Ce groupe de rosier nous vient des frères Philippe (USA-Caroline) et Louis (France- Paris) Noisette
Philippe partit à la fin du 18eme siècle aux Etats Unis, il offrit à un voisin (Mr John Champneys) la rose 'Old Blush' (rosier chinensis remontant) qui s'hybrida à un Rosa moschata. Le bébé nommé 'Champney's Pink Cluster' fut offert en retour à Philippe Noisette.
-
Philippe Noisette en sema les graines et obtenu une seconde nouveautée à la teinte carnée. Cette variété fut envoyé en 1814 à son frère Louis à Paris qui avait déjà sa pépinière.
-
Ce beau rosier remontant et novateur fut commercialisé sous 'Rosier de Philippe Noisette' (Rosa Noisettiana mais aussi plus fréquemment appelé Rosier 'Blush Noisette') et trouva un réel succès. Il faut dire que ce nouveau genre interspécifique ne manque ni de charme ni de vigueur, le groupe des rosiers noisette était né.
-
Les nouvelles variétés créées se furent rapidement nombreuses; en 1825: 18 variétés et 31 dès l'année suivante ... en 1828 on pouvait en trouver 87.
Louis Noisette ne fut pas le seul à suivre cette tendance, il fut suivi par Vibert, Laffay et Mauguet entre-autres. Des hybridations avec d'autres groupes de rosiers naquirent également dont un Rosa noisettaena et rosa chinensis 'Park's Yellow' qui introduit la teinte jaune avec la rose 'Desprez' en 1828 et toujours commercialisé. Par la suite 'Chromatella' en 1848 fut encore plus marqué de jaune.
-
Début 20eme, on en dénombrait 344 espèces (dans Nomenclature de Simon et Cochet), aujourd'hui un peu moins de 100 sont restés jusqu'à nous.
-
Source : extrait de "Nouvelle encyclopédie des roses anciennes" de François Joyaux
Ce sont de grands rosiers sarmenteux s’élevant à 1m50 et plus très vigoureux.
Les longues tiges souvent inermes (sans épines) peuvent être palissés en grimpant et monter à 3m.
Le feuillage assez mat et de teinte vert olive porte en général 7 folioles (et non 5) qui se montre bien résistant aux maladies.
La floraison en petites fleurs rondes présenté en joli bouquet se montre abondante et bien remontante. Le pédoncule est fin ce qui permet à la fleur de s'arquer tendrement sur ses puissantes tiges ce qui lui donne un caractère romantique.
Le parfum n'est pas en reste et on peut retrouver le parfum musqué dans ses nombreux pétales.
Les fruits rouges sont ovoides fins et allongés.
cliquez sur le nom du rosier à droite pour accéder à sa fiche détaillée et illustrée.
(Bientôt en ligne) | ||
* | ||
Retrouvez les autres rosiers présentés sur le blog centralisés sur la page ci dessous:
Les rosiers présentés sur le blog - plaisir-jardin.com
Ils sont les rois du jardin et me fascinent depuis toujours. Je vous propose de les découvrir au travers de fiches de présentations. Actuellement plus de 450 variétés sont illustrées et décri...
http://www.plaisir-jardin.com/les-rosiers-presentes-sur-le-blog.html