Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Alors que nous a t'il fallu ce week-end? Au menu pioche, vélo, et bêche sans oublier de l'huile de coude. Vous êtes prêts ? C'est partit !

 

Le week-end ça démarre aussi le vendredi soir. Après une semaine très chargée au travail, mon pote Fred m'invite à une sortie ciné. Chouette mais j'ai encore des doss. Au moment où je tape un SMS pour reporter, je me dis la vie est trop courte, on n'a qu'une vie et j'efface le message ... au même moment il m'appelle ... allez je remballe tout sur mon bureau et c'est le week-end !


Pour les cinéphiles, le film sélectionné était "Blue Moon" de Woody Allen. Les films soutitrés ne sont pas ma tasse de thé en général (j'ai un strabisme interne m'empêchant de lire un écran et de regarder l'image simultanément sans maux de tête). Pour tout vous avouer l'intrigue du départ n'est pas mal mais ... il ne se passe pas grand chose ... on tourne autour sans aller de l'avant et on y reste comme ça ... du W.Allen quoi. Mais je ne regrette pas cette séance,d'autant plus que c'est toujours un plaisir de passer du temps avec ses amis.

 

Samedi matin nous offre un très beau soleil levant une brume douce sur les pâtures. Ouf après les pluies diluviennes de cette semaine, le week-end va être beau.

brume matinale

 


Je profites de m'être levé tôt pour rattraper du retard de suivi facebook.

Avant de faire les courses hebdomadaires, je passe au Gamm Vert pour faire le plein de terreau (les sacs de 70L sont à 2 achetés le 3eme offert). J'aurais de quoi finir mes repiquages et repiquer les potées de bulbes. Le rab servira aux semis de février l'année prochaine.

 

L'après midi est toujours ensoleillée ... direction la pioche.

Je n'avance pas très vite, pas trop de peps ... un vilain absès dentaire m'a bien affaibli cette semaine et le corps récupère. La fin du mur est annoncée, les dernières fondations enfin retirées. Il reste désormais à retourner et travailler le sol ... et ce n'est pas une mince affaire.

Je profite de cette belle journée automnale pour faire une belle balade à vélo avec Lucas le long du canal. Les arbustes nous livrent de belles baies écarlates avec les viornes, églantiers, crataegus et fusains sauvage. Le retour des oiseaux hivernaux avec les mésanges charbonnières mais aussi poules d'eau, canards et hérons. Un bon bol d'air à la campagne, que demander de plus ?

      Cliquez pour agrandir

canal de la sambre

 

 


Une fois rentré (bon d'accord j'ai papotté avec les voisins au passage) le froid retombe et c'est jeu de société avec les enfants.


En attendant la livraison de fioul (pas facile de trouver un camion bas qui passe dans notre chemin) je rentre du bois. Un bon feu de cheminée et l'ambiance des jours hivernaux  accompagne la maison par ses effluves de bois sec et cette douce chaleur radiante et apaisante.

 

Dimanche matin, plus d'eau au robinet. La canalisation du hameau a encore du se rompre sous le passage des tracteurs (en ce moment c'est ensilage de maïs), bon on va attendre ce n'est pas très grave (pour info c'est revenu vers 14 heures).

 

Je saisi l'article sur l'aster "made in garden' à baptiser (lien ici)

Edit: le nom qui sera gardé est un mélange de plusieurs de vos propositions avec "brume avesnoise".

 

Bon le vent s'est bien levé, on met un gros pull (en fait 2) et direction la bêche pour continuer à retravailler le sol du massif. Belle surprise, 2 chevreuils cabriolent dans la pâture voisine, les vaches les coursant par curiosité. Une seule crainte, que les chasseurs dominicaux les rencontrent également. A chaque coup de fusil tiré par la suite dans la matinée, j'espère que ce ne sont pas eux qui ont été visés.

 

Ca avance doucement,  encore des briques à évacuer, le tas devient impressionnant. Cécile évacue les gravas, le plus long reste de retirer les racines de mauvaises herbes (chien-dent et achillées sauvages).

 

Midi arrive vite, on nourrit les hurlants et direct on reprend la bêche. Il commence à bruiner ... ne pas y penser ... et ça bêche ... et ça pioche ... et cette fichu bâche.

Tiens je ne vous ai jamais parlé de cette grxtfxxtgfhj,xhuxhuhxhgyx de bache !

L'ancien locataire a eu la bonne idée non seulement d'abattre la porcherie et le four à pain de la maison mais pour pouvoir planter ses massifs et pour éviter les mauvaises herbes .... une brillante trouvaille.... il a récupéré la bache noire qui selon lui provient de la scène d'un spectacle de Johnny Halliday (comme si ce chanteur, dont je me fiche éperdument, utilisait de la bache agricole pour ses spectacles), et cette fameuse bache a donc été placé au dessus de la caillasse puis couverte d'argile pur.

Vous comprenez mieux pourquoi rien n'y pousse.  

 

Donc voilà il faut scalper la couche d'argile, retirer la bache puis retourner le dessous tassé à la pioche à chaque fois. Hauts les coeurs !


      bache


 

Allez on continue à avancer, la bruine s'est transformé en goutellettes, je bêche, je pioche, je me donne un objectif à atteindre, tiens il pleut plus. Bon l'objectif est atteint, pas grave je continue ... maintenant il pleut bien, je bêche, je pioche, j'évacue les cailloux ... bon là maintenant il pleut fort c'est de la gadoue, je continue, je bêche je pioche dans la boue ... allez je vais jusqu'au poteau de cloture, il drache (pleut fort en patois) je bêche je pioche, je suis rincé, fatigué, trempé et satisfait.

 

massif s41

 

Une bonne douche réparatrice (sauf les mains qui ont retrouvé leurs cloques). Ce temps devenu pourri me donne envie de potage hivernal. Je sors le couteau et un des potirons passe un sale quart d'heure.

 

potiron.jpg

 

 

Voilà voilà, désolé ce n'est pas très riche ni varié mais au moins on s'est vu avancé.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de planter mes bulbes et violas pour les potées printanières, ce sera donc peut être pour dimanche prochain.

 

Et oui parce que samedi est déjà pris. Les enfants seront en "pension" chez mes parents car nous partons tous les 2 à la fête des plantes de Courson. Si vous y allez également samedi, contactez moi si vous voulez qu'on se donne rendez vous ;-)

 

Belle semaine à tous, je vous laisse avec les mosaiques des photos du week-end.

 mosaique.jpg

mosaique 2