A l'occasion de la fête nationale belge (le 21 juillet) notre chère amie Fabienne a organisé une journée de rêve entre amis avec le grand privilège de pouvoir découvrir son jardin.
Tout d'abord, laissez moi vous parler de Fabienne...
Fabienne ... c'est une grande enfant pétillante. Elle me fait penser à Ambre ... comme une jeune fille qui découvre chaque jour avec des yeux nouveaux les joies de la vie et des beautés de la nature. Pétillante, vive, drôle, joviale, sensible, ... c'est quelqu'un qui nous donne la pêche et qui a une qualité rare: elle ne cherche pas à se mettre en valeur mais prend plaisir à partager et à valoriser les autres.
Enfin bref, elle est pleine de qualité ... une amie, une vraie, juste quelqu'un de bien.
Nous voici arrivé dans un petit hameau à côté de Mons, bonne surprise c'est très proche de chez nous (60km).
Une partie de nos amis sont déjà là: Fabienne et Jean, Isabelle et Bruno, Valou et Nicolas, Agnès et Yvan, Laurence et Claire. Ouf on n'est pas les derniers ... Marie, Laetitia et Yann nous ont rejoint par la suite.
Allez voici déjà les photos de nos amis prises dans le jardin (cliquez pour agrandir et les faire défiler).
Et les photos de Jean et Fabienne qui nous ont si gentiment accueillis.
Allez, ... on va découvrir le jardin ?
Le jardin de Fabienne, ... c'est un jardin idyllique et même ... paradisiaque.
Vous connaissez les photos des revues de jardinage avec ces sublimes photos de massifs parfaits ou tout s'accorde, tout s'associe et où l'on se dit ... c'est sur ... c'est du photo-montage et c'est cadré car à côté ce doit être moins folichon ... et bien ici ... on se prend une grande claque ... ça existe !!!
Oui oui, en direct live un jardin qui nous fait tellement rêvé comme les photos du catalogue "promesse de fleurs"...
Les mixs-borders parfaitement soignés, des associations toutes judicieuses sans aucune fausse note, un gazon digne d'une moquette anglaise, des massifs aux formes parfaitement dessinés, des perspectives et des superpositions époustouflantes.
Ici chaque plante a juste sa place, parfaitement mis en valeur et s'épanouit sans être trop large ni à l'étroit ... c'est à croire que le jardin a été fait pour être beau pour ce moment précis sans fleurir les autres saisons mais il n'en est rien. Les printanières et automnales sont bien là ... juste en veille sous la beauté des estivales
Je ne pourrais comparer ce cadre à aucun autre ... je n'ai jamais vu ça, même en Angleterre ... pas une fausse note et même mieux ... c'est bien au delà de ce qu'on pouvait rêver de plus émouvant dans un jardin ... une belle claque déboussolante.
Allez c'est partie pour les photos mais je dois avouer qu'elles sont bien en dessous du ressenti de ce jour là car toutes ces scènes sont enchevêtrées comme de fins replis dans une robe de soie.
Ces massifs sont si bien agencés, si bien intégrés qu'il serat impossible de choisir une scène préférée car ici c'est un "tout".
De plus nous ne sommes pas ici juste dans des volumes et des structures qui s'épousent et se mettent en valeur. Ici on reconnait le talent d'une grande photographe avec un sens exquis de l'association des teintes de couleurs.
Chaque étamine, chaque dégradé de pétales s'associe aux scènes. C'est vraiment déboussolant.
Voici quelques petits focus sur des scènes de ces massifs. Cliquez sur les miniatures pour les visionner en plein écran.
Mais pour que les associations soient aussi remarquables, il y a eu une sélection variétale minutieuse. Découvrez quelques variétés d'un peu plus près dont ce superbe rosier 'blue peter' venu d'Angleterre, l'Hydrangea 'Great star', l'Anémone 'Wild Swan', ...:
Mais le jardin ne s'arrête pas là ... une partie d'un bois à l'arrière de la maison fait partie également de leur terrain.
Le contraste entre ces grands arbres vénérables aurait pu jurer mais les jeux de lumière de transparence et le cheminement en font un touchant jardin secret où l'on a plaisir à flâner dans la fraîcheur forestière parmi les hydrangeas et vivaces d'ombre.
C'est avec regret que nous quittons au soir ce havre de paix sublimé par cette famille de coeur de nos amis.
Fabienne et Jean, merci, merci 1000 fois pour cette journée magique dans un jardin paradisiaque. Nous avons été tous les 2 même un peu "abattu" par tant de beautés et de perfection qu'on ne saurait transposer chez nous. Mais nous allons relever ce jolie challenge en essayant dans nos nouveaux massifs de suivre, non pas un style "mix border", mais un style jardin "idyllique à la Fabienne".
Je vous place ci dessous les liens des autres blogueurs qui vous raconteront cette belle journée, les autres devraient suivre ... pour une fois je ne suis pas le dernier. ;-)
Voici donc mon reportage sur cette journée exceptionnelle que nous avons vécue ce lundi suite à l'invitation de Fabienne de réunir une belle brochette d'amis jardiniers à l'occasion de la prem...
http://monjardinmesmerveilles.blogspot.be/2014/07/the-happy-best-friends-day.html
Post de Laurence
Par IsabelleOlikier dans Coups de coeur le 22 Juillet 2014 à 06:32 Ce lundi fut une journée exceptionnelle. Non pas parce que c'était la fête nationale mais parce que Fabienne avait décidé de...
http://alittlebitofparadise.eklablog.com/best-friends-day-a108634934
Post d'Isabelle
Avec l'arrivée de Laetitia chez ses amis Belges, cette semaine a été riche en réunions d'amis et en découvertes de beaux jardins. Aujourd'hui, je vous emmène découvrir celui de Fabienne et d...
http://jesuisaujard.blogspot.fr/2014/07/dans-le-beau-jardin-de-fabienne.html?spref=fb
Post de Marie Noelle
Retrouvez les autres visites de jardins sur leur page en cliquant ci dessous:
a4. Les visites de jardins et fêtes des plantes - plaisir-jardin.com
Qu'ils soient publics ou privés, les jardins révèlent des trésors botaniques mais aussi et surtout émotionnels. Retrouvez ci dessous les &reportages& effectués lors de visites de jardins d'am...
http://www.plaisir-jardin.com/visites_jardins_fetes_des_plantes