Revenu de notre escapade bretonne, dépaysé par le climat doux propice aux végétaux méditerranéens sur la côte, nous avons eu également la chance et le privilège d'arpenter les allées des jardins d'amis, je vous les conterais un peu plus tard.
Mais en attendant prenons la route pour Carhaix au centre des Terres du Finistère en plein milieu de cette belle Bretagne. Cette belle ville se réveillait à peine de son festival des Vieilles Charrues. Suivons le GPS les chemins suivants sont vraiment escarpés et vallonnés et nous voilà arrivé ... On ne peut pas rater ce bel établissement seul en plein milieu de nul part ... où alors tout simplement au milieu de tout ce qui compte: la pleine nature.
A peine arrivé nous nous dirigeons sur les premières serres. Une spectaculaire collection d'echinacées, kniphophias, agapanthes, plantes de berge etc ... les couleurs sont chatoyantes, virevoltantes ... où alors c'est moi qui trop content d'être là sautille de variétés en variétés.
Je ne peux m'empêcher de me poser néanmoins pour admirer le paysage depuis l'ouverture d'aération de la serre.
En attendant de rejoindre Julien, nous retournons dehors mais oooh surprise en continuité un immense plateau de milliers de variétés. Wahou la claque.
Et encore après 2 autres serres, un autre plateau de plantes vivaces fraîchement mises en culture ... des vivaces à perte de vue.
Dans d'autres serres au fond sous ombrière des plantes d'ombre que Julien affectionne particulièrement, tiens d'ailleurs il nous rejoint.
Quel plaisir de le retrouver. Nous nous étions rencontré à St Jean de Beauregard ce printemps par l’intermédiaire de Guénolé. Un vrai plaisir de découvrir un jeune producteur ayant repris le flambeau de l'exploitation de son père et la développant en valorisant la qualité, que dis je, l'excellence de la qualité culturale.
Car oui ici même si la production peut paraître immense, les carrés relèvent des bijoux botaniques. Ici pas de milliers d'Aubrietias et autres plantes classiques vues et revues et surtout décevantes à long terme ... mais des obtentions ayant fait leurs preuves en fleurissement, des variétés assurant pleinement satisfaction au jardinier.
Je félicite Julien pour l'excellence de sa qualité culturale. En effet, au repiquage des plants achetés à St jean, quelle agréable surprise: un enracinement optimal et régulier, pas de vilaines billes d'engrais maintenant la plante en vie au goutte à goutte et un rapport pot plante idéal. Bilan: elles ont toutes de suite pris place et jardin et vigueur malgré la période sèche de ces derniers mois.
De plus la majeure partie de ses plantes sont issues de divisions, semis et boutures faites sur place (sauf variété protégées), un vrai retour au VRAI.
Je questionne Julien sur ses goûts et ses préférences ... les plantes d'ombre ont grâce à ses yeux mais au vue de le beauté de ses carrés de culture, nul doute que les massifs de Piet Oudolf ont grâce à ses yeux, voyez plutôt ... régalez vous en les mettant en plein écran.
Je suis sous le charme de cette disposition tel un jardin moderne avec des plantes en masse toutes différentes si bien que la rythmique donne une envie folle de les associer à son tour chez soi. Avouez que c'est quand même plus attrayant qu'un rangement par ordre alphabétique ou botanique, pas vous ?
D'ailleurs je lui avoue que certains duos situés l'un à côté de l'autres sont de vrais éveils à la tentation.
Même les graminées, qui d'habitude ne m’intéressent guère, ici m'aimantent et m'attirent.
Je suppose que vous êtes curieux de les découvrir d'un peu plus prêt ... allez ce n'est qu'une partie de la collection, imaginez ... 500 000 plantes produites chaque année sur 2000 variétés.
Puis nous nous avançons vers les hémérocalles que dis je l'océan d'Hémérocalles. Il y en a pour tous les goûts, toutes les formes, tailles, teintes, hauteurs, ... un rêve éveillé (pitié si je rêve, ne me réveillez pas).
Mais la série d'Hemerocalles suivantes sort vraiment du lot. Elles sont plus vigoureuses, des têtes bien droites, des teintes fixées et captivantes ... bref des plantes qui nous touchent. Ce sont les obtentions du passionné et talentueux Guénolé ...
Des variétés au charme incroyable hybridé et sélectionnés pour offrir le meilleur d'elles mêmes dans les jardins. Il n'y a pas qu'aux USA que les nouvelles variétés naissent, Lemoine, Guillot, et d'autres grands obtenteurs ont de dignes héritiers à notre époque ... et nous pouvons être fiers de la nouvelle génération. Guénolé nous a donné la chance d'arpenter les allées de son jardin privé dans la semaine, je vous en reparlerai bientôt mais en attendant voici quelques une de ses variétés prises en photo à la pépinière qui distribue en exclusivité ses créations.
Un petit coup d'oeil sur les pieds mères:
Quelques emplettes, peu c'est vrai mais la voiture au retour des vacances sera chargée. Mais j'avoue qu'avec une remorque, nous nous serions lâchés.
Avant de partir un dernier coup d'oeil sur le magnifique panorama de cette belle pépinière sur ce paysage à couper le souffle.
Vous pourrez retrouver la pépinière Caillarec Julien en son équipe ici:
Mais aussi sur leur site internet (l'un de mieux conçu que je connaisse) qui commercialise aussi ses plantes en VPC ici:
Bienvenue aux Pépinières CAILLAREC.
A chaque saison, nous suivons les évolutions du marché international afin de vous proposer une gamme de plantes vivaces correspondante à vos projets. Forts de de nos vingt-deux années d'expéri...
Mais aussi sur les fêtes des plantes locales et à St Jean de Beauregard dès cet automne (liste ici)
Encore un grand merci à Julien et son équipe pour l'accueil et la qualité qu'il nous apporte tout en respectant l'environnement.