Il faut bien l'avouer, le seul vrai outil motorisé utile au jardin, reste la tondeuse à gazon Brico Dépôt.
C'est la seule action mécanique et il faut bien l'avouer, un tapis vert met parfaitement en valeur les massifs fleuris le bordant.
Mais un jardin c'est aussi une culture différenciée, un mariage subtil de zones maitrisées et de zones naturelles. Et comme la pelouse est bien souvent le fil conducteur entre les différentes parties du jardin, elle est la charnière indispensable aux nuances de la permaculture.
Tondue raz régulièrement, elle se revelle une vrai moquette.
Elle necessite un entretien régulier et des soins méthodiques mais elle n'a pas d'équivalent pour mettre en valeur massifs et zones de repos.
Privilégiez un mélange de graminées à base de fétuqe à fin feuillage pour un effet "soft" même si ces variétés résistent mal au pietinement régulier.
Une tonte plus espacée, une gestion différenciée avec la position "mulching" de la tondeuse permettant de couper l'herbe puis de la réincoporer sous la touffe des graminées afin de refertiliser le sol.
La tonte est un peu plus haute afin d'offrir plus de vigueur au gazon et une meilleure vitalité afin de la rendre résistante au pietinement.
Ici place à la nature et la biodiversité, on laisse les graminées s'élever avec les fleurs naturelles (pas les chardons quand même ) en tondant juste un chemin serpentant parmis les herbes folles ... evasion garantie !
Vous pourrez y dénicher quelques pépites botaniques, des semis spontanés de vos protégées échappées des massifs mais aussi une incroyable micro-faune à portée de yeux: libellules, papillons, scarabées et tant d'autres insectes jusque là hors de portée.
Et vous, ... menez vous aussi votre pelouse en gestion différenciée ?