Debrief' du week-end

Dernier week-end de vacances avant la reprise du travail... revenu de la côte d'opale avec 2 supers étapes dont je vous parlerai plus tard en semaine, il est temps de retourner au jardin.

Nous avons eu la chance immense d'avoir accueilli Laetitia et Yann avec Virginie puis de Jean-René et enfin deDaniel et Yannick avec Isabelle et Bruno. Et bien un truc nous a obsédé ... l'aile gauche à l'arrière du jardin est ... lamentable.

Le massif qui serpente le long de la clôture de l’âne est ridiculement fin, les plantes souffrent de cette faible surface et du peu de soin. les chiens écrasent tout et l’âne grignote le peu qui surgit malgré tout.

Ca ne va pas, ça ne pas, ça na va pas ... c'est une verrue dans le jardin... Et vous savez ce qu'on a fait de la dernière verrue au jardin ... le massif de devant. Et bien ... c'est le tour de cette partie là.

Tout d'abord il y a une quinzaine de jours nous avions retiré une partie des buis, nous en parlionsici au dernier debrief'

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Bon c'est toujours moche, même pire qu'avant.

Il faut absolument changer la clôture, l'ancienne placée pour éviter aux enfants en bas age d'aller à l'étang, ayant presque 10 ans et bien le croisillon est complètement pourri et disgracieux. Le grillage a été aussi broyé par l’ânesse gloutonne.

Un petit tour dans une jardinerie belge pour acheter une barrière en chataignier ajouré.

Le replacer au même endroit ? C'est mal nous connaître ... c'est trop simple.

Tout d'abord faisons un constat: l'ancien massif était trop étroit pour être convenable.

A l'arrière se situe la pâture de l’âne avec l'étang mais celle-çi n'arrive pas à suivre et je suis obligée de tondre fréquemment l'herbe ... même l'été. Il fait dire qu'elle pâture aussi le chemin d'accès de la maison de 300 mètres de long.

Décision prise:

On pousse les murs du jardin ! On s'agrandit !

Quelle taille en plus ? Allez, quitte à grignoter autant y aller gaiement. On pousse le jardin de 7m50 jusqu'à un Charme. Etant donné la longueur (20mètres), c'est 150m2 qui vont être rajoutées à notre aire de jeu.

Mais pour celà il faut encore bosser.

Allez vendredi, on avait prévu de bosser dans la maison sur notre placo et bien ce sera jardin. La beauté des derniers jardins visités dont celui de Fabienne et un peu du style du jardin des lianes sera notre inspiration.

Bon on n'en est pas là ... il fait encore déplacer la cloture.

Etape 1: retirer les croisillons et grillages

Les vis ont pour certaines mal vieillis, plus de batterie à la deviseuse ... bilan 3 forêts cassés ... mais ça ... c'est fait !

Oh ça fait plus grand sans clôture. ...

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 2: étendre les rouleaux de la nouvelle clôture pour qu'ils se détendent

La mauvaise nouvelle, il manque 10 à 15 cm sur chaque ... il faut tirer à 2 chacun de son côté pour les détendre au maximum.

Ps: les chiens sont tout fou de cette nouvelle aire de jeu.

Debrief' du week-end

Etape 3: retirer les anciens poteaux afin de les reutiliser plus loin

Les poteaux à retirer, c'est facile... 2 boulons à dévisser mais les embases ... il va falloir creuser. Le premier est le plus dur ... dans les racines du charme qu'il a fallu couper une à une.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Etape 4: (en option) avant de remettre la nouvelle clôture, en profiter pour sortir la balançoire

La balançoire s'est sympa mais il fait avouer qu'en plein milieu du jardin avec le trampoline, la tente et le château gonflable... ça fait un peu Disneyland. Et bien, ce n'était pas prévu, mais elle a été déménagée près du garage à l'avant de la maison ... pfffff c'est lourd.

Ne vous inquiétez pas pour les enfants, ils n'ont jamais aussi bien joué avec depuis qu'elle a été déplacée.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 5: on replace les poteaux

Tous les 2m50 on replante les embases ... le sol est très dur et pierreux à cause d'anciennes fondations d'une étable ... mais ça on commence à avoir l'habitude.

3 poteaux supplémentaires sont rajoutés sur la profondeur à ceux qui ont été récupérés.

Oh il commence à faire noir, les photos sont moins nettes

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 6: on fixe les nouvelles barrières aux poteaux

C'est assez rapide et agréable à faire, le tout étant de bien tendre ma clôture pour éviter que l'âne ne force dessus.

Nous finissons au crépuscule, pas moyen de retrouver la pince coupante dans le noir.

Cette partie est donc complètement fermée mais il sera certainement implanté plus tard un portillon à droite le long de l'étang.

Voici des photos prises au matin, il faisait trop noir quand nous avons fini vendredi soir.

Ça vous plait ?

Tous les 2m50 on replante les embases

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Etape 7: le retour perdenculaire à droite

Là il y a un "hic", il ne restait que 4 clôture de 5 mètres à Famiflora (c'est ça le plus grand choix d'Europe?) bon de toute façon le budget était déjà bien dépassé et il n'y aurait pas eu assez de place dans la voiture. Je n'en ai donc pas pour faire le retour.

Je recycle donc l'ancien croisillon en attendant.

Fixation de traverses puis vissage des croisillons puis cloutage du grillage avec de tous petits clous en U. Pffff c'est super long et pas top beau ... c'est comme tout ce qui est provisoire ... ça prend encore plus de temps que les solutions fixes. Mais bon ... au moins les chiens ne pourront plus se sauver.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Et voilà ... on en profite pour déplacer l'angle de la clôture métallique de la pâture ... pas de chance l'ancien tas de compost et feu est juste là ... il faut ressortir la pioche, je casse le manche de la pelle. Une tranchée est faîte il n'y a plus qu'à replacer les grilles.

Debrief' du week-end

La vue de ce côté du jardin est beaucoup plus dégagée et la circulation sera fludifiée parce que jusque là nous passions notre temps à ouvrir des portes pour passer à la brouette.

Debrief' du week-end

Ce sera tout pour samedi ... évidemment nous continuons à jardiner: desherbage, taille, rangement, etc...

Une commande chez seedaholic le semencier pour commander les vivaces et bisannuelles. Décu de ne pas trouver de choix en pensées à bon prix sur le net ... tant pis je les achèterai en plants. Voici la liste commandée pour les curieux:

Verbascum phoeniceum 'Violetta'
Verbascum phoeniceum 'Flush of White'
Viola hybrida 'Sorbet F1 Pink Halo'

Digitalis purpurea heywoodii 'Silver Fox'

Polemonium yezoense 'Purple Rain'

Potentilla nepalensis 'Helen Jane'

Bellis perennis ‘Pomponette Shades of Rose’

Eryngium alpinum 'Superbum'

Eryngium giganteum 'Miss Willmott's Ghost'

Herniaria glabra

Meconopsis betonicifolia

Après la cueillette des pêches la semaine dernière, ce fut le tour des délicieux abricots gorgés de soleil et mielleux comme des pâtes de fruits.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Un bon coup de tondeuse dans le jardin et dans la nouvelle aire de jeu pour mieux s'imaginer les volumes.

Les premières idées de plans se dessinent dans notre tête sous un superbe soleil couchant.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Dimanche.La chouette est revenue, elle dort dans notre frêne et s'est posé sur un poteau de la pergola à mon réveil. Elle n'a pas l'air d'âtre déboussolé par le chamboulement du jardin.

Mais pfffff, c'est ma dernière journée de congès, reprise du travail demain.

Allez pour se remonter le moral, on se bouge. Direction la première brocante de l'année ... et oui tous les dimanches précédent étaient au jardin.

Cécile déniche un égouttoir à bouteille, nous y placerons des pots terre cuite sur les pics.

Debrief' du week-end

Bon maintenant, on va tracer les massifs. Des petites tiges filetées, différentes ficelles, et c'est partit pour des chemins serpentés.

En fait avec l'ancienne pelouse et la balançoire ce n'est pas vraiment 150m2 qui sont rajoutés mais il faut y rajouter 200m2 de terrain .

Devant tout cet espace, 2 thèmes différents seront travaillés.

Le premier en prolongement des carrés de rosiers (en face de l'ancienne balançoire) sera un bassin rectangulaire allongé à 2 niveaux. Il sera entouré de pelouse et les massifs l'entourant seront uniquement blanc et au bord rectiligne. Les massifs seront peut être fait dès l'année prochaine mais pour le bassin il faudra attendre encore un peu.

Le second à gauche: des allées sinueuses et des massifs aux formes galbées avec vivaces, petits arbustes et écorces remarquables.

Ne tenez pas compte sur la photo des plantes existantes, elles seront toutes déplacées dans les nouveaux massifs (oui même les 'Hot Cocoa').

Debrief' du week-end

Voilà voilà, encore de jolis projets en perspectives et du travail pour préparer le terrain. Mais aussi une nouvelle aire de jeux pour découvrir de nouveaux rosiers, de belles vivaces et quelques annuelles.

La deuxième partie de l'après-midi ... on ressort l'échelle pour replacer une tuile et reclouer le zinc du bord de toit... avec mon vertige ... c'est pas ma tasse de thé.

Debrief' du week-end

Récolte de graines pour le prochain SOL avant une belle pluie.

Confection de petits Cup-cake avec Ambre qu'elle décore pour le gouter. Isa, la relève est assurée ;-)

Debrief' du week-end

J'aurai aimé de vous intégrer des photos exhaustives du jardin, mais l'ordi rame ce soir et je vais donc vous poster une petite sélection publiée sur FB.

Pour ceux qui ont accès FB et qui ne sont pas "amis" (si c'est le cas , n'hésitez pas à en faire la demande avec un p'tit message), l'album est en mode "public" et dispo ici.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Belle semaine à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marie 10/08/2014 16:19

J'ai fait une petite pause internet et je suis allée peindre après la lecture de cet article ... trop d'émotions ... je reviens donc. Mon David... Crois-tu qu'on a plusieurs vies ? Si c'est le cas, j'aimerais que la prochaine ressemble à la tienne. Non que je crois qu'elle soit parfaite, sans soucis, sans peines, sans échecs, sans difficultés, mais parce qu'elle est celle que j'aurais souhaité vivre. Elle correspond aux rêves que je faisais il y a plusieurs années. On construit sa vie, bien sûr. Et je n'ai pas su faire de mes rêves une réalité. Ne va pas te méprendre : j'aime la vie que j'ai aujourd'hui, avec ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs, ses plaisirs et ses difficultés. Mais je me dis que si j'e reviens un jour, ce n'est pas la vie d'une grande voyageuse ou d'une grande scientifique ou d'une star de la chanson ou d'une femme d'affaires ou d'une célèbre auteure ou d'une artiste peintre ou... ou... ou... que je voudrais vivre. Non. C'est une vie qui ressemble à la tienne, à la vôtre ! Merci de me la faire partager ! Je t'embrasse bien fort. Et Cécile et les enfants.
Ah oui ! Tous ces aménagements sont vraiment trop "top" ! Quelle nouvelle belle perspective ! Et un bassin rectiligne ! ça c'est une belle idée ! Je me réjouis de voir tout ça se construire. Ça promet encore de super debrief' pour nous et quelques courbatures pour vous ! Comment ça "Non, on est jeunes, nous" ? MDR !! Bisousssss !

David 10/08/2014 20:53

Oui Marie mais le vrai bonheur (je crois) n'est pas dans son cadre où dans ce qu'on possède mais dans ce qu'on ressent et que l'on partage ... et je crois qu'à ce niveau tu es bien plus riche en expérience que nous ;-) même si les abricots étaient savoureux :-)

Marie 10/08/2014 20:48

Tu as tout à fait raison. Et tu sais, je n'ai aucun regret, vraiment. Simplement, c'est tellement beau un couple, des enfants, une maison dans la prairie, un âne et des abricots !!! :-)

David 10/08/2014 16:30

Ooooooooooh ma chère Marie,
sais tu que quand je m'acharnais à la fourche ce matin je me disais ... si tu étais Marie tu ne t'arrêterais pas là et tu te ne plaindrais pas et tu prendrais plaisir à le faire ... et j'ai pris du plaisir ... avec un grand sourire.
Personne n'a une vie parfaite sans regret ni erreur et tant mieux ... ce serait si ennuyeux. Le plus important n'est pas ce qu'on a vécu mais bien ce qu'on va vivre. peut importe s'il nous reste 10 minutes ou 10 décennies.
Je t'embrasse bien fort ma muse ;-)
bisessss
ps: oui je crois qu'on a plusieurs vies ... et je suis pense sur la dernière.

catherine 10/08/2014 09:40

je suis bluffée par tout le travail entrepris en quelques jours!! bravo! c'est un début magnifique, une vraie page blanche en effet..j'imagine les projets.. parfois c'est presque plus enthousiasmant que de planter ensuite!
bon dimanche!

David 10/08/2014 10:42

Bonjour Catherine,
c'est vrai que c'est agréable une page blanche et malgré mes études en paysagisme, je préfère laisser libre court aux repiquages selon les envies du moment. Je sème, je bouture et la plantation se fait selon l'humeur du moment et pour l'instant pas de mauvaises surprises :-)
Bisesssssssssss

Magali40 08/08/2014 19:45

Vu le beau paniculata Unique ! Effectivement sa floraison est remarquable.
Vos projets jardiniers et votre vaillance me font rêver.

david 08/08/2014 22:14

Coucou Magali,
hi hi, on ne peut pas le louper ;-) Tu as vu les paniculees comme elles sont énormes !
Bises

Virginie 06/08/2014 14:32

On dirait que le nouvel emplacement pour la balançoire était fait pour elle !!! Quelle belle vue derrière le futur nouveau massif, avec les vaches ♥ Et quelle surface pour cette aire de jeux, super !!!!! Bon courage pour la suite, bisous

David 06/08/2014 15:01

Salut Virginie,
en fait quand on la portait (vers le côté poulailler) on a fait une pause à mi parcours, je regardais dans ce coin là ... qui était vide ... et ça a fait tilt ;-)
Bisessss

Caroline JardindesPixies 05/08/2014 10:40

Bravo! ça s'est un super terrain de jeux supplémentaire... quelle belle surface récupérée, ce sera magnifique, je me réjouis de voir ce que ça va donner! Et puis avec une telle surface, tu peux voir "grand"... surtout que vous avez déjà vos idées. Tu m'étonnes que le jardin de Fabienne t'inspires... je le trouve sublime! Bravo à tous les deux et bonne semaine

David 06/08/2014 15:00

Bonjour Caroline,
oh ouiiiiiiiiii le jardin de Fabienne, mes esprits y sont toujours d'ailleurs. Ce sera moins top que chez elle (moins de recul, massifs plus sérrés) mais bon, l'esprit sera là :-)
Bises et belle journée

Maryline 05/08/2014 10:09

Oh David vous me donnez le tournis avec tout ce travail, tu vois même pas la peine de monter sur une échelle devant un mur de briques pour avoir le vertige. J'adore ce type de clôture que nos amis belges utilisent beaucoup. Et j'admire tes vaches sur fonds de ciel rose ! Enfin je salive, quoi vous avez même des abricots ? C'est le paradis chez toi. Bravo à toute la famille et particulièrement à Ambre, ces cupcakes m'ont l'air délicieux !

David 05/08/2014 10:48

Bonjour Maryline,
oui ce type de clôture se trouve difficilement en jardineries francaises, je vais donc les chercher en Belgique. Les 5 mètres de longueur (sur 1m50 de haut) sont à 65€ de mémoire.
Merci pour ton message.
Bises

annie h 04/08/2014 14:30

c'est clair y a pas photo

cecile 04/08/2014 13:41

Un travail titanesque !! Certainement des courbatures pour la reprise... rires
Un joli projet à venir...
Un bel espace pour un lieu plein de fleurs et de roses...
Si j'ai bien compris, de chaque côté de la maison, il y a des jardins aux ambiances différentes ?...
Et le long de la maison, dans la partie qui vient d'être modifiée, vous avez semé ? planté ?... transféré ?...
Comment faites-vous tous les deux : qui décide du choix des plantes et de l'endroit de plantation ?... Qui dessine les massifs, imagine les parterres ?
Les animaux respectent-ils ces nouveaux espaces ?
Ici, ça y'est... ils s'y font !!!... enfin !!... Ils ne vont plus dans les massifs ou les bordures, espaces qui étaient autrefois possibles pour leurs jeux ou leurs courses entre eux...
J'hésite encore quant à la forme du plus grand massif ; il va falloir faire vite car j'ai demandé au monsieur qui vient pour les gros-travaux (c'est ça de ne pas avoir de compagnon... rire). Je ne sais pas si je fais un L, un U, ou tout simplement un massif plus large et aux formes arrondies... J'hésite...
Je crois que je vais me faire aider par mon amie-jardinière... (dans le Gers).
Dans votre nouvel espace, vous allez installer des arbres, des arbustes hauts ?... ou plutôt des vivaces et des rosiers ?...
Bonne Journée,

David 04/08/2014 14:27

Bonjour Cécile,
je vais essayer de répondre à toutes tes questions. :-)
oui le jardin a des zones + carrées entourées de buis et d'autres plus ondoyantes. Ça se fait selon les goûts du moment et pour s'accorder aux paysages différents les abordant (nous sommes entourés de pâtures)
Dans la nouvelle partie, pour l'instant les massifs ont été "dessinés" mais pas encore retourné, les allées seront ressemées (l'ancien gazon n'est que du chien-dent)
Les chiens ne respectent pas du tout les massifs et le St bernard ecrase tout mais bon, ... on partage l'espace et on oublie les plantes trop délicates.
Il y aura quelques arbres mais à port cylindrique et petit, je veux garder les vues ouvertes étant donné que nous avons déjà la chance d'avoir des arbres centenaire en bordure de terrain.
Pour l'instant rien n'est décidé et la composition des massifs se fera un par un.
Bisessss et belle semaine

christine 03/08/2014 22:30

je souris à lire vos exploits, c'est incroyable, vous trouvez le temps de retourner tout le jardin même pendant vos congés et en ayant fait des sauts de puce en côte d'opale
Comme j'aimerais pouvoir demander au mien de retourner tout le jardin, je suis sure qu'il n'attendrait pas pour prendre ses jambes à son cou ;-))) d'ailleurs, je lui prépare son planning pour l'automne, on va rigoler
Passe une bonne soirée, bonne reprise pour le boulot, ça c'est déjà moins rigolo
bizz

David 03/08/2014 22:36

Bonsoir Christine,
rien d'incroyable, juste garder dans la tête l'objectif et imaginer les massifs jaillir du sol et voilà.
Bon je te laisse hypnotiser ton homme pour cet automne ;-)
Bises et belle semaine

Sylvaine 03/08/2014 21:48

Eh bé ! Pour ton dernier week-end de vacances, quel travail ! C'est beau, la jeunesse ! lol
En tout cas, le résultat est là, c'est super beau et vous avez récupéré un beau bout de terrain pour de futures plantations :)
Bravo à Ambre, ses Cup Cake sont très jolis et bien appétissants.
Pour les pensées et violettes, il y a un beau choix, pas cher, chez Jardin Express.
Bises et bon courage pour la reprise

David 03/08/2014 21:53

Bonsoir Sylvaine,
et merci
pour jardin express effectivement je viens de regarder, ils ont une super gamme mais je désirais les semer étant donné qu'au travail je peux me fournir en plants ... mais c'est pas pareil que si on les a fait germé ;-) comme tu le sais bien :-)
Bisessss et très belle semaine

laetitia 03/08/2014 21:14

C'est encore mieux que je l'avais imaginé et quel boulot, mais avec vous deux je ne suis pas surprise !
J'ai hâte de voir la suite!
Je suis moi aussi dans mes semis, tiens je vais aller faire un petit tour chez seedaholic ;)
Tes abricots me font terriblement envie !
Bises et bonne reprise.

David 03/08/2014 21:23

Bonsoir Laetitia,
j'avoue que je suis étonné aussi de la vue récupérée.
Pour les abricots tu adorerais, de vrais bonbons acidulés donnant du peps dans la bouche. Rien à voir avec ceux du commerce.
Bisesssss

mauricette 03/08/2014 20:50

bravo pour ton boulot , , moi brocante ce matin avant la pluie de cette après midi mais j'ai eu le temps de bricoler un peu au jardin , j'attend avec impatiente la suite des parterre , bonne reprise pour le boulot
mauricette

David 03/08/2014 21:09

Bonsoir Mauricette et merci.
nous allons reprendre les prochains week-ens les travaux dans la maison, le jardin sera remanié en septembre je pense :-)
Belle soirée

Isabelle 03/08/2014 20:47

Ca faisait longtemps que vous n'aviez pas entrepris des travaux d'Hercule...
Y a que vous pour avoir ainsi la pêche juste avant la reprise !
Ca va être géant !!! (enfin sauf les Hot Cocoa :/)
Ca plus la commande de graines, ça tire touzazimuts chez vous !
Et quand tu dis que la relève est assurée chez Ambre, je n'imagine même pas vos enfants assis à rien faire plus tard !
Je mets Ambre en tête de liste pour mon héritage "recette de gâteaux" (elles sont pleine de tâches mais y a du vécu).
Bon courage pour demain ! Bisous

David 03/08/2014 20:59

Bonsoir Isa,
Ambre a encore un peu le temps de voir venir et tout ton blog à découvrir ;-)
Pour la pêche, il faut bien avoir quelque chose à faire pour oublier l'arrivée de ce lundi :-/
Bisessss

Agnès 03/08/2014 20:32

Eh bien voilà, je me disais bien que tu étais trop "calme" pour le moment... Ton côté Mac Gyver a repris le dessus, va falloir ajouter une nouvelle définition dans le dictionnaire aux mots "congé" et "vacances" ;) Blague à part, je vous admire d'abattre autant de boulot en si peu de temps, votre énergie est incroyable et le résultat est génial, à la mesure de l'effort déployé... Félicitations à tous 2 mais aussi à Ambre pour ses cup-cakes (si elle a besoin d'"un goûteur" je suis volontaire). Bonne semaine à tous 4 et gros bisous

David 03/08/2014 20:52

Bonsoir Agnès,
pour les cup-cakes, il en reste 2... dépêches toi ;-)
Le plus long c'était le vendredi, les 2 jours suivant c'était relâche. .. mais j'avoue que j'avais bien envie de retouner les massifs :-) mais ce n'est pas la bonne période.
Bises et belle semaine

Lydie 03/08/2014 20:17

pffou... tu as ajouté deux fois Cagouille's Garden en massif :p tes projets me font rêver ! et quel boulot ! L'idée du bassin et des massifs graphiques, puis dans un second temps des courbes ça me plait énormément :) j'ai hâte de suivre tout cela ! pour ma part j'ai aussi beaucoup travaillé ce week-end... enfin sur le papier car je cogite sur les modifs d'automne :p
Bises et bon courage pour la reprise
Lydie

David 03/08/2014 20:21

Bonsoir Lydie
Oh 2 fois cagouille garden, je peux avoir la jardinière et ses minous en plus pour le même prix ?
Mmmmh vu qu'on a pas mal de gouts similaires, files moi tes plans que je fasse les mêmes ;-) hi ji hi, et n'oublies pas d'y inclure 'aquarelle', 'lili d'amour', l'ami pierrot', ...
Bisessss

Béné 03/08/2014 19:45

Hello David. Je suis toujours épatée par le boulot que vous abattez en si peu de temps. Tu dois avoir des gênes particuliers, pas possible autrement. Mais le résultat est super et ça doit vous booster ! Bonne continuation et bonne reprise demain. Ce sont les deux premières minutes les plus difficiles.

David 03/08/2014 19:56

Bonsoir Béné,
c'est gentil merci. Pour les gènes c'est un mix pas-de-calais - basque et Franc comtois ... et pour le reste il y a ma moitié ;-)
Le contour des massifs ne se voit pas sur les photos mais avec la ficelle, ça nous plait déjà bien ... reste à apprendre aux chiens de ne pas s'emmeler les pattes avec les fils ;-)
Bises et belle semaine.
ps: pour la reprise, j'ai bien peur que ça dure + que 2 minutes mais 11 mois ...

Chantal Van Buyten 03/08/2014 19:35

Et bien David, quel boulot!!!
Heureusement que tu as la place pour étendre tes clôtures avant de les placer... ce n'est pas mon cas! Ceci dit, c'est encore agréable à mettre et on est content quand c'est fait! J'ai encore la partie droite du jardin à faire, mais j'attend le bon vouloir de zhomme, car seule, c'est impossible!
Bonne fin de journée et bonne reprise demain!
Bizzz

David 03/08/2014 19:43

Bonsoir Chantal,
c'est vrai qu'à 2 ... c'est plus rapide et ça donne de l'entrain.
Nous avons pas mal sué quand même pour sortir et ré-enfoncer les embases.
Pour la place, nous avons de la chance mais il est important de ne pas tout entreprendre d'un coup pour ne pas se laisser déborder et éviter de renouveler des erreurs.
Belle semaine

Patricia 03/08/2014 19:17

C'est un travail titanesque et puis une chose en entraînant une autre, on a l'impression que tu ne vas pas t'en sortir mais c'est sans compter sur ton incroyable énergie. Tu te drogues au Pavot ou à l'essence de rose ou tu fumes l'herbe de ton âne, lol ! Bravo ! cela te fait un super terrain de jeu. Rien que cette partie me ferait un super grand jardin. J'ai hâte de voir ce que cela fera une fois ton nouveau massif avec rosiers, vivaces etc... et avec tout cela tu trouves le temps de faire des petits gâteaux avec ta petite. Pendant ce temps, je t'avoue j'ai planté quelques ancolies et deux delphiniums issus du SOL, j'ai fait une petite marche dans le village à côté et surtout surtout beaucoup de chaise longue entre deux averses. Bonne fin de journée. Bisous

David 03/08/2014 19:29

Bonsoir Patricia,
oh pas si titanesque, juste une belle et grande page blanche sur laquelle dessiner.
Tu as eu raison de bien profiter de ta chaise longue, ces instants sont précieux.
Bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog