Mardi, sur la route de la côte d'opale, un petit arrêt dans un "Jardin Remarquable" de notre région, c'est le jardin qui a été sélectionné pour représenter le Nord - Pas de Calais "le jardin préféré des français" sur France 2 cet été.
Je l'ai connu via le rosier éponyme commercialisé chez Jean-Lin à 2 pas de là. Un beau liane issu d'un semis spontané ... enfin bref ... nous voici arrivés.
Arrivé à l'entrée, le sympathique propriétaire nous accueille et nous explique son jardin de 5400 m2 sur lequel cohabitent 450 variétés de rosiers (anciens et anglais pour la plupart) mais qu'ils ne sont actuellement plus fleuris et en ce moment les Hortensias sont en plein feu avec 300 variétés.
Pour info, ce jardin est situé près de Méla-Rosa mais le sol y est très différent, ici pas de calcaire et de roche à fleur de sol... un épais limon humide et fertile accueille le jardin.
Allez c'est partit, on va dans le jardin, les hurlants ne nous ont pas attendu et gambadent déjà dans les allées.
Il faut dire que je suis resté "bloqué" devant une très jolie scène d'arbres à écorces remarquable: prunus et acers superbement mis en valeur ... je reproduirai bien cette ambiance chez nous.
(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Le jardin est bien mature, les arbres plantés sont déjà bien développés et les arbustes ont pris leur place dans les massifs.
Ce jardin c'est avant tout un cheminement, de multiples allées serpentent et s'avèrent très agréables à arpenter.
Un magnifique pigeonnier de pierres blanches orne le jardin, on le découvre et redécouvre au détour des sentiers.
Mais c'est surtout les allées qui m'ont captivé sous la pénombre des arbres créant des ambiances feutrées éclairées par les Hydrangeas sous la lumière rasante de cette soirée d'été.
Comme je vous le disais plus haut en ce moment ce sont les Hydrangeas qui en sont les vedettes. Je ne peux vous les nommer, il n'y a pas de plans ni d'étiquetage dans ce jardin ... dommage certaines variétés intriguent et mériteraient d'être connues. A quoi sert il d'avoir 300 variétés si ce n'est pas pour mettre chacune d'entre elles en valeur, dans ce cas autant planter en masse les mêmes. Bon vous me direz, un jardin d'etiquette ce n'est pas non plus ce qui a le plus esthétique mais la possibilité de télécharger sur leur site le plan de plantation (vive les smartphones) ou une affiche par massif avec le plan en arrière serait un vrai plus dans ce genre de jardin collector ...
bon voilà que je reblablate, voici une partie des photos d'hortensias.
J'apprécie particulièrement ceux à bois noir qui donnent un joli atout en plus à ces inflorescences colorées.
Et mes deux coups de coeurs:
Peux de rosiers remontaient en floraison, et comme les hortensias sans étiquetage je ne me hasarderai pas à l'identification mais ça fait toujours plaisir de retrouver 'Joseph's coat' 'Jacqueline Du Pré', 'Aprikola' et ... les rosiers de notre "local de l'étape" Jean-Lin avec 'Pois de senteur, 'Méla-Rosa', 'Chapi Chapo' tous en fleurs.
Mais aussi des plantes vivaces, hémérocalles, polygonum, hostas, géraniums, phloxs ...
Joli point de vie quand l'embranchement de l'Impatiens de l'Himalaya (annuelle se ressemant spontanément) fait du mimétisme avec la ramure de l'arbre en arrière.
J'ai apprécié également quelques point de vues s'ouvrant sur le paysage.
Un deuxième massif d'arbres à écorces décoratives dans le fond du jardin dont un à superbe écorce zébrée et lisse, une invitation à le caresser.
2 bassins sont présents dans le jardin, l'un naturel avec zone de tourbière près de la terrasse mais pour moi le second près du pigeonnier est vraiment à mon goût avec l'exubérance d'un Gunnera gigantesque.
Mais le jardin de lianes c'est aussi et surtout un jardin planté d'arbres de collection et c'est ce qui lui donne un côté "sous-bois". On reconnait de suite une sélection rigoureuse de variétés de collections. Une grande variété de genres (acers, fagus, catalpa, cornus, ...) en variétés rares. J'ai été étonné par la forte présence de formes panachées (ce que je n'affectionne pas plus que ça en général) mais ici ce sont surtout des formes pictées ce qui allège les associations et ne jurent pas trop à l'oeil.
De très belles variétés d'arbustes également. Le sambucus nigra 'pulverulenta' (sureau picté de blanc) est ici superbe alors que chez nous il régresse d'années en années ... je vais donc le déplacer.
Au détour des allées ou nichées dans un coin de massif, des cabanes à oiseaux, petites décos, coin de repos nous accompagnent dans notre balade.
Je ne vous en livre que quelques photos pour vous laisser le plaisir de les découvrir lors de votre visite à votre tour.
Juste avant de repartir pour rejoindre la côte d'opale, nous discutons rapidement avec la propriétaire. Une jolie scène attire encore mon attention, un autre mimétisme mais cette fois entre une anémone du japon et un rosier qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
Et voilà, nous sommes ravi d'avoir fait cette sympathique halte dans ce jardin impeccable. De jolies scènes à piocher pour les reproduire au jardin.
Vous pourrez retrouver leur site internet en cliquant sur le lien ci-dessous:
Et pour retrouver routes les autres visites de jardins de ce blog, cliquez sur le lien ci dessous
a4. Les visites de jardins et fêtes des plantes - plaisir-jardin.com
Qu'ils soient publics ou privés, les jardins révèlent des trésors botaniques mais aussi et surtout émotionnels. Retrouvez ci dessous les &reportages& effectués lors de visites de jardins d'am...
http://www.plaisir-jardin.com/visites_jardins_fetes_des_plantes