La seule vraie "corvée" du jardin reste ici la tonte.
Le terrain marécageux est propice au développement des graminées et la tonte doit être réalisée chaque semaine l'été.
Afin de limiter au maximum l'entretien du jardin et qu'il reste un plaisir, le terrain a été raisonné en plusieurs secteur:
Située entre la roseraie formelle et les massifs aérés, c'est une bande de gazon rectangulaire assez formelle qui permet de créer une transition tout en apaisant le regard.
La pelouse doit y être nette et propre, j'utilise donc la tondeuse au tablier quasi au plus bas et si possible en mode mulching.
Ce sont les bandes engazonnées entre les massifs. Qui dessine l'autre ? L'allée ou le massif ?
En tout cas les perspectives fuyantes invitent à l'évasion et à la promenade.
La tonte y est un peu plus haute en version mulching uniquement afin de ne pas épuiser le sol.
Et il y a ... le reste
La parcelle du jardin où est située la maison est cadastrée sur 2800m2, sans comptre le chemin privé. Impossible de devenir maniaque au gazon raz. Mais celà ne signifie pas tout autant d'avoir un jardin négligé.
Pour cela laisser l'herbe monter en graines avec les indigènes et tondre un passage serpenté qui invite à la découverte.
Pour éviter de perdre du temps inutilement à récupérer le gazon et de joindre l'utile à l'agréable, optez pour une tonte avec un tracteur tondeuse à éjection latérale.
Nul besoin d'un gros tracteur tondeuse onéreux, difficile à manœuvrer, ceux-ci sont plus compacts et permettent de masser aisément entre les arbustes mais aussi de se ranger facilement.
Avec ses 2000 m2, pour l'instant c'est débroussailleuse une fois par an et evidemment le concours de Cajou notre ânesse, mais l'achat d'un tracteur tondeuse à éjection latérale est aussi envisagé.
Avec cette rationalisation du terrain et de son entretien, la tonte devient un plaisir et conjugue les principes de la permaculture avec un gain de temps bien appréciable.