Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les bulbes à fleurs, des bombes pétalées à retardement !

Les bulbes à fleurs, des bombes pétalées à retardement !

Je vous livre ici une des thémas proposées pour les communiqués de presse Gamm Vert. 

Les bulbes à fleurs, des bombes pétalées à retardement !

Alors si ça vous dit de tout savoir sur le forçage des jacinthes ? C'est partit !

Les jours raccourcissent, les températures au jardin rafraîchissent, les festivités de fin d’année approchent … c’est le moment de cocooner à la maison dans notre nid douillet.


Pas question pour autant d’abandonner la féérie végétale, bien au contraire ! C’est le moment d’apporter de la douceur à nos intérieurs. Mettre en avant les plantes grasses dont le bienfaiteur Aloé Vera mais aussi de profiter des généreuses azalées, des fringuant cyclamens mais surtout des plantes bulbeuses à forcer.


Comment ne pas craquer sur les Amaryllis joufflus promettant un spectacle époustouflant d’ici quelques semaines avec leurs fleurs énormes ?
 

Et vous, vous les préférez comment ? Au teint blanc virginal pour une touche cosy ? Rouge vif afin d’apporter une tendance scandinave ? Ou bien encore rose à la douceur Girly ? 


Placez votre potée éloignée de la source de chauffage afin de profiter longuement de sa floraison. Il ne vous restera qu’à lui apporter une pointe d’eau 2 fois par semaine, votre Amaryllis vous gratifiera alors de plusieurs hampes rapidement.
 

Evidemment, hors de question de passer à côté des jacinthes !

Un entretien minime, un parfum sublime capiteux, un minimum d’encombrement à la maison et la possibilité de la replanter au jardin par la suite, … que demander de plus ?


Vous trouverez dès cet automne et durant tout l’hiver dans votre magasin Gamm Vert des pots des jacinthes forcées prêt à fleurir pour les plus pressés (si si … je sais que ça vous titille déjà) mais vous pouvez également forcer le bulbe vous-même afin de devenir votre propre producteur de plantes d’intérieur et ça, ça change tout !
 

Les secrets pour le forçage des bulbes de jacinthes.

Les bulbes à fleurs, des bombes pétalées à retardement !

Tout d’abord dénichez vos bulbes de jacinthes dans votre magasin ou sur le site internet en sélectionnant le calibre le plus gros possible, il sera le gage d’une grappe de fleurs dense et fournie.

Les bulbes à fleurs, des bombes pétalées à retardement !


Pour les coloris, allez-y au coup de cœur : les classiques roses, bleues ou blanches mais également crème, violette, fuchsia ou saumonée ? 


La jacinthe est à l’origine une plante printanière, elle a donc pour habitude d’attendre sagement dans le sol gelé l’hiver avant de fleurir. Si vous forcez votre bulbe dès l’automne sans période de froid préalable, la belle se croira toujours en repos estival et restera bien sagement en léthargie ce qui n’est pas le but ! Alors, le secret, … c’est de mettre votre bulbe au froid !


Enveloppez vos bulbes dans des sachets qui laissent passer l’air et l’humidité comme des sachets de pain, boite à œuf cartonnée, papier journal.  Placez vos bulbes dans le bac à légume du réfrigérateur durant 3 semaines au moins. N’oubliez pas de prévenir la famille pour ne pas confondre ces bulbes joufflus avec un légume de passage !


Une fois sorti, placez le bulbe soit dans une verrerie effilée remplie d’eau claire ou colorée ou bien évidemment dans un pot de terreau bien douillet.
 

Rendez votre potée unique en customisant votre contenant :
-    Colorant dans l’eau ou sérigraphie de la verrerie pour une culture hydroponique. 
-    Cache pot déco, Kokedana du bulbe dans la mousse, … exprimez-vous ! 
 

Nul besoin d’engrais, la grappe est déjà formée dans le bulbe, elle n’a besoin que d’eau pour se déployer. Arrosez régulièrement mais sans excès, le bulbe n’aime pas être en contact direct avec l’eau.


Une fois la hampe florale fanée, coupez-la à la base sans abîmer le feuillage, il régénérera le bulbe pour une floraison prochaine. Vous pourrez replanter votre jacinthe à mi-ombre dans votre massif une fois les grosses gelées hivernales passées.
 

Les bulbes à fleurs, des bombes pétalées à retardement !