Samedi dernier, nous avons bloqué la date qui avait déjà été bien trop repoussé ... il fallait absolument que nous retournions aux pépinières Foucart près de Tournai en Belgique.
Vous vous souvenez, nous les avions découvert l'année dernière grâce à Isabelle (lien de l'article ici) et nous y avions déniché (entre autres) quelques une de leurs créations 'Ballerinetta', 'Princesse Violette', 'Belle Lesdinoise' et 'Luc Noel'.
Oui mais voilà il nous en manque (au moins) un ... et sa place lui a été réservé depuis l'autilne dans le massif rose de la devanture. C'est 'Melanie Foucart'. Un superbe rosier à la vigueur sans limite et à la floraison opulente similaire à Gh. de Feligonde mais en teinte rosée. Vous me direz, mais pourquoi vu que j'ai déniché 'pink Gh. de Feligonde' cet automne et bien ... juste pour comparer ... et apprécier.
Enfin bref, après une heure de route, nous voici arrivé à Lesdain dans ce jardin havre de paix. Je ne vais pas vous le re-conté vu que le précédent article vous mettais déjà dans l'ambiance. Mais une fois là bas, on est de nouveau emporté, capturé, dépaysé et envouté.
C'est comme si on faisait un voyage dans le temps ... qu'on y retrouvait tous les personnages (rosiers) historiques mais pas comme dans un musée de cire car chacun est vivant, mise à en scène à la fois naturel et sur un piédestal.
Ici c'est bien plus qu'un jardin, c'est une encyclopédie vivante des roses d'hier et d'aujourd'hui.
Aujourd'hui je ne vais pas vous faire de longue prose mais juste un petit voyage avec les photos si vous le voulez bien
Allez je vous emmène les voir, vous venez ?
Ce qui me surprend toujours, c'est l'esthétisme de ce jardin. Quoi de plus difficile dans une roseraie que de donner une allure naturelle. Ici tout fonctionne, tout s'imbrique. Voici quelques photos des massifs (cliquez pour agrandir).
Gros coup de coeur pour une jolie mise en scène entre Iris ensata et rosier 'Sophy's rose'
Et oui le jardin des Ets Foucart, ce ne sont pas que des rosiers. Il y a de superbes essences d'arbres d'ornement mais aussi des arbustes comme ici:
Et de superbes plantes vivaces:
Mais évidemment aussi des rosiers.
Heureusement pour nous ce n'est pas qu'un jardin, ce sont avant tout des rosiéristes qui distribuent toutes les beautés de leur jardin.
Marie-Rose nous a accueilli à l'entrée. Nous avions réservé par mail en semaine le fameux 'Mélanie Foucart', je vous le fait découvrir ? Voici quelques photos prises dans leur jardin. Je ne pourrais être tenu pour responsable si vous avez l’irrémédiable envie de l'acheter après avoir visionné ces photos.
Mais aussi une petite nouveauté avec un rosier assez similaire au prodigieux 'Princesse Violette' en version plus rose-fuchsia que violet: le prometteur 'Emile'. C'est Isabelle qui nous l'avait fait découvrir sur son blog, le jour même un petit mail pour le réserver ;-)
Comme le rideau de velours d'une retraite bien méritée va retomber sur cette fabuleuse pépinière prochainement, j'ai demandé à Marie-Rose si nous pourrons réserver cet automne un exemplaire de chacune de leur création pour garder ici dans notre petit coin de l'Avesnois une trace, un relais de leur formidable travail et talent.
Je vous en reparlerai cet automne.
J'ai un petit scoop pour vous en parlant de cet automne. Dans un nouveau massif où sont présents leurs dernières créations et découvertes, nous sommes tombé en extase devant une pépite ... et je peux vous dire que c'est assez rare pour que nous soyons en phase sur un coup de coeur Cécile et moi.
Il s'agit d'un superbe rosier nommé 'Reine des Violettes panachée', un sport découvert ici dans leur jardin d'un de mes rosiers anciens préférés. ici sa rosette en quartier présente une superbe panachure blanche flammée. Nous sommes tout simplement envouté par cette spirale de pétales.
Cette rose est magique, elle nous emporte. Qu'est ce qu'elle nous évoque? Un bijou et son boitier de velours à la fois et pour les gourmands un Sundae aux fruits rouges où un coulis de myrtille coule le long de la glace.
Cette rose qui sera distribuée cet automne en quantité confidentielle n'est pas encore officialisée ... mais je vous la fait découvrir.
Marie-Rose nous fait avancer dans son coin "pépinière" où des centaines de rosiers en pots attendent de trouver un nouveau jardin (un petit lieu de rêve bien caché).
Et elle nous fait un merveilleux cadeau. Elle nous offre un exemplaire de ce superbe rosier. Notre modestie et notre timidité nous forcerait à refuser ce si beau cadeau mais comment dire non à une telle beauté ?
Une fois dans nos bras, impossible de le quitter. Marie-Rose nous propose de l'amener à l'entrée du jardin , non non non, on le garde avec nous, bien niché dans nos bras.
Emile nous rejoint et nous fait une visite guidée des variétés de son jardin. A chaque variété, il nous conte son histoire, son arrivée au jardin, ses charmes et ses atouts. On est hors du temps.
Merci à Emile et Marie-Rose pour ces moments incroyables.
Le temps de régler les 2 rosiers réservés, Ambre apprend le book de présentation.
Un petit coucou à Micheline (ami FB) que nous avons rencontré sur une des allées de ce si beau jardin..
Vraiment, vraiment, vraiment inoubliable.
Ce sont ces genres d'instants magiques qui vous chamboulent et remettent en question plein de choses de voter vie pour pourquoi pas se recentrer vers l'essentiel ... le vrai.
Je dois me dépêcher, je vais de ce pas maintenant à Chaalis mais ça ... c'est une autre histoire.