Un tout petit petit debrief' car la semaine a été longue et dure ... un vilain virus a eu raison de ma vigueur depuis dimanche soir. Rien de grave, juste prendre le temps de reprendre de la vitalité après une semaine de nausées, maux de têtes et somnolences. Ce qui a expliqué l'absence de publication cette semaine, ne vous inquiétez pas ... je reviens du feu de Die :-)
Je n'ai donc pas forcé et ... profité ... enjoy.
Pas grand chose mais un petit sécateur "cueille-fleur" déniché à une (très-trop) grande surface bien connue. Pas onéreux: 5,95€, le gros défaut: la couleur ... il n'y avait que rose ! Il faudrait le dire qu'il y a aussi des jardiniers hommes qui font des bouquets de fleurs.
Bon au moins je ne le perdrais pas facilement au jardin.
2eme achat: une nouvelle série de paquets de bulbes au discounteur du coin. J'avais déjà pris des sachets chez eux l'année dernière et ceux là n'avaient pas d'erreurs variétales. Et en plus pas cher: 1,29€ le sachet. Le rendu du massif de Tulipes (fait avec 2 sachets) au printemps dernier était sympa, je renouvelle donc.
Malheureusemnt le temps n'est pas de la partie et de nombreuses occupations nous affère. Je n'ai pas pu profiter du beau soleil de samedi et le temps de commencer à retourner les nouveaux massifs, l'orage et les pluies diluviennes (32mm sur Maroilles) sont apparues.
Pour ne pas que vous soyez frustré de ce manque de travaux jardinesque, voici celui qui m'a affairé la semaine dernière: le repiquage des semis de bisannuelles et vivaces semés cet été.
Bon on ne peut pas jouer au jardin mais on peut quand même prendre de l'avance. Je commence donc à dépioter les graines récoltées pour le prochain SOL. Certaines sont super faciles à récolter et dégousser mais d'autres sont dignes d'un travail de masochiste!
Tenez ce Verbascum ... plus d'une heure de dépiotage pour n'avoir en résultant qu'une cinquantaine de graines. Les pluies d'aout ont rendu les gousses stériles ... mais bon ... ce n'est pas grave, il y en a d'autres qui attendent. Le cueille fleur est déjà mis à contribution.
C'est tout? Il y a bien la tonte, la récolte des poires comice, desherbage de 2 brouettes, la visite du jardin à nos amis venus dimanche. Cécile pas là du week-end entre le lavage de voiture organisé par l'école des enfants et la permanence de son établissement à elle le dimanche pour la Fête du lait.... De ce fait sans ma muse j'avance doucement dans la liste de rosiers pour cet automne.
La météo joue au yoyo et l'ambiance automnale a fait son apparition depuis une semaine.
Mais le soleil arrive à passer et fait éclater les teintes vives des remontées de roses. Les asters démarrent leur bal pour le plus grand plaisir des papillons revenant après les pluies se réchauffer aux derniers rayons de soleil.
C'est la fête des plantes à La Feuillerie à Celles (Belgique) nous y seront présent dès la première heure du matin, n'hesitez pas à nos contacter si vous vos y rendez également pour se voir.
Ce sera l'occasion de revoir nos ami(e)s jardiniers et blogueurs, les producteurs dont nos coups de coeur: Méla-Rosa, Thierry Delabroye, ...
Nous ne serons donc pas présent à St Jean de Beauregard qui a lieu le même week-end mais nous nos rendrons à Courson (également le samedi) normalement.
Très belle semaine à tous et à toutes.