La Catananche caerulea (cupidone)

  • David Henriet
  • Vivaces

Voilà une plante vivace qui me tient particulièrement à coeur ... car c'est la première que j'ai acheté à la jardinerie locale quand je balbutiais dans le jardin de mes parents. Pourquoi elle ? Parce que je ne savais quoi choisir, parce que le rayon était par ordre alphatique et les A-B-C étaient déjà trop tentant pour aller plus loin ... et parce que ce bleu de la photo n'était pas présent au jardin.

Alors quand Laetitia l'a proposé à la bourse d'échange de graines, le SOL, en 2014, j'ai sauté dessus (sur les graines, pas sur Laetitia) et je les ai admiré avant même de les semer ... pleines de promesses et de nostalgie à la fois.

Vous imaginez mon impatience et l'émotion à voir s'épanouir la première fleur.

La Catananche caerulea (cupidone)

Son fin feuillage crénelé gris-glauque est surmonté de longues tiges florales au bouton graphite miroisé puis à l'éclosion matinale des jupons bleu ciel jouent les pistes d’atterrissage pour insectes butineurs perdant la tête ou croyant le ciel tombé sur la tête devant ce reflet celeste.

La Catananche caerulea (cupidone)

De mémoire chez mes parents, le pied s'affalait au sol sous le poids de son opulente floraison, je les ai donc planté en quinconce avec les Nepeta 'Cool Cat' de la même couleur mais à la structure de feuillage plus dense et épaisse ce qui permet d'alléger le Nepeta et de rigidifier la Catananche. Mais pour finir les floraisons se sont succédées sans vraiment se mélanger et la Catananche l'a relayé pour mon plus grand plaisir.
La première année d'ailleurs elle a plutôt joué avec la compagnie de la Scabieuse 'Beaujolais Bonnet'

La Catananche caerulea (cupidone)
La Catananche caerulea (cupidone)

Sensé ne pas supporter les terrains lourds et gorgé d'eau, je ne pensais pas la garder cet hiver (ce massif est sous l'eau durant tout l'automne) et même après le passage des gloutons lapins, elles ont toutes resurgi pour offrir le meilleur d'elles même cette année. Ici accompagné du rosier 'Fortuna'.

La Catananche caerulea (cupidone)

Pour voir le graphisme de ses boutons à contre jour, la touffe est située en bas à gauche de la photo ci dessous parmi les Nepeta:

La Catananche caerulea (cupidone)

Elle tient quelques jours en vases ou dans les compositions, attention elle se referme le soir, mais on peut également faire sécher les fleurs afin de confectionner des bouquets secs et en profiter l'hiver.

Son nom français (cupidone) nous vient de ses utilisations d'antan pour confectionner des filtres d'amour ... mmmh Laetitia ... était il bien raisonnable de m'en faire parvenir ?

Je vais essayer d'acheter des graines de la variété blanche pour l'année prochaine ... j'ai déjà hâte de la découvrir.

Fiche de culture:

 

La Catananche caerulea (cupidone)

Vivace de courte durée
Semis: en mars en terrine ou sur place fin avril.
Exposition: plein soleil imperatif. terre drainante
Floraison: estivale de juin à octobre
Hauteur: 70cm environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: assez facile
Tenue en vase: bonne mais aussi pour bouquets secs.
Ecologie: attire les insectes buttineurs

Le Setaria viridis 'Caramel'

Annuel
Semis: en terrine ou en pot protégée en mars-avril ou directement sur place en avril-mai
Exposition: plein soleil voir mi-ombre. Idéalement à une exposition à lumière rasante
Floraison: estivale
Hauteur: 60-80cm environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: très facile
Tenue en vase: très bonne
Ecologie: attire les oiseaux (par ses graines)
Autre lien (en anglais) pour plus d'infos: ici

Pour retrouver les autres plantes vivaces présentées sur ce blog, cliquez ci dessous:

delphine 09/02/2017 20:42

hello David, j'ai lu avec intérêt cet article car j'ai des graines à semer (j'adore le mariage de la catananche avec la scabieuse beaujolais !). Tu pourras sans doute me dire si cette plante peut fleurir l'année du semis ? (vu que tu la sèmes en mars, c'est qu'il y a un intérêt). Merci pour ta réponse !

David 09/02/2017 20:50

Bonjour Delphine,
oui effectivement elle fleurit la 1ere année mais il ne faut pas hésiter à la semer tôt en mars-avril en situation abritée.
J'en ai semé aussi en fin d'été mais le résultat n'a pas été meilleur
Bon semis

shuki 22/07/2015 17:42

Bonjour David, en passant chez Maryse, j'ai repéré une plante que je ne connais pas, la catananche. Alors par curiosité, me voici en admiration devant cette belle vivace bleue qui offre une multitude de fleurs très lumineuses, ... je comprends que tu l'aies installée dans ton jardin... Je suis tentée mais la grande question, c'est où la planter ! Affreux manque de place chez moi ! En tout cas bravo pour ton beau jardin, on sent la passion qui t'anime ! Bonne soirée, Shuki

David 22/07/2015 21:31

Bonsoir Shuki
Ravi que cette plante te plaise. :-)
Elle demande peu de place un fond de massif ou elle pourra prendre appuis sur d'autres plantes avoisinantes sera parfait.
bisessss

Régine R 15/07/2015 06:47

Faut que je prenne des cours d'association ! Je n'ai pas tenté le semis de cette jolie cupidone mais en ai trouvé dans une jardinerie, et je l'ai mise aux pieds de graminées hautes. Me demande pas pourquoi, ce matin là je pensais que ça ferait jolie, qu'un nuage bleu et souple irait trop bien avec des graminées rigides. On verra bien, mais pour l'instant je n'ai pas du tout autant de fleurs que sur tes photos que je trouve trop belles ♥
Au fait tu parles des nepeta Cool Cat, et ben j'ai aussi réussi les semis !! Sont pas encore en fleur, mais je patiente ..... Je tâcherai de me souvenir qu'ils peuvent aller avec les catananches si j'arrive à récolter des graines ou si j'en gagne au prochain SOL.
Bisous

David 17/07/2015 21:09

Coucou Régine;
ca va être chouette avec la graminée :-)
Super pour le Nepeta, je suis sur qu'il te plaira.
Bisessss

Laetitia 13/07/2015 19:36

Comme je suis contente d'avoir pu t'offrir ces graines!!!
Je confirme ce sont de véritables merveilles . Je ne savais pascal qu'elles existaient 'en blanc , je vaisme mettre en mode recherche tout de suite ..
Je confirme aussi qu'elles seront sur ma liste des graines que je vais offrir au SOL 2016 surtout que je sais maintenant que l'on peut fabriquer des filtres d'amour avec :D

David 14/07/2015 00:04

Coucou Laetitia la Bruxelloise.
tu trouveras des photos des blanches sur le net et chez quelques semenciers. Je pense en commander cet hiver.
encore mercis

Frédérique 13/07/2015 18:25

Un filtre d'amour !!!! Alors vite, il m'en faut ! Et en plus si elle résiste aux sols détrempés !!! Je retiens donc son nom car je suis toujours à la recherche de plantes qui se mangent, se boivent et ont une histoire à raconter.... Belle soirée. Fred

David 14/07/2015 00:03

Bonjour Frédérique
aaah ravi de retrouver quelqu'un qui apporte autant d'importance à l'histoire et aux us et coutumes de la plante qu'à son esthetisme.
bisesss

Gine 13/07/2015 10:10

Je l'avais plantée, achetée en jardinerie... mais elle n'avait pas aimé la terre lourde de mon jardin. Je la regrette, car j'avais craqué pour ce bleu lumineux et la coupe au carré de chaque pétale!
En massif, elle est superbe!

David 14/07/2015 00:01

Bonjour Gine.
C'est vrai que sa fleur a beaucoup de charme et ne ressemble à aucune autre. Ici aussi le terrain est lourd et argileux, peut etre la retenter.
bisesss

Fabienne 13/07/2015 08:07

Une merveille, je le confirme pour l'avoir admirée au jardin pendant plusieurs années.
Cette année, elle n'a pas eu beaucoup de chance car ella a été complètement étouffée par ses voisines bien envahissantes.
J'avais également réussi un semis de la variante blanche (Arnaud pour le SOL 2014?) Arnaud, si tu passes par ici...il y a des amateurs.
Très belle journée David! Bisous

David 13/07/2015 18:57

Coucou Fabienne
pourtant ici elle est bien étouffée aussi par les Nepeta qui jouent les géants. Aaaah la blanche sera convoitée :-)
Bisesss

armelle 13/07/2015 00:29

Hooooo comme elle est belle cette vivace. Une belle découverte pour moi.
Associée à la Scabieuses Beaujolais Bonnet ou au rosier Fortuna, c'est une petite merveille. Et ce bleu est magnifique. Vivement le SOL ;)
Gros bisous.

David 13/07/2015 18:56

Coucou Armelle
oh oui l'été est à peine entamée qu'on pense déjà à préparer le suivant
Bisesss

Tiziana 12/07/2015 23:31

Amo questa pianta!
I suoi fiori aperti durante il giorno colorano le bordure, mentre quando si chiudono hanno riflessi d'argento e sono bellissimi! *-*
Io l'ho abbinata alla Stipa tenuissima! Una buona riuscita!
Ciao David! :)
Titty!

Chantal Hélène 12/07/2015 23:14

Bonjour Davud, j'avais cette belle au jardin tout au début il y a 5 ans et je me rends compte qu'elle a disparu un beau jour ou plutôt un moche jour car je l'aimais beaucoup. Joli duo avec ta scabieuse et ta délicate "Fortuna". Ce rosier fait-il partie des durs à cuire ? voilà qui m'intéresse car il est vraiment craquant ! A bientôt et belle semaine !

David 12/07/2015 23:18

Bonsoir Chantal Helene;
effectivement c'est une vivace de courte vie, elle disparait en général au bout de 3-5 ans et il faut la ressemer.
Effectivement fortuna est très vigoureux, tu peux accéder à sa fiche en cliquant sur son nom dans l'article.
Bisesss et belle semaine également

catherine 12/07/2015 23:01

très léger, aérien, une jolie association avec "fortuna"..en proposeras tu des graines au SOL? (j'ai plusieurs très jolies plantes issues de tes graines au jardin, je suis aux anges..)(je ferai un billet sur les plantes du SOL)
bonne fin de soirée David!

David 12/07/2015 23:17

Bonsoir Catherine,
je crois que Laetitia en reproposera de nouveau, je verrais si les miennes vont bien faire des graines ;-)
Ravi que tu ai réussi tes semis et qu'un petit bout d'avesnois pousse chez toi.
Bisesss

Emmanuelle 12/07/2015 22:52

Bonsoir David ,en voilà une belle histoire d'amour de jeunesse d'une fleur ensuite d'une graine d'amitié ,et de part ton article se retrouveras un jour dans mon jardin car un vrai coup de cœur ,avec votre rosier "Fortuna " quelle jolie scène .Laetitia et cupidone à bien fait les choses ,sur le plan de l'amitié .
Belle semaine David

David 12/07/2015 23:02

Bonsoir Emmanuelle
les plantes ont tellement + de charme et d'attrait quand on conte leur histoire. Les émotions et anedoctes qu'elles connotent font partie intégrante de leur beauté.
Bisesss

maryse h 12/07/2015 22:46

J'aime beaucoup la cupidonne pour ce bleu très difficile d'ailleurs à rendre en photo ,mais également , comme tu le signales pour ces boutons argentés fabuleux. Notre bouleau ayant pris une certaine ampleur, elles se trouvent maintenant à l'ombre , se tiennent bien rigides sur leur tiges. Je les avais assorties à des alliums sphaérocéphalon dont il ne me reste plus qu'un exemplaire! C'est une bonne idée avec les scabieuses Beaujolais , je retiens. Bises David

David 12/07/2015 22:51

Bonsoir Maryse,
c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'autres plantes dans cette tonalité ce qui la rend unique.
Bises Maryse et belle semaine

Lydie 12/07/2015 22:13

elle devrait se plaire chez moi :) j'ignorais que son petit nom était cupidone ! en tout cas je note le duio avec la scabieuse beaujolais bonnet ça me plait beaucoup :) tout comme avec le rosier Fortuna... et du coup elle irait aussi avec le nouveau Ti Puce d'Amour :)
Bises
Lydie

David 12/07/2015 22:18

Coucou Lydie,
oh oui elle fera (même pas besoin de conditionnel, le futur proche suffit) un superbe duo avec 'Ti Puce', y'a des rosiers comme ça qu'on retient de suite :-)
bisesssssssssssss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog