Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Déjà dimanche soir le week-end se termine ... il est temps de plonger dans le debrief' du week-end.

Cette semaine

Peu de publication, l'approche de la Toussaint et la préparation des offres printanières m'accaparent beaucoup et je ne peux trouver assez de temps pour m'évader avec vous. Vraiment navré, mais j'essaye de modérer l'utilisation du PC pour éviter le burn-out ou surmenage... le blogging doit rester un plaisir et je préfère prendre le temps de rédiger un article posément plutôt que publier en masse. Mais soyez sans craintes, j'ai toujours plein d'envie de partager avec vous mes coups de coeur ... il faudra juste être un peu plus patient.

Les achats de la semaine

Malgré une journée à visiter (pour le travail) de superbes jardineries en région parisienne  (Truffaut, Gamm Vert, Jardiland et pepinièriste) ... aucun achat ... tout du moins végétal. 

J'avais réservé à Grég un trépied pour appareil photo avec sa rotule qu'il cédait d'occas. J'ai profité de ma visite là bas pour le récupérer. Il est super (le trépied et Grég). Ca me sera bien utile pour les photos dans la brume, les macros et pour le travail ...avec mes tremblements résiduels, la plupart des photos étaient floues.

Je vous conseille au passage la page FB photo de Grégory, n'hésitez pas à la suivre si vous apprécier les photos nature (végétal, animal, minéral, paysage). C'est ici.

Debrief' du week-end

Nous manquions de terreau pour les repiquages de vivaces en plus gros pot en attendant les plantations printanières. Cécile a ramené en rentrant du sport samedi midi 6 sacs de 60L en promo au Gamm Vert du coin en offre 2+1 offert. On en aura assez jusqu'en mars.

 

Vendredi soir

Pas de sport ni de piscine ... trop de travail, j'ai fini à 19h45 mais les bouchons m'ont fait rentré à 21h30 ... 

Je me pose (enfin) devant un tableur excel pour faire le point des commandes hivernales de rosiers. Il y aura evidemment les Ets Foucart (déjà réservé), Méla-Rosa mais aussi des rosiers à pré-commander pour Courson chez les Ets André Eve et Loubert.

Samedi matin

Toujours levé aux aurores ... et encore plus facile de se lever une belle journée ensoleillée quand on ne travaille pas.

Rédaction de l'artcile sur la rose 'Jardins d'Aywiers'

Puis direction les courses hebdomadaires.

Acheter enfin à la maison de la presse ke hors série de l'ami des jardins spécial sur l'emission télé "le jardin préféré des français" afin de me replonger plus profondément dans ces beaux jardins si différents. Il y avait ceux d'amis FB qui concourraient mais aussi de belles découvertes.

 

En rentrant... tour du jardin, prises de photos et découverte d'un semis spontanné hybride d'aster et solidago. L'article saisi aussitôt a été publié au soir.

Rhôôô il est déjà midi ... bon faut faire à manger :-)

Samedi après-midi.

Il fait toujours beau, trop envie de jouer au jardin. Les travaux de la maison attendront.

Allez je me dirige vers la bêche pour continuer à retourner le futur massif abricot-pourpre.

Woudediou que c'est dur la terre est très séche (c'est bien la première fois que je dis ça dans notre marécage) et les racines des charmes ont tout déshydraté. Je galére pas mal ... c'est long et l'extirpation des racines de chien-dent prend du temps.

Cécile est en train de cueillir les pommiers colonnaires 'Amboise'. Je n'en suis pas fan, elles sont du type 'Granny Smith' dures et acides. Belle-maman, vous aimez bien, il y en a un bol ... et un carton.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Houlà le temps se couvre, il fait tout gris et c'est menacant. Vite à l'assaut de la tondeuse au cas où ça craquerai. Est ce que ce sera la dernière tonte de l'année ? Cool avec les nouveaux massifs j'ai un peu moins à faire.

Allez c'est fini ... je deteste toujours autant tondre mais bon.

On reprend la bêche ? Euh oui mais pas longtemps. Cécile et Ambre cueillent les fruits du pommier espalier devant la maison 'Delbard Jubilé'. Je les rejoint. C'est ma pomme préférée. De grosses pommes juteuses et croquantes puis fondantes en bouche. Désaltérante comme un jus de fruit sucré avec des arômes frais de pomme (logique) mais aussi de fruits rouges et une pointe de noisette.

On prend un seau, puis 2, puis ... en fait ça ne s'arrête pas.

 

Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Allez on continue à bêcher ... il est déjà 16h00.

Le massif est enfin fini de bêcher ... content ... une petite pause pour ... cueillir des têtes d'hortensia qui commencent à faner au jardin.  C'est la première année que je peux le faire d'habitude les tiges gélent l'hiver anéantissant tout espoir de floraisons.

Et voilà un petit bouquet sec pour cet automne.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Allez allez David on reprend la bêche. Cette fois pour le long de la cloture. Au début la terre est agréable à travailler et plus on avance (vers la maison) plus il y a de silex et racines de chien-dent. Tiens un morceau métallique... je le dégage, puis un deuxième... un vieux morceau de soc de charrue (enfin je crois) qui a du se casser dans le sol et rester enterré. D'ailleurs je retrouve en face des tranchants un bloc de silex qui a du causer le choc et la casse. Il n'y a donc pas que moi qui casse mes outils ici après les manches de pioches, bêches rateau, fourches, ...

Debrief' du week-end

Le soleil commence à bien se cacher, il va faire noir. Une vilaine cloque sur le doigt freine les ardeurs. Tiens la dernière fois que j'avais choppé des cloques, c'était ... l'automne dernier quand je retournais le terrain du massif devant.

Je m'arrête quand je butte sur des blocs de cailloux, certainement des fondations. Je me dit que je reprendrai avec une pioche le lendemain.

Debrief' du week-end

Le soir: grand vent limite tempête et pluies ... le vent se stoppa assez vite et la pluie plus tard.... ouf heureusement qu'on a tondu samedi.

 

Dimanche matin

Le jardin est détrempé, les pétales délavés, des flaques d'eau dans les massifs, un vent glacial, une humidité à refroidir ses os ... quel changement en 12 heures.

Allez, on ne va pas se laisser aller. Direction le troc de plantes du village voisin. C'est sa seconde année. Assez petit (forcément c'est un petit village picard) mais très sympa. Des stands de découvertes de jardinage et de nature pour les enfants bien actif et ludique. Fabrication de nichoirs, confections de bouquets, explications de potager, ça fourmille d'infos et de vie tout ça. 

A l'intérieur aussi d'autres stands sans ce fichu vent. On découvre celui d'un jardin voisin spécialisé dans les plantes "sauvages" et leurs vertus. Hélène est passionnante et très pédagogue, elle organise de nombreux ateliers. C'est sur nous irons d'ici cet été.

Voici son blog:

Les chouettes nous fascinent toujours autant et un photographe local y dédicace son dernier ouvrage (le précédent est déjà en rupture) spécialisé dans ces 5 rapaces locaux. Hop hop hop, il rejoint notre bibliothéque.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

En rentrant, rangement des sacs de terreaux de la voiture vers la serre de l'autre côté du jardin. C'est vraiment détrempé ... il fauts e résigner ... pas de retour au jardin aujourd'hui.

En attendant midi, finalisation et validation des commandes de rosiers automnaux. Les mails sont partis. Ca c'est fait. Mais pourquoi c'est quand on a fini de valider la commande de Loubert que l'on découvre que l'introuvable 'petit papillon' vu chez Valérie est en fait commercialisé sous le nom moins charmant de 'könig etzel' mmmmmh ? Bon je referai un autre mail plus tard et pour la peine je rajouterai 'white de Meaux' nah.

 

Dimanche après midi.

Cécile a du partir un peu avant midi, elle tient un stand pour son école à la foire avicole de Cambrai. Je reste seul avec les enfants.

Il continue de pleuvoir ... je file à la serre. Il est grand grand grand temps de m'occuper des plantes vivaces en attente de plantation. 

Certaines sont là depuis 1 semaine d'autres ... 1 an.

Il y a de tout: les vivaces du SOL pas assez développé pour être repiqué, des rosiers semés, des éclats de plants offerts par les amis.

Allez hop on sort le terreau tout neuf et rempotage dans des pots de 2 litres pour les hiverner dans la serre.

C'est long ... la transplantation est assez rapide mais le desherbage de chaque pot est minutieux ... presque à la pince à épiler.

Je suis ravi du résultat des semis des alliums et iris du SOL qui se sont vraiment bien développé. Il ya l'Allium ampeloprosum var. 'holmense' de Sofia, l' Allium cernuum de Josiane, l'Allium backousianum (qui avait commencé à fleurir !) de Cora, l'Iris sibirica 'My love' de Valérie, l'Iris yellow spuria de Maurizio et le Bellevalia flexuosa de Frédéric. Si on m'avait dit il y a un an que je sémerai des plantes bulbeuses et non planté des bulbes tout simplement ... je ne l'aurai jamais cru.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Le temps passe vite quand on est bien au chaud dans la serre qui se remplie à vue d'oeil. Heureusement que j'ai de la place.

Heureuse surprise également les boutures de rosiers de fin d'hiver dernier (vous vous souvenez avec la technique du papier journal) et bien la plupart sont toujours là bien racinés.

Bon voilà ... ça fait quelques pots ... 150 ... si Cécile voit ça je vais être interdit d'achats de vivaces à Courson ;-)

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Dehors malgré la pluie, les oiseaux chantent... des oies de passage, les chouettes chevêches, les mésanges revenues et ... un pigeon. Ici c'est devenu leur étape-hotel. Celui du jour est fin et sombre, il me regardait faire des aller-retour dans la serre en attendant que je lui donne ses graines.

Debrief' du week-end

Ils ont du se donner le mot, il y a 15 jours, un autre se laissait approcher et resta 2 jours pour se ravitailler.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Il est temps de rentrer ... il fait sombre. Une petite cueillette d'asters pour ... une fois pas un bouquet. Je vous présenterai tout ça dans la semaine si vous êtes sage.

Debrief' du week-end

 

Je vous laisse avec quelques photos prises au jardin samedi.

Belle semaine à vous tous et à bientôt.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end