Ce week-end avait lieu les portes ouvertes des Ateliers d'Artiste. Je ne connaissais pas le principe avant l'année dernière et cette année, c'est décidé ... j'y vais.
C'est une super occasion de découvrir et itinérer dans l'intimité créatrice d'artistes. Les vernissages et les expos ... je ne m'y sent pas (du tout) à l'aise ... et aller les rencontrer en dehors de portes ouvertes .... jamais je n'oserais.
J'ai fait la connaissance d'un artiste fascinant: Hugo Laruelle, via Facebook et d'un ami Pierre Yellal qui le suivait ... et je fut de suite conquis.
Un coup de crayon exceptionnel, une émotion palpable, des sensations émanentes pures, une approche originale et novatrice, ... bref un vrai coup de coeur.
Sa page Facebook, allez me liker tout ça ;-)
Déjà conquis par la publication de ses oeuvres, les voir en vrai, dans le "jus" de son antre ... fut bouleversant.
Mais ce n'est pas simplement une expo, c'est aussi l'occasion de discuter avec l'artiste, comprendre, intégrer, s'immerger, communier. L'accès intime à la bulle intime de son atelier avec son matériel, ses oeuvres en cours et celles non exposées.
J'avoue être conquis par toutes ses créations et impressionné par son originalité et ses thématiques originales sans cesse renouvelées.
Il ne se satisfait d'avoir trouvé un style qui marche, il tourne la page et en explore d'autres tout aussi différent.
J'avoue avoir été conquis initialement par ses oeuvres masculines laissant parler les tatouages de ses modèles comme si les marques gravées sur la peau narraient l'histoire intime de ses modèles.
Un travail impressionnant où les êtres se lovent dans des laies de tapisseries ou de textiles. C'est comme si on percevait la mémoire d'un drap encore tiède d'avoir enlassé toute une nuit les songes d'un corps endormi.
Un fabuleux travail sur les cartes où le corps transposé éthéré trouve sa place parmi les courbes sinueuses géographiques et où le réseau routier emprunte les systèmes nerveux et sanguins humains.
Je ne pourrais pas tout vous énumérer, ce n'est pas le but et je n'ai pas la connaissance et l'érudition pour vous présenter précisément ce talent. Allez donc découvrir sa page FB (lien plus haut) ou son site internet pour parcourir son univers :
Hugo Laruelle : Artiste peintre / beugnies, nord de la France.
Hugo commence à peindre dans l'univers du bistro de ses parents, quelque part dans le nord... inspiré par l'être humain, il trouve en lui sa source d'inspiration et parvient de manière divine ...
Son site internet.
J'ai la chance d'avoir pu déniché une des ses oeuvres qui m'avait déjà conquis sur une de ses explications... il s'appelle Jonathan ... c'est étrange .... son regard m'avait déjà captivé sur l'écran à l'époque ... hypnotique ... et là face à moi, pourtant caché dans son atelier derrière une autre toile ... il m'appelle.
Il faisait partie d'une série de 3
La vie est trop courte pour ne pas profiter des bonheurs qui s'offre à nous, je l'emporte ... il a trouvé place dans la salle à manger sur la cheminée ... son regard embrase notre passage.
C'est impressionnant, il nous suit des yeux ... constamment... se reflete dans le miroir placé à gauche pour nous cerner jusqu'à la porte d'entrèe.
Et illumine la pièce de l'extérieur la nuit tombée.
J'espère que vous avez apprécié sa découverte ... les prochains articles seront plus accès sur le végétal mais toujours dans les émotions qu'ils nous générent.