Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Dernier week-end de vacances avant la reprise du travail... revenu de la côte d'opale avec 2 supers étapes dont je vous parlerai plus tard en semaine, il est temps de retourner au jardin.

Nous avons eu la chance immense d'avoir accueilli Laetitia et Yann avec Virginie puis de Jean-René et enfin deDaniel et Yannick avec Isabelle et Bruno. Et bien un truc nous a obsédé ... l'aile gauche à l'arrière du jardin est ... lamentable.

Le massif qui serpente le long de la clôture de l’âne est ridiculement fin, les plantes souffrent de cette faible surface et du peu de soin. les chiens écrasent tout et l’âne grignote le peu qui surgit malgré tout.

Ca ne va pas, ça ne pas, ça na va pas ... c'est une verrue dans le jardin... Et vous savez ce qu'on a fait de la dernière verrue au jardin ... le massif de devant. Et bien ... c'est le tour de cette partie là.

Tout d'abord il y a une quinzaine de jours nous avions retiré une partie des buis, nous en parlionsici au dernier debrief'

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Bon c'est toujours moche, même pire qu'avant.

Il faut absolument changer la clôture, l'ancienne placée pour éviter aux enfants en bas age d'aller à l'étang, ayant presque 10 ans et bien le croisillon est complètement pourri et disgracieux. Le grillage a été aussi broyé par l’ânesse gloutonne.

Un petit tour dans une jardinerie belge pour acheter une barrière en chataignier ajouré.

Le replacer au même endroit ? C'est mal nous connaître ... c'est trop simple.

Tout d'abord faisons un constat: l'ancien massif était trop étroit pour être convenable.

A l'arrière se situe la pâture de l’âne avec l'étang mais celle-çi n'arrive pas à suivre et je suis obligée de tondre fréquemment l'herbe ... même l'été. Il fait dire qu'elle pâture aussi le chemin d'accès de la maison de 300 mètres de long.

Décision prise:

On pousse les murs du jardin ! On s'agrandit !

Quelle taille en plus ? Allez, quitte à grignoter autant y aller gaiement. On pousse le jardin de 7m50 jusqu'à un Charme. Etant donné la longueur (20mètres), c'est 150m2 qui vont être rajoutées à notre aire de jeu.

Mais pour celà il faut encore bosser.

Allez vendredi, on avait prévu de bosser dans la maison sur notre placo et bien ce sera jardin. La beauté des derniers jardins visités dont celui de Fabienne et un peu du style du jardin des lianes sera notre inspiration.

Bon on n'en est pas là ... il fait encore déplacer la cloture.

Etape 1: retirer les croisillons et grillages

Les vis ont pour certaines mal vieillis, plus de batterie à la deviseuse ... bilan 3 forêts cassés ... mais ça ... c'est fait !

Oh ça fait plus grand sans clôture. ...

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 2: étendre les rouleaux de la nouvelle clôture pour qu'ils se détendent

La mauvaise nouvelle, il manque 10 à 15 cm sur chaque ... il faut tirer à 2 chacun de son côté pour les détendre au maximum.

Ps: les chiens sont tout fou de cette nouvelle aire de jeu.

Debrief' du week-end

Etape 3: retirer les anciens poteaux afin de les reutiliser plus loin

Les poteaux à retirer, c'est facile... 2 boulons à dévisser mais les embases ... il va falloir creuser. Le premier est le plus dur ... dans les racines du charme qu'il a fallu couper une à une.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Etape 4: (en option) avant de remettre la nouvelle clôture, en profiter pour sortir la balançoire

La balançoire s'est sympa mais il fait avouer qu'en plein milieu du jardin avec le trampoline, la tente et le château gonflable... ça fait un peu Disneyland. Et bien, ce n'était pas prévu, mais elle a été déménagée près du garage à l'avant de la maison ... pfffff c'est lourd.

Ne vous inquiétez pas pour les enfants, ils n'ont jamais aussi bien joué avec depuis qu'elle a été déplacée.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 5: on replace les poteaux

Tous les 2m50 on replante les embases ... le sol est très dur et pierreux à cause d'anciennes fondations d'une étable ... mais ça on commence à avoir l'habitude.

3 poteaux supplémentaires sont rajoutés sur la profondeur à ceux qui ont été récupérés.

Oh il commence à faire noir, les photos sont moins nettes

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 6: on fixe les nouvelles barrières aux poteaux

C'est assez rapide et agréable à faire, le tout étant de bien tendre ma clôture pour éviter que l'âne ne force dessus.

Nous finissons au crépuscule, pas moyen de retrouver la pince coupante dans le noir.

Cette partie est donc complètement fermée mais il sera certainement implanté plus tard un portillon à droite le long de l'étang.

Voici des photos prises au matin, il faisait trop noir quand nous avons fini vendredi soir.

Ça vous plait ?

Tous les 2m50 on replante les embases

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 7: le retour perdenculaire à droite

Là il y a un "hic", il ne restait que 4 clôture de 5 mètres à Famiflora (c'est ça le plus grand choix d'Europe?) bon de toute façon le budget était déjà bien dépassé et il n'y aurait pas eu assez de place dans la voiture. Je n'en ai donc pas pour faire le retour.

Je recycle donc l'ancien croisillon en attendant.

Fixation de traverses puis vissage des croisillons puis cloutage du grillage avec de tous petits clous en U. Pffff c'est super long et pas top beau ... c'est comme tout ce qui est provisoire ... ça prend encore plus de temps que les solutions fixes. Mais bon ... au moins les chiens ne pourront plus se sauver.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Et voilà ... on en profite pour déplacer l'angle de la clôture métallique de la pâture ... pas de chance l'ancien tas de compost et feu est juste là ... il faut ressortir la pioche, je casse le manche de la pelle. Une tranchée est faîte il n'y a plus qu'à replacer les grilles.

Debrief' du week-end

La vue de ce côté du jardin est beaucoup plus dégagée et la circulation sera fludifiée parce que jusque là nous passions notre temps à ouvrir des portes pour passer à la brouette.

Debrief' du week-end

Ce sera tout pour samedi ... évidemment nous continuons à jardiner: desherbage, taille, rangement, etc...

Une commande chez seedaholic le semencier pour commander les vivaces et bisannuelles. Décu de ne pas trouver de choix en pensées à bon prix sur le net ... tant pis je les achèterai en plants. Voici la liste commandée pour les curieux:

Verbascum phoeniceum 'Violetta'
Verbascum phoeniceum 'Flush of White'
Viola hybrida 'Sorbet F1 Pink Halo'

Digitalis purpurea heywoodii 'Silver Fox'

Polemonium yezoense 'Purple Rain'

Potentilla nepalensis 'Helen Jane'

Bellis perennis ‘Pomponette Shades of Rose’

Eryngium alpinum 'Superbum'

Eryngium giganteum 'Miss Willmott's Ghost'

Herniaria glabra

Meconopsis betonicifolia

Après la cueillette des pêches la semaine dernière, ce fut le tour des délicieux abricots gorgés de soleil et mielleux comme des pâtes de fruits.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Un bon coup de tondeuse dans le jardin et dans la nouvelle aire de jeu pour mieux s'imaginer les volumes.

Les premières idées de plans se dessinent dans notre tête sous un superbe soleil couchant.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Dimanche.La chouette est revenue, elle dort dans notre frêne et s'est posé sur un poteau de la pergola à mon réveil. Elle n'a pas l'air d'âtre déboussolé par le chamboulement du jardin.

Mais pfffff, c'est ma dernière journée de congès, reprise du travail demain.

Allez pour se remonter le moral, on se bouge. Direction la première brocante de l'année ... et oui tous les dimanches précédent étaient au jardin.

Cécile déniche un égouttoir à bouteille, nous y placerons des pots terre cuite sur les pics.

Debrief' du week-end

Bon maintenant, on va tracer les massifs. Des petites tiges filetées, différentes ficelles, et c'est partit pour des chemins serpentés.

En fait avec l'ancienne pelouse et la balançoire ce n'est pas vraiment 150m2 qui sont rajoutés mais il faut y rajouter 200m2 de terrain .

Devant tout cet espace, 2 thèmes différents seront travaillés.

Le premier en prolongement des carrés de rosiers (en face de l'ancienne balançoire) sera un bassin rectangulaire allongé à 2 niveaux. Il sera entouré de pelouse et les massifs l'entourant seront uniquement blanc et au bord rectiligne. Les massifs seront peut être fait dès l'année prochaine mais pour le bassin il faudra attendre encore un peu.

Le second à gauche: des allées sinueuses et des massifs aux formes galbées avec vivaces, petits arbustes et écorces remarquables.

Ne tenez pas compte sur la photo des plantes existantes, elles seront toutes déplacées dans les nouveaux massifs (oui même les 'Hot Cocoa').

Debrief' du week-end

Voilà voilà, encore de jolis projets en perspectives et du travail pour préparer le terrain. Mais aussi une nouvelle aire de jeux pour découvrir de nouveaux rosiers, de belles vivaces et quelques annuelles.

La deuxième partie de l'après-midi ... on ressort l'échelle pour replacer une tuile et reclouer le zinc du bord de toit... avec mon vertige ... c'est pas ma tasse de thé.

Debrief' du week-end

Récolte de graines pour le prochain SOL avant une belle pluie.

Confection de petits Cup-cake avec Ambre qu'elle décore pour le gouter. Isa, la relève est assurée ;-)

Debrief' du week-end

J'aurai aimé de vous intégrer des photos exhaustives du jardin, mais l'ordi rame ce soir et je vais donc vous poster une petite sélection publiée sur FB.

Pour ceux qui ont accès FB et qui ne sont pas "amis" (si c'est le cas , n'hésitez pas à en faire la demande avec un p'tit message), l'album est en mode "public" et dispo ici.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Belle semaine à tous.