Samedi avait lieu un événement ... tant attendu. Charlotte nous a tenté en nous annonçant qu'elle comptait aller chez Thierry Delabroye (LE magicien des vivaces) ce week-end. Allez hop c'est décidé, nous y serons aussi. Marie-Noelle a eu la super idée de venir passer chez nous avec sa maman et nous avonsfait route commune. Bon ... on avoue ... on a tellement papoté qu'on est parti en retard, et qu'on n'a pas entendu l'appel de Charlotte. Bilan arrivé là bas, ooooooh non Charlotte était déjà reparti.
1000 mercis à Mr Chat Vert d'avoir fait demi-tour pour nous rejoindre nous et notre surprise pétillante belge (je parle de Marie pas de la bière promise à Mr Chat Vert).
(Photo empruntée à Marie
Aaaaah si vous aviez pu être tous là.
Chez Thierry et Sandrine, c'est endroit merveilleux ... magique ... une vrai caverne d'Ali-Baba.
Dans cette caverne, ce ne sont pas des pièces d'or mais des feuillages qui brillent de mille feux. Les pierres préciseuses sont les joyaux des variétés incroyables et une sélection exceptionnelle de plantes vivaces.
Là bas, notre passion de jardinier pétille, elle s'exprime, elle s'esclaffe, elle iradie, elle se nourrit.
Rien qu'un exemple: nous discutions de Scutellaria sur Facebook avec Gonda afin de faire la différence entre l'altissima et l'integifolia et bien là bas certes les 2 y sont mais il y en avait bien 5 autres ... des hybrides japonais non nommés distribués uniquement par Thierry.
La panoplie variétale est tellement impressionnante, tellement poussée, tellement recherchée.
Ici vous ne trouverez pas la facilité de la plante horticole tendance mais la recherche de l'excellence variétale.
Thierry et Sandrine recherche le plaisir que la plante peut procurer au jardinier, pas la facilité de production.
Cette recherche passe aussi par la création variétale. Tout le monde connait désormais sa célèbre Heuchera 'caramel' mais les splendides Heucheres qui ont connun un renouveau grâce à lui ne sont pas les seules: Thalictrums, Epimediums, Hellébores sont sortis de nos rêves les plus fous pour rejoindre nos jardins grâce à ce créateur de nature.
Je ne pourrai même pas vous décrire à ce quel point je l'admire. C'est comme ses obtentions ... c'est au delà de l'imaginable, au delà des mots, ... il n'y a qu'une seule chose à faire dans ce cas là ... apprécier ... Enjoy comme dirait Fabienne.
Si vous aviez vu toute cette palette de couleurs. C'était incroyable !
Il n'y a pas une teinte qui ne soit pas présente ... c'est à croire que les arcs en ciels poussent là bas !
A quoi sert-il d'avoir de sublimes variétés si personne ne peut les dénicher et découvrir. Ici pas besoin de smartphone ... toutes les variétés sont décrites avec leur période de floraison, des infos et des particularités. Le travail réalisé est impressionnant et en ayant réalisé quelques étiquettes moi même pour le jardin, je suis admiratif du travail réalisé. Il doit y avoir 600 variétés en vente ici !
Plus qu'un horticulteur, ici c'est une encyclopédie des vivaces vivantes. La gamme est impressionnante ! J'adore les Verbascums et là il y en avait des dizaines, pareil pour Thalictrums dont des introuvables sur le net, mais aussi Heucheres, pulmonaires, asters, phloxs et tant d'autres ! Chaque plante est une merveille, elles nous font toutes rêver ... certes nous ne pouvons pas tous les accuillir (tristesse) mais vous ne pouvez pas savoir ce que ça me rend heureux de savoir qu'elles sont "disponibles" et qu'elles pourront trouver racine dans un jardin prochainement.
Evidemment il est impossible de toutes vous les montrer tant il y en mais allez je me lance ... evidemment ça ne représente pas la gamme de Thierry, il y en a tant d'autres.
Voic d'abord une espèce qui m'intrigue: les trèfles d'ornement Trifolium 'Angel series'. Que ce soit en plante couvre sol ou en potée avec des Heuchères colorées. Je crois beaucoup en l'avenir de cette plante
Mais aussi les Heuchères avec des variétés incroyables, les créations maisons égalent et surpassent les superbes nouveautés américaines. Ici vous n'avez qu'une partie de sa panoplie auquel il faut ajouter entre autres la 'mega caramel' à la pousse rapide et aux feuilles king size.
Vous êtes prêts pour en prendre plein les yeux ... c'est partit !
Il y a aussi des pulmonarias que j'adore, tiens d'ailleurs nous n'en avons qu'une au jardin. Il va falloir remédier à ça prochainement.
Quand je vous disais que c'est une encyclopédie vivante 3D ici ! Allez on continue avec d'autres famille dans un tutti-frutti.
Thierry c'est aussi avant tout une sélection rigoureuse variétale. La plupart de ses variétés sont testées le long de la pépinière et sous l'ombrière pour les plantes de sous-bois. Elles ont des volumes phénoménaux, c'est impressionnant. Graminées et vivaces s'accompagnent comme dans un monde imaginaire de conte de fée dans un mélange multicolore de thalictrums, sanguisorbas, heleniums, helianthus et tant d'autres.
Les fleurs d'un peu plus près ...
Thierry nous a fait visité cette superbe parcelle pleine de vie et présenté quelques un de ses joyaux ce qui nous a permit de craquer sur 2 graminées supplémentaires et Marie pour un super Aster "maison", c'est tellement beau quand un horticulteur parle de ses belles devant un pied mère et qu'il n'y a plus qu'à le cueillir par la suite en pépinière. D'ailleurs on lui demande après un superbe helianthus (ou autre?) à la teinte digne d'un soleil couchant sur des tiges cardinales ... mais déception c'est un semis spontané maison qui vient de faire seulement son apparition... je suis sur qu'il aura un bel avenir quand Thierry l'aura multiplié.
Mais quelle super journée.... et en plus en compagnie de nos chères amies Charlotte et Marie. Que c'est gai de les entendre en train de faire de "oooh", "aaah", "il me la faut", et des "viens voir".
On y était si bien ... si ce n'est pas le bonheur ça.
Nous partons plus d'une heure après la fermeture (désolé Thierry), le coffre rempli de merveilles, le coeur rempli de joie, plein d'images dans la tête et le sourire jusqu'aux oreilles.
Tiens je ne vous ai pas parlé de nos emplettes:
Spodiopogon sibiricus 'West Lake'
Miscanthus sinensis 'Purple Fall'
Phlox paniculata 'Sweet summer Fantaisy'
Phlox paniculata 'Eden's smile'
Panicum virgatum 'Heiliger Hain'
Campanula punctata 'Silver bells'
Campanula punctata 'Pantaloon'
Campanula glomerata 'twisterbell'
Verbascul hyb 'Sumemr sorbet'
Molinia caerulea 'Edith Dudszus'
Aster N.A. 'Ann Leys'
Vernonia nox. 'White lightning'
Trifolium 'Angel series' (en pourpre à larges feuilles)
Regardez cette qualité de plants. Tous bien implantés et sains dans un pot de 1 litre.
Comme Thierry cherchait des pièces pour le rendu monnaie, j'en ai profité pour filer chercher une dernière plante (hi hi l'excuse) un Tricyrtis hirta 'tojen' a la superbe teinte satinée sans points sombres superflus sur une plante compacte.
Oh mais quelle journée ...
je vous invite à redécouvrir notre journée à la porte ouverte spéciale héllébores en février ci dessous:
La visite des portes ouvertes Héllébores chez les Delabroye. - plaisir-jardin.com
Samedi 1er février ... un jour tant attendu. Thierry Delabroye sur son compte facebook nous laissait admirer de pures splendeurs avec ses photos d'hellebores. Mais qui est ce Thierry ? C'est un ...
Les autres visites de producteurs et de jardins sont listées ici:
a4. Les visites de jardins et fêtes des plantes - plaisir-jardin.com
Qu'ils soient publics ou privés, les jardins révèlent des trésors botaniques mais aussi et surtout émotionnels. Retrouvez ci dessous les &reportages& effectués lors de visites de jardins d'am...
http://www.plaisir-jardin.com/visites_jardins_fetes_des_plantes
Je vous invite à découvrir le site internet de Thierry en cliquant ci dessous:
Merci à Marie et sa maman de nous avoir accompagné ainsi que leurs bout de jardin. Merci à Charlotte également pour son demi-tour et ses jolis iris. Et enfin merci à Thierry et Sandrine pour tout ce qu'ils nous offrent à nous jardiniers passionnés. La petite flamme en nous continue de vivre grâce à vous