Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

Ce week-end a (eu) lieu un moment tellement attendu, tellement convoité, tellement rêvé: les portes ouvertes des Pépinières Méla-Rosa.

On n'aurait râté ça pour rien au monde et pour être sur de ne pas en perdre une miette nous avons dormi sur Arras la veille afin d'arriver tôt et de laisser les enfants chez leurs grands parents.

Avant de vous faire découvrir quelques photos de ces moments magiques, je vais déjà vous dévoiler une nouvelle rose qui nous tient à coeur. Une rose qui vie, une rose qui évolue. Un rosier vigoureux et florifère qui nous offre un océan de pétales aux couleurs changeantes.

Laissez moi vous remettre dans le cadre du baptème d'abord.

Nous étions nombreux, quel plaisir de voir tant de passionnés des roses et de jardin rassemblés autour de cet événement.

Jean-Lin commence son discours. Quel plaisir de le voir rayonnant, souriant, ému aux côtés de sa femme Monique. Il nous conte un point de cette année écoulée à la pépinière, le travail, la richesse des découvertes, le plaisir du partage, la joie des rencontres, la puissance de l'amitié. Méla-Rosa c'est tellement plus qu'une entreprise c'est un laboratoire de création de la nature, une récréation du jardin, un lieu d'émotions qui tourne autour non pas du commerce horticole mais vers l’émotion du végétal.

Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

Jean-Lin nous parle aussi de son intérêt (le mot est faible) pour la bonne bière. De sa découverte à Noël dernier d'une nouvelle "cuvée" qui a non seulement une jolie bouteille mais aussi une robe et un goût exceptionnel. C'est une bière artisanale brassée aux portes de l'Avesnois (j'y passe chaque jour pour aller au travail) dans le village de Jenlain.

Vous aurez noté évidemment l'homonymie avec notre rosiériste.

Cette série spéciale de bière est nommée "Eclats d'Ambre" ... quel joli nom pour une bière pétillante rafraîchissante au caractère marqué et doux à la fois.

Ce nom irait bien à un rosier à baptiser qui a les mêmes caractèristiques.

Jean-Lin prend donc contact avec Mr Raymond Duyck (3eme génération de brasseur de Jenlain) et le lien de l'amitié roso-maltaise naît.

Mr Duyck et sa femme sabrent la bouteille avec Jean-Lin et Monique pour baptiser ce nouveau rosier.

Vous m'excuserez de la qualité des photos, je ne suis pas très grand et comme je suis une pipelette, je me suis mis à l'arrière ;-)

Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.
Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.
Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

Après ce baptême sous les bulles, Jean-Lin appelle la maman de Ambre a ses côtés, heiiin qui euh oups c'est nous. Il faut dire que là bas sous l'euphorie des merveilles qui nous entourent et de la magie de l'événement ... on est un peu dans les nuages.

Cécile s'avance et Jean-Lin nous offre à Ambre un de ces si beaux rosiers en l'honneur de notre amitié et de ce deuxième côté homonymie de la rose.

Ouf sauvé Cécile était 'raccord" et dans le ton côté vestimentaire ... mais bon il fait avouer que cette rose va avec tout.

Gros moment émotion.

Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.
Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

Mais au fait je ne vous ai toujours pas parlé de lui.

C'est un rosier envoûtant, nous l'avons découvert à notre dernière venue à sa pépinière, même de loin dans un champ de roses ... on ne voyait que lui. Ambre qui nous accompagnait avait craqué également sur ses pétales ondoyantes et sa teinte pétillante.

C'est un joli petit buisson aux pousses vigoureuses.

Ses roses doubles naissent orange et passent par différentes teintes de rose. C'est un spectacle à lui tout seul!

Les étamines jaune d'or sont superbement mises en valeur sur un halo en base de pétale jaune.

Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.
Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.
Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

Que j'aime ce rosier. Il a tout pour lui ! Quel charme avec ses teintes changeantes, ses pétales ondoyants, c'est un spectacle sans cesse renouvelé. Pour moi, il fait bien partie des rosiers qui "vivent", loin des stéréotypes de roses immuables digne du plastique mais ici on est bien dans un rosier vivant, évoluant, un rosier de caractère et d'éclat.

Voici les quelques photos réalisées à notre visite à Méla-Rosa en mai que je ne vous avais pas encore publié:

Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.
Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

Ah je ne vous ai pas encore parlé de son parfum ... et bien non il ne sens pas la bière (ouf). C'est un parfum surprenant que je n'arrive toujours pas à cerner car il ne ressemble à aucun autre. Il y a de l'abricot mur à mi hauteur mais une épice prend le dessus ... surprenant.

Merci Jean-Lin, merci pour ce cadeau que tu nous as fait. Merci pour ce superbe rosier que tu nous offres et qu' à tous tu nous donnes la joie de pouvoir l'apprécier.

Ici il va rejoindre cet après midi le massif près du puit à l'entrée de la maison afin d’accueillir nos invités mais aussi de pouvoir le voir quotidiennement du salon.

Sa teinte le rend facile d'association avec les teintes chair- crème et abricot mais il faut avouer que dans le jardin de Méla-Rosa, la proximité du ténébreux 'Nuit de Young' lui va à merveille.

Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

Je file au jardin, j'ai un (ou des ?) rosiers à planter et j'en connais un qui sera planté par Ambre ;-)

Prochainement, les prochains opus de cette journée exceptionnelle , ... le temps de les rédiger et de replonger dans cette journée magique

Les P.O. Méla Rosa 2014 1/2: le baptème d'éclats d'Ambre.

La suite de la porte ouverte est en ligne, vous pouvez y accéder en cliquant ci dessous:

Laurent 04/06/2017 21:04

Ah ! Voilà un rosier pas timide, surement capable de braver notre soleil sudiste sans y perdre ses couleurs. Et puis, avec un nom pareil, il était fait pour vous. Belle soirée

David 04/06/2017 21:08

Coucou tous les 2,
oui pas de soucis en plein soleil :-)
C'est un rosier bourré de charme et de poésie.
Belle semaine

Alix 16/06/2014 11:22

Preuve en est que l'orange et le rose vont très bien ensemble. Et l'association avec du pourpre : j'adore. Un beau cadeau d'amitié. Je suis ravie pour toi !

David 16/06/2014 11:30

Bonjour Alix.
Oh oui quand c'est fait avec douceur ces teintes vont ensemble. Ici il sera à côté d'un sapin bleu nain et j'hésite pour l'association qui l'accompagnera mais 'goethe' me tente bien.
Oh oui un superbe cadeau que je compte bien partager avec vous tous avec de nombreuses photos estivales
belle semaine

Nicole 16/06/2014 08:58

Oui, je l'ai ramené, c'était le dernier, il s'appelle Petite Pink Scotch. J'ai aussi ramené Aquarelle, je vais les mettre en bas de la rocaille derrière le bassin après avoir enlevé une touffe de carex. Eclats d'Ambre, sera bien sûr au jardin mais cet automne, je dois faire qq aménagement avant de nouvelles plantations.
Bonne journée
Nicole

David 16/06/2014 09:23

Oh chouette alors, je l'avais également adoré et il faut dire que cette mise en situation dans sa rocaille le mettait parfaitement en valeur.

Aquarelle a démarré sa floraison ce week-end ici, je l'adore.
Bises et belle semaine

Régine R 16/06/2014 06:51

C'est tout à fait ce que je disais, j'aimerais tant pouvoir te suivre dans tes pérégrinations .... ah oui !! Magnifique journée en tous points, et quelle beauté ce rosier ! Bisous aux 4 fantastiques

David 16/06/2014 09:21

Bonjour Sacchi et bienvenue.
merci de votre message :-)
Oh que oui avec Méla-Rosa, un rosier c'est tellement plus qu'un arbuste fleuri, c'est un créateur d'émotions, un mélange de nostalgie et de bon en avant.
Bon choix pour 'Jean Marie Pelt', je crois qu'il rejoindra le jardin cet automne aussi, le temps de bêcher un nouvel emplacement.
Belle semaine et à bientôt

Sacchi 62 16/06/2014 09:05

Très heureuse de lire tant d'éloges sur Melarosa, dont je vante les mérites à mon entourage mais sans votre talent et surtout sans les photos.
J'ai un rosier du même obtenteur, nommé 'Jean-Marie Pelt', qui lui ressemble furieusement. Comme vous le dites c'est un rosier vivant !
PS : première fois que j'écris un commentaire, pourtant je visite les blogs jardins ; là c'était irrésistible.

David 16/06/2014 08:34

Bonjour Régine,
ce serait avec plaisir de faire tout ça avec vous 2 mais tu sais je crois que même moi je n'arriverai pas à me suivre (avec le recul, je m'auto-soulerai ;-), . On se laisse porter par le vent, les opportunités, on suit la vie tout simplement sans chercher midi à 14h ... et que ça fait du bien.
Bises et très belle semaine

Isabelle 16/06/2014 06:02

On voudrait pouvoir être partout à la fois ! Heureusement, tu sais toujours nous rapporter les événements avec tellement de talent. Merci ♥

David 16/06/2014 08:31

Bonjour Isa,
oh que oui le mois de juin c'est l'effervescence dans les événements et les jardins. De ton côté ton programme était tout aussi magique à ce que j'ai vu :-)
Ravi en tout cas de vous avoir mis avec ce post un peu dans l'émotion de ces moments.
Bises et ... à très vite

Philippe D 15/06/2014 21:50

Il est superbe, en effet!
Bonne semaine.

David 15/06/2014 23:13

Bonsoir Philippe,
oh que oui.
J'avoue que mon esprit vagabonde dès que je le croise du regard.
belle semaine

Nicole 15/06/2014 21:31

Etant présente, je peux dire que c'était vraiment un moment d'émotion ce baptême. Jean Lin est une belle personne, son jardin est merveilleux. Deux Ambres illuminent maintenant votre jardin, un vrai bonheur.
Bonne soirée
Nicole

David 15/06/2014 23:12

Bonsoir Nicole,
je suis ravi que vous partagiez mon coup de coeur sur cette si belle personne et cette émouvante pépinière. J'ai été ravi de partager ces moments avec vous.
Bises
ps: tu as trouvé le rosier couvrant dont j'ai oublié le nom entre temps ?

Virginie 15/06/2014 19:42

C'est une superbe récompense, je suis ravie pour vous !!! Un beau rosier qui illuminera votre jardin, c'est certain !!! Bonne soirée, bises

David 15/06/2014 23:11

Bonsoir Virginie,
et si tu veux le voir en vrai, tu connais l'adresse de la maison ;-)
Bises

Chantal Van Buyten 15/06/2014 19:36

Et bien, assez surprenant, mais il me plait beaucoup ce rosier!!
Ses couleurs sont surprenantes et c'est ça qui me plait!
Je serais contente d'en avoir un exemplaire chez moi! Il mettrait une couleur peu commune chez moi! Lol
Bonne soirée, David!
Bisous

David 15/06/2014 23:10

Bonsoir Chantal,
oh oui c'est un rosier unique qui a de la douceur et du caractère à la fois.
Adoptes le, tu vas l'adorer !
Belle soirée

Agnès 15/06/2014 19:01

Quelle belle histoire, Ambre doit être ravie...
Dis donc c'est le mois des baptêmes, on remet ça dans 2 semaines...
A très vite pour la suite de cette belle journée, bonne semaine à toute la famille et bisous à tous 4

David 15/06/2014 23:09

Oh oui Agnès, elle adore "son" rosier :-)
Je suis encore sur mon nuage de Méla-Rosa mais j'avoue avoir hâte de vous revoir tous chez Daniel.
A très vite

Lydie 15/06/2014 17:09

Superbe rosier, Jean Lin a du génie tu sais ce truc en plus qui fait que certaines personnes voient mieux le monde !
Je l'aime beaucoup avec Nuit de Young (il faut dire que ce rosier est déjà une merveille)
Et tout ça ça me rabiboche avec le genre humain, il y a encore des passionnés qui vivent pour partager leur amour ! Alors en tant que comptable je vais faire un voeux : que leurs résultats soient toujours positifs pour que la grisaille du monde ne stoppe jamais cette passion :)
Bises
Lydie

David 15/06/2014 23:00

Oh génial Lydie, tu l'as tout a fait "cerné"
Bon j'ai beau lui dire que le marché reste à 90% l'hybride de thé rouge, non non, il ne fait que le 'grand huit' dans sa gamme ...
J'espère que ton voeux s'exaucera car leur travail est titanesque et ils méritent tellement une reconnaissance à la hauteur de leur talent.
Bises
ps: j'ai vu 'aquarelle' en fleurs et j'ai fort fort fort pensé à toi.

laetitia 15/06/2014 17:08

Encore des instants magiques entre passionnés de jardins !
Tu m'as fait bien rire quand tu dis :
" je ne suis pas très grand et comme je suis une pipelette, je me suis mis à l'arrière "...
j’espère pouvoir pipeletter avec toi dans un avenir proche :)
Bises et bonne soirée .

David 15/06/2014 22:57

Oh oui moi aussi Laetitia, j'adorerai papoter avec toi.
Heureusement qu'il y a (en attendant) Fb et les blogs pour créer ces fabuleux liens qui nous unissent.
Belle semaine

Duojardin 15/06/2014 16:18

Séquence émotions : faire partie de l'histoire d'une rose, quoi de plus merveilleux !

David 15/06/2014 16:39

Bonjour tous les 2.
Oh oui surtout quand on ne s'y attend pas et encore plus quand cette rose est à nos yeux parfaite et unique.
Bises et peut être un jour ce rosier atterrira dans votre beau jardin et vous penserez à nous en le voyant.
Belle soirée

Béné 15/06/2014 15:25

C'est un beau roman, c'est une belle histoire… C'est une romance d'aujourd'hui ...

David 15/06/2014 16:38

Oh oui Béné,
et c'est une belle histoire qui n'aura pas de fin ... on se laisse juster porté par son courant ... tout simplement.
Bises et beau dimanche

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog