Lors de notre dernière visite à lafête des plantes de Aywiers (oui ça date, il y a 2 ans), nous étions décidé de dénicher une nouvelle pivoine. Mais devant l'étendue de la collection variétale proposée par un spécialiste en la matière chez Graefswinning ... le choix était difficile.
Etant donné que toutes les pivoines (achetées à prix d'or) de variétés nommées rouges et blanches ont fleuri ... rose ... c'est sur le blanc crème que c'est dirigé Cécile avec une variété sans fleurs ni boutons mais l'illustration nous plaisait à tous 2 et elle rentrait dans notre gamme de prix (12€ le très gros pied).
L'année dernière 2 grosses fleurs nous avaient charmés mais cette année c'est l'apothéose.
Avec bien 15 jours d'avance sur les autres pivoines herbacées, un beau gros bouton globuleux laisse entrapercevoir des merveilles.
Puis c'est l'explosion ... cette belle coupe crème généreuse nous offre un tourbillon entrelassé de pétales beurre-frais des plus exquis. Une forme double de type japonaise mais en version XL rappelant les coupes de roses anglaises
Malgré leur taille impressionnante, les fleurs ne s'affalent pas au sol mais se posent délicatement sur le feuillage pour les plus généreuses donnant un port gracieux et souple à la plante.
Côté parfum, des notes épicées légèrement poivrée fortes nous enveloppent ... elle ne manque vraiment de rien puisque même son feuillage luisant reste ornemental tard en saison.
Cette variété a été obtenu par le prolifiquefrançais Auguste Dessert en 1913 et a obtenu un RHS Award of Garden Merit en 1993.
Retrouvez les autres pivoines présentées sur le blog en cliquant ci dessous (prochainement mis à jour):
c2. Les pivoines herbacées (Paeonia) - plaisir-jardin.com
Les pivoines herbacées sont aussi variées que spectaculaires. Du blanc pur au rouge sanguin passant par tous les dégradés de rose, des simples aux froufrous ondulés, il y en a pour tous les go...