Déjà une semaine et tel un escargot j'entame seulement la rédaction de cet article ... et oui le week-end dernier avait lieu LA fête des roses de Belgique avec tous les éléments pour des festivités réussies: un accueil chaleureux, des amis, de la bonne humeur et un cadre merveilleux. Même la météo était avec nous, les rares averses sur la route n'ont pas eu raison de nous et c'est sous un beau soleil radieux que nous avons passé la journée en famille.
Quel plaisir de retrouver nos amis de si beau matin dans une ambiance conviviale. Merci à Daniel et Yannick de leur accueil toujours aussi touchant.
Le coeur oscille entre découvrir les pépites de la pépinière ou de parcourir la roseraie ... oh c'est dur ... digne de l’âne de Buridan ... allez ... partons à la découverte de la pépinière.
Tout d'abord dans les serres, les rosiers créés par Warren Millington sont alignés ... l'occasion de les découvrir ou redécouvrir. 3 sont réservés déjà (Bubblegum rose', 'Cool as ice' et 'Mon ami Daniel') , les découvrir en vrai révèle mieux leur caractère que les photos. Je vous en livre quelques photos, bien loin de la collection complète.
Puis dans la pépinière toujours un choix frôlant l'exhaustif de roses anciennes mais aussi de rosiers modernes avec du cachet.
Un tel plaisir de les découvrir un à un, d'avoir la chance de croiser leur chemin, la possibilité de les adopter au jardin.
Oh la tentation est trop grande, nous filons à la roseraie. .. bon j'avoue que nous avançons à pas d'escargot car nous croisons (avec plaisir) nos amis tous les 2 rosiers euuuh tous les 2 pas. Et ça papote, et ça papote, et ça renifle les roses, et ça pousse des petits cris de joie, et ça photographie, ... bon une heure plus tard nous voilà dans la roseraie ;-)
Et quelle roseraie ... cette année elle est sous le soleil, quel changement. Ce n'est pas que les perles de pluie ne mettent pas en valeur les roses mais c'est quand même bien plus agréable à déambuler en flânant ces superbes allées et se présenter à ces rosiers vénérables sortis d'antan. Une superbe collection de galliques et de rugosas mais aussi des noms qui nous font rêver dans les rosiers et d'autres inconnus qui nous donnent envie de faire des recherches à la maison afin de les connaitre un peu mieux.
Devant tant d'opulence, impossible de choisir, d'élire, de sélectionner ... dans un tel cadre on ne peut qu'admirer et remercier Daniel et son équipe de nous offrir la chance de pouvoir les admirer.
Les estomacs des enfants crient famine ... il est temps de rejoindre la table en compagnie de Christine et Bernard où nous avons passé un si beau moment.
Oh mais c'est l'heure du baptême. Chouette ... encore un joli moment.
Warren avait posté il y a quelque temps une photo d'un nouveau rosier qu'il voulait nommer en l'honneur de son amitié forte avec Daniel. Cette rose chavirante nous a tout de suite évoqué par sa forme ma douceur et la générosité d'un chou à la crème. C'est désormais le jour de son baptême ... voici quelques photos de ce moment émouvant en compagnie de Warren, Daniel, Isabelle, le parrain Bernard (oh le cachottier) de Yannick la marraine et enfin d'amis de Daniel venus par surprise: les talentueux Thierry et Sandrine Delabroye.
Voici donc quelques photos de ce joli moment.
cliquez sur la première photo et faîtes les défiler.
Une belle ambiance joyeuse autour de ce baptême, les paparazzis étaient bien nombreux et il fallait jouer des coudes pour se faire une place ... n'est ce pas Laurence ?
Quelle belle journée :-)
Tel un papillon nous virevoltons entre la pépinière et la roseraie ... le temps s'arrête ... sur la devanture nous pouvons apprécier les obtentions de Daniel ... qui sont certainement celles au plus grand charme de ce lieu.
Oh mais le temps ne s'est pas vraiment arrêté en fait, il est déjà temps de reprendre la route ... j'ai presque failli oublié de reprendre les rosiers réservés. A l'arrivée sur les 3, il n'en restait plus qu'un (c'est que ma sélection devait plaire ;-). Je capture donc 'BubbleGum pink', trouve en rayon 'Cool as Ice' mais pas trouvé 'mon ami Daniel' ce sera pour une prochaine fois ... la place dans le massif aux côtés d'Isabelle et le Magicien d'Oz' restera sagement en attendant.
Allez on file, je vous laisse avec une des confections d'Isabelle réalisée sur place.
Et si vous désirez retrouver le post de la porte ouverte 2014, c'est ici:
Portes ouvertes de Daniel Schmitz 2014: c'est quoi une rose ? - plaisir-jardin.com
Mais non rassurez vous, ce n'est pas le sujet du bac de philosophie. Je vais vous emmener dans un lieu magique et féerique. Un lieu et un instant qui vous envoûte, qui vous transporte, qui vous ...
http://www.plaisir-jardin.com/portes-ouvertes-de-daniel-schmitz-2014-c-est-quoi-une-rose.html
Et pour retrouver un article interviewant Daniel c'est par ici:
Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz - plaisir-jardin.com
A l'instar des faiseurs de merveilles du blog de Jérôme, je suis heureux de vous présenter une nouvelle rubrique du blog: les créateurs de nature. Daniel est le premier à être présenté, par...
http://www.plaisir-jardin.com/les-createurs-de-nature-daniel-schmitz.html