terrasse.
Bon j'avoue que les pots ce n'est pas trop mon truc l'arrosage quotidien, mais on verra son développement en pleine terre.
Une ancienne variété très vigoureuse que j'avais déjà et qui donne de très gros fruits en quantité même si les grappes sont peu fournies. Une saveur marquée mais pas si "cassis" que ça ... je dirais gouteux mais sans le côté trop fort du cassis.
Je donnais ses grandes feuilles à ma grand mère qui les faisait sécher pour ses tisanes.
production en aout. Parfois sensible à l'oidium mais il est placé ici à l'ombr en situation étouffée (entre les serres et la haie)
Il produit dès fin juin (donc plus tôt que 'Noir de Bourgogne') avec des très gros fuits au gout marqué. Il serait résistant aux maladies dont l'oidium.
La photo du site n'est pas vraiment probante sur sa productivité ... à suivre
Un cassissier que j'avais déja très productif et rustique. résistant à l'oidium et vigoureux
Bon c'est pas tout ça mais j'avoue qu'à la maison on n'aime pas le cassis ... bah oui ... c'est bien gentil de tester mais ce sera + pour les oiseaux et les visiteurs.
Maintenant place aux groseilles
Je l'ai déjà ... sous son ancien nom ... oui je déteste qu'on renomme des variétés mais bon ... c'était à l'époque 'Industria'
Les groseilles raisins sont des groseilliers aux fruits plus petits mais tellement plus nombreux.
Les chapelets très longs murissent en même temps facilitant ainsi la cueillette.
plus tardive, elle produit fin juillet - début aout (quand je suis en congés)
Pour les autres:
un peu déçu qu'ils n'aient plus 'Delbard Giganta' aux gros fruits bien productif
Sont arrivés par la même occasion:
- 'Rovada' : un grand classique aux fruits assez gros
- 'Gloire des sablons': variété blanc-rosé mais sans pectine (à mélanger avec une autre pour faire des confitures)
- 'Red lake améliorée'
- groseiller à maquereaux 'Hinnomaki' (je suppose la variante 'red'). Il existe de nouveaux cultivars en groseiller à maquereaux, + ou - épineux et + ou - sensible à l'oidium
Bon j'avoue ne pas être emballé par ces 4 classiques ... que j'aurais pu trouver en petit conteneur dans la jardinerie du coin pour moins onéreux.
Pas d'obtention "Delbard" mais un test si ça passe dans notre terrain (ils aiment les terres acides) pourquoi pas ... c'est tellement bon ... et le feuillage automnal est aussi sympa.
les pieds recus en conteneur sont de qualité ok, le tarif est + élevé que les jardineries belges mais bon ... on dira que j'ai contribué à la production française.
Voilà ... c'est tout.
Je vous parlais d'un autre bémol au début de l'article ... ce n'est pas que je suis "chiant" mais dans l'univers du jardin et du végétal ... on est censé être impliqué dans la préservation de la nature.
Et recevoir un carton contenant du plastique à profusion qui ne soit pas biodégradable ... c'est médiocre. Pas de quoi donner un carton rouge mais un axe de progression à prendre très rapidement.
et encore je n'ai pas tout retiré
J'espère vous avoir donner faim ... et envie de planter vos futurs délices sucrés ... c'est le plein moment pour commander et planter.
Bon allez ... je suis sadique, mais si vous voulez vous égarer dans de futures explosions en bouche c'est par ici:
Delbard - Vente en ligne Georges Delbard
Pépinières et roseraies Georges Delbard. Jardinerie en ligne et achat de plantes, rosiers et arbres fruitiers. Vente en direct de nos pépinières françaises.