L'hiver est passé, la Nature est en retard mais je suis moi de même très en retard sur les "travaux" de remis en étât du jardin.
Il faut bien l'avouer, je n'ai même pas encore tondu (fin mai !) et le jardin d'agrément ressmeble plus à un jardin-forêt qu'à autre chose; il va falloir remédier à ça et se plonger sans Planet Tools .
Les 2 étés caniculaires successifs ont empéché les gros travaux de jardinage durant les congès et la double activité professionnelle m'accapare 7 jours sur 7... c'est comme ça ... alors faisons nous aider par de bons outils pour entretenir au mieux son jardin.
Quels sont les outils indispensables pour un jardin de 2000m2 (+ 2000 autres de chemin privé) pour ne pas être esclave du jardin en plus de l'huile de coude évidemment ?
Ne comptez pas sur moi pour exiger une moquette verte asseptisée, je déteste ça.
Mais il faut bien avouer qu'un chemin verdoyant et moelleux est plus agréable à arpenter qu'un sentier rempli d'orties et de ronce.
Ici la gestion de la tonte est différenciée.
Courte et régulière aux abords de la terrasse, semi-haute et occasionnelle autour des massifs et enfin annuelle le long de la prairie fleurie pour maintenir uniquement un sentier sinueux parmis les herbes folles et les nombreux insectes endémiques.
Pour la tonte j'ai opté pour 3 tondeuses (et oui rien que ça). Certes mal entretenu faute de temps mais je dois avouer que c'est bien plus pratique
- une tondeuse traditionnelle avec récupération des résiduts de tonte.
Elle est utilisée pour les zones moquettes et les résiduts me sont utiles pour le paillage des massifs
- une tondeuse avec kit mulching: top pour ne pas évacuer les résiduts en été mais impossible à utiliser quand les tontes sont trop espacées
- une faucheuse: indispensable dans le chemin pour tondre et broyer ronces et rejets d'arbustes rejettant de la haie (épine noire, crataegus, ...)
Halte à la bêche et la motobineuse perturbatrices de vie microbienne et de structure de la terre et place à la grelinette.
La grelinette à 4 dents permet d'aérer la terre et désolidariser les racines des adventices de mon terrain gras et argileux pour un desherbage écolo et simple.
Quelques mouvements de balanciers sans efforts pour le dos et c'est terminé.
La bêche n'est sortie désormais que pour faire de gros et profonds trous de plantation (tomates, courges, ...).
L'essayer, c'est l'adopter.
Avec le recul il n'y a que 2 vagues de travaux dans l'année pour l'entretien des massifs:
- au printemps avec un scalpage en bonne et dûe forme des adventices s'il n'y a pas (encore) de plantes vivaces couvrantes à cette zone avec une lame ou une binette bien aiguisée
- dans le coeur de l'été avec un retrait manuel des quelques irréductibles récalcitrantes.
Il faut bien admettre que l'ecosytème d'une serre même petite n'est pas le même qu'à l'extérieur. Températures différentes, hygrométrie, saisons, tout s'en trouve chamboulé.
Ainsi les adventices sont nombreuses et foisonnantes, il faut impérativement limiter leur expension.
Encore une fois c'est la binette qui est de mise pour remettre en ordre régulièrement le terrain.
Nous avons la chance d'avoir une haie champêtre centenaire autour du jardin et du chemin ... et heureusement le voisin agriculteur l'entretien mécaniquement mais il faut bien affiner et s'occuper des parties de notre côté.
Pas de chance ce ne sont que des arbustes au bois dur et épineux (aubépine, épine noire, églantiers) et la tache n'est pas aisée.
Un taille haie électrique suffit pour l'entretien des bordures de buis mais un modèle thermique est indispensable à cette toilette annuelle.
Quand on n'a pas la chance de pouvoir profiter de son jardin en journée, il faut alors en rentrer quelques rameaux à l'intérieur.
Alors le sécateur sera votre allié. J'ai opté pour un sécateur polivalent servant aussi bien pour les tailles hivernales de branches à grosse section que pour les coupes franches et nettes de rameaux pour les bouquets ou les entretiens estivaux de rameaux peu aoutés.
Cette année le focus des semis de fleurs se tourne vers les bouquets de fleurs sèches, résultat en fin d'été.
Il n'y a avec le recul pas de tant d'outils de jardins indispensables et incontournables avec le recul une fois les gros travaux de mise en place du jardin réalisés.