Visite du jardin de Sylvie Fontaine, ... ♫ c'est un jardin extraordinaire ♫

Visite-jardin-Sylvie-1.jpg

 

Ce dimanche après midi avait lieu l'ouverture de la première visite guidée du jardin de Sylvie Fontaine à Maroilles à 2 pas de chez nous.


C'est le genre de rendez vous qui ne se manque pas ... samedi nous avons trimé au jardin pour nous laisser une demi journée de libre et ce n'est pas les prévisions météorologiques qui nous freinerons.


Alors à 15h00 nous voilà arrivé devant l'entrée de ce jardin remarquable dans un des plus beaux village de France au beau milieu du Parc Naturel de l'Avesnois.


L'accueil fut chaleureux, Sylvie sait accueillir avec simplicité et convivialité. Elle nous explique sa charte dans son accueil mais j'avoue déjà avoir l'esprit hypnotisé par la vue de ses massifs à travers les fenêtres de son bureau.

Visite-jardin-Sylvie-2.jpg

Vue de la devanture (cliquez sur la photo pour agrandir)

 

On ne peut pas aborder le style de Sylvie sans tout d'abord présenter ses Oeuvres (oui oui la majuscule est de mise), de superbes compositions de plantes vivaces présentées en coupes voir en potées mettant parfaitement en valeur leurs feuillages, leurs structures et leurs couleurs.

Chaque assemblage est un vrai jardin à lui tout seul. Chacun d'eux nous emmène dans un monde magique comme si des géants observaient d'en haut (et de toutes les coutures) des paysages lilliputiens à l'échelle microcosmos. Leur magie est telle que nous y sommes à chaque fois captivé, subjugué. 

Visite-jardin-Sylvie-3.jpg 

 

Puis nous avançons dans le jardin. Planté il y a bientôt 20 ans, on a l'impression que toutes ces feuillages, ces formes ont toujours été présentes. Des couleurs, des structures et des formes se superposent et s'entrecroisent avec richesse et sobriété. Une belle alchimie s'est créée avec des combinaisons d'arbres, arbustes et vivaces où la diversité a su trouver une unité apaisante.

 

Décrire ce jardin en quelques mots serait le dénaturer tant il a de facettes et tellement il est le fruit de convictions plus que de dogmes ou de styles.

 

Je ne saurais vous donner la liste de tous mes coups de coeur, chaque végétal est admirable;même le chien-dent et autres adventices apportaient un style et du graphisme aux vivaces les accompagnant.

 

Sylvie tout au au long de la visite nous fait profiter de son expérience mais aussi de ses convictions environnementales, sans les imposer, elle nous amène tout simplement dans son monde.

 

Sylvie c'est aussi le plaisir de partager, partager ses expériences, ses joies et ses déceptions mais aussi le partage du jardin  tout court en offrant aux visiteurs des petits bouts de son jardin. Les touffes vagabondes d'Inula sortent de terre comme par magie (sa baguette magique a elle c'est un louchet) pour atterrir dans les mains de ces jardiniers conquis par ces paysages et cette richesse variétale.

 

Le jardin de Sylvie, c'est aussi ça. Une façon de jardiner autrement, durablement et raisonnablement. Loin des jardins conventionnels tirés aux cordeaux sans défauts ni vie, celui-çi déborde de vie, de richesse et de nature. Peu importe la présence ici ou là d'une adventice ou d'une belle vivace ressemée au mauvais endroit. Ici le jardin est vivant et ses petits défauts ne sont en fait que sa richesse. C'est eux qui donnent le rythme du jardin et ils deviennent les acteurs de ce paysage changeant et vivant.

 

La vie et la nature la remercie de ses gestes chaque jour. La présence de ses poules mais aussi d'oiseaux sauvages, de lapins vagabonds et d'écureuils animent le jardin tel un paradis perdu.

 

On ne ressort pas du jardin de Sylvie comme on y est entré. On en est plus enrichi, mais d'une richesse non palpable et non monnayable; la richesse de la sagesse et du coeur.


C'est vrai qu'il pleuvait des cordes ... mais personne ne voulait ecourter la visite. Face à une telle passion communicatrice, nous étions réchauffé du coeur et croyez moi cette chaleur nous enflamme encore et encore.

D'ailleurs je m'excuse de la piètre qualité des photos mais la pluie était tellement dense que la visibilité était moindre et l'appareil mouillé ne fut pas aussi téméraire que nous.

 

Pour connaitre les prochaines journées de visite, allez sur son site en cliquant ici ou sur sa page facebook.

Au vu des rosiers jaillissant dans le jardin ('Francis E Lester', 'Seagull', ...), les visites estivales seront somptueuses.

Alors si vous désirez retrouver un jardin extraordinaire avec une jardinière qui l'est tout autant, n'hésitez pas mais attention ... votre vision du jardinage risque de changer à jamais.

 

Allez, place à quelques photos du jardin maintenant ... mais celles-çi ne sont que quelques vues, il y en a plein d'autres à découvrir ... et à redécouvrir.

 

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir:

Visite-jardin-Sylvie-6.jpg

 

Sylvie nous partageant les vertues de la grande Consoude.

Visite-jardin-Sylvie-7.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-9.jpg

Visite-jardin-Sylvie-10.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-11.jpg

Visite-jardin-Sylvie-12.jpg

 

Notre coup de coeur (hormis pour notre hotesse): l'Acer cappadocicum 'aureum' (erable à peau de serpent doré) mais à voir les yeux de Sylvie nous ne sommes pas les seuls à avoir succombé:

Visite-jardin-Sylvie-13.jpg

 

Fagus sylvatica 'pendula'

Visite-jardin-Sylvie-14.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-15.jpg

Visite-jardin-Sylvie-16.jpg

 

Une prairie fleurie:

Visite-jardin-Sylvie-18.jpg

Visite-jardin-Sylvie-17.jpg

Visite-jardin-Sylvie-19.jpg

 

Un pur bijou: le Cercis 'Forest pansy' accompagné de grande consoude:

Visite-jardin-Sylvie-20.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-21.jpg

 Visite-jardin-Sylvie-22.jpg

 Visite-jardin-Sylvie-23.jpg

Des Thalictrums que j'adore: (et je ne parle même pas des sanguisorbas présents égalements):

Visite-jardin-Sylvie-24.jpg

 

Quelques autres fleurs et feuilles :

Visite-jardin-Sylvie-25.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-5.jpg

 

Quelques-uns des habitants du jardin :

Visite-jardin-Sylvie-4.jpg

Renée JEAMART 21/05/2013 16:24


Merci David pour ce partage, très bel hommage à Sylvie qui respire la joie et l'enthousiasme dans son jardin et les photos sont très belles malgré la pluie!!


félicitations pour vos photos et vos talents de narrateur !! 

David Henriet 21/05/2013 16:45



Bonjour Renée,


bienvenue sur ce blog et merci pour votre charmant message.


Merci à vous de nous avoir accompagné dans cette si belle journée. Pour la narration, face à quelqu'un d'aussi passionnant, on ne peut que s'enflammer...


Belle soirée et peut être à bientôt au détour d'une allée de jardin ;-)



Claire 21/05/2013 10:02


Un superbe jardin et une belle philosophie du jardinage ! Je regrette d'être si loin et de ne pouvoir m'y rendre. Enfin, pendant que tu le visitais, j'arpentais les allées de Courson : je n'ai
pas trop à me plaindre !

David Henriet 21/05/2013 10:23



Bonjour Claire,


un jour peut être viendra tu en pélerinage dans le Nord voir même en Belgique, tu y seras la bienvenue.


Pour Courson, il faudra aussi que je fasse un jour le détour ... mais il y a déjà tant de choses à découvrir dans mon secteur ma sheck-liste est loin d'être finie.



nessa 20/05/2013 22:59


même sous la pluie la nature est splendide ! tiens les coucous sont sortis!


pour cannibal j'en ai discuté avec un ami et le souci (pas pensé au debut) c'est que les jeunes (délinquants) vont aller rammasser les cannettes et faire les poubelles du quartier pour encaisser
le jackpot... bon c'est des bons d'achats, si ça se trouve il faut payer un minimum pour s'en servir c'est peut etre ce qu'il y a de mieux pour que ça dérape pas ...belle fin de soirée

David Henriet 20/05/2013 23:09



Bonjour Nessa


et soit toujours la bienvenue ici, je crois que tu es la seule belle révélation de mon arrivée (chez tribway ;-)


Oh si les "jeunes" font les poubelles afin de trier ce qui est triable, ce n'est pas forcément plus mal.


Cet après midi la pluie a céssé, c'set quand même plus agréable quand sa passion a lieu dehors.


Belle soirée



Ingrid 20/05/2013 22:03


Merci de nous faire partager ce jardin champêtre comme je les aime....c'est un peu loin pour moi j'ai été voir son site,c'est très instructif


Je suis sur facebook tout ce qu'elle fait,tu as la chance de l'avoir près de chez toi et de pouvoir y retourner,bonne soirée

David Henriet 20/05/2013 22:19



Bonsoir Ingrid,


et oui j'ai franchi la porte d'un superbe jardin qui était à côté de chez moi depuis tout ce temps...on prends le temps en vacances quand on est éloigné de visiter mais on oublie malheureusement
de prendre le temps de découvrir ce qui est à côté de nous.


Cette femme émane l'esprit jardin à l'étât pur et c'est une rencontre en or.


Belle soirée



jardinière 20/05/2013 17:14


bonjour david,jdr tes photos elles me font rêver,je découvre ce jardin extraordinaire que cette femme entretien à merveille,quelle patience,savoir,tu écris que cette dame vit dans l'un des plus
villages de france je vais bientôt en faire découvrir 1,merci à toa pour cet article et la pluie donne un certain charme à ce jardin,merci de ta visite bonne soirée,je vais te mettre en lien pour
venir lire et commenter tes articles


laurence du berry

David Henriet 20/05/2013 22:22



Bonsoir Laurence,


merci pour ton joli message et ravi que tu es eu du plaisir à le lire.


J'ai découvert ton blog aussi récemment alors bonne continuation et au plaisir de te lire ;-)


A bientôt


 



Maryline 20/05/2013 10:44


Ben dis-donc David pour un article écrit très vite tu fais fort, tu peux tout de suite te reconvertir dans le rédactionnel ! Foi de correspondante de presse. Ce jardin en plus d'être
extraordinaire est véritablement magique. C'est une grande richesse que de pouvoir rencontrer son auteur (e) . Bravo c'était sublime et passionnant. On sent bien que tu étais en communion
complète. Belle journée.

David Henriet 20/05/2013 11:46



Bonjour Maryline,


oh merci je vais rougir ... mais j'hurle quand je me relis et surtout que je retrouve des fautes d'orthographes énormes (on dira que ce sont des coquilles pour l'honneur).


Notre hôtesse vit son jardin comme une partie d'elle même ... parfois on peut se demander si elle ne parlait pas d'elle même d'ailleurs.


J'avoue avoir trouvé là mon gourou (avec Isabelle). Que ça fait du bien de trouver quelqu'un qui donne tant pour partager sa passion du jardin.


Belle journée également.



Camélia 20/05/2013 10:08


Ce jardin est grandiose ! Tes photos sont très réussies et ton article dégage beaucoup d'enthousiasme. On n'a qu'une envie : y aller et voir ce paradis nous aussi !! Bonne journée.

David Henriet 20/05/2013 11:38



Bonjour Camélia,


oh super ma "mission" est réussie alors. C'est pas évident de passer de l'enthousiasme et de donner notion de l'ame d'un jardin.


Celui-çi est unique par les émotions et l'énergie qu'il procure.



Duojardin 20/05/2013 10:06


Quel beau jardin, quel beau récit, quelle bel enseignement, un jardin comme on les aime, à la démesure de la passion. Une nature apprivoisée et jamais asservie, et l'empreinte de la créativité
toujours présente. Merci pour ce très beau partage.

David Henriet 20/05/2013 11:36



Oh merci,


je retournerai donc le compliment à Sylvie. A votre message je vois que vosu avez bien réussi à percer la magie et la noblesse de l'âme de ce jardin. Merci d'y avoir flaner le temps de lire cet
article.


A bientôt



la luciole 20/05/2013 09:59


Quel talent tu as pour partager tes coups de coeur!


Pour ce qui est de nous donner envie d'aller voir ce jardin de plus près, c'est réussi!


Merci pour les potées du haut de l'article : de belles idées à réinvestir!


*belle journée*

David Henriet 20/05/2013 10:11



Bonjour,


c'est marrant on s'écrit des messages sur nos blogs respectifs en même temps ... en connection ;-)


Merci pour ton message, j'avoue avoir tapé le texte rapidement hier soir pour vous le partager au plus vite ... j'ai essayé de ne pas m'enflammer mais là je suis encore sur mon petit nuage
(mouillé). 


Elle a "écrit" un passionnant livre numérique superbement illustré sur ses arrangements floraux. Nous n'avons pas pu ne pas nous le procurer.


Tu peux en extrait sur son site:


http://www.lejardindesylviefontaine.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=41&Itemid=143


C'est tout simplement sublime ... tu vas adorer !


 



Nicole 20/05/2013 08:52


Je n'ai qu'une envie y aller ! même sous le pluie du nous montre fort bien ce magnifique jardin et tes mots nous fait bien sentir l'atmosphère et la passion de Sylvie. Je vais regarder son site.
Merci du partage.


Bonne journée


Nicole

David Henriet 20/05/2013 09:59



Bonjour Nicole,


une séance est prévue avec Virginie Douce (confere facebook) le 12 juillet, peux tu en être ?


Au plaisir dez se voir prochainement :-)



jean-pierre 20/05/2013 08:15


Et quand on dit que les jardins anglais sont les plus beaux!!!! voici une preuve que non, c'est magnifique et tes commentaires sont à la hauteur des photographies.


Bonne journée

David Henriet 20/05/2013 09:58



Bonjour Jean-Pierre,


merci pour ton message, ça me touche beaucoup. J'essayais de faire passer un peu de magie de notre hôte qui ne peut passer à travers les photos.


Belle journée



Virginie 20/05/2013 07:59


Super reportage David !!! On sent bien ton enthousiasme et c'est communicatif, j'ai encore plus envie de découvrir ce jardin !!! Tes photos sont superbes et montrent bien l'ambiance qui règne
dans ce petit (grand) Paradis !!! Bises 

David Henriet 20/05/2013 09:57



Bonjour Virginie,


pour de l'enthousiasme, il ,'ya pas de soucis je susi encore sur mon nuage, chacras grands ouverts.


Sur les photos, tu ne peux voir que quelques vues, il y a de nombreuses autres facettes à ce magnifique jardin.


A très vite alors (au plus tard le 12 juillet)


David



annie 20/05/2013 07:16


joli jardin même sous la pluie!!


très belles photos quidonnent envie de visiter ce jardin 


merci beaucoup pour ce super reportage!!

David Henriet 20/05/2013 09:52



Bonjour Annie,


merci pour ce gentil message, ça me donne envie de continuer ...


Belle journée et à bientôt.



anny scha 20/05/2013 07:06


Un jardin comme je les aime et un très  beau reportage, merci David. Et j'oubliais les jolies jardinières grises qui me réconfortent dans  mes choix pour mon jardin cet été, tout à fait
le résultat que j'espère. Quel bonheur de rencontrer une telle passionnée et de piétiner ce jardin.

David Henriet 20/05/2013 09:51



Merci Anny Scha,


oh oui quel bonheur de croiser le chemin d'une passionnée qui nous ouvre son coeur et son paradis. Elle rayonne littéralement.


A bientôt.



Isabelle 20/05/2013 06:57


Si près de chez toi et c'est ta première visite ? (j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça récemment)


Faut absolument que je le visite au temps des roses, des thalictrum et des sanguisorbes moi aussi 


Une fois de plus, tu as accompli ta mission avec brio malgré les obstacles météorologiques. Merci.

David Henriet 20/05/2013 09:50



Bonjour Isabelle,


et oui, souvent on passe devant l'essentiel qui est à porté de nous.


Pour les thalictrums, j'avoue avoir pensé à toi en faisant la photo. Le contraste de son fin feuillage bleu sur un fond d'eable pourpre ... magnifique.


Si tu viens y faire un tour, contactes moi pour une halte avesnoise.


Avec Virginie (et d'autres) le rdv est pris également le 12 juillet.


A bientôt.



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog