Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
2014, une année de ouf !

2014, une année de ouf !

Il était une fois un couple de jardiniers passionné qui se sentaient seuls dans leur coin de l'Avesnois, loin de producteurs, loin de manifestations parisiennes, loin des jardins célèbre à visiter. Il y a un blog pour partager ses expériences mais il faut bien avouer que le trafic ne venait que des recherches google, pas de newsletter, pas de réseau sociaux ... on va embêter tout le monde avec ça.

Le jardinier s'était donné comme objectif depuis longtemps de visiter la roseraie de Hay les roses et dans un forum de jardinage en discutant avec une chère Lina en janvier 2013 a pris du recul ... tiens zut ... à chaque fois je reporte et je ne fais rien de ce que j'ai vraiment envie, je subit la vie.

Et bien c'est décidé, fini la carapace,

on s'ouvre aux autres.

Et là, les portes s'ouvrent, la lumière éclaire notre vue, et tout vas si vite.

On décide de ne plus se cacher: le blog prend une extension .com. On fait la connaissance très vite avec Isabelle via son livre d'or et elle nous ouvre les portes de coeur de belles personnes, et là ça s’enchaîne si vite.... c'était en 2013. La visite du jardin de Sylvie Fontaine, les fêtes de plantes pour nous retrouver, toutes ces rencontres. J'ouvre une page des visites de jardins ne pensant pas qu'elle serait complétée ... mais non ... on ne veut rien louper, croquer la vie à pleine dent.

Fin 2013, une grande crainte ... que ce soit un château de carte. Que cette belle histoire se termine, après tout on ne pouvait pas faire mieux. Bien résolu à en faire son deuil pour ne pas être déçu ... après tout ... il vaut mieux être heureux d'avoir vécu une belle chose même fini que pas du tout.

Et bien non, 2014 continua à monter crescendo, un truc de ouf.

Le Seeds of Love, une bourse d'échange de graines, démarra le 1er janvier avec un échange véritable avec des jardiniers passionnants tant par les novices que par les professionnels ... que je n'aurai jamais osé approché sans cela.

Le jardin sort de sa phase "roseraie" pour accueillir vivaces et annuelles en nombre.

Un seul objectif: capter la lumière,la transmettre, la filtrer

comme des vitraux d'Eglise... car cette énergie jardinière, cette expérience, meurt si elle n'est pas partagée ... comme la lumière dans un jardin doit filtrer pour en ressortir plus colorée.

2014, une année de ouf !

Que c'est il passé cette année de spécial?

Tout a été spécial, si vrai, si sincère.

La porte ouverte de Thierry Delabroye spécial héllèbores, une autre révélation... un couple si vrai, une passion qui ne demande qu'à être partagé. Tout en simplicité, ils arrivent à transmettre tant d'émotions. Les kilomètres n'auront plus raison de notre motivation. 100, 300 km pour venir ... peu importe ... tout est relatif et la joie de profiter de ces instants est bien plus grand.

Des concours de circonstances,Arnaud me mettant au défi de poster des articles sur les rosiers de Mela-Rosa aux fêtes de fin d'année, je fais la connaissance virtuelle avec Jean-Lin avant de le rencontrer enfin à la fête des plantes de Locon.

Isa nous a remit le diplôme de blog de l'année à La Feuillerie , encore un joli moment de rencontre et de partage ... ce joli nuage où nous nous sommes posé, nous n'y sommes pas redescendu de l'année.

Rien ne s'arrêtera.

Lina nous a fait l'immense plaisir de nous rejoindre au jardin depuis son beau et lointain Sud, mille mercis à elle d'avoir pris le temps avec James de nous tenir compagnie dans notre humble jardin.

La fête des plantes de St Jean, vraiment pas possible d'y aller, plein d’impératifs ... qu'à celà ne tienne, la veille ... on s'arrange, tout s'arrange, et là la rencontre avec des blogo-jardiniers inoubliable.

Valérie nous a invité à une visite commune d'un jardin remarquable: le Jardin du Point du Jour. Wahou, puis son propre jardin, rewahou.

Juin c'est aussi la fête des plantes magique de Chaalis suivi du jardin de Charlotte.

Juin, un mois bien booké, il y a également la fête de la roseraie de Malmedy. Un moment hors du temps, la rencontre avec Warren, Philippe Minot et tous les autres avec l'aura bienfaisante de Daniel et le baptême d'Isabelle et le Magicien d'Oz.

2014, une année de ouf !
2014, une année de ouf !

Mela-Rosa, un laboratoire d'émotions

Ce printemps fut aussi marqué par la découverte de Mela-Rosa. Nos échanges avec Jean-Lin si vrai et sincère ... à l'occasion de mon anniversaire, il m'offre via FB un rosier qui va être baptisé 'Lasse de Pic'. Il ne nous en faut pas plus pour lui faire la surprise de le rejoindre 3 jours après à l'occasion d'un week-end à la côte d'opale.

Je ne pourrais synthétiser ce lieu incroyable en quelques mots ... je vous laisse vous replonger dans les articles de la visite.

La porte ouverte "plein feu sur les roses" fut encore un joli moment magique avec le baptême de 'Eclats d'Ambre".

2014, une année de ouf !
2014, une année de ouf !

Quel mois de juin !

Une petite visite chez les Ets Foucart et Isa en profite pour nous convier à un déjeuner entre-amis inoubliable...

Digne d'un compte de fée.

Fin juin nous en sommes un peu déboussolé ... certes tous nos week-ends ont été booké. Il faut jongler entre les activités du conseil municipal, les activités professionnelles et celles des enfants ... mais après tout ... cela vaut le coup ...

ne rien rater, ne rien regretter.

L'été , un moment pour se reposer, non non, on est sur notre lancée.

On commence à voir les travaux des massifs porter leurs fruits.

La visite du jardin de Fabienne, une nouvelle révélation. La perfection des pages glacées des magazines de jardinage existe.

Nos hôtes

Laetitia nous fait l'immense plaisir de nous rejoindre 2 jours après son périple belge. De jolis moments partagé avec Virginie.

Puis c'est la venue de Daniel et Yannick (je vous dit pas comme j'étais dans mes petits souliers) accompagné d'Isa et Bruno.

Puis Régine et Emmanuel d'Alsace nous ont aussi fait le grand bonheur de nous rejoindre un week-end.

Mais aussi Jean-René et sa famille, et des amis des environs ...

Ca fait bizarre d'ouvrir son jardin, on en voit tous les défauts ... l'impression de se mettre à nu ... mais bon, zeeeeen, profitons de ces instants de partage.

2014, une année de ouf !
2014, une année de ouf !
2014, une année de ouf !
2014, une année de ouf !

L'automne a continué sur sa lancée, ne rien reporter, ne rien râter des beaux moments que la vie peut nous offrir.

Nous retournons chez Thierry Delabroye avec Marie-Noelle pour sa porte ouverte estivale.

De nouveau les fêtes des plantes d'automne avec toujours de superbes rencontres: La Feuillerie, Courson et Genech et la rencontre avec Didier Willery qui me fascine tant par le partage de ses connaissances horticoles.

L'automne a été aussi un instant magique grâce à l'invitation de Daniel à participer au concours international de Le Roeulx en tant que juré (oui je me suis pris une grande baffe dans la figure quand je l'ai compris).

Vous l'avez compris,

une année de ouf.

Alors en faisant ce petit bilan, pas de regret, pas d'anxiété pour 2015, juste ... se laisser porter. Sans calcul ni stratégie... les choses arrivent si elles doivent arriver, il faut juste rester ouvert aux autres et aux opportunités si elles se présentent à nous.

Il y a quelques beaux projets pour cette année, je vous en parlerai quand ils seront lancés mais je dois avouer que si on me l'avait dit il y a 2 ans ... je ne l'aurai pas cru.

Concernant le blog

Il a beaucoup évolué depuis sa migration vers la nouvelle plateforme over-blog. J'y ai passé des soirées complètes, des semaines de vacances ... mais ça y est la plupart est mis à jour. J'ai plaisir à publier et partager avec vous mes coups de coeur végétal. Les vivaces et annuelles ont rejoint également le blog.

Je reste focalisé sur le végétal, la star du jardin c'est lui, pas moi ... même si vous êtes nombreux à réclamer les debrief' du week-end, ce sera le seul endroit du blog où vous verrais un article tourné sur nous. ;-)

Le blog est passé ces 2 dernières années à un trafic qui va bien au delà de mes espérances (et de ma volonté). Vous êtes tous les jours des centaines de connectés ... et le classement d'overblog l'a placé ces derniers jours dans les 10 Top blogs francophones toute catégories confondues !

Merci à vous tous, vous avez réussi à prouver par vos visites, vos likes, vos commentaires, votre soutien que le jardin n'est pas seulement un hobby à la mode mais bien un art de vivre, une passion vivante jeune et pleine de vie.

Encore mercis.

Je viens d'ouvrir un compte tweeter pour ceux qui l'ont demandé ce qui permettra de nous suivre également sur ce réseau. Vous pourrez donc nous "follower" ici:

Alors pour 2015, les projets ?

Ne rien rater, se laisser porter et profiter.

Publier, sans compter, pour mieux partager.

Et vous savez quoi, ne le dites pas à Lina, mais je n'ai toujours pas été la roseraie de Hay les roses ;-)