Debrief' du week end

Des travaux qui durent qui durent, des brèches à colmater, un week-end automnal ensoleillé, c'est partie pour les debrief' du week-end.

Samedi matin.

J'avoue que les travaux pour l'assainissement n'en finissent pas et on cumule les retards divers et variés ... et le jardin est toujours en chantier. Je ne vais pas publier de photos du terrain, il y a assez d’atrocité sur le web comme ça.

Je commence la journée par les courses hebdo, pas de catéchisme ... les enfants sont en vacances et doivent revenir l'après midi. Je rentre vers 11h ... et direction brouette, pelle et rateau pour ramasser les bêtises.

L'entrepreneur n'ayant pas pu se faire livrer tous les cailloux jusqu'à la maison (camion trop gros pour notre chemin malgré mes recommandations), ils ont été déversé devant ... chez le voisin. Soit ... Jeudi l'entrepreneur a balayé la route mai étalé les cailloux sur la pelouse du voisin ... bilan ... 2 jours de travaux de lisier plus tard avec des cailloux dans la ligne de courbe de sortie des tracteurs ... y'en a plein la route et c'est vraiment dangereux.

le tas ratissé et l'étât de la route samedi matin
le tas ratissé et l'étât de la route samedi matinle tas ratissé et l'étât de la route samedi matin

le tas ratissé et l'étât de la route samedi matin

Bon allez assumons ... David c'est partie pour le balayage de toute la route ... les cailloux de grande section ont été collé à la terre ... vas y que je gratte au rateau ... vas y que je balaye

... vas y que je ramasse ... et on recommence tous les mètres.

Cécile rentre du sport vers midi et m'aide ... et ça gratte, et ça balaye, et ça ramasse, ...

Ca y est c'est fini !

Debrief' du week end

Allez du courage, je rassemble le tas étalé pour en refaire un plus sain et facile à ramasser. Un employé communal passant par là nous a pris de pitié et nous a aidé :-) Merciiii

Je n'ai pas pris de photos du tas fini désolé, je ne pensais pas le déposer dans les oeuvres d'art éphèméres.

Il est déjà presque 14h, ça creuse ... on continue quand même pour balayer le deuxième tas de cailloux... bah oui y'en avait un deuxième ... au moins c'est propre.

Samedi après midi

On ne peut pas dire que ce soit riche et varié, j'ai passé ma journée à remplir la brouette de cailloux et reboucher les trous du chemin avec. La muscu aide à garder le rythme et je garde la cadence ... ne pas s'arrêter David, ne pas d'arrêter, ne pas s'arrêter.

Debrief' du week endDebrief' du week end

Pendant ce temps Cécile rattrape aussi la misère ... mais du côté de la maison. Les petits cailloux ont été déposés à même le sol sans bâche et il en reste plein.

Elle ratisse donc l’excédent pour en faire des tas, passionnant notre samedi n'est ce pas ?

Debrief' du week end

Ça n'a pas l'air comme ça, mais ça en fait pas mal.

Les enfants rentrent de vacances (avec les beaux parents) pauuuuuuse ... de toute façon le soleil décline. Il ne reste plus grand chose du tas de cailloux, ouf ... je n'aurais plus honte auprès des voisins.

Debrief' du week end

Il fait vraiment noir là, plus moyen de sortir ... alors direction les tournevis pour réparer une fermeture d'armoire Ikea complètement broyée et là je tiens à signaler leur excellent SAV.

Cette semaine je vais au magasin avec l'intention de racheter une porte afin de changer la ferrure. Le vendeur me dit que cette série n'existe plus (pas de bol), d'aller voir le SAV avec un numéro de série. Au SAV, imaginez le pauvre bricoleur désemparé avec les bras chargés de bougies fraîchement achetées), elle retrouve de suite la bonne référence ... qu'ils n'ont forcément plus puisque le produit est arrêté. Elle me propose donc de le commander, cooooool.

- elle (miss Ikea): Ce sera dispo d'ici 4,5 jours, chouette.

- moi (bricole-man): Euuuh faut le chercher où ?

- elle: dans votre boite aux lettres, on vous l'envoie par courrier

- moi: Ah chouette, mais je vous dois combien ?

- elle: rien ça fait partie de nos services du magasin

- moi: cooooool (et dans ma tête... et pourquoi j'ai attendu 1 an avant de venir).

Voilà tout cela pour vous dire que désormais l'armoire de l'entrée est réparée (j'attend les hourras, les bravos et les cotillons). Allez dans la lancée, je change 2 ampoules claquées (comme chaque automne, elles claquent toutes avec les sous-tensions) et une bonne douche ... je vous rappelle que je me suis tapé des dizaines de brouettes.

Dimanche matin

Pas très bien dormis, j'avoue avoir des courbatures aux abdos. Mais bon, ... en attendant que le taux d'humidité baisse dehors, rédaction de l'article sur les rosiers centifolias.

Allez ça y est le soleil est bien levé, On reprend la brouette et on remonte les 300m du chemin pour finir les cailloux que diable (j'ai horreur des travaux entamés pas fini dans la journée).

Ambre l'a rejoint et en 1 heure ou un peu plus c'est terminée, ratissé, nickel.

Debrief' du week end

Je redescend en bas pour rejoindre Cécile qui a ramassé les différents détritus des travaux sur le terrain. Et c'est partie pour retirer les petits cailloux rassemblés.

Le ramasse feuilles de Fiskars est génial, souple et rigide à la fois, il nous fait gagner beaucoup de temps car on ne doit pas intégrer de terre dans le bassin qui reçoit les cailloux.

Debrief' du week end

J'avoue être bien embêté pour la suite ... il reste plein de petits cailloux qui font vraiment dégueu... euuuh dégoûtant. Comment intégrer ça ? On ne voit que ce blanc quand on arrive ... il n'y a aucun cailloux dans le paysage et une grosse tache là ... beurk ... je suis perplexe ... vais je devoir laisser pousser de la pelouse dessus ? Ça fera une zone de plus à tondre et c'était pas le but. Si vous avez une idée...

Debrief' du week endDebrief' du week end

On fait le tour du jardin ou plutôt des travaux à chercher des solutions pour que le terrain puisse récupérer au plus vite une vie. La tranchée autour de l'étang a été rebouchée ... vite fait ... Cécile a ratissé mais c'est certain que la fosse va affaisser, les ornières sur le côté vont rester ... je vais jouer au 4x4 avec la tondeuse qui va pas apprécier ... sans parler qu'on se tord les pieds toutes les 10 secondes. Va t'on devoir demander à un tracteur de repasser sur tout le terrain ?

La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...
La partie "nivelée" présentable...

La partie "nivelée" présentable...

Enfin bref, haut les coeurs ... quand on est maniaque sur les lignes droites, j'avoue que ça me bouffe ... je en vous parle même pas du bassin, je crois que je vais devoir poser un bardage pour camoufler tout ça. Je ne pas du genre à me plaindre, à crier au scandale mais à chercher des solutions aux problèmes ... alors ne nous lamentons pas et avançons.

Debrief' du week end

Enfin bref ... regardons le bon côté des choses, euuuh ce sera fini un jour.

Dimanche après midi

Une petite récolte de graines ça vous dit ? Il est grand temps de récolter les semences tardives pour pouvoir les ressemer l'année prochaine ou pour les partager. Cécile et Lucas sont de la partie, certaines sont faciles ... d'autres nécessitent patience et pince à épiler. Allez, 17 nouvelles enveloppes de graines viennent rejoindre les autres.

Une série de photos avec cette belle lumière.

Le soleil baisse déjà vite, pfffff, un bouquet de roses pour jouer au club des 5 fleurs roses d'Halloween de Marie-Claude (lien ici)

Je joue donc avec un panier de 'Pierre de Ronsard', 'Pomponella', 'Florence Delattre', 'Puccini' et l'Aster 'Pink buttons'

Debrief' du week end

Bon les courbatures sont passées, j'ai un bouquet devant mon PC pour nous changer les idées des travaux ... je vais pouvoir reprendre mes soirées à rédiger des fiches sur les rosiers qui seront publiées plus fréquemment.

Je vous laisse avec quelques photos prises ce week-end.

A très bientôt et belle semaine.

Debrief' du week endDebrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Debrief' du week end
Debrief' du week endDebrief' du week end
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Florence 02/11/2015 22:11

Pas du très beau boulot qu'on vous a fait là ! Et qui t'a donné bien du travail aussi. Rêves-tu de cailloux, ou les comptes-tu avant de t'endormir ? Pour tes petits cailloux je ne vois guère de solution à part les couvrir un peu de terre. Les cailloux finissent toujours par s'enfoncer mais il faut du temps. Quand nous avons fait faire l'assainissement dans notre précédente maison les "pattes d'araignées sont restées visibles deux ou trois ans puis le terrain a retrouvé son unité.
Tes roses sont magnifiques ! Quel dommage que le changement d'heure n'aie pas été reculé avec ce beau temps que nous avons. Il fait nuit à 18 heures, c'est trop tôt pour abandonner le jardin. Chez moi Bougainville, Marie Pavié, Apollon moss, Mutabilis, Blush noisette, et Lavander Dream et Golden Célébration sont encore en fleurs. Dis-moi, quelle est la graminée qui dépasse derrière les asters sur la grande photo ? J'aime beaucoup ce port très graphique. Bonne soirée. Bises

David 03/11/2015 07:47

Bonjour Florence,
vu le nombre de tranchés commencées et recommencées ici, ce ne sera plus une araignée mais un mille-pattes :-) Mais merci de ton partage d'expérience ca me rassure un peu ... bon 3 ans à se tasser et se tordre les chevilles ce n'est pas tant que ça ... je vais acheter du synthol en attendant :-)
C'est vrai que le changement d'heure nous vole quelques beaux moments en fin de journée, dommage.
je ne connais pas 'Apollon Moss' je pars de suite le découvrir sur le net.
La graminée est un Calamagrostis 'Karl Foerster'
belle semaine et plein de bisessss

Agnès 02/11/2015 14:24

J'espère que tu nous annonceras bien vite la fin des travaux et le retour de jours plus cool....
Bon courage à tous les 2 et bizzzz à tous les 4. Bonne semaine...

David 02/11/2015 21:42

Bonsoir Agnès,
annoncé pour jeudi soir, j'avoue que je n'y crois pas vraiment ;-)
Bisesss et très belle semaine

françoise 02/11/2015 14:01

un vrai marathon, cette journée!!!
courage...
bises
françoise

David 02/11/2015 21:41

Bonsoir Françoise,
ca va les journées finissent plus vite avec le changement d'heure ... ca laisse des soirées plus longues pour se reposer ;-)
Bisesss et belle semaine

evapetitcoeur 02/11/2015 10:22

Un week-end de bagnard, on s'amuse mieux à récolter les graines fait aussi chez nous hier, et a admirer
les belles roses impressionnant les remontées Emera, Léonard de Vinci, Astronomia etc un superbe
automne !!! Repose toi au boulot ...Bises ...Colette

David 02/11/2015 21:40

Bonsoir Colette,
c'est vrai que c'est un bel automne qui nous donne la chance de profiter pleinement des dernières floraisons.
Bisesss et à bientôt

Gine 02/11/2015 08:08

J'ai lu ton article d'une traite et j'en suis toute essoufflée! Quel rythme, et quel weekend! Heureusement que tout finit par des roses...

David 02/11/2015 21:40

Bonsoir Gine,
oui les roses apaisent beaucoup de choses.
Belle semaine

Emmanuelle 02/11/2015 01:08

Bonsoir David ,des cailloux .....encore des cailloux......cela me fait penser à la chanson de Gainsbourg sauf que lui c'était des petits trous ,trêve de plaisanterie un sacré travail ,mais chez toi rien ne te fait peur ,petits ou gros travaux toujours d'attaque et bravo à Cécile également
Quelle belle séries de photos tu nous offres ,des fleurs ,du soleil ,des vaches tout ton univers .
Merci pour ton partage et belle semaine David

David 02/11/2015 07:56

Bonjour Emmanuelle .
la vie n'est pas toute rose mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a bien pire ailleurs et il faut relativiser. Dimanche soir voir cette brume se lever dans les patures est une grande chance.
Belle semaine

claudine v. 01/11/2015 21:46

Quel week-end de ouf!!! Mais vous n'arrêtez donc jamais!! Vous avez bien avancé quand même! Bon courage pour la suite! Bisous à vous 2

David 01/11/2015 21:48

Coucou Claudine,
si si, on s'arrête ... la semaine ;-)
Bisessssssssss

Sylvaine 01/11/2015 20:55

Waouh ! Quel week-end !
Mais dis-moi, pourquoi tu n'embauches pas ton âne pour porter les sacs de cailloux ?
Bisous

David 01/11/2015 21:04

Coucou Sylvaine,
elle est affairée à tondre la pelouse du chemin ;-) on ne peut pas être partout.
Bisesss

béatrice 01/11/2015 20:43

Bon courage pour la suite de tes travaux, je vois que ça ne se passe pas comme prévu!
Pour les graviers, tu les mets dans un coin, on a toujours besoin de petits cailloux, pour remplacer les billes d'argile dans les pots! lol
Merci pour tes belles photos!
Bises

David 01/11/2015 21:04

Bonjour Béatrice,
il faudra beaucoup beaucoup de pots alors ;-) ca tombe mal je ne suis pas fan de plantes en pot au jardin, chez les autres c'est sympa mais pour arroser ca me fait moins marrer ;-)
Bisessssssssss et belle semaine

laetitia 01/11/2015 20:36

Tu es une force de la nature mon ami ! je sens que je vais avoir des courbatures demain rien qu'a lire ton article et puis tu restes tellement "ZEN" face à tout ça !!! Oui je t'entends déjà dire :
"Mais ça ne sert à rien de s’énerver" ;)
Je savoure toujours autant tes mosaïques !
Bises et bonne semaine.

David 01/11/2015 21:02

Coucou Laetitia,
zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen :-) bon pas tant que ça j'avoue ;-)
allez on reste focalisé sur les scènes sympas au jardin et pour le reste bahhhhh de toute facon on passe notre vie au boulot alors c'est pas si grave ... quoique.
Bisesss et très belle semaine

Virginie 01/11/2015 20:31

Pour la zone avec les petits cailloux, tu avais déjà une idée de quoi faire à cet endroit ? Tu dis que tu ne veux pas d'une nouvelle zone à tondre ... c'est devant la petite cabane, c'est ça !?! ça ferait une sacrée surface à paver ça ... :-( l'avantage, c'est que mélanger à la terre, les cailloux drainent le sol ... un massif tout rond ? tu as abattu le grand arbre, je ne sais plus ce que c'était ... ? ils ont vraiment travaillé comme des sagouins pfff pour le bassin, ça doit être lourd, je suppose que pas moyen de rectifier en tapant avec une masse pour remettre en place les poutres ? Tes photos automales sont superbes en tout cas, ça met du baume au coeur ♥ allez courage, bisous à vous 4

David 01/11/2015 21:01

J'espère ... mais je suis sceptique ... ;-)

Virginie 01/11/2015 20:49

J'ai ce qu'il me faut en cailloux, c'est gentil de penser à moi !!! looool et tu ne penses pas qu'avec les intempéries, ils seront de moins en moins blancs et vont plus ou moins se mélanger à la terre finalement ?

David 01/11/2015 20:39

Coucou Virginie,
historiquement il y a des cailloux la dessous mais de l'humus des différentes inondations s'est mis dessus. Ce qui me gène c'est pas encore trop les cailloux, c'est qu'ils sont blancs, on ne voit que ça.
pour les poutres je ne crois pas que c'est rattrapable, le bois a vrillé et le poids de l'intérieur n'a pas aidé.
Bon je crois que la pelle sera de rigueur mais ca va être encore tassé cette semaine et galère à retirer. Tu as besoin de cailloux ? Je te les offre contre enlèvement ;-)
belle semaine

Virginie 01/11/2015 20:34

Je viens de lire le com de Jacqueline et ta réponse ... en effet, pas facile pour cette histoire de cailloux ... les ramasser à la pelle !?! loooool (je plaisante mais je ne vois pas d'autre solution ...)

jacqueline. 01/11/2015 20:24

Un weekend au forcing David...Tu dois être content , c'est terminé...
Pour les cailloux pourquoi pas une nouvelle zone, " genre " un nouveau massif : graminées, sauges...bref les plantes qui aiment les gravillons !
Je te souhaite une bonne NUIT.
Bises

jacqueline. 02/11/2015 12:29

Effectivement, à moins de créer une allée pleine de cailloux, cela va être difficile ;
Bises

David 01/11/2015 20:26

Bonjour Jacqueline,
le seul soucis c'est que c'est le passage vers le garage et les tracteurs y passent pour ramener le bois de chauffage ou les balles de foin :-/
Bisessss et merci de la piste.
Ps: cette zone est innondée l'hiver ;-)

Arnaud - Triton 01/11/2015 19:51

Moi je préfère quand un plan se passe sans accroc ...ça donne vraiment envie de faire tout soit même mais trop souvent on ne peut pas malheureusement. Je vois que tu vis bien le truc. C'est une force !

Bon courage pour la fin de tes travaux ;)

David 01/11/2015 20:29

Salut Arnaud,
la vie est parfois parsemé de petits piments ... bon je préfère les plans sucré-salé que pimenté. Il ne faut pas se préoccuper des choses qu'on ne peut pas changer et se focaliser sur les autres, c'est dur ... mais ça en vaut la peine.
Belle semaine et à bientôt j'espère.

Lydie 01/11/2015 19:50

Je sens dans ta voix ou plus exactement dans ton texte beaucoup d'amertume et déception... pas facile de faire avec les légèretés des entrepreneurs... en tout cas c'était plus un weekend de forçat que de détente !
Bonne semaine
Lydie

David 01/11/2015 20:31

Coucou Lydie,
aaaah non pas d'amertume sur le web, allez on garde le moral ;-) j'avoue que je pestais un peu pour les cailloux (j'aurais pas aimé qu'un voisin me fasse ce coup là) mais bon c'est réglé, c'est le + important.
Bisesss et belle semaine

Xavier 01/11/2015 19:45

Il faut sortir les gros bras pour les gros travaux. Bon courage pour la suite, c'est parfois décourageant quand on regarde l'état du jardin, mais ce n'est que passager.
Bonne semaine...

David 01/11/2015 20:32

Bonjour Xavier,
oui j'avoue un peu décourageant si bien que nous n'avons pas eu l'entrain de l'entretenir récemment quand on voit les monts de terre juste à côté mais bon ... le printemps reviendra, on essayera juste d'oublier cet automne.
Belle semaine

Caroline JardindesPixies 01/11/2015 19:35

Et ben, quel poisse avec ces petits cailloux. J'espère aussi que votre terrain sera remis en état sans trop de soucis. Bonne fin de dimanche

David 01/11/2015 19:41

Coucou Caroline,
malheureusement il ne faut pas rêver et il ne vont disparaître seul ... ça va compliquer l'aménagement de ce coin que je ne voulais pas minéraliser. :-/
Bisessss

Caroline JardindesPixies 01/11/2015 19:35

Quelle poisse...lol

Isabelle 01/11/2015 19:13

Je croise les doigts pour que la fin des travaux se passe plus sereinement.
Courage, David...

David 01/11/2015 19:30

Coucou Isa,
ooooh ça va aller :-) zeeeen
Heureusement que l'automne est clément ça aurait été la cata sinon.
Belle semaine de vacances.

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog