Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

A l'instar des faiseurs de merveilles du blog de Jérôme, je suis heureux de vous présenter une nouvelle rubrique du blog: les créateurs de nature.

Daniel est le premier à être présenté, par la suite j'aurais le plaisir de vous présenter d'autres magiciens du végétal, orfèvres des roses ... bref des personnes formidables qui élaborent pour notre plus grand bonheur des végétaux qui vont au delà de nos espérances ... des plantes pleines de vie, de charme et d'âme.

Daniel est tout désigné pour inaugurer cette rubrique car il représente à mes yeux un lutin de mère nature. Avec son humilité, son savoir acquis par ses expériences et ses partages, sa gentillesse et son regard ... ses créations ont le caractère d'enfants épanouis vivant leur passion sous le regard attendri de leurs parents.

J'ai rencontré Daniel Schmitz pour la première fois en juin 2013 lors de sa porte ouverte spécifique "La fête de la roseraie" via Isabelle (lien de cette journée ici) bon j'avoue l'avoir rencontré auparavant à la fête des plantes d'Aywiers mais j'étais trop timide pour lui parler.

Cette rencontre fut inoubliable, nous étions attablé à midi et il nous décriva l'histoire de la rose cueillie décorant la table. Ça aurait pu être une rose ... mais non, c'était une rose avec une histoire, son histoire. Il nous parla de son ami qui la créa, de son nom donné en l'honneur du père de l'obtenteur, de sa commercialisation poussée par Daniel ... c'était bien plus qu'une rose, c'était un être vivant unique avec son charme, son caractère, ses atouts et ses défauts et surtout son histoire ... et ce jour là, la découvrant, nous sommes rentrés dans son histoire.

Chez Daniel ce n'est pas qu'un rosiériste de vente, c'est aussi une roseraie unique avec une collection unique de galliques et tant d'autres. Ici les barons des roses anciennes trônent auprès de leurs descendants ... chez Daniel, les rosiers sont en "famille" avec leur histoire et leur magie.

Nous nous sommes revus l'année suivante (lien ici) puis il nous a fait l'immense honneur de nous rejoindre au jardin avec Yannick.

Voici donc quelques questions qui seront communes à cette rubrique, merci à lui d'avoir pris le temps de me répondre et de se dévoiler.

Quel est ton rosier ancien préféré ?

J'ai planté à mon privé 4 'Comte de Chambord'. Lui reste dans mon coeur depuis longtemps mais il reste de la place à d'autres !

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Le rosier qui te touche (ou a touché) le plus ?

Cymbeline de Austin, pour son parfum, une tuerie comme dirait Laurence!

Maintenant, j'ai retrouvé ce parfum chez'Vanilla Twilight' et cette fois sans les sévères attaques de tache noire de Cymbeline.

Les rosiers qui me touchent aussi, ce sont les semis qui poussent à la maison. Les voir grandir et m'offrir toutes ces choses me bouleversent.

'Vanille Twilight', photo du site de Daniel ... je confirme son parfum est hypnotique.

'Vanille Twilight', photo du site de Daniel ... je confirme son parfum est hypnotique.

Depuis quand es tu attiré par la nature-les rosiers ?

Depuis tout petit! Papa avait une petite ferme, j'ai baigné dans la nature dès mes premières années. Il m'a montré l'Amour de la nature et surtout le respect vis à vis de ce qui nous entoure, que nous sommes là pour la servir.

Deux autres moments "clés": mon institutrice de première année primaire qui avait fait pousser dans deux bacs en alu des petits pois et des haricots dans la sciure humide ! J'avais été bouleversé ! Il y a quelques années, elle est venue à la pépinière pour l'offrir un ou deux bacs en alu car j'avais raconté cette histoire à un journaliste (séquence émotion).

L'autre, lors d'une visite chez l'horticulteur de Stavelot, Monsieur Legrand avait offert au petit garçon que j'étais un pot de terre cuite avec une petite plante...

Pour les rosiers, maman en avait dans son jardin et surtout ma grand-mère qui en avait deux: un rugosa et un gallique: 'Charles de Mills' qui étaient tous deux plantés dans le potager à côté des framboisiers. Comme je ne pouvais pas manger les framboises dans le jardin (c'était pour les confitures). Je me cachais derrière les deux rosiers pour ne pas être vu et là ... ils me choyaient avec leurs parfums !

Aujourd'hui, je me demande si j'étais attiré par la gourmandise de ma bouche ou celle de mon nez ?

Les Créateurs de Nature: Daniel SchmitzLes Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Y'a t'il une autre plante dont tu es fan et que tu aurais tenté l'hybridation ?

Pour l'hybridation, j'ai seulement été attiré par la rose. Mais j'aime beaucoup les semis naturels, de la Nature. Elle m'a offert un rosier (bin oui!) dans mon jardin privé à un endroit où je ne savais quoi planter! Un semis de rugosa, déposé exactement au bon endroit. Ce semis 'a interpellé car il n'y a aucun rugosa à des kilomètres à la ronde !

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Que recherches tu ou que t'évoque la rose ?

La rose ... la vie ici sur terre. Pour ce que j'en recherche, rien ! Simplement, peut être essayer de rendre tout ou une partie de ce qu'elle m'a, m'ont donné depuis que je suis enfant.

Je crois que je suis toujours un enfant devant elles.

J'ai été captivé par ses réponses, à vrai dire, je m'y suis complétement retrouvé

Maintenant découvrons ses créations

 - 

Belle des Fagnes

Lien vers son article ici

     
Délicieuse Gourmandise ®  

Délicieuse Gourmandise

Un grimpant au charme de 'Leander' mais plus nuancé en teinte et en parfum. Une merveille
     
Doux Secret ®  

Doux Secret

Un petit arbustif de moins d'un mètre charmant au parfum proche du jasmin. Port arqué, réduit et une teinte blanche immaculée verdissant à la fanaison ... quand le subtil rejoint la perfection.
     
b9. Les rosiers en E  

Elegante danseuse

Lien vers son article ici

     
Jacques Cartier Grimpant ®  

Jacques Cartier Grimpant

Mutation observée et sélectionnée à Malmedy pour une version grimpante très interressante.

     
b9. Les rosiers en J. de Ja à Je.  

Jardins d'Aywiers

Lien vers son article ici

     
Jolie Dentelle ®  

Jolie Dentelle

Vigoureux et florifère, un blanc luminant s'estompant en vert des plus charmant.
     
Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz  

Joyeuse farandole

Un grimpant pétillant, remontant et parfumé. Ce rosier ne manque pas de charme.
     
b9. Les rosiers en L. de Le à Lg  

Légère surprise

lien vers sa fiche

     
Marie Popelin  

Marie Popelin

Une rose de style anglaise venant d'un semis spontané de la roseraie de Malmedy.
Vigoureuse, rustique et parfumée.
Nommée en l'honneur de la première femme avocate belge
     
Mme Christiane Maquet  

Mme Christiane Maquet

Rosier arbustif d'1m20 remontant
     
Pure Liberté ®  

Pure Liberté

Un rosier arqué se ployant sous les grappes de fleurs étoilées.
Vigoureux et résistant

 

Je n'ai pas encore rédigé un article et la fiche de chaque rosiers sur ce blog, dès que ce sera fait le lien sera rajouté sur cet article que vous retrouverez facilement dans la page thématique des "créateurs de nature".

Merci à Daniel pour son parcours, pour sa façon d'être et de partager, pour son humilité sa simplicité. C'est un immense honneur et plaisir d'avoir croisé son chemin et continuer notre route sur le même cheminement. Quelqu'un de vrai, entier et simple à la fois. Le genre de personne qui nous font oublier tout le superflus et nous reposer sur l'essentiel: la Nature et le Vrai.

Ses créations sont uniques et leur charme indéniable ... la beauté de leur être est à la hauteur de leur éclat. Ici nous avons avons le privilège d'apprécier les privilèges de Mère Nature grâce à son formidable lutin.

Vous retrouverez les rosiers de Daniel mais aussi ceux de son ami Warren sur son site internet ci dessous:

Mais aussi sur sa page Facebook: Les roses de Daniel , à Malmedy à sa pépinière, sur son blog, mais aussi à la radio pour ses chroniques de jardinage où l'on se sent si bien ... comme à discuter entre amis de longues dates autour d'une tasse de café.

Les Créateurs de Nature: Daniel Schmitz

Caroline JardindesPixies 19/12/2016 10:22

Superbe portrait! Je vais adore cette série.

Malo 02/04/2015 21:27

Très touchant ce portrait de Daniel, avec de doux souvenirs d'enfance, beaucoup d'émotions. J'imagine bien le petit gourmand chaparder les framboises le nez dans les pétales de 'Charles de Mills'!
J'ai deux exemplaires de 'Belle des Fagnes' et je l'adore!
Merci pour ce bel article David!

David Henriet 03/04/2015 11:57

Bonjour Malo
oh oui j'ai plongé dans son univers avec ses réponses ... et qu'est ce qu'on y est bien !
Bisessss

ARMELLE 17/03/2015 01:31

Un portrait de Daniel très émouvant et touchant, car tu exprimes tes ressentis et aussi ta passion commune. J'aime beaucoup écouter les rubriques de Daniel qui m'apportent toujours un peu plus. En juin dernier, j'ai eu le bonheur de découvrir sa roseraie. C'était merveilleux. Au détour d'une allée, je me souviens avoir eu un coup de coeur pour Délicieuse Gourmandise, qui a d'ailleurs été plantée à l'automne dernier. Belles des Fagnes est aussi au jardin. Je commanderai bien "Joyeuse Farandole" pour un curieux pour l'offrir. Tu vois de qui je veux parler David ? LOL
Bisous.

David 17/03/2015 10:23

Bonjour Armelle
Ce 'delicieuse gourmandise' est envoûtant, Marie Noelle nous l'a offert il y a 2 ans ... il trône fièrement au centre du carré des rosiers de Warren pour mon plus grand délice.
Euuuuh non je ne vois pas pour le curieux ? Qui c'est ?
Bisessss

manickqb 16/03/2015 19:15

quel merveilleux article ! si je le pouvais, je prendrais ma voiture ou le train et direction Malmédy.... Oh,j'ai cherché où c'était sur internet et mon atlas car Isabelle ,toi, et d'autres bloggeurs ,vous parlez de Daniel avec tant de chaleur que vous me donnez envie de le rencontrer ,et ses roses sont si splendides ! mais j'habite trop loin...,le bout de la Bretagne n'est pas tout proche ,alors pour me consoler j'écoute l'émission mise en lien par Isabelle ,(ultra-importante pour la débutante que je suis) et je te remercie pour cette nouvelle rubrique qui va faire mon bonheur ..bonne soirée à toi et à ta petite famille

David 16/03/2015 19:19

Bonsoir,
oh ravi que ce grand homme te touche autant que nous par nos récits ... internet peut aussi mettre des gens vrais en valeur et pas que des choses futiles et blessantes ... et que ça fait du bien.
A bientôt pour d'autres portraits
Bisesss

Daniel Schmitz 16/03/2015 11:19

Emu de te lire David.
Merci

David 16/03/2015 14:09

Coucou Daniel :-)
Oh bah c'est pas moi, c'est toi qui a répondu aux questions, et je t'en remercie 1000 fois.
Belle semaine et à bientôt

nata-nature 16/03/2015 08:29

Très sympa ton article!

David 16/03/2015 10:49

Bonjour :-)
Ravi que ca vous ai plu, je continuerai la série avec grand plaisir.
Bisesss

jardin La périne 16/03/2015 07:03

fabuleux......merci David

David 16/03/2015 10:48

Bonjour Flo,
j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à rentrer dans l'univers de Daniel ... un Grand Homme et un exemple pour nous tous.
Bisesss

cecile 16/03/2015 04:46

Un homme passionné, épris de Nature et de roses... un homme pour qui l'amitié est importante et qui aime partager... un homme plein de générosité et Vrai.
Ses créations sont superbes... et Délicieuse Gourmandise porte bien son nom : elle invite à la tentation de la Rose... Cette Gourmandise, j'aimerai bien y succomber... Mon autre coup de coeur porte un joli nom aussi, un nom qui me parle beaucoup... : Pure Liberté...
Il y a aussi ce beau rosier rouge... vraiment charmant... et toutes ces envolées de petites fleurs que l'on imagine aisément aux pieds des arbres ou dans leurs ramures... quelles merveilles !!
C'est un véritable don de parvenir à de telles beautés... pour moi, la création de roses, c'est presque magique... (la première rose ensorcelante vient aussi du jardin de ma grand-mère...)
A Bientôt, Bises,

David 16/03/2015 10:47

Bonjour Cécile
tu me vois aux anges que ce pots te plaise et que la sensibilité de Daniel te touche.
Je partage tout tes ressentis :-)
Bisesss

Laetitia 15/03/2015 22:28

Bel article mon cher David.Tu décris bien l'ami Daniel et ses roses.
J'ai découvert la pépinière cet été et j'ai été émerveillée.
J'ai déjà 3 des créations de Daniel et tu viens de me faire craquer pour "Pure liberté " !!!

David 16/03/2015 09:21

Bonjour Laetitia,
et merci. 'Pure Liberté' est une jolie découverte pour moi également, Daniel si tu passes par là, prévois en beaucoup ... on l'adore !
Bisesss

maryse h 15/03/2015 20:23

Bonjour David .Géniale idée que cette nouvelle rubrique ! et quel portrait passionnant et émouvant ; tu nous donnes envie de le rencontrer ; feras tu des portraits de découvreurs autres que de rosiers également, j'aimerais bien ? Bonne semaine à toi et à ta famille

David 15/03/2015 20:49

Bonsoir Maryse,
effectivement c'est prévu également ;-) mais je tiens à ne pas déborder et publier sur les personnes que j'ai vraiment eu la chance de cotoyer et apprécier.
Bisessss

nath 15/03/2015 20:04

Bonsoir mais c'est super cette rencontre entre passionnés ! j'aime délicieuse gourmandise et légère surprise ... ces roses sont très belles ! bonne soirée et bonne semaine bise de nath

David 15/03/2015 20:48

Bonsoir Nath
les créations de Daniel ont je le crois une forte personnalité ... on ne peut les oublier ... comme si elles nous parlaient. Ces 2 là sont au jardin, cet été je publierai un post sur délicieuse gourmandise.
Bisessss

Patricia 15/03/2015 14:41

Chouette cette nouvelle rubrique et cette première interview est vraiment agréable à lire. J'en sais maintenant un peu plus sur la passion de Daniel pour ses roses. Oh comme tu as raison l'essentiel est là. Ta dernière photo est pleine d'amitié et de douceur. Bisous

David 15/03/2015 20:46

Bonsoir Patricia,
je tenais beaucoup à ces questions qui nous permettent de mien appréhender l'etincelle qui a fait jaillir la passion et les réponses sont captivantes.
Bisessss

Danylines 15/03/2015 12:34

Beau portrait.
Pure Liberté ...on dirait un dahlia!
Bonne journée.
Bises

David 15/03/2015 20:45

Bonjour Dany,
oh oui ce rosier a l'air formidable, et je ne l'ai pas encore croisé ... je sens qu'à mon prochain passage à Malmedy il sera avec nous sur la route du retour ;-)
Bisessss

Viviane 15/03/2015 12:09

Magnifique portrait , je retrouve la simplicité de l'animateur radio que j'ai découvert grâce à Isabelle et quel sourire !!!
De belles découvertes aussi grâce à ton post : Doux secret, Pure Liberté et Marie Popelin.

David 15/03/2015 12:19

Bonjour Viviane
ravi que tu nous rejoigne sur cet hommage, c'est une grande chance que nous avons tous de pouvoir le connaitre
Bisessss

evapetitcoeur 15/03/2015 11:37

Une nouvelle rubrique très intéressante, et un portrait très émouvant de quelqu'un inconnu de moi il y a 1
an environ, maintenant j'écoute ses chroniques régulièrement via le blog d'Isabelle !!! Bises...Colette

David 15/03/2015 11:58

Bonjour Colette
c'est amusant que certaines de nos rencontres sont récentes mais coulant de source c'est comme si elles avaient toujours été.
Beau dimanche

Nat 15/03/2015 09:57

Beaucoup d'émotions en lisant ton article! C'est bien çà, tu as tout dit si simplement, si humainement que j'y retrouve bien notre Daniel, celui a qui je dois oui, les yeux fermés lorsqu'il me conseille un rosier! Bien à toi mon cher David et plein de gros bisous

David 15/03/2015 10:57

Bonjour Nat,
ravi que tu y ai retrouvé le long de ce post son univers.
Les conseils de Daniel sont précieux et sincères ... comme la petite voix de notre tête, comme la voie qu'on doit suivre.
Bisesssss

Gine 15/03/2015 09:40

Un beau portrait! J'attends ma commande avec impatience et en plantant ses rosiers, je penserai à ton article, et à sa passion...
Mais je regrette de n'avoir pas repéré ce magnifique Pure Liberty... L'année prochaine, il fera partie de mes priorités!
Merci!

David 15/03/2015 10:53

Bonjour Gine,
je viens de le découvrir aussi en faisant ce post et je me suis dit "mais comment j'ai pu passer à côté de cette beauté"
Bisessss

béatricem 15/03/2015 09:32

Quel beau et émouvant portrait de Daniel! J'aime beaucoup cette rubrique où des créateurs de roses se dévoilent un peu...
Bises et belle journée!

David 15/03/2015 09:41

Bonjour Béatrice,
ravi que cette nouvelle rubrique te plaise. Il y a de la magie dans ces hommes et ces femmes :-)
Bisessss

Christine des Glaces 15/03/2015 09:30

Je ne connais Daniel Schmizt que par vos blogs, mais nul doute qu'il inspire le respect. Magnifique portrait. Je craque pour Délicieuse Gourmandise. Bises

David 15/03/2015 09:40

Bonjour Christine,
c'est un réel plaisir de vous le présenter, humblement. Je mesure notre chance d'avoir croisé sa route.
bisesssss

emmanuel.R 15/03/2015 08:28

Salut David, très belle idée que les portraits. C'est superbe !!! Bon dimanche à vous tous

David 15/03/2015 08:43

Bonjour Emmanuel,
ravi que ça te plaise :-)
J'essayerai de publier les autres au fur et à mesure.
Bisesss et beau dimanche

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog