Cet été mes parents nous ont proposé de partir avec eux sur un bateau à la découverte du canal de la Sambre à l'Oise.
Je vous ai déjà parlé de ce canal, c'est celui qui contourne les pâtures limitrophes du jardin. Je vous avais évoqué une balade le long de ce canal au printemps:
Balade le long du canal - plaisir-jardin.com
Samedi dernier, mon frère qui habite à proximité de la Suisse nous a rendu visite. Ce fut l'occasion de faire une ballade le long du canal qui borde les pâtures limitrophes à la maison. Ce que...
http://www.plaisir-jardin.com/2014/05/ballade-le-long-du-canal.html
Et bien là, nous sommes au départ de Berlaimont en partance pour Maroilles durant l'après midi d'un bel été.
Nous aurions pu continuer plus loin jusqu'à la maison mais bon, il y a le chemin retour et on connait déjà bien le secteur ;-)
Allez c'est parti !
Bon j'avoue, je ne fais pas le fier quand je n'ai pas les pieds ancrés dans la terre mais bon ... faîtes comme si de rien n'était et imaginez moi sautillant de joie dans le bateau ...
Les photos sont un peu trouble, il faisait chaud mais brumeux et la réverbération de la lumière sur l'eau est inhabituelle pour moi.
Lucas puis Ambre prennent vite la barre ... même pas peur (euuuuh je parle de euh pas pour moi).
Je dois avouer que même si j'étais assez sceptique au départ que c'est super sympa. On voit le paysage autrement dans un autre angle de vue, paisiblement, tranquillement.
On suit son chemin sans turpitude ni volte face, zeeeeeeeeeeeeeeeeeen ... et ça fait du bien.
Certains plus téméraires que moi s'installent à l'avant du bateau, gare aux coups de soleil.
Les vues à fleur d'eau sont paisibles et sereines ... le temps s'arrête.
Il est pas beau notre avesnois à fleur d'eau ?
Il y a aussi des endroits atypiques, en lisière de forêt où la lumière traverse les fiers troncs d'arbres centenaires et inonde une lisière aux allures africaines.
Des trésors botaniques qui pigmentent les scènes: cardères, massettes, reine des près, ...
Chacune a son histoire, ses usages, son intérêt et ses légendes ... je compte bien vous présenter dans quelques temps des focus sur celles çi.
La balade sereine est ponctuée d'événements: les écluses. Notre région est située à proximité des Ardennes et donc légèrement vallonné. De nombreuses écluses ponctuent notre cheminement. C'est l'occasion en live d'expliquer le fonctionnement aux enfants.
Quand on est dedans c'est vraiment impressionnant.
Il y a aussi une faune riche et varié. Certains se laissent approcher et photographier, d'autres se laissent juste observer furtivement (pas de photos) comme les martins pêcheurs et les tortues autochtones.
Arrivés à notre point final de route avant le demi-tour, une escale au lieu dit "La Hachette" à Maroilles ... et là surprise: les nids de cigognes implantés sur de longs mats ont une jolie nichée de cigogneau déjà devenus bien grands.
Une autre superbe découverte: une machine incroyable ... la seule encore en état en Europe .... elle n'est mentionnée nulle part ... notre guide et navigatrice nous explique qu'elle essaye de la valoriser en vain. C'est la machine à vapeur de James Watt ou machine à Robert. Elle a été remplacée aujourd'hui par des pompes electriques mais elle est toujours là ... comme figée dans le temps. Elle servait à pomper l'eau pour la remontée en amont.
Vous trouverez une vidéo qui vous explique son principe ici (et pas grand chose d'"autre sur le net hormis un passionnant article ici):
Oooooooooh c'est donc le moment de faire demi tour et redécouvrir le cheminement dans l'autre sens.
Une nouvelle halte bien sympathique dans un bras mort de la Sambre qui a été aménagé. On y est bien...
Ce que c'était bien ...
Encore un grand merci à mes parents de nous y avoir invité et merci à notre guide Corinne.
Quelplaisir de croiser la route d'une personne passionnée par sa région, la navigation, la faune, la flore, le pittoresque et qui prend le temps de se poser à chaque instant pour nous montrer, expliquer ce qui nous entoure. Ici, il n'est pas question d'aller au plus vite pour plus vite rentrer mais de se ressourcer, s’évader, apprendre, ressentir ... en fait nous sommes dans les mêmes dynamiques que le jardin.
Allez découvrir leur site lileaupre et leurs chambres d'hôtes où ils ont su redonner une âme à une maison délaissée. C'est là un couple en or ... alors venez toquer à leur porte, vous verrez, l'accueil y est incroyable