Debrief' du week-end

Alors que nous a t'il fallu ce week-end? Au menu pioche, vélo, et bêche sans oublier de l'huile de coude. Vous êtes prêts ? C'est partit !

 

Le week-end ça démarre aussi le vendredi soir. Après une semaine très chargée au travail, mon pote Fred m'invite à une sortie ciné. Chouette mais j'ai encore des doss. Au moment où je tape un SMS pour reporter, je me dis la vie est trop courte, on n'a qu'une vie et j'efface le message ... au même moment il m'appelle ... allez je remballe tout sur mon bureau et c'est le week-end !


Pour les cinéphiles, le film sélectionné était "Blue Moon" de Woody Allen. Les films soutitrés ne sont pas ma tasse de thé en général (j'ai un strabisme interne m'empêchant de lire un écran et de regarder l'image simultanément sans maux de tête). Pour tout vous avouer l'intrigue du départ n'est pas mal mais ... il ne se passe pas grand chose ... on tourne autour sans aller de l'avant et on y reste comme ça ... du W.Allen quoi. Mais je ne regrette pas cette séance,d'autant plus que c'est toujours un plaisir de passer du temps avec ses amis.

 

Samedi matin nous offre un très beau soleil levant une brume douce sur les pâtures. Ouf après les pluies diluviennes de cette semaine, le week-end va être beau.

brume matinale

 


Je profites de m'être levé tôt pour rattraper du retard de suivi facebook.

Avant de faire les courses hebdomadaires, je passe au Gamm Vert pour faire le plein de terreau (les sacs de 70L sont à 2 achetés le 3eme offert). J'aurais de quoi finir mes repiquages et repiquer les potées de bulbes. Le rab servira aux semis de février l'année prochaine.

 

L'après midi est toujours ensoleillée ... direction la pioche.

Je n'avance pas très vite, pas trop de peps ... un vilain absès dentaire m'a bien affaibli cette semaine et le corps récupère. La fin du mur est annoncée, les dernières fondations enfin retirées. Il reste désormais à retourner et travailler le sol ... et ce n'est pas une mince affaire.

Je profite de cette belle journée automnale pour faire une belle balade à vélo avec Lucas le long du canal. Les arbustes nous livrent de belles baies écarlates avec les viornes, églantiers, crataegus et fusains sauvage. Le retour des oiseaux hivernaux avec les mésanges charbonnières mais aussi poules d'eau, canards et hérons. Un bon bol d'air à la campagne, que demander de plus ?

      Cliquez pour agrandir

canal de la sambre

 

 


Une fois rentré (bon d'accord j'ai papotté avec les voisins au passage) le froid retombe et c'est jeu de société avec les enfants.


En attendant la livraison de fioul (pas facile de trouver un camion bas qui passe dans notre chemin) je rentre du bois. Un bon feu de cheminée et l'ambiance des jours hivernaux  accompagne la maison par ses effluves de bois sec et cette douce chaleur radiante et apaisante.

 

Dimanche matin, plus d'eau au robinet. La canalisation du hameau a encore du se rompre sous le passage des tracteurs (en ce moment c'est ensilage de maïs), bon on va attendre ce n'est pas très grave (pour info c'est revenu vers 14 heures).

 

Je saisi l'article sur l'aster "made in garden' à baptiser (lien ici)

Edit: le nom qui sera gardé est un mélange de plusieurs de vos propositions avec "brume avesnoise".

 

Bon le vent s'est bien levé, on met un gros pull (en fait 2) et direction la bêche pour continuer à retravailler le sol du massif. Belle surprise, 2 chevreuils cabriolent dans la pâture voisine, les vaches les coursant par curiosité. Une seule crainte, que les chasseurs dominicaux les rencontrent également. A chaque coup de fusil tiré par la suite dans la matinée, j'espère que ce ne sont pas eux qui ont été visés.

 

Ca avance doucement,  encore des briques à évacuer, le tas devient impressionnant. Cécile évacue les gravas, le plus long reste de retirer les racines de mauvaises herbes (chien-dent et achillées sauvages).

 

Midi arrive vite, on nourrit les hurlants et direct on reprend la bêche. Il commence à bruiner ... ne pas y penser ... et ça bêche ... et ça pioche ... et cette fichu bâche.

Tiens je ne vous ai jamais parlé de cette grxtfxxtgfhj,xhuxhuhxhgyx de bache !

L'ancien locataire a eu la bonne idée non seulement d'abattre la porcherie et le four à pain de la maison mais pour pouvoir planter ses massifs et pour éviter les mauvaises herbes .... une brillante trouvaille.... il a récupéré la bache noire qui selon lui provient de la scène d'un spectacle de Johnny Halliday (comme si ce chanteur, dont je me fiche éperdument, utilisait de la bache agricole pour ses spectacles), et cette fameuse bache a donc été placé au dessus de la caillasse puis couverte d'argile pur.

Vous comprenez mieux pourquoi rien n'y pousse.  

 

Donc voilà il faut scalper la couche d'argile, retirer la bache puis retourner le dessous tassé à la pioche à chaque fois. Hauts les coeurs !


      bache


 

Allez on continue à avancer, la bruine s'est transformé en goutellettes, je bêche, je pioche, je me donne un objectif à atteindre, tiens il pleut plus. Bon l'objectif est atteint, pas grave je continue ... maintenant il pleut bien, je bêche, je pioche, j'évacue les cailloux ... bon là maintenant il pleut fort c'est de la gadoue, je continue, je bêche je pioche dans la boue ... allez je vais jusqu'au poteau de cloture, il drache (pleut fort en patois) je bêche je pioche, je suis rincé, fatigué, trempé et satisfait.

 

massif s41

 

Une bonne douche réparatrice (sauf les mains qui ont retrouvé leurs cloques). Ce temps devenu pourri me donne envie de potage hivernal. Je sors le couteau et un des potirons passe un sale quart d'heure.

 

potiron.jpg

 

 

Voilà voilà, désolé ce n'est pas très riche ni varié mais au moins on s'est vu avancé.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de planter mes bulbes et violas pour les potées printanières, ce sera donc peut être pour dimanche prochain.

 

Et oui parce que samedi est déjà pris. Les enfants seront en "pension" chez mes parents car nous partons tous les 2 à la fête des plantes de Courson. Si vous y allez également samedi, contactez moi si vous voulez qu'on se donne rendez vous ;-)

 

Belle semaine à tous, je vous laisse avec les mosaiques des photos du week-end.

 mosaique.jpg

mosaique 2

 

camille 20/10/2013 18:10


ravie d'avoir fait ta connaissance , c'est marrant parce qu'en visitant ton blog je pensais que c'était un blog de fille ! je vais donc suivre l'évolution de ces coups de bêches !

David Henriet 20/10/2013 19:13



Ravi également Camille,


en fait j'avais confondu pour ton blog et c'est une découverte.


Comme je cours après le temps ce week-end (excuse moi) je viens te mettre dans mon suivi bloglovin et la liste des liens amis pour bien prendre le temps d'arpenter tes pages.


C'est marrant cette impression féminine, à chaque fois je me dis que c'est l'inverse (trop carré, trop rigide) mais tant mieux si tu t'y sens un peu mieux.


Belle soirée et à très vite



lesviolettes 20/10/2013 02:24


david :le jardinier blogueur le plus burlesque que j'ai rencontré, c'est génial!


j'aurais bien envie de copier la tirade de la drash pour la mettre dans mon jardin histoire de me "marer" quand je me sens un peu triste!


comme dit mon père 91ans bien capable encore de jardiner fort quand il pleut:" on est pas en sucre on ne va pas  fondre " mais dit moi vous les collectionnez les difficultez,les cailloux ,la
bâche... ? bravo pour votre enthousiasme et bon courson !

David Henriet 20/10/2013 08:58



Merci pour ton message
Malgré toute la "peine" qu'on a à travailler ce sol (on ne peut pas vraiment appeler ça de la terre) ce n'est rien après le plaisir du travail accompli. Ce n'est pas quelques gouttes d'eau qui me
freineront et elles ne peuvent être pire que les embuches rencontrés sous cette terre.
A très bientôt 



Lina 18/10/2013 00:34


Grosse fatigue, ce soir, alors je suis allée voir un peu comment l'était ton énergie. Eh ben! C'est encore deux ou trois niveaux au-dessus de la dernière fois où je t'ai lu! ça fait vraiment
plaisir à lire! ça c'est vivre! Je vous souhaite à tous un très bon weeked à Courson...moi, je serai...au jardin!! lol

David Henriet 18/10/2013 08:56



Bonjour Lina,


c'est normal d'être faigué à minuit 30 ;-)
Ne t'inquietes pas j'ai des gros coups de mou aussi, et aujourd'hui c'est le cas (pas pour le jardin mais le travail) mais bon ralativisons, prenons le bonheur et du plaisir là ou il est ... dans
les vraies choses essentielles de la vie.
Vivement Courson pour se vider la tête et profiter de la beauté du lieu, du végétal à l'honneur et de belles rencontres.
Bon jradinage Lina et à très bientôt



la luciole 16/10/2013 18:38


Ce qu'il est chouette, ton canal!!!


Et les photos du jardin sous la brume sont également pleines de charme...


*belle soirée*

David Henriet 16/10/2013 21:06



Bonsoir Cécile,
oui il est chouette pour les ballades. Il tourne autour des patures bordant le jardin (il date de 1820 environ et la maison de 1808.


C'est amusant de voir les (rares) bateaux car ils passent devant la maison puis sur le côté et enfin derrière comme dans un manège.


Belle soirée



Duojardin 15/10/2013 20:52


Toujours des travaux d'Hercule dans votre jardin. Pour la bâche on compatit car nous avons connu un même épisode en enlevant la bâche plastique d'une ancienne mare.


On attendra avec impatience votre compte-rendu de Courson, hélàs M. Duojardin travaille ce week-end là.


Bonne fin de semaine.

David Henriet 15/10/2013 21:42



Bonsoir,


Hercule peut être pas mais David conter Goliath pourquoi pas ;-)
Pour le compte rendu de Courson ce sera avec plaisir mais ce sera peut être un peu plus long. Le temps de récupérer les enfants en week-end chez les grands parents pour les "livrer" en vacances
aux autres grands parents ... et prendre du temps de profiter d'eux.
désolé que vous ne puissiez y assister.


 A bientôt



christine 15/10/2013 20:41


Hooo quel travail, c'est titanesque... je comprends que les ampoules se soient installées... 


Bien jolies vos photos comme d'habitude, pis cette campagne magnifique, on y pense nous deux à s'expatrier loin de la folie parisienne, cette course perpétuelle contre le temps nous épuise au
quotidien !!!


Moi je serais à Courson le vendredi après-midi, voir les jolis rosiers d'André Eve, pis ceux de David Austin, faire un tour au stand de "promesses de fleurs", parait qu'il va faire beau alors
autant en profiter


Bon courage pour vos travaux, pour soulager la brulure des cloques, optez pour l'huile essentielle de  lavande (la vraie), ça va permettre à la peau de récupérer et ça va calmer la brulure

David Henriet 15/10/2013 21:36



Bonsoir Christine,


merci :-) 
Je note pour l'huile essentielle de lavande ... il me reste à la trouver.
Dommage qu'on se croisera à Courson mais vendredi je serais à mon bureau (à 2 pas des locaux de 'promesse de fleurs').
Ah cette vie où on court constamment après le temps, malheureusement je connais ... au travail (sur Lille) toujours faire 2 choses en même temps (tout à l'heures j'avais 5 lignes en même temps)
maiq je ne regrette pas mes 200km aller-retour quotidien qui me permettent de me ressourcer au soir et le week-end.


Très belle soirée


Ps: je rajoute ton site à la liste de liens amis si tu le permet 



Lydia F 15/10/2013 11:56


Mooooo mais quel acharnement pour ce massif, tu nous booste car avec le sale temps ça ne donne pas trop envie de mettre les mains dans la gadoue.Mais je vois que toi tu ne recule devant rien, tu
en veux et ce jusqu'au bout.


C'est super je suis contente pour vois que votre projet ça avance comme ça. J'ai hâte de voir le tout complètement terminé.


A plus, Lydia

David Henriet 15/10/2013 12:26



Bonjour Lydia,


j'avance moins vite que chez toi où les massifs poussent comme des champignons depuis ce printemps (mais de très beaux champignons) ici je reste sur la même zone ...
On a haêt aussi de voir les résultats dès l'été prochain et pouvoir profiter de tout ça.


Belle journée Lydia



Marie 14/10/2013 22:17


Allez ! Courage les p'tits jeunes ! Ça avance bien !! Tu as fait le plus pénible, il me semble, David ! Tout le bonheur que vous allez avoir à planter maintenant... Génial ! Mais quel idiot cet
ancien proprio ! Démolir le four à pain ! Et enterrer cette foutue bâche ... 


Amusez-vous bien à Courson. C'est super que vou ayez l'occasion d'y aller. Tu nous raconteras, et avec toi, ce sera comme si on y était , j'en suis sûre ! Gros bisou et belle semaine (pas trop
speed, j'espère    )

David Henriet 15/10/2013 08:08



Bonjour Marie,


effectivement on a laissé la partie la plus facile (sans fondations sur la gauche) pour la fin ... mais il faut avouer que c'est là aussi qu'il y a le plus de chiendent ...


La semaine s'annonce très très chargée, je croule sous les doss ... mais au moins je ne m'ennuie pas.


Très belle journée Marie et à bientôt



Lydie 14/10/2013 21:41


Ho cette photo du rosier rouge sur sa barrière avec la brume... elle me fait rêver !


Bonne semaine


Lydie

David Henriet 14/10/2013 21:48



Bonsoir Lydie,


tu as réussi à chiper l'ordi de ton homme?


Ce massif est planté de 5 rosiers 'la sevillana' au rouge vif atténué par la brume (pour ne pas bruler les yeux d'Isabelle) 


Merci pour ton message et très belle semaine à vous



Agnès 14/10/2013 21:30


Encore une fois quel boulot accompli en un we... Quand je te lis j'ai toujours l'impression que tes we contiennent plus que 48h , votre énergie semble inépuisable et les résultats magnifiques... Tu peux p-être essayer de vendre la bâche de Johnny à un fan
 


J'espère que tes problèmes dentaires ne sont plus qu'un mauvais souvenir...


 Belle semaine à toute ta petite tribu et bonne visite à Courson...

David Henriet 14/10/2013 21:45



Bonsoir Agnès,


le secret des journées bien remplies, se lever presque aussi tôt qu'en semaine pour garder le rythme.
Pour les fans de Johnny, il faudra fouiller les poubelles devant chez nous


Pour les dents oui c'est passé (auto-magnétisé c'est pratique). J'avais pris rdv la veille chez un nouveau dentiste ... je devais l'avoir senti venir  
Belle semaine également et à bientôt 



jérôme 14/10/2013 19:29


Un pur régal décidement ces debriefs. Une vraie plaie ces baches j'ai eu la même à un moment.


Impatient de voir le projet une fois réalisé.

David Henriet 14/10/2013 21:41



Merci Jérôme,


au moins ce parterre sera désormais un peu mieux drainer et qui sait ... accueillira peut être des iris prochainement.


Belle semaine et à bientôt



rando60 14/10/2013 18:51


merci pour la lecture , ben dis donc , encore un sacré travail..tu avais un trèsor dans ton jardin avec la bache de jhonny  , dommage , tu as loupé l'affaire,


pour Courson, prends plutôt un mégaphone ...rappèles-toi Chaalis , il n'y avait que mon téléph , qui nous a permis de nous trouver .......même si tu n'achètes pas grand chose , le déplacement
vaut le coup, mais l'entrée est un peu chère...bonne semaine , la pluie içi, grr 

David Henriet 14/10/2013 21:39



Bonjour Rando,


oh ce sera facile de m'y trouver à Courson, je serais celui en extase devant les stands. Effectivement c'était "fun" à Chaalis cette saturation des opérateurs.


Belle semaine à toi même sous la pluie.



Patricia 14/10/2013 17:05


Je ne serai pas à Courson cette année. J'ai fait le plein de merveilles pour mon jardin pour cette année. Raisonnable ?!?

David Henriet 14/10/2013 17:43



Ooooooooooooooh :-(
Parce que tu crois que tous nos achats à nous sont raisonnables ?


Bizzzz


 



valerie 14/10/2013 15:43


quelle tenacité !!! mais tu as bien raison de percévérer, je suis un peu comme toi, je lache rarement le morceau, et tant pis pour le temps que ça prendra !!! en général, je garde les gros
travaux pour l'hiver, ça réchauffe quand on est dehors ... eh bien à Samedi, j'ai gardé ton numéro de téléphone, nous allons être encore une joyeuse bandes de jardiniers !!!

David Henriet 14/10/2013 16:53



Bonjour Valérie,


on y a bien pensé pour l'hiver mais ici le sol est congelé même en pleine journée et cet été il était trop sec (de l'argile pur en plein canniard c'est pas évident) donc c'est notre mission
d'uatomne ;-)
J'ai gardé également ton numéro dans mon portefeuille, alors à samedi.



Patricia 14/10/2013 14:29


Wahou mais où trouves-tu toute cette énergie même après une rage de dent. J'adore tes premières photos sous la brume, c'est magnifique mais brrrr, il faut être bien courageux pour mettre le nez
dehors.


Une bonne soupe au potiron, cela me donne envie. Hum ! mais bon il me faudra attendre qu'ils en vendent chez carrefour car pas possible d'en faire pousser chez moi, une citrouille de cette taille
me prendrait la moitiée du jardin, lol !

David Henriet 14/10/2013 14:48



Bonjour Patricia,


pour le potiron, tu peux essayer de le faire pousser sur une cloture mais il faut que le grillage tienne le poids...
Pouur l'energie à trouver en soi, une partie de la réponse est là: 
http://www.plaisir-jardin.com/article-sortir-de-sa-cachette-119990580-comments.html#anchorComment
J'adore la brume également et aussi parce qu'en général les gelées sont évitées et le jardin "travaillable".


Belle semaine et à bientôt



Nikki 14/10/2013 12:21


Quelle vitalité, quel punch David !... J'adore suivre les péripéties de tes fins de semaine, c'est mieux qu'un film de Woody   !...

David Henriet 14/10/2013 13:58



Bonjour Nikki,


ah c'est sur qu'il y a plus d'action et de rebondissement que'un scénario de Woody  mais le jeu d'acteur n'est pas à la hauteur ...
Belle semaine Nikki et à bientôt



Claire 14/10/2013 11:15


Effectivement le giraumon turban est vraiment galère à éplucher, j'ai failli me couper un doigt la dernière fois. Mais j'aime beaucoup son petit goût de chataigne.


Comment tu fais pour scarifier les galeux d'Eysines ? Le résultat est génial ! Je pense que je vais tester le bleu de hongrie l'année prochaine, il a l'air beau et bon.

David Henriet 14/10/2013 11:45



* Pour la scarification des galeux:
Les "cacahuetes" se forment à l'endroit ou le feuillage griffe (et donc blesse) l'epiderme. Il faut passer avec un baton pointu, un pic de fourchette, couteau, etc ... en griffant l'piderme quand
le fruit est formé (gros) mais l"piderme encore tendre et clair. La plante réagit et forme donc cette scarification. Enlever le feuillage du dessus our éviter d'autres griffures. Sur la photo un
de 2 erst un peu raté à cause d'une grêle estivale qui a "floutté" l'oeuvre.

* pour le bleu de hongrie: les graines venaient de Baumaux, vraiment excellent et de bonne conservation mais aussi dur à éplucher (mais comme il est lisse ca va encore)

* pour le giraumon, je vais faire attention si un jour tu nous invites pour une soupe, on pourrait trouver un morceau de doigt dedans


Voila voila



le jardin du chat vert 14/10/2013 10:50


Cette fois-ci, j'étais fin prête pour lire ton débrief' : tenue de sport et échauffement préalable !!! Quelle connerie (pour parler clairement) cette histoire de bâche...Le weekend prochain sera
plus cool à ce que j'ai pu lire ! J'y serai sans doute aussi à Courson (ma première fois aussi : youpi, youpi, youpi !!!!) : ma belle-mère m'offre la sortie (bon, je ne suis pas sensée le savoir,
mais l'info a filtré...j'ai des antennes pour ce genre de choses !).


Bises et bonne semaine


Charlotte

David Henriet 14/10/2013 11:34



Bonjour Charlotte,


tu as bien fait de t'échauffer, il aurait été dommage de se faire un claquage


Si tu es à Courson samedi, appeles moi sur mon portable (si tu ne l'as plus, contacte moi par message ou mail et je te bippe). On pourra pousser des petits cris de Youpi ensemble.


Belle semaine



Claire 14/10/2013 10:27


Quel travail de titan... Sur la photo avec le salon de jardin sur les briques, on voit bien comme vous avez avancé ! Tu comptes planter des fleurs sur tout cet espace ou bien en gazonner une
partie ?


Autre question : quelles variétés de potiron as-tu cultivé ?

David Henriet 14/10/2013 10:38



Bonjour Claire,


oh oui que des fleurs sur les 100 m2. Uniquement des rosiers et des vivaces, je ne veux plus entendre parler de gazon devant la maison ... la tondeuse et moi nous ne sommes pas ami. Tu imagines
3900m2 à tondre ... non merci.
Pour les potirons cette année:
'muscade de provence' (le meilleur mais trop tardif pour ici)


'Giraumon turban': plus pour la déco car à éplucher c'est galère
'Rouge vif d'etampes': le plus top en rendement
'potimarron': donne quasi rien mais mixé avec des crevettes ou écrevisse, c'est trop bon
'Geant de Prtizwiller' (ou un nom comme ça): pas de production, printemsp trop humide


Les années précédentes :
'galeux d'Eysinnes': comme toi, j'afore les cachuetes qu'ils forment
'bleu de Hongrie': superbe variété gouteuse en plus

Quelques photos d'il y a 2-3 ans sur la scarification des galeux et d'etampes
http://idata.over-blog.com/3/84/16/03/DSCF1525.JPG
http://idata.over-blog.com/3/84/16/03/DSCF1527.JPG
http://idata.over-blog.com/3/84/16/03/DSCF3012.JPG

A samedi :-)



Brigitte D 14/10/2013 08:16


Encore un week-end bien chargé et toujours de très jolies mosaïques. J'adore tes debrief du week-end  ;-)). Je vous souhaite une excellente journée à la fête des plantes de Couson et je ne
manquerai pas de lire le compte-rendu que tu en feras.


Belle semaine à toute ta petite famille.

David Henriet 14/10/2013 10:22



Bonjour Brigitte et merci,


ce sera notre première fois pour Courson, j'ai hâte. Le porte monnaie ne nous permettra pas de nous "éclater" mais le plus important n'est pas là ... des belles rencontres, un beau lieu et le
végétal mis à l'honneur ... il ne m'en fait aps plus pour être heureux.


Belle semaine



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog