Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Le week-end a été fort marqué par la fête des plantes de Courson et nous avons laissé de côté notre pioche hebdommadaire ... mais que c'est il passé dimanche ?

 

Et bien, il fut aussi bien rempli.

 

Après la rédaction de l'article sur les narcisses achetés chez Promesse de Fleurs (lien ici), un petit tour sur FB; j'ai été recherché les enfants qui étaient chez mes parents depuis vendredi soir et nous sommes revenus pour midi.

Ma mère nous a donné des racines de sa reine des près rose (Filipendula), j'adore cette plante. Je l'avais planté dans son marécage à côté du bassin.

Filipendula rubra 'venusta'

 

Petite découverte également, ma mère nous a photocopié un vieux plan de 1929-1930 où se situe notre village et donc notre hameau (le Bois de l'abbaye) on y découvre sur ce plan la présence de la fameuse porcherie devant et aussi et surtout notre terrain avait un nom spécifique "les envaux". On ne trouve rien dessus sur le net. Avez vous une idée d'où ce nom peut bien venir ?

envaux.jpg

Sur le visu du bas le bâtiment en L est la maison et en face vers le bas la porcherie.

 

La pluie par averses fréquentes a rendu le sol complétement gras et intravaillable ... mais que va t'on faire cet après'm ? ... Je n'ai pas envie de rester dans la maison le temps est trop doux (même s'il pleut) pour ne pas retourner dehors.

 

Le voisin a ensillé le champ de maïs samedi, taillé la haie, ça fait toujours aussi mal de voir les aulnes tétards assassinés lors de la taille ce printemps (lien ici).

Et bien c'est le moment ou jamais de partir avec les enfants glaner les épis de maïs au sol. 

 

Savez vous ce qu'est le glanage ? C'est une pratique ou plutôt un droit d'usage sur les productions agricoles autorisant n'importe qui a aller sur des parcelles pour récupérer les productions qui sont restées à terre. Par exemple les brins de blés coupés non ramassés, les branches de bois mortes tombées à terre et dans notre cas les épis de mais une fois l'ensileuse passée. (Lien wikipedia sur le glanage).

 

C'est sympa, ça fait prendre l'air aux enfants, ça évite que les grains nourissent les rats et souris l'hiver et  ... ça nous fait une réserve gratuite pour les lapins, poules et évidemment Cajou.

 

Pour y aller, un chariot et de grands sacs, l'appareil photo. Je me dis il faut absolument prendre le téléobjectif et la raison me dit "ça te servira à rien" ... à peine quelques pas dans le chemin que je le regrette déjà. Un écureuil sautillait devant nous en faisant des petites pauses pour nous regarder. Il devait venir chercher quelques grains de maïs pour faire ses réserves l'hiver.

 

Désolé pour la piètre qualité de la photo mais le temps de réagir, de le montrer aux enfants, de prendre l'appareil photo, il était déjà bien loin.

ecureuil.jpg

 

 

Une fois le champ glané, le chariot est rempli, il n'y a plus qu'à les mettre à sécher en lieu sur à l'abris des nuisibles. Cajou évidemment en a exiger immédiatement si nous ne voulions pas subir son braiement à côté de nos oreilles.

 

glanage-mais.jpg

 

Le père de Cécile arrive pour venir chercher les enfants, gouter pour tout le monde.

 

Je m'interroge ... vaut il mieux faire le compte rendu de Courson ou repiquer mes potées de bulbes et bisannuelles avant les gelées ... bon vous me pardonnerez pour le compte rendu il attendra.

 

J'avais sélectionné avec l'horticultrice un soir en revenant du travail les variétés de violas qui s'accorderaient le mieux avec les bulbes. J'avais mis des lettres de correspondance sur les paquets et les barquettes et ... evidemment ... ça c'est effacé avec le temps et la pluie.

 

Bon je réimagine ça ... et voilà

s42-8144.JPG

 

Je dépique les dahlias et autres annuelles des bacs de devant pour planter les bulbes puis les violas en me disant que je ferais les 4 derniers un autre jour. Bon c'est fait ... je ne peux pas laisser le reste en plan. Allez on continue ... les 2 gros bacs de l'arrière changent de saison eux aussi.

Pour les 2 derniers, à zut où je vais les mettre ? Cécile me propose 2 pots en rotomoulé gris foncé acheté il y a 1 an et qui n'ont jamais servi. Je prend la perceuse pour faire des trous de drainage, remplissage de terreau et repiquage... et voilà.

 

J'avoue que mon dos est douloureux (pas l'habitude de passer 2 heures arquebouté pour chercher du maïs) mais je suis bien content d'avoir finit ça.

 

La liste des plantes en attente d'être planté s'est bien agrandie ce week-end avec Courson et les cadeaux de Claire mais ce sera pour le massif de devant donc je ne peux pas les repiquer maintenant.

 

Bon allez ce soir, promis je vous écrit tout sur Courson et ce sera publié d'ici peu.

 

Bonne semaine à tous. Je serais peu voir pas du tout présent sur le blogs et FB car c'est la semaine la plus chargée au travail (Toussaint) mais je m'évaderais avec plaisir en voyant vos photos.

 

Je vous laisse avec la mosaique du jardin (photos de vendredi soir), à bientôt

 mosaique-s42.jpg