Je conseille souvent aux amis de passage dans l'Avesnois de visiter notre belle région mais j'avoue ne pas être retourné depuis l'école dans ce lieu historique de notre pays méconnu.
C'est à 30 km au Nord de chez nous, limitrophe à la frontière belge.
Je ne vais pas tout vous détailler et tout vous décrire, les leçons historiques n'ont certainement pas grand rapport avec ce blog mais juste pour donner envie de découvrir ce beau lieu, voici quelques lignes.
Bavay est aujourd'hui une petite ville mais fut autrefois nommé Bagacum (BAGACVM) et était la capitale des Nerviens et surnommé parfois "Rome la Belgique" pour signifier son importance.
Au début du siècle ne subsistait que les écrits, les cartes anciennes et les 7 routes romaines menant aux principaux points de l'empire romain mais lors de la seconde guerre mondiale, l'ancienne ville fut en grande partie détruite et les cratères des obus mirent en évidence les ruines de cette cité ancienne (pour une fois que la guerre a fait quelque chose de bien).
Aujourd'hui le département du Nord a érigé un musée pour présenter les nombreux objets retrouvés lors des fouilles. Il est face aux ruines mises partiellement à découvertes du forum (1er siècle).
Allez il est 9h30, nous rentrons dans le musée avec les enfants avide de découvrir le "monde d'Astérix".
nous sommes le 1er dimanche du mois donc les entrées sont gratuites ... cool
ce week-end a lieu l'archéo-culte avec plein d'animations, nous inscrivons donc les enfants pour 10h00 à la confection de flute de pan. Il ne nous reste donc qu'une demi-heure à passer dans le musée.
la rénovation est super. J'avais souvenir de 2-3 objets poussiéreux présentés dans des aquarium et des boiseries vermoulues et là les ilots sont proches des visiteurs, les explications précises et concises.
Je vous emmène ?
(Désolé les photos sont de piètres qualité mais dans les musées, pas de flash...)
Les premières vitrines sont placées par thématique de lieu où les objets ont été retrouvé.
J'avoue que nous vagabondions pas mal ... du mal à tout expliquer à Lucas avec un sens chronologique mais bon, nous ne sommes que dans la salle d'entrée.
Un couloir à traverser avec une frise chronologique géante pour remonter dans le temps.
Une immense maquette du forum antique (oups oublié de prendre la photo)
Et une autre salle avec des bronzes et des objets de la vie courante à cette époque.
Là je me revois en train de dire "Lucas, surtout, tu ne casses pas les amphores !"
Houlà il est déjà 10 heures, pas le temps de finir, on reviendra après.
Pendant qu'on patientait 2 secondes pour nous amener à l'animation, Lucas avait déjà commencé une autre avec un anglais pour fabriquer des instruments (dont je ne connais pas le nom) rudimentaire pour alerter en cas d'attaque.
Bon allez c'est partit, nous nous dirigeons dans l'enceinte du forum.
C'est immense ... certes il faut avoir de l'imagination pour se représenter la grandeur de la maquette mais bon
Mmmmh, on pourrait y faire une super roseraie ... euuuuh non, on n'est pas venu pour ça !
Ces vestiges sont uniques en France. Les différentes parties du forum sont visibles: l'esplanade centrale, l'aire sacrée, la basilique (l'une des plus vastes de l'empire), les espaces à usage administratif et les boutiques. Imaginez 240 mètres de long sur 110 de large.
Les 2 hurlants sont avec les autres enfants et l'animateur en trai de concevoir leur flute de pan après avoir naré la légende mythologique de se création.
Découpe des canes de Polygonum, ponçage sur pierre, attache et cirage... 2 heures sont vites passées dans une bonne humeur ludique.
Oh il est déjà midi, ça a passé super vite. pas le temps de re-rentrer dans le musée qui ferme. Une troupe de musicien antique nous accompagne ...
Il y avait pourtant une autre salle de musée à voir, une salle de projection avec un film de reconstitution 3D.
C'était sympa et c'est certain on y retournera ... et pourquoi pas avec quelqu'un d'autre ?
Virginie, Isa, ... n'hesitez pas :-)
Pour découvrir le site du musée c'est ici
Ce qui est aussi intriguant, c'est qu'on sait qu'il reste encore une garnde partie de cette ciét sous les maisons et l'église et qu'elles resteront ensevelis. ... On ne va pas quand même souhaiter une autre guerre.
Ah oui au fait, pourquoi je me suis intéressé particulièrement à cette époque gallo-romaine? Dans le village voisin (de l'autre côté du canal) a été retrouvé des débris poteries romaines et des historiens pensent qu'il y avait là une grande ville sur le plateau mais faite de budget pas de fouille possible. Et avouez que c'est intéressant de savoir qu'il y a 2000 ans des gallo-romains se baladaient certainement dans le jardin.
Edit: un petit bonus. La bonde annonce du film que le musée passe ;-)
Voir la bande annonce de " Retour à Bagacum II "
Voir la bande annonce de " Retour à Bagacum II "