Debrief' du week-end

Le week-end a été fort marqué par la fête des plantes de Courson et nous avons laissé de côté notre pioche hebdommadaire ... mais que c'est il passé dimanche ?

 

Et bien, il fut aussi bien rempli.

 

Après la rédaction de l'article sur les narcisses achetés chez Promesse de Fleurs (lien ici), un petit tour sur FB; j'ai été recherché les enfants qui étaient chez mes parents depuis vendredi soir et nous sommes revenus pour midi.

Ma mère nous a donné des racines de sa reine des près rose (Filipendula), j'adore cette plante. Je l'avais planté dans son marécage à côté du bassin.

Filipendula rubra 'venusta'

 

Petite découverte également, ma mère nous a photocopié un vieux plan de 1929-1930 où se situe notre village et donc notre hameau (le Bois de l'abbaye) on y découvre sur ce plan la présence de la fameuse porcherie devant et aussi et surtout notre terrain avait un nom spécifique "les envaux". On ne trouve rien dessus sur le net. Avez vous une idée d'où ce nom peut bien venir ?

envaux.jpg

Sur le visu du bas le bâtiment en L est la maison et en face vers le bas la porcherie.

 

La pluie par averses fréquentes a rendu le sol complétement gras et intravaillable ... mais que va t'on faire cet après'm ? ... Je n'ai pas envie de rester dans la maison le temps est trop doux (même s'il pleut) pour ne pas retourner dehors.

 

Le voisin a ensillé le champ de maïs samedi, taillé la haie, ça fait toujours aussi mal de voir les aulnes tétards assassinés lors de la taille ce printemps (lien ici).

Et bien c'est le moment ou jamais de partir avec les enfants glaner les épis de maïs au sol. 

 

Savez vous ce qu'est le glanage ? C'est une pratique ou plutôt un droit d'usage sur les productions agricoles autorisant n'importe qui a aller sur des parcelles pour récupérer les productions qui sont restées à terre. Par exemple les brins de blés coupés non ramassés, les branches de bois mortes tombées à terre et dans notre cas les épis de mais une fois l'ensileuse passée. (Lien wikipedia sur le glanage).

 

C'est sympa, ça fait prendre l'air aux enfants, ça évite que les grains nourissent les rats et souris l'hiver et  ... ça nous fait une réserve gratuite pour les lapins, poules et évidemment Cajou.

 

Pour y aller, un chariot et de grands sacs, l'appareil photo. Je me dis il faut absolument prendre le téléobjectif et la raison me dit "ça te servira à rien" ... à peine quelques pas dans le chemin que je le regrette déjà. Un écureuil sautillait devant nous en faisant des petites pauses pour nous regarder. Il devait venir chercher quelques grains de maïs pour faire ses réserves l'hiver.

 

Désolé pour la piètre qualité de la photo mais le temps de réagir, de le montrer aux enfants, de prendre l'appareil photo, il était déjà bien loin.

ecureuil.jpg

 

 

Une fois le champ glané, le chariot est rempli, il n'y a plus qu'à les mettre à sécher en lieu sur à l'abris des nuisibles. Cajou évidemment en a exiger immédiatement si nous ne voulions pas subir son braiement à côté de nos oreilles.

 

glanage-mais.jpg

 

Le père de Cécile arrive pour venir chercher les enfants, gouter pour tout le monde.

 

Je m'interroge ... vaut il mieux faire le compte rendu de Courson ou repiquer mes potées de bulbes et bisannuelles avant les gelées ... bon vous me pardonnerez pour le compte rendu il attendra.

 

J'avais sélectionné avec l'horticultrice un soir en revenant du travail les variétés de violas qui s'accorderaient le mieux avec les bulbes. J'avais mis des lettres de correspondance sur les paquets et les barquettes et ... evidemment ... ça c'est effacé avec le temps et la pluie.

 

Bon je réimagine ça ... et voilà

s42-8144.JPG

 

Je dépique les dahlias et autres annuelles des bacs de devant pour planter les bulbes puis les violas en me disant que je ferais les 4 derniers un autre jour. Bon c'est fait ... je ne peux pas laisser le reste en plan. Allez on continue ... les 2 gros bacs de l'arrière changent de saison eux aussi.

Pour les 2 derniers, à zut où je vais les mettre ? Cécile me propose 2 pots en rotomoulé gris foncé acheté il y a 1 an et qui n'ont jamais servi. Je prend la perceuse pour faire des trous de drainage, remplissage de terreau et repiquage... et voilà.

 

J'avoue que mon dos est douloureux (pas l'habitude de passer 2 heures arquebouté pour chercher du maïs) mais je suis bien content d'avoir finit ça.

 

La liste des plantes en attente d'être planté s'est bien agrandie ce week-end avec Courson et les cadeaux de Claire mais ce sera pour le massif de devant donc je ne peux pas les repiquer maintenant.

 

Bon allez ce soir, promis je vous écrit tout sur Courson et ce sera publié d'ici peu.

 

Bonne semaine à tous. Je serais peu voir pas du tout présent sur le blogs et FB car c'est la semaine la plus chargée au travail (Toussaint) mais je m'évaderais avec plaisir en voyant vos photos.

 

Je vous laisse avec la mosaique du jardin (photos de vendredi soir), à bientôt

 mosaique-s42.jpg


Brigitte D 22/10/2013 23:03


Cela doit être émouvant de faire des découvertes concernant votre lieu d'habitation !


Un week-end bien remplis encore ! Je n'avais jamais pensé  faire d'aussi jolies associations entre les bulbes et les violettes c'est une très bonne idée que j'appliquerai bien volontiers!
Par contre j'ai planté un Filipendula depuis 2 ans qui ne m'a jamais gratifié d'une seule fleur ! aurais-je fais une erreur de plantation? Je crois comprendre qu'il lui faut un sol humide?

David Henriet 22/10/2013 23:38



Rebonsoir Brigitte 


effectivement nous sommes friand de l'histoire des lieux, la maison ayant 200 ans c'est un plaisir de découvrir ce qui en a été le théâtre.


Le Filipendula demande effectivement une terre humide ou fraiche, ici elle pousse naturellement aux bords de ruisseaux et dans les patures inondées.


Belle soirée



rouge cabane 21/10/2013 09:30


le paon et moi vous envoyons à tous les 2 beaucoup d'énergie pour cette semaine...

David Henriet 21/10/2013 09:33



Oh merci, je prends, je prends ...


Belle semaine à vous 2 également :-)



Riedo Nicole 21/10/2013 08:58


Bonjour David! Encore un week-end bien rempli et riche de promesses pour ce printemps. Nous avons en commun, outre l'amour des jardins et de la nature, le fait que nous habitions tous deux dans
un lieu-dit "...vaux"! En fait, mon village se nomme Autavaux (canton de Fribourg, Suisse). Ce nom nous vient des Romains et signifie La Haute Vallée. Donc, En Vaux pourrait signifier "en
vallée". Merci pour vos si belles photos et bonne semaine (bien chargée à ce qu'il paraît)!

David Henriet 21/10/2013 09:12



Bonjour Nicole


et merci de toutes ces précisions. Je n'avais pas trop l'impression que nous sommes dans une vallée, je vais regarder sur une carte topographique pour avoir une vue d'ensemble.


Ca nous fait docn encore un point commun


La semaine est fort chargée effectivement mais c'est le genre de semaine au décompte programmé, après la date ... on peut souffler.


Belle semaine



Régine 21/10/2013 07:11


J'aime beaucoup tes debriefs du week-end, et je vois qu'ils sont toujours aussi bien remplis, même si ce n'est pas dans le jardin directement. Que c'est bon cette vie de campagne, les champs tout
près, cette impression de liberté.


Bon courage pour cette semaine David, gros bisous à toute la famille.

David Henriet 21/10/2013 08:26



Bonjour Régine,


et merci. Oh oui les week-ends sont remplis, la nature (et ma nature) a horreur du vide.
Je ne changerai pour rien au monde le choix de la campagne même avec ses inconvénients (à 100km du travail, impossibilité pour les enfants d'aller à l'école à pied, ...)


Belle semaine



Goustane 20/10/2013 23:27


Bonsoir David, chouette article et jolies photos ....Une question : quel est le nom de la jolie rose orangée présentée sur ton pêle-mêle ? Très bonne semaine à toi et bon courage ;-)) - je
penserai à toi en plantant mes bulbes, cette semaine si la météo le permet !!!

David Henriet 21/10/2013 05:58



Bonjour Goustane et bienvenue,


merci pour ton message.


La rose est un hybride de thé nommé "Whisky", elle est parfumée et bien double à l'anglaise mais ses tiges droites sont plus proches des rosiers classiqques hybride de thé (ou rosiers à grandes
fleurs).


C'est un rosier vigoureux (fait de belles tiges) mais sensible aux taches noires.


Bonne plantation pour tes bulbes, le printemps te récompera de tapis de fleurs.


Belle semaine



le jardin du chat vert 20/10/2013 20:57


J'espérais trouver ton topo sur Courson...et non, j'attendrai encore un peu ! Dans tes associations violas/bulbes, j'aurais juste placé la fritillaire (c'est bien une fritillaire en bas à gauche
?) avec la toute orange en haut à droite sur ta photo. Mais ta proposition marche bien aussi ! Pour ce qui est des Envaux, je sais qu'en vieux français vaux est le pluriel de val ou
vallée...alors j'imagine que les envaux correspondent à des creux ou des points bas...Lydie parle de Port d'Envaux : je connais, c'est un petit coin paisible au bord de la Charente, et c'est trés
joli !!


bisous, et bonne soirée


Charlotte

David Henriet 20/10/2013 21:04



Bonsoir Charlotte,


merci pour toutes ces précisions pour les envaux, avec toutes vos pistes j'ai avancé très vite dans les recherches.


A oui pour la fritillaire tu dois avoir raison, bon ce n'est pas très grave les 2 potées sont l'une à côté de l'autre car les contenants
sont identiques.


Belle soirée



Marie 20/10/2013 20:50


Chouette ! La Debrief' ! Je ne l'attendais pas... Joli week-end chez vous ! Tu as bien eu  raison de ne pas laisser traîner tous ces grains aux abords de la maison... J''imagine avec
horrrrrreeeeuurrrr  tous les rats, souris, campagnols,, bref affreuses bestioles (pour moi!!) que ça doit attirer ! Bouhh ! On patientera pour Courson mais j'imagine déjà le plaisir que vous
avez eu ! Vivement de voir tes trésors. Bon courage pour cette semaine chargée qui s'annonce et grooos bisous !

David Henriet 20/10/2013 21:01



Bonsoir Marie,


effectivement pour les rongeurs c'est pas top mais si c'est pour la venue des écureuils je suis pour (d'ailleurs ne le dis pas à Cécile mais j'en ai laissé quelques uns exprès pour eux).


Oh oui le plaisir fut grand et il est encore en nous.


Bisous et grandes pensées à toi et 1000 mercis pour ton accueil.



Nancy Garcia 20/10/2013 20:43


Tu as de bien beaux chemins vers chez toi, pour le glanage je n'en ai jamais entendu parler par chez nous je connaissais de nom . Bonne semaine


 

David Henriet 20/10/2013 20:50



Merci Nancy, 


le chemin fait partie de notre jardin (300 mètres de long), le glanage est toujours valable en France, tu as donc le droit d'aller récupérer du bois tombé en forêt par exemple mais pas de le
couper, il faut que le végétal soit tombé et non ramassé par le propriétaire.


Donc une pomme sur le pommier appartient au propriétaire du terrain, tu n'as pas le droit de la cueillir mais si elle est au sol, elle appartient à celui qui la ramasse.


Belle soirée



therese 20/10/2013 20:42


Coucou. J'allais glaner avec ma grand mére . Tu a bien travaillé , moi je prend du retard dans le Jardin .  Pour Courson j'ai déja vu plusieurs articles . J'ai un tout petit jardin, alors
ilne me faut pas trop de plants. Mais nous avons un grand potager et une grande serre froide. Je vient de passé  sur  F


 Bonne semaine , j'espére qu'elle seras douce pour tout le monde


Amitié


 Therese

David Henriet 20/10/2013 20:47



Bonsoir Thérèse,


n'hésites pas à me demander en ami sur FB ;-)
Pour le retard dans le jardin, on fait tous en fonction de nos agendas surchargés mais on a de la chance cet automne le temps est idéal ici pour jardiner. Il y a des dizaines de choses à faire
encore mais bon je préfère voir le verre à moitié plein.


Belle semaine également 



Agnès 20/10/2013 19:56


Quelle belle mosaïque de photos... et ton debrief est empreint d'une "ambiance heureuse"...


Les enfants sont déjà en vacances?


Bonne soirée et surtout bon courage pour cette semaine chargée...

David Henriet 20/10/2013 20:00



Bonsoir Agnès,


oh que oui ici c'est la maison du bonheur. On veut plein de vie que ce soit pour nous, les animaux et les végétaux.


Et oui les vacances de Toussaint sont là et les enfants partent une des 2 semaines chez les garnds parents à Arras. Ils y sont comme des rois et j'ai de la chance d'avoir des beaux parents qui
ont plaisir à s'occuper d'eux.


Belle soirée également et bonne semaine



Sylvaine 20/10/2013 19:52


Un week-end encore bien chargé entre Courson et le glanage puis le repiquage.


Je pense qu'Envaux est en rapport avec l'eau. Plusieurs communes de France, située au bord d'une rivière, porte ce nom.


Ou alors, avec le val, vallon mais je ne sais pas si c'est le cas.


Bises et bonne soirée

David Henriet 20/10/2013 19:57



Bonsor Sylvaine,


oh oui week-end chargé mais enrichissant et qui fait du bien.


Tu dois avoir raison pour le rapport à l'eau mais géologiquement nous ne sommes pas en vallon ou alors que l'autre côté du canal et je pense que ce nom date d'avant le canal.


Belle soirée et merci de tes idées.



Lydie 20/10/2013 19:51


Chouette on a quand même notre débrief !


Pour envaux ça me fait penser que nous on a une petite ville qui s'appelle Port d'Envaux, et d'après ce que je sais ça veut dire port en vallée ou en suivant le val.


J'ai hâte de lire ton article sur Courson


Bon courage pour ta semaine !


Lydie

David Henriet 20/10/2013 19:55



Bonsoir Lydie,


c'est marrant en même temps que je tape ce texte, Cécile me réclame un pineaux ;-)
J'ai effectivement vu sur le net ce "port d'envaux" sans trouver l'origine du mot.


Belle semaine également à vous.



Catherine D 20/10/2013 19:35


envaux, ça peut avoir un lien avec "aval" de la rivière ? dans un bassin versant ? est-ce plus bas ou en partie inondable ?

David Henriet 20/10/2013 19:43



Bonsoir Catherine,


en fait le canal est en effet plus haut que le terrain mais c'est l'endroitr ou les écluses sont les plus hautes de tout le canal. Notre village est un des plus haut du département.


C'est bien innondé ici tous les ans (les patures pas la maison) mais celà vient des sources nombreuses. Le canal date seulement de 1820 environ et après la construction de la maison (1808) d'où
le décroché du canal autour de la maison qui la contourne.


Belle soirée et merci de tes pistes interressantes.



Flo Jardin la périne 20/10/2013 19:32


David...Chez nous on glane surtout les patates !!! Concernant le mot envaux, apparemment vaux fait référence à zone marécageuse. Ce qui ne m'étonnerait pas chez toi 


Ce doit être calme à la maison !


Bonne soirée et bon courage pour ta semaine.

David Henriet 20/10/2013 19:37



Bonsoir Flo,


à oui pour les marécages, je comprends mieux ... merci 1000 fois pour l'info.


Ici pas de patates (terre trop lourde= mais sur Lille il y en a plus. 


Le calme est effectivement venu ici, on a allumé la télé pour faire un fond sonore ... c'est trop étrange ce silence.


Belle semaine à vous aussi.



Isabelle 20/10/2013 19:32


Oh ! Surprise ! Y a quand même une debrief :D


Je pense laisser mes dahlias encore une quinzaine de jours au jardin, histoire de faire encore quelques bouquets.


Bon courage pour cette semaine chargée !

David Henriet 20/10/2013 19:35



Bonsoir Isa,


désolé pour le compte rendu de Courson, il va falloir encore attendre.


J'ai regardé les miens n'avaient plus de boutons alors ... ils sont sortis de terre. Bonne surprise ces dahlias horticoles issus de bouturse ont fait de très beaux tubercules, je pourrais peut
être les revoir l'année prochaine.


Belle semaine.



ticiia 20/10/2013 19:28


J'adore ces petits chemins de campagne. Tu habites une bien belle région. Tu me fais penser que je ne dois plus trop tarder non plus à planter mes bulbes...

David Henriet 20/10/2013 19:33



Bonsoir Ticiia,


j'adore ces chemins aussi, le seul soucis, c'est que celui çi est ... privé. Il fait partie de notre terrain et donc l'entretien va avec d'où la présence de l'anesse chez nous ;-)


Je n'ai pas encore planté non plus les bulbes en pleine terre, j'en ai autant. peut être le week-end prochain.


Belle semaine



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog