Un petit flash-back printanier ça vous tente ? Je vous propose de visiter ensemble le jardin de Gerard et Marie Hennion à Bersée dans le Nord près de Lille.
Un jardin que j'ai eu la chance de visiter avec des amis en fin mai 2015, ... et ça faisait un p'tit bout de temps que j'en rêvait ... j'étais en stress d'être en retard ... j'arrive dans ce beau village près d'Orchies ... pas d'autres voitures ? Je sonne ... ah bah c'est tout moi, je me suis planté d'heure, je pensais être en retard et j'ai une heure d'avance !
Les autres arrivent après une inoubliable séance de papotage (et de papouillage des chats), youpi ... on peut lâcher les fauves dans le jardin.
La vue depuis la terrasse est déroutante et rassurante à la fois. Une parfaite perspective longiligne se forme sur des halos d'espaces circulaires successifs ... surprenant et au combien ingénieux. Les rondeurs mettent en valeur les longueurs et donnent un caractère intimiste à chaque scène du jardin.
Un jardin en fait ... indescriptible ... un jardin qu'on ne visite pas mais où on se visite soi... on jardin qui nous fait revisiter nos envies, nos idées préconçues, nos attentes et nos besoins.
Un jardin d'artiste humaniste qui nous prend aux tripes, un jardin philosophe ... un peu comme le livre "Le Monde de Sophie" qui nous ouvre les portes vers de nouveaux horizons qu'on ne soupçonnait même pas ... et si la solution était là ... en soi ... tout autour de nous et en nous.
Car en effet, ce jardin est un jardin "naturel" et écologique. Chaque problème a sa solution. Les adventices comme la prêle sont tolérées plutôt qu'éradiquées si bien qu'elles trouvent parfaitement leur place.
Des solutions pour simplifier la vie du jardinier émaillent le parcours comme des évidences ... et ici pourtant tout y est si parfait.
Je ne pourrais vous le décrire sous de longues proses, chaque scène, chaque cm2 est harmonieux et judicieux. Le mieux est de se laisser porter par le jardin, qui nous happe, nous entraîne, nous emmène, emporter par le vent léger d'un bonheur virevoltant.
Admirez les jeux circulaires de feuillages par leur structure et leurs teintes contrastées comme un tableau où les pleins et les vides sonnent comme une partition de musique avec les notes et les silences.
Les scènes ne sont pas que belles dans leur ensemble, chaque m2 est une oeuvre à elle toute seule où le végétal trouve sa place harmonieusement ... la perfection des catalogues et magasines qui nous font tant rêver existe ... sans photomontage ... ici le Vrai s’emmêle avec la Beauté et la Sincérité.
J'ai adoré prendre les petits sentiers qui serpentent à travers les massifs. Plutôt que de prendre la grande voie de la perspective, on déniche milles trésors dans notre fort-intérieur euuuh non dans le coeur des massifs. J'avais l'impression d'être avec nos amis dans un labyrinthe initiatique de merveilles ... où nous nous exclamions tous à la découverte de joyaux botaniques.
Un grand bonheur que de parcourir avec nos amis ces chemins en s’exclamant de oooh, aaaah, de qu'est ce que c'est, ... le jardin est devenu initiatique et ludique ... chuuuut nous sommes redevenu des enfants. D'ailleurs écoutez les éclats de rire si nombreux se répondent comme les chants d'oiseaux printaniers.
Le végétal n'est pas le seul acteur, de nombreuses décos et astuces jalonnent et pigmentent le parcours féérique.
Pouquoi ce titre "en apesanteur" ?
Parce que là bas on devient plus léger, délesté de questions et d'interrogations inutiles, on en ressort, bien, soi ... en apesanteur.
D'ailleurs vous pourrez retrouver une vidéo de ce jardin filmé avec un drone si vous souhaitez vous aussi éprouver ces sensations lévitationnelles.
Mais aussi sur cette vidéo à l'occasion du prix "Jardiner autrement"
J'espère que vous aurez l'occasion d'arpenter ce jardin atypique et unique mais aussi de rencontrer Gerard Hennion.
Vous trouverez les jours d'ouverture sur le site de Jardins-Passions dont il est membre.
Merci à Gérard pour cette visite inoubliable et merci de tout ce que tu nous apportes.
Retrouvez les autres visites de jardins en cliquant sur le lien ci dessous:
a4. Les visites de jardins et fêtes des plantes - plaisir-jardin.com
Qu'ils soient publics ou privés, les jardins révèlent des trésors botaniques mais aussi et surtout émotionnels. Retrouvez ci dessous les "reportages" effectués lors de visites de jardins d'am...
http://www.plaisir-jardin.com/visites_jardins_fetes_des_plantes