Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week end

Debrief' du week end

Des travaux qui durent qui durent, des brèches à colmater, un week-end automnal ensoleillé, c'est partie pour les debrief' du week-end.

Samedi matin.

J'avoue que les travaux pour l'assainissement n'en finissent pas et on cumule les retards divers et variés ... et le jardin est toujours en chantier. Je ne vais pas publier de photos du terrain, il y a assez d’atrocité sur le web comme ça.

Je commence la journée par les courses hebdo, pas de catéchisme ... les enfants sont en vacances et doivent revenir l'après midi. Je rentre vers 11h ... et direction brouette, pelle et rateau pour ramasser les bêtises.

L'entrepreneur n'ayant pas pu se faire livrer tous les cailloux jusqu'à la maison (camion trop gros pour notre chemin malgré mes recommandations), ils ont été déversé devant ... chez le voisin. Soit ... Jeudi l'entrepreneur a balayé la route mai étalé les cailloux sur la pelouse du voisin ... bilan ... 2 jours de travaux de lisier plus tard avec des cailloux dans la ligne de courbe de sortie des tracteurs ... y'en a plein la route et c'est vraiment dangereux.

le tas ratissé et l'étât de la route samedi matin
le tas ratissé et l'étât de la route samedi matinle tas ratissé et l'étât de la route samedi matin

le tas ratissé et l'étât de la route samedi matin

Bon allez assumons ... David c'est partie pour le balayage de toute la route ... les cailloux de grande section ont été collé à la terre ... vas y que je gratte au rateau ... vas y que je balaye

... vas y que je ramasse ... et on recommence tous les mètres.

Cécile rentre du sport vers midi et m'aide ... et ça gratte, et ça balaye, et ça ramasse, ...

Ca y est c'est fini !

Debrief' du week end

Allez du courage, je rassemble le tas étalé pour en refaire un plus sain et facile à ramasser. Un employé communal passant par là nous a pris de pitié et nous a aidé :-) Merciiii

Je n'ai pas pris de photos du tas fini désolé, je ne pensais pas le déposer dans les oeuvres d'art éphèméres.

Il est déjà presque 14h, ça creuse ... on continue quand même pour balayer le deuxième tas de cailloux... bah oui y'en avait un deuxième ... au moins c'est propre.

Samedi après midi

On ne peut pas dire que ce soit riche et varié, j'ai passé ma journée à remplir la brouette de cailloux et reboucher les trous du chemin avec. La muscu aide à garder le rythme et je garde la cadence ... ne pas s'arrêter David, ne pas d'arrêter, ne pas s'arrêter.

Debrief' du week endDebrief' du week end

Pendant ce temps Cécile rattrape aussi la misère ... mais du côté de la maison. Les petits cailloux ont été déposés à même le sol sans bâche et il en reste plein.

Elle ratisse donc l’excédent pour en faire des tas, passionnant notre samedi n'est ce pas ?

Debrief' du week end

Ça n'a pas l'air comme ça, mais ça en fait pas mal.

Les enfants rentrent de vacances (avec les beaux parents) pauuuuuuse ... de toute façon le soleil décline. Il ne reste plus grand chose du tas de cailloux, ouf ... je n'aurais plus honte auprès des voisins.

Debrief' du week end

Il fait vraiment noir là, plus moyen de sortir ... alors direction les tournevis pour réparer une fermeture d'armoire Ikea complètement broyée et là je tiens à signaler leur excellent SAV.

Cette semaine je vais au magasin avec l'intention de racheter une porte afin de changer la ferrure. Le vendeur me dit que cette série n'existe plus (pas de bol), d'aller voir le SAV avec un numéro de série. Au SAV, imaginez le pauvre bricoleur désemparé avec les bras chargés de bougies fraîchement achetées), elle retrouve de suite la bonne référence ... qu'ils n'ont forcément plus puisque le produit est arrêté. Elle me propose donc de le commander, cooooool.

- elle (miss Ikea): Ce sera dispo d'ici 4,5 jours, chouette.

- moi (bricole-man): Euuuh faut le chercher où ?

- elle: dans votre boite aux lettres, on vous l'envoie par courrier

- moi: Ah chouette, mais je vous dois combien ?

- elle: rien ça fait partie de nos services du magasin

- moi: cooooool (et dans ma tête... et pourquoi j'ai attendu 1 an avant de venir).

Voilà tout cela pour vous dire que désormais l'armoire de l'entrée est réparée (j'attend les hourras, les bravos et les cotillons). Allez dans la lancée, je change 2 ampoules claquées (comme chaque automne, elles claquent toutes avec les sous-tensions) et une bonne douche ... je vous rappelle que je me suis tapé des dizaines de brouettes.

Dimanche matin

Pas très bien dormis, j'avoue avoir des courbatures aux abdos. Mais bon, ... en attendant que le taux d'humidité baisse dehors, rédaction de l'article sur les rosiers centifolias.

Allez ça y est le soleil est bien levé, On reprend la brouette et on remonte les 300m du chemin pour finir les cailloux que diable (j'ai horreur des travaux entamés pas fini dans la journée).

Ambre l'a rejoint et en 1 heure ou un peu plus c'est terminée, ratissé, nickel.

Debrief' du week end

Je redescend en bas pour rejoindre Cécile qui a ramassé les différents détritus des travaux sur le terrain. Et c'est partie pour retirer les petits cailloux rassemblés.

Le ramasse feuilles de Fiskars est génial, souple et rigide à la fois, il nous fait gagner beaucoup de temps car on ne doit pas intégrer de terre dans le bassin qui reçoit les cailloux.

Debrief' du week end

J'avoue être bien embêté pour la suite ... il reste plein de petits cailloux qui font vraiment dégueu... euuuh dégoûtant. Comment intégrer ça ? On ne voit que ce blanc quand on arrive ... il n'y a aucun cailloux dans le paysage et une grosse tache là ... beurk ... je suis perplexe ... vais je devoir laisser pousser de la pelouse dessus ? Ça fera une zone de plus à tondre et c'était pas le but. Si vous avez une idée...

Debrief' du week endDebrief' du week end

On fait le tour du jardin ou plutôt des travaux à chercher des solutions pour que le terrain puisse récupérer au plus vite une vie. La tranchée autour de l'étang a été rebouchée ... vite fait ... Cécile a ratissé mais c'est certain que la fosse va affaisser, les ornières sur le côté vont rester ... je vais jouer au 4x4 avec la tondeuse qui va pas apprécier ... sans parler qu'on se tord les pieds toutes les 10 secondes. Va t'on devoir demander à un tracteur de repasser sur tout le terrain ?

La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...

La partie "nivelée" présentable...

Enfin bref, haut les coeurs ... quand on est maniaque sur les lignes droites, j'avoue que ça me bouffe ... je en vous parle même pas du bassin, je crois que je vais devoir poser un bardage pour camoufler tout ça. Je ne pas du genre à me plaindre, à crier au scandale mais à chercher des solutions aux problèmes ... alors ne nous lamentons pas et avançons.

Debrief' du week end

Enfin bref ... regardons le bon côté des choses, euuuh ce sera fini un jour.

Dimanche après midi

Une petite récolte de graines ça vous dit ? Il est grand temps de récolter les semences tardives pour pouvoir les ressemer l'année prochaine ou pour les partager. Cécile et Lucas sont de la partie, certaines sont faciles ... d'autres nécessitent patience et pince à épiler. Allez, 17 nouvelles enveloppes de graines viennent rejoindre les autres.

Une série de photos avec cette belle lumière.

Le soleil baisse déjà vite, pfffff, un bouquet de roses pour jouer au club des 5 fleurs roses d'Halloween de Marie-Claude (lien ici)

Je joue donc avec un panier de 'Pierre de Ronsard', 'Pomponella', 'Florence Delattre', 'Puccini' et l'Aster 'Pink buttons'

Debrief' du week end

Bon les courbatures sont passées, j'ai un bouquet devant mon PC pour nous changer les idées des travaux ... je vais pouvoir reprendre mes soirées à rédiger des fiches sur les rosiers qui seront publiées plus fréquemment.

Je vous laisse avec quelques photos prises ce week-end.

A très bientôt et belle semaine.

Debrief' du week endDebrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end