Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

A l'instar des faiseurs de merveilles du blog de Jérôme, je suis heureux de vous présenter une nouvelle rubrique du blog: les créateurs de nature.

Daniel est le premier à être présenté, par la suite j'aurais le plaisir de vous présenter d'autres magiciens du végétal, orfèvres des roses ... bref des personnes formidables qui élaborent pour notre plus grand bonheur des végétaux qui vont au delà de nos espérances ... des plantes pleines de vie, de charme et d'âme.

Daniel est tout désigné pour inaugurer cette rubrique car il représente à mes yeux un lutin de mère nature. Avec son humilité, son savoir acquis par ses expériences et ses partages, sa gentillesse et son regard ... ses créations ont le caractère d'enfants épanouis vivant leur passion sous le regard attendri de leurs parents.

J'ai rencontré Daniel Schmitz pour la première fois en juin 2013 lors de sa porte ouverte spécifique "La fête de la roseraie" via Isabelle (lien de cette journée ici) bon j'avoue l'avoir rencontré auparavant à la fête des plantes d'Aywiers mais j'étais trop timide pour lui parler.

Cette rencontre fut inoubliable, nous étions attablé à midi et il nous décriva l'histoire de la rose cueillie décorant la table. Ça aurait pu être une rose ... mais non, c'était une rose avec une histoire, son histoire. Il nous parla de son ami qui la créa, de son nom donné en l'honneur du père de l'obtenteur, de sa commercialisation poussée par Daniel ... c'était bien plus qu'une rose, c'était un être vivant unique avec son charme, son caractère, ses atouts et ses défauts et surtout son histoire ... et ce jour là, la découvrant, nous sommes rentrés dans son histoire.

Chez Daniel ce n'est pas qu'un rosiériste de vente, c'est aussi une roseraie unique avec une collection unique de galliques et tant d'autres. Ici les barons des roses anciennes trônent auprès de leurs descendants ... chez Daniel, les rosiers sont en "famille" avec leur histoire et leur magie.

Nous nous sommes revus l'année suivante (lien ici) puis il nous a fait l'immense honneur de nous rejoindre au jardin avec Yannick.

Voici donc quelques questions qui seront communes à cette rubrique, merci à lui d'avoir pris le temps de me répondre et de se dévoiler.

Quel est ton rosier ancien préféré ?

J'ai planté à mon privé 4 'Comte de Chambord'. Lui reste dans mon coeur depuis longtemps mais il reste de la place à d'autres !

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Le rosier qui te touche (ou a touché) le plus ?

Cymbeline de Austin, pour son parfum, une tuerie comme dirait Laurence!

Maintenant, j'ai retrouvé ce parfum chez'Vanilla Twilight' et cette fois sans les sévères attaques de tache noire de Cymbeline.

Les rosiers qui me touchent aussi, ce sont les semis qui poussent à la maison. Les voir grandir et m'offrir toutes ces choses me bouleversent.

'Vanille Twilight', photo du site de Daniel ... je confirme son parfum est hypnotique.

'Vanille Twilight', photo du site de Daniel ... je confirme son parfum est hypnotique.

Depuis quand es tu attiré par la nature-les rosiers ?

Depuis tout petit! Papa avait une petite ferme, j'ai baigné dans la nature dès mes premières années. Il m'a montré l'Amour de la nature et surtout le respect vis à vis de ce qui nous entoure, que nous sommes là pour la servir.

Deux autres moments "clés": mon institutrice de première année primaire qui avait fait pousser dans deux bacs en alu des petits pois et des haricots dans la sciure humide ! J'avais été bouleversé ! Il y a quelques années, elle est venue à la pépinière pour l'offrir un ou deux bacs en alu car j'avais raconté cette histoire à un journaliste (séquence émotion).

L'autre, lors d'une visite chez l'horticulteur de Stavelot, Monsieur Legrand avait offert au petit garçon que j'étais un pot de terre cuite avec une petite plante...

Pour les rosiers, maman en avait dans son jardin et surtout ma grand-mère qui en avait deux: un rugosa et un gallique: 'Charles de Mills' qui étaient tous deux plantés dans le potager à côté des framboisiers. Comme je ne pouvais pas manger les framboises dans le jardin (c'était pour les confitures). Je me cachais derrière les deux rosiers pour ne pas être vu et là ... ils me choyaient avec leurs parfums !

Aujourd'hui, je me demande si j'étais attiré par la gourmandise de ma bouche ou celle de mon nez ?

Les Créateurs de Nature: Daniel SchmitzLes Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Y'a t'il une autre plante dont tu es fan et que tu aurais tenté l'hybridation ?

Pour l'hybridation, j'ai seulement été attiré par la rose. Mais j'aime beaucoup les semis naturels, de la Nature. Elle m'a offert un rosier (bin oui!) dans mon jardin privé à un endroit où je ne savais quoi planter! Un semis de rugosa, déposé exactement au bon endroit. Ce semis 'a interpellé car il n'y a aucun rugosa à des kilomètres à la ronde !

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Que recherches tu ou que t'évoque la rose ?

La rose ... la vie ici sur terre. Pour ce que j'en recherche, rien ! Simplement, peut être essayer de rendre tout ou une partie de ce qu'elle m'a, m'ont donné depuis que je suis enfant.

Je crois que je suis toujours un enfant devant elles.

J'ai été captivé par ses réponses, à vrai dire, je m'y suis complétement retrouvé

Maintenant découvrons ses créations

 - 

Belle des Fagnes

Lien vers son article ici

     
Délicieuse Gourmandise ®  

Délicieuse Gourmandise

Un grimpant au charme de 'Leander' mais plus nuancé en teinte et en parfum. Une merveille
     
Doux Secret ®  

Doux Secret

Un petit arbustif de moins d'un mètre charmant au parfum proche du jasmin. Port arqué, réduit et une teinte blanche immaculée verdissant à la fanaison ... quand le subtil rejoint la perfection.
     
b9. Les rosiers en E  

Elegante danseuse

Lien vers son article ici

     
Jacques Cartier Grimpant ®  

Jacques Cartier Grimpant

Mutation observée et sélectionnée à Malmedy pour une version grimpante très interressante.

     
b9. Les rosiers en J. de Ja à Je.  

Jardins d'Aywiers

Lien vers son article ici

     
Jolie Dentelle ®  

Jolie Dentelle

Vigoureux et florifère, un blanc luminant s'estompant en vert des plus charmant.
     
Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz  

Joyeuse farandole

Un grimpant pétillant, remontant et parfumé. Ce rosier ne manque pas de charme.
     
b9. Les rosiers en L. de Le à Lg  

Légère surprise

lien vers sa fiche

     
Marie Popelin  

Marie Popelin

Une rose de style anglaise venant d'un semis spontané de la roseraie de Malmedy.
Vigoureuse, rustique et parfumée.
Nommée en l'honneur de la première femme avocate belge
     
Mme Christiane Maquet  

Mme Christiane Maquet

Rosier arbustif d'1m20 remontant
     
Pure Liberté ®  

Pure Liberté

Un rosier arqué se ployant sous les grappes de fleurs étoilées.
Vigoureux et résistant

 

Je n'ai pas encore rédigé un article et la fiche de chaque rosiers sur ce blog, dès que ce sera fait le lien sera rajouté sur cet article que vous retrouverez facilement dans la page thématique des "créateurs de nature".

Merci à Daniel pour son parcours, pour sa façon d'être et de partager, pour son humilité sa simplicité. C'est un immense honneur et plaisir d'avoir croisé son chemin et continuer notre route sur le même cheminement. Quelqu'un de vrai, entier et simple à la fois. Le genre de personne qui nous font oublier tout le superflus et nous reposer sur l'essentiel: la Nature et le Vrai.

Ses créations sont uniques et leur charme indéniable ... la beauté de leur être est à la hauteur de leur éclat. Ici nous avons avons le privilège d'apprécier les privilèges de Mère Nature grâce à son formidable lutin.

Vous retrouverez les rosiers de Daniel mais aussi ceux de son ami Warren sur son site internet ci dessous:

Mais aussi sur sa page Facebook: Les roses de Daniel , à Malmedy à sa pépinière, sur son blog, mais aussi à la radio pour ses chroniques de jardinage où l'on se sent si bien ... comme à discuter entre amis de longues dates autour d'une tasse de café.

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz