Laurence m'a devancé cette semaine.
je comptais vous présenter un de mes coups de cœur en vivace le week-end dernier mais la migration du blog a eu raison de ma verve.
En allant chez mes beaux parents à Arras, respectant les limitations de vitesse à 50hm/heure ... on a le temps de regarder les massifs des villes. Certains rivalisent de couleurs kitsch et de mauvais goûts mais d'autres sont parfois de belles surprises.
Ce fut le cas avec un petit massif de Tanacetum. Tant pis si nous sommes en retard, il faut absolument que j'arrête la voiture pour les regarder et les photographier.
Si jamais vous voyez un jour une voiture garée avec les enfants à l'arrière se demandant pourquoi leur père prend en photo les fleurs des bas-côtés ... c'est moi !
Enfin bref. J'adore les Tanacetum. Ils nous présentent de charmantes marguerites aux couleurs vives rouge ou rose présentées sur des tiges munies d'un charmant feuillage vert-tilleul finement découpé et aux effluves aromatiques.
Cette vivace estivale est idéale en fond de massif pour donner volume et structure sans masquer. Malgré des teintes marquées elle est facile à marier avec les rosiers et autres vivaces.
Son nom français est plus connu que le latin puisque c'est le "Pyrèthre" connu des traitements biologiques au jardin.
Elle s'accommode de tout sol sec mais même frais et préfère les expositions bien ensoleillée.
Je l'ai trouvé peu de temps en vente à la fête des plantes de Chaalis ou je me suis procuré les 2 variétés 'robinson's pink' et 'robinson's red'... j'étais ravi et pour la petite histoire le soir même de cette fête des plantes une magnifique touffe nous faisait de l’œil dans le jardin de Nicole que nous visitions.
Les 2 plants achetés n'ont pas résisté aux fortes chaleurs cet été ... il faut dire que je les avais planté le long du mur de la maison en plein sud dans une fine poche de terre au dessus des tuyaux d'évacuation de la maison ... vraiment pas aidé. Mais j'en avais gardé les graines que je vais semer prochainement pour les retrouver prochainement au jardin.
Alors, ... affaire à suivre.
Retrouvez les autres plantes vivaces sur leur page en cliquant ci dessous: