Valérie nous a concocté samedi dernier une journée entre amis blogueurs afin de découvrir un des ses jardins coups de coeur.
D'une grande organisation, la journée était réglée au cordeau, brochures postées, il n'y avait donc plus qu'à décaler 2 - 3 impératifs et c'était partie pour 2h30 de route pour arriver dans un charmant hameau du nord de la Seine et Marne limitrophe aux Ardennes: le jardin du point du jour.
Nous y retrouvons notre chère Rando ainsi que les couples avec Nicole et Bernard du jardin de Bernic, Sylvaine,Patricia et Charlotte et leurs épouxet un peu plus tard ... Valérie ( hi hi c'est elle qui est en retard).
A l'entrée Françoise et son mari, propriétaires et concepteurs des lieux, nous accueillent gentiment.
Françoise nous guidera et nous expliquera l'histoire et les détails du jardin. 1000 mercis à elle, son jardin de passion et de création est une mine d'inspirations et de dépaysements.
Merci à elle de tous ces détails et anecdotes. Les autres amis blogueurs l'ont déjà bien détaillé mais permettais moi de vous compter son histoire d'une autre façon. D'ailleurs vous accéderez à leurs articles respectifs en cliquant sur leur nom.
Certes ce n'est pas la version officielle mais c'est comme cela que je l'ai ressenti, vécu.
Alors laissez moi vous conter un endroit magique où vous allez renaître.
Partir du jardin d'Eden et remonter le fil du temps de la civilisation.
Suivre l'évolution, les révolutions pour trouver son Eden intérieur.
Vous êtes prêts? C'est partit.
1.Tout d'abord dès l'entrée, on ne peut qu'être capturer par cette immense fontaine exubérante. Cette eau vive source de vie jaillit telle une naissance. Les proportions impressionnantes ne peuvent que nous donner un sentiment d'humilité face à cette force, ce bouillonnement de vie. Nous sommes face à la création du monde et du jardin d'Eden.
Oui mais voilà à la lisière de cette source de vie se situe un arbre lugubre qui attire le regard. Était ce l'arbre de la pomme défendue du pécher originel ?
Nous voilà donc attirer sur le chemin comme aspiré par un esprit chemin une fois passé sous cette arbre. Il faut passer sous un épais rideau de fagus pleureur mais qu'y a t'il derrière ? Ça a l'air si beau, si tentant ... glissons nous derrière la barrière pour ne plus jamais y faire demi tour.
2. le labeur.
Ici sur une superbe clairière entouré de massifs aux proportions parfaitement marqués mais ce qui impressionne le plus c'est le travail, la sédentarisation.
Une serre pour la plantation et un jardin vivier, des murs de pierres afin de donner vie comme un phalanstère. Il n'y a pas de doute une fois que le paradis terrestre a été quitté il a fallu travailler pour survivre te croyez moi les travaux ont du être titanesques.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Venez, approchez vous, pour admirer les finitions. Regardez cette découpe dans la boiserie de la porte, Regardez au fond de la fontaine cette croix sculptée dans la pierre pour mieux se rappeler de cette perte de l'Eden.
Oui mais voilà les hommes ont remonté leurs manches et ont su recréer un autre petit paradis et les massifs sont superbes.
Gros coup de coeur pour le Toona 'flamingo' (Cedrela) que nous avans acheté à Celles il y a quelques semaines. Ses fières tiges ornées de feuilles juvéniles rose trônent ici au milieu d'un massif de boules de buis, loniceras et bonbonnes de verres. Sa teinte pleine de douceur et de candeur en période printanière rappelle l'innocence et l'insouciance de l'enfance parfaitement protégé par une silhouette massif d'un pin adulte protecteur.
Nous avançons une peu plus loin, l'ouverture sur le paysage est renversante.
Une série de sculpture en sphère capte le regard et les esprits. Que signifie t'elle ? Les sphères représentent tant de chose, les planètes, les atomes, le cycle de la vie, ... elles sont installées là face aux paysages et en contre bas d'un massif de 7 bouleaux différents.
Une pensée à ce moment là pour Marie qui aime tant ces formes rondes et à ses 3 betulas dans son jardin avec sa merveilleuse vue.
3. l'amphithéâtre
Après le labeur vient la culture et la science.
Un impressionnant amphithéâtre en pleine nature pouvant accueillir 150 personnes s'ouvre également au paysage.
De là vient le savoir, la science, le départ de l'histoire de l'humanité.
4. l'arboretum et l'apprentissage de la vie
"La connaissance ne devient expérience qu'après l'épreuve de l'expérience."
A partir de là il est temps de découvrir la vie, de tester, d'avancer.
A partir de là les chemins sont plus sinueux, hasardeux. De allées arquées nous laissent nous faufiler entre les hautes graminées. On ne sait pas où on va, mais on avance.
Au détour de chaque chemin surgit des oeuvres d'arts et des bosquets d'arboretum regroupé par espèces 7 chênes, acers, fagus, ...
Nous quittons parfois le groupe non pas par intérêt pour notre guide, loin de là, mais quel plaisir de faire son propre cheminement dans cette découverte initiatique.
Voici quelques une de ces allées.
Des feuillages et des juxtapositions de structures de végétations parfaitement orchestrés même si ici la notion d'arboretum interdit les tailles de formation.
Sur des clairières de la vie, surgissent des oeuvres d'arts surprenantes et émouvantes. Je ne suis pas fan de Land Art loin de là mais ici nous sommes dans l'initiatique et on peut percevoir les intentions sas jugement. Des bulles géantes d'imaginaire s'envolant au grès du vent, un fil de lumière dans les arbres de verre.
Tiens cette sculpture de fer et de verre, une seule a ses tiges torsadées pourquoi ? Je m'approche pour la regarder avec Rando et on comprend mieux ... c'est un rappel de l'arbre voisin à la ramure sombre et vrillée.
5.Le repos.
Au bout de ce chemin serpenté, un croisement de 2 chemins avec la grande allée. De cette réunion de chemin nous arrivons face à une vieille ouverture sur un mur ancien qui nous ouvre les portes du repos et de l'oisiveté.
Derrière cette porte une cabane ombragée inspire au repos.
Une plage de sable blanc bordé d'un immense plan d'eau paisible.
Il est donc temps d'arrêter de chercher, de se poser.
6. Lancer un nouveau cycle de vie
Notre guide nous invite à descendre un chemin dans le bois, une superbe chemin encaissé protégé sous les arbres protecteurs.
Ce cheminement nous amène à une superbe et immense clairière à la vie époustouflante.
Un cocon d'osier a été tissé le long d'un grand chêne. Quoi de mieux pour y faire son nid douillet et fonder une famille dans ce cheminement initiatique.
7. L'accomplissement
Puis viens le temps du retrait.
Après cette ouverte du paysage depuis ce nid permettant aux enfants de partir chacun de son côté nous prenons un autre chemin plus sombre, plus intime dans le bois pour arriver à un formidable lieu de dernier repos.
Une villégiature façonné par les jardiniers, mois après mois, années après années. Un travail toujours titanesque où le couple passe leur vacances dans le repos paisible de la forêt.
L'accomplissement, c'est de ne plus avoir de nouveau horizon, cette fois-ci la perspective ne donne plus sur l'avant mais uniquement sur le chemin plongeant vers le passé.
Oh mais si derrière les arbres, d'ailleurs quel étrange arbre mort au tronc creusé par le temps dans lequel a surgit une nouvelle branche renaissante qui s'élance vers le ciel.
Regardez cette vue vers l'horizon montant, une stèle funéraire attend là que le temps finisse de s'écouler et pouvoir passer de l'autre côté de la grille vers un autre horizon. C'est le seul endroit du jardin qui a une perspective fermée.
Vous avez compté ? Il y a eu 7 étapes... tiens 7 ... comme les 7 bouleaux, les 7 chênes, 7 ce chiffre ésotérique de l'accomplissement, de la création, de la vie. 7 c'est aussi le nombre de leur famille avec leurs 5 enfants. Ce chiffre nous a entouré depuis le début, il nous a englobé, envoûté, capturé.
Bon on ne va pas se laisser aller. Vous êtres prêts pour un nouveau voyage ?
Allez on renaît une nouvelle fois et pour cette fois avancer dans l'histoire du temps du jardin.
1. La renaissance
Pour renaître pas d'autre solution que de passer dans ce superbe tunnel de bois, un nouveau symbole d'accouchement ou de rythme initiatique.
Nous sommes revenu au côté de la plage mais cette fois pas de vue sur celle çi. Un massif de 7 frênes et de troncs coupés nous guide vers la gauche.
Démarrons dans l'histoire du jardin avec le défrichage (confère troncs du massif de frêne), mordre dans les bois pour former une clairière et cultiver le sol. Que ce soit pour le loisir, pour s'installer, cultiver.
3. La culture ornementale et vivière
Puis sous un superbe cèdre bleu pleureur nous longeons une partie de la pépinière où ils cultivaient leur propre production.
A notre gauche un verger qui permet aux clients de la pépinière de sélectionner leurs variétés en goûtant les fruits à l'automne.
A droite, de superbes variétés d'arbres et d'arbustes d'ornement en attente de trouver un jardinier prêt à les adopter.
4. La sélection ornementale
A la sortie de la pépinière, un bosquet d'arbres sélectionnés pour leurs écorces se hissent fièrement. L'association est parfaitement orchestré: betula, prunus et erable à peau de serpent rivalisent de couleur pour se mettre parfaitement en valeur.
5. Allier le jardin vivier à l'ornemental
Après ce bosquet nous longeons un chemin sinueux qui nous amène dans une toute autre ambiance. Nous arrivons à la renaissance. Ici les fruitiers sont maîtrisés et taillés pour allier l’ornemental à une mise à fruit optimale. La nature est domestiquée et même mieux orchestrée.
6. Une recherche ornementale
C'est à partir de cet endroit que les premières fleurs surgissent. Jusqu'ici c'étaient feuillages et écorces ornementales et d'ailleurs je dois avouer que tous ces hectares n'avaient pas besoin de plus de couleurs qui auraient attiré le regard à des endroits inappropriés pour la lecture du paysage.
Nous voilà donc devant des cytises, glycines et autres arbustes à fleurs.
Les premiers rosiers du jardin nous offrent des brassées de fleurs.
Il s'agit de variétés anciennes avec le candide 'Nevada' et le flamboyant 'Westerland'.
7. Le jardin d'ornement.
Dernière étape de ce jardin, nous sommes revenu à l'entrée avec de superbes massifs aux formes galbés, aux vivaces fleuries, aux formes colorées.
Décorations et ornements s'associent aux beautées végétales.
Vous l'avez une nouvelle fois compté, nous sommes arrivés à 7...
Le temps de traverser le chemin communal qui sépare les bâtiments de ce merveilleux jardin, nous accédons au lieu de vente de pépinière et de décorations.
Merci à Valérie d'avoir organisé cette visite et merci à Françoise de nous avoir guidé (et désolé si je n'ai pas suivi gentiment derrière) ainsi qu'à François son mari pour tout ce qu'ils ont fait.
Vraiment navré si mon ressenti du jardin n'est pas le "conventionnel" mais je l'ai ressenti comme ça avec ses étapes de la vie :-). En tout cas, j'ai beaucoup apprécié.
Je vous invite à découvrir leur site internet où vous trouverez plus d'infos et des liens vers des vidéos qui leurs sont légitimement consacrés.
Pour d'autres articles sur les visites de jardins de ce blog, c'est ici:
a4. Les visites de jardins et fêtes des plantes
Qu'ils soient publics ou privés, les jardins révèlent des trésors botaniques mais aussi et surtout émotionnels. Retrouvez ci dessous les &reportages& effectués lors de visites de jardins d'am...
http://www.plaisir-jardin.com/visites_jardins_fetes_des_plantes