Comme vous le savez, nous avons entrepris les gros travaux au jardin depuis l'année dernière et de nouveaux rosiers, vivaces et annuelles ont rejoint le terrain.
Je suis impatient de tous vous les présenter mais la migration de la plateforme du blog m'a fait perdre mon élan et je restructure toutes les pages thématiques à la lenteur d'un gastéropode ... mais je persévère ne vous inquiétez pas.
Avant de m'attaquer à de nouvelles fiches, je tiens donc déjà à refaire les anciennes ... oui mais voilà, je brûle d'impatience de vous présenter les nouveaux habitants du jardin.
Faire un article global ... ça ressemblerait à un puzzle de photos sans cohérence ni vie.
Faire un focus sur une variété par jour ? Avec la quantité de nouvelles variétés plantées depuis cet automne, j'en ai pour 3 mois ... ça vous laisse deviner la quantité de nouveaux rosiers. De plus les rosiers étant jeunes, je ne peux montrer le buisson adulte qui donnera une véritable notion de vigueur et de volume afin de compléter les infos.
C'est pas tout ça mais depuis quelques semaines, ça cogite, ça cogite ... et je n'avance pas.
Bon ... et bien je vous propose de faire un petit mix de tout ça ... un article de temps en temps avec un groupe de rosiers. Ça vous dit ?
Donc je me lance avec un coup de coeur (en fait ce ne seront que des coups de coeur)
A la fois ténébreux et miroisant.
C'est une obtention récente (2011) de l'anglais Gareth Fryer à classer dans les floribundas. Cet obtenteur prolifique mais peu connu est l'auteur également de 'Magie Noire', 'Mamma Mia!' et bien d'autres.
Vigoureux et résistant, il est de plus très florifère.
Ce qui le rend envoûtant c'est sa couleur indescriptible. Du pourpre, du violet, du parme, du lilas, de l'argent dans un fondu de striature ... c'est étonnant.
Son parfum est très léger mais la tenue de la rose est exceptionnelle même en plein soleil.
Au soleil sa teinte rose devient bleu-chocolatée.