Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com
plaisir-jardin.com
Menu
Comment assurer un jardin paisible en 2021 ?

Comment assurer un jardin paisible en 2021 ?

Changement ou pas changement ?

Après une année 2020 où nous avons perdu nos repères, ses base, ses certitudes ... il y a un endroit où on peut retrouver sa place et ses racines: le jardin.

Mais celui-ci doit il aussi évoluer ? La crise sanitaire n'est pas la seule à sévir, celle écologique avec une 2eme canicule remet en question nos choix ... et si, ... et si le jardin redevenait un Eden, un endroit pour s'accomplir, se ressourcer, un endroit à vivre et pour vivre ?

Des influences en ligne

Il faut bien l'avouer, tout change ... et même le secteur du bricolage et du jardinage qui avaient jusuq'alors résisté au commerce en ligne se voient partiellement détronés. Le confinement a ouvert la voie à la  jardinerie en ligne mais aussi au click and collect des horticulteurs et pépinièristes privés de débouché suite au confinement.

 

Comment assurer un jardin paisible en 2021 ?

S'inspirer, se renouveller

Faute de pouvoir s'imprégner de scènes et de découvertes en arpantant les parcs et jardins visités, il nous reste à découvrir de nouvelles sources d'influence comme les visites de jardin en ligne , les blogs jardins mais aussi et surtout les réseaux sociaux aux visuels inspirant comme Pinterest et Instagram.

 

Capture écran de Pinterest

Capture écran de Pinterest

Faut-il tout changer ?

Envie de changement ? Envie de nouveau départ, de nouvelle vie ?

Qu'attendez vous du jardin ? 

Un lieu de détente et de farniente ?

Un lieu d'accomplissement et de défoulement ?

Un lieu où se ressourcer et se retrouver ?

Il faut avouer qu'on peut l'appréhender de façons radicalement différentes. Le jardin peut être interprété comme un lieu de laisser-aller et de retour au Moi et de connexion à la Nature; où bien un hobby à exercer en oeuvrant avec créativité et sportivité pour réaliser un Eden à son image.

Mais comment peuvent cohabiter ces visions radicalement différentes ? 

Et bien avec un peu de recul, si si, prenez encore plus de recul .... cette dualité pour s'accomplir au jardin prend la forme du cercle du Yin et du Yang où les forces antonymes s'opposent et s'entrelacent. 

 

Trouver son équilibre au jardin

Voilà la clé d'un jardin paisible: trouver son équilibre au jardin.

Nul besoin d'organiser les jardins de Versailles chez soi avec toute la rigueur, le travail et l'austérité que celà demande sans non plus tomber dan sun jardin-jungle impénétrable.

Organiser les zones de créativité des zones libres, c'est aussi ça la permaculture.

Se défouler à organiser et desherber un carré fleuri créatif mais aussi pouvoir se poser et admirer végétaux et insectes endémiques dans une scène naturelle .... c'est ça la richesse et la beauté du jardin.

Rosier 'Teasing Georgia'

Rosier 'Teasing Georgia'