Jolie découverte au détour du jardin.

  • David Henriet
  • Vivaces

Ce soir entre 2 modifications des liens du blog... envie d'air ... le soleil est revenu.
Allez hop au jardin.

Février, ici dans notre marécage n'offre en spectacle que les corolles des Hellébores et des pimpants perce-neige.

perce neige

perce neige

Mais belle surprise, le Pulmonaria 'redstart' que m'avait offert Sylvie Fontaine au printemps dernier est déjà en fleurs.

Que c'est agréable de découvrir la première floraison d'une plante, et ça l'est encore plus lorsque c'est un présent.

Pulmonaria rubra 'redstart'

Pulmonaria rubra 'redstart'

Cette jolie vivace parfaitement rustique est sensée être caduque mais cette année sans grosse gelée lui a permis de garder une grande partie de son feuillage ancien.

Elle préfère les sols frais et les situations ombrageuses.

Sa floraison s’échelonne de la sortie d'hiver au printemps.

Plutôt compact par rapport aux autres pulmonaires, elle est plutôt couvrante et etouffe parfaitement les mauvaises herbes sans envahir les autres vivaces.

Les hampes florales peuvent s’élever à 25cm mais le pied peut couvrir facilement un quart de m2.

Cette variété a pour particularité une superbe coloration d'un doux rouge.

Jolie découverte au détour du jardin.

Pour retrouver les autres plantes vivaces sur ce blog, cliquez sur l'encart ci dessous:

Maria 20/02/2014 15:53

Bonjour David, je suis un peu perdue sur cette nouvelle présentation mais je vais m'y habituer. Elle est très colorée et plus "fun" . Tu as bien travaillé et voilà que les premières fleurs viennent te saluer...ce parterre de perce-neige est très beau.Chez nous, en Normandie, les plantes pataugent et nous aussi!
Le cognassier du Japon est fleuri et les rosiers, pas téméraires, commencent à se montrer.
Bonne semaine!
Maria

David 20/02/2014 18:21

Bonjour Maria,
désolé pour tout ce chamboulement, j'espère que tu ne t'y feras pas trop vite ... j'ai encore plein de modifs à apporter pour l'améliorer ... il faut juste un peu de temps.
J'adore le cognassier surtout pour en cueillir quelques tiges tortueuses en vase... il va falloir que je pense à lui trouver une place au jardin.
Bises

Carou 18/02/2014 20:45

Quel jolie tapis de perce-neiges! Je n'en ai que quelques unes, installées l'an passé, je guette encore celles qui ne sont pas sorties...les campagnols? J'ai découvert les pulmonaires au printemps passé, lors d'une bourse aux plantes. J'ai été séduite par son feuillage piqueté de blanc. Ta rose est bien jolie. Je ne pensais pas que le feuillage pouvait s'étendre et c'est tant mieux. Ici aussi, en Belgique, elle a gardé le feuillage de l'an passé, elle m'a refait de belles pousses mais je n'ai pas encore de fleurs.

David 18/02/2014 21:37

Bonjour Carou,
ici les perce neige sont naturalisés, il y en a des centaines le long de la haie bocagère. Le coin en photo est loin d'être le plus propagé.
Renseignement pris cette variété de pulmonaire rouge est plus précoce et le feuillage peu ou pas piqueté... c'est donc normal que la tienne soit plus en retard que celle çi.
Bises

lesviolettes 18/02/2014 06:03

hello me voilà ouf après un weekend tellement chargé en émotion j'ai un peu du mal à redescendre sur terre !
la pulomnaire j'ai la même et j'avais perdu le nom merci de me le redonner je note .ce n'est pas la plue jolie des pulmonaires mais la première et je l'aime bien elle demande à être "nettoyée" de ces feuilles d'hiver pour mieux découvrir sa fleurette d'un joli rose saumon .
je suis ravie que tu vienne dans la famille de overblog tu avais quelle plate forme avant ?je m'y sens bien, il manque seulement la mise à jour de nos liens que je n'arrive pas à mettre . merci pour le com que tu as mis sur l'article du duo et mille pensées amicales et jardinières.
heu,pardon mais moi le bleu je n'aime pas trop ?je suis d'accord avec céclie, ça fait chiffon pas jardin pardon ..pardn tu ne m'en veux pas ?
bonne journée ..

David 18/02/2014 08:27

Bonjour Françoise,
ravi que tu ai passé de bons moments ce week-end.
J'étais déjà sur over-blog mais sur l'ancienne plateforme et j'ai migré vers la nouvelle ce week-end.
Le fond et d'autres détails seront modifiés par la suite ... il me faut un peu de temps pour caller tout ça. J'ai plein d'idées... mais il va falloir que je les traduise en html ... on verra bien.
Belle semaine et à bientôt

Patricia 17/02/2014 11:00

C'est chouette les premières floraisons. Elle est bien en avance ta pulmonaire. La mienne a été un peu malmenée par l'agrandissement du massif mais j'espère la revoir car elle m'a été offerte par Anne une de mes premières lectrices de mon blog. J'aime bien le fond bleu de ton blog, c'est masculin mais c'est doux et joyeux. Cela change du noir, du rose ou du vert que nous utilisons pour la plupart pour nos blog, moi la première. Bonne migration mais cela a bien commencé. Bises

David 17/02/2014 11:29

Oh oui ce que c'est chouette :-)
Merci pour le fond bleu, il changera certainement un jour mais je m'y suis bien fait.
J'ai du mal avec le fond noir et l'écriture blanche, je pense que certain doivent avoir du mal à lire avec.
Bises et merci de tes encouragements

Régine R 17/02/2014 07:01

Ce que c'est bon les premières floraisons, je comprends ton émotion !! ♥
Ca va avec ta nouvelle version de Blogger ? Tu t'en sors ?
Gros bisous pour cette nouvelle semaine David,

David 17/02/2014 11:08

Ca va, ca va, je m'attendais à pire mais il y a encore beaucoup de travail à changer tous les liens internes ... ca se fera en allant.
Bises et belle semaine

Sylvaine 16/02/2014 21:50

Elle est belle :)
J'ai vu cet après-midi que mon 'Opal' allait bientôt fleurir .
Bises

David 16/02/2014 22:12

Ah je ne l'ai jamais encore vue celle là je crois, j'attend tes photo avec impatience.
Bises

ticiia 16/02/2014 21:45

J'imagine le plaisir que doit procurer la découverte de cette nouvelle floraison. J'ai planté ma première pulmonaire cette année, elle ne devrait pas tarder non plus...
Bon courage pour tes petits changements qui sont très prometteurs, la nouvelle apparence est vraiment très agréable.

David 16/02/2014 22:11

C'est vrai que ces premières sont toujours magiques.
Merci Ticiia

christine 16/02/2014 20:20

mais au fait, j'aime beaucoup cette nouvelle présentation...

David 16/02/2014 20:29

Merci beaucoup :-)

christine 16/02/2014 20:18

C'est vrai que l'hiver très doux aura donné l'envie aux plantes de sortir de terre et fleurir déjà même si c'est tôt pour elles, espérons qu'il n'y aura pas de gelée en mars et avril prochain...
Chez moi aussi ça sort de partout, je crains les éventuelles gelées prochaines qui pourraient tout compromettre, croisons les doigts

David 16/02/2014 20:29

Bonsoir Christine,
oh oui l'année dernière février fut doux et tout avancé et mars avec la neige et -13° a tout détruit ... j'attend encore pour les semis et les tailles de rosiers... on verra bien. Mais je ne résisterai pas longtemps avant de partir à l'assaut du jardin.

Claire 16/02/2014 19:53

Ça fait du bien de découvrir les premières fleurs au jardin... et plus encore quand on les voit fleurir pour la première fois, et plus encore quand c'est un cadeau ! J'aime la teinte de cette pulmonaire, très jolie. Et bon courage pour ta migration : j'avais voulu mettre un com sous l'article concerné, mais ça ne marchait pas. Je vois que tu as déjà adopté un nouveau fond en jean ! ;-)

David 16/02/2014 20:27

C'est une vraie galère à trouver le menu commentaire tant qu'il n'y en a pas de "lancé" ... il est sous les pubs ... et je n'ai toujours pas trouvé où supprmer ces encarts de pubs pfff
Pour le fond en jean, c'est parce que Cécile trouvait la version d'avant trop masculine ... alors j'ai fait exprès de faire pire ;-) ... c'est provisoire... enfin je crois.

Lydie 16/02/2014 19:29

Jolie surprise ! C'est net que les plantes qu'on nous offre on est toujours béat devant leur première fleur ! (et les autres après)
Bises
Lydie

David 16/02/2014 19:35

Oh oui, celle là je ne l'avais pas vu en plus venir.. Un beau wahou en ce baladant au jardin.
bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog