Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les plantes vivaces pour réussir vos jardinières d'hiver.

Les plantes vivaces pour réussir vos jardinières d'hiver.

C'est le moment de mettre du monde au balcon !

L'actualité est morose, les heures de soleil baissent, le couvre-feu monopolise nos hobbies ... hop hop hop ... il nous faut absolument un bol d'air et pour celà rien ve vaut un peu de gaieté à nos fenêtres et balcons.

Fleurir ses fenêtres, c'est se donner un peu de bonheur en améliorant son cadre de vie mais aussi en offrir à tous les autres sui auront la chance de les apprécier en passant au devant.

Facile, rapide et peu frayeux, les plantes vivaces pour jardinières d'hiver égayeront 3 saisons d'octobre à mai soit 7 mois de l'année.

Les plantes vivaces pour réussir vos jardinières d'hiver.

Vous pourrez trouver un large choix de végétaux qui pourront vous accompagner ces 3  saisons: automne - hiver et printemps en vous offrant des feuillages chatoyants et de floraisons pimpantes.

Choisir les bons styles de végétaux

Pour passer l'hiver sereinement, les végétaux mêmes à intérêts hivernaux doivent supporter certaines contraintes comme:

- la résistance au sol gelé (le contenant hors sol se retrouve particulièrement exposé)

- le dessechement par les vents de saison

- la faible luminosité des jours courts.

Mais la liste est large pour passer sans encombre cette saison et je peux vous proposer quelques merveilles qui ne demanderont qu'à vous accompagner durablement durant la plus laconique saison.

Ma sélection de plantes vivaces pour balconnières d'hiver

Cette liste n'est pas exhaustive et dépendra de votre région mais ... qui peut le plus, peut le moins ... et ce qui passe dans le Nord ne peut qu'exceller dans les régions plus douces.

La Bruyère d'hiver

Cette jolie plante vivace au port tapissant ne se contente pas de vous proposer un joli coussin vert persistant (garde son feuillage l'hiver) mais elle se couvre aussi de fleurs d'octobre à mars ... rien que ça !

Mellifère, ses petites clochettes allant du blanc ou fuchsia égayeront l'hiver sans encombre.

Mes variétés coups de coeur:

- 'Silbershmelze': à floraison blanche

- 'Kramer's rote': une des plus vive avec sa teinte fuchsia

- 'Eva': floraison moindre mais au feuillage doré

- 'Margaret Porter' au rose si doux

Le Sarcococca

Il a un nom rigolo mais ce joli petit arbrisseau de 25cm possède un beau feuillage persistant vernissé rutilant tout l'hiver.

Sa floraison blanche pourrait être considéré comme discrète ... s'il n'embaumait pas le muguet dans tous les environs durant l'hiver.

Cueillez quelques rameaux pour les disposer à l'intérieur afin d'en profiter aussi à la maison.

Le Leucothoé

A l'instar du Nandina, le leucothoe offre un beau feuillage rougissant dès le froid venu. Qu'il est plaisant de le voir devenir foudroyant dès les premières gelées.

Son port dense rond est particulièrement harmonieux.

La Rose de Noel

De son nom latin Helleborus niger, cette belle attend le mois de décembre pour hisser ses pétales immaculées durant 3 mois.

Vivace facile et généreuse les pieds pourront être repiqués à mi-ombre au jardin en attendant d'être remise en valeur l'hiver prochain.

Le Skimmia

De nouveau un petit arbrisseau qui ne manque pas d'intérêt durant ces 3 saisons. A l'automne de belles grappes de boutons rougissent surgissant d'un beau feuillage sombre et brillant persistant.

Les fleurs blanches ne s'ouvriront qu'en mars en exhallant un puissant parfum.

Voilà mes coups de coeurs !

Si vous désirez encore plus de couleur, n'hésitez pas à les accompagner de bisannuelles de saisons: violas cornutas, primevères, pensées, giroflées, myosotis et paquerettes. 

Et le truc en +: plantez dès maintenant au fond de vos potées des bulbes printaniers qui jailliront au printemps comme le bouquet final d'un feu d'artifice avant l'arrivèe des beaux jours.