Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Visite du jardin de Sylvie Fontaine, ... ♫ c'est un jardin extraordinaire ♫

Visite du jardin de Sylvie Fontaine, ... ♫ c'est un jardin extraordinaire ♫

Visite-jardin-Sylvie-1.jpg

 

Ce dimanche après midi avait lieu l'ouverture de la première visite guidée du jardin de Sylvie Fontaine à Maroilles à 2 pas de chez nous.


C'est le genre de rendez vous qui ne se manque pas ... samedi nous avons trimé au jardin pour nous laisser une demi journée de libre et ce n'est pas les prévisions météorologiques qui nous freinerons.


Alors à 15h00 nous voilà arrivé devant l'entrée de ce jardin remarquable dans un des plus beaux village de France au beau milieu du Parc Naturel de l'Avesnois.


L'accueil fut chaleureux, Sylvie sait accueillir avec simplicité et convivialité. Elle nous explique sa charte dans son accueil mais j'avoue déjà avoir l'esprit hypnotisé par la vue de ses massifs à travers les fenêtres de son bureau.

Visite-jardin-Sylvie-2.jpg

Vue de la devanture (cliquez sur la photo pour agrandir)

 

On ne peut pas aborder le style de Sylvie sans tout d'abord présenter ses Oeuvres (oui oui la majuscule est de mise), de superbes compositions de plantes vivaces présentées en coupes voir en potées mettant parfaitement en valeur leurs feuillages, leurs structures et leurs couleurs.

Chaque assemblage est un vrai jardin à lui tout seul. Chacun d'eux nous emmène dans un monde magique comme si des géants observaient d'en haut (et de toutes les coutures) des paysages lilliputiens à l'échelle microcosmos. Leur magie est telle que nous y sommes à chaque fois captivé, subjugué. 

Visite-jardin-Sylvie-3.jpg 

 

Puis nous avançons dans le jardin. Planté il y a bientôt 20 ans, on a l'impression que toutes ces feuillages, ces formes ont toujours été présentes. Des couleurs, des structures et des formes se superposent et s'entrecroisent avec richesse et sobriété. Une belle alchimie s'est créée avec des combinaisons d'arbres, arbustes et vivaces où la diversité a su trouver une unité apaisante.

 

Décrire ce jardin en quelques mots serait le dénaturer tant il a de facettes et tellement il est le fruit de convictions plus que de dogmes ou de styles.

 

Je ne saurais vous donner la liste de tous mes coups de coeur, chaque végétal est admirable;même le chien-dent et autres adventices apportaient un style et du graphisme aux vivaces les accompagnant.

 

Sylvie tout au au long de la visite nous fait profiter de son expérience mais aussi de ses convictions environnementales, sans les imposer, elle nous amène tout simplement dans son monde.

 

Sylvie c'est aussi le plaisir de partager, partager ses expériences, ses joies et ses déceptions mais aussi le partage du jardin  tout court en offrant aux visiteurs des petits bouts de son jardin. Les touffes vagabondes d'Inula sortent de terre comme par magie (sa baguette magique a elle c'est un louchet) pour atterrir dans les mains de ces jardiniers conquis par ces paysages et cette richesse variétale.

 

Le jardin de Sylvie, c'est aussi ça. Une façon de jardiner autrement, durablement et raisonnablement. Loin des jardins conventionnels tirés aux cordeaux sans défauts ni vie, celui-çi déborde de vie, de richesse et de nature. Peu importe la présence ici ou là d'une adventice ou d'une belle vivace ressemée au mauvais endroit. Ici le jardin est vivant et ses petits défauts ne sont en fait que sa richesse. C'est eux qui donnent le rythme du jardin et ils deviennent les acteurs de ce paysage changeant et vivant.

 

La vie et la nature la remercie de ses gestes chaque jour. La présence de ses poules mais aussi d'oiseaux sauvages, de lapins vagabonds et d'écureuils animent le jardin tel un paradis perdu.

 

On ne ressort pas du jardin de Sylvie comme on y est entré. On en est plus enrichi, mais d'une richesse non palpable et non monnayable; la richesse de la sagesse et du coeur.


C'est vrai qu'il pleuvait des cordes ... mais personne ne voulait ecourter la visite. Face à une telle passion communicatrice, nous étions réchauffé du coeur et croyez moi cette chaleur nous enflamme encore et encore.

D'ailleurs je m'excuse de la piètre qualité des photos mais la pluie était tellement dense que la visibilité était moindre et l'appareil mouillé ne fut pas aussi téméraire que nous.

 

Pour connaitre les prochaines journées de visite, allez sur son site en cliquant ici ou sur sa page facebook.

Au vu des rosiers jaillissant dans le jardin ('Francis E Lester', 'Seagull', ...), les visites estivales seront somptueuses.

Alors si vous désirez retrouver un jardin extraordinaire avec une jardinière qui l'est tout autant, n'hésitez pas mais attention ... votre vision du jardinage risque de changer à jamais.

 

Allez, place à quelques photos du jardin maintenant ... mais celles-çi ne sont que quelques vues, il y en a plein d'autres à découvrir ... et à redécouvrir.

 

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir:

Visite-jardin-Sylvie-6.jpg

 

Sylvie nous partageant les vertues de la grande Consoude.

Visite-jardin-Sylvie-7.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-9.jpg

Visite-jardin-Sylvie-10.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-11.jpg

Visite-jardin-Sylvie-12.jpg

 

Notre coup de coeur (hormis pour notre hotesse): l'Acer cappadocicum 'aureum' (erable à peau de serpent doré) mais à voir les yeux de Sylvie nous ne sommes pas les seuls à avoir succombé:

Visite-jardin-Sylvie-13.jpg

 

Fagus sylvatica 'pendula'

Visite-jardin-Sylvie-14.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-15.jpg

Visite-jardin-Sylvie-16.jpg

 

Une prairie fleurie:

Visite-jardin-Sylvie-18.jpg

Visite-jardin-Sylvie-17.jpg

Visite-jardin-Sylvie-19.jpg

 

Un pur bijou: le Cercis 'Forest pansy' accompagné de grande consoude:

Visite-jardin-Sylvie-20.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-21.jpg

 Visite-jardin-Sylvie-22.jpg

 Visite-jardin-Sylvie-23.jpg

Des Thalictrums que j'adore: (et je ne parle même pas des sanguisorbas présents égalements):

Visite-jardin-Sylvie-24.jpg

 

Quelques autres fleurs et feuilles :

Visite-jardin-Sylvie-25.jpg

 

Visite-jardin-Sylvie-5.jpg

 

Quelques-uns des habitants du jardin :

Visite-jardin-Sylvie-4.jpg