Il y a quelques mois à peine, je fis connaissance sur FB avec un être particulier ... une personne à la sensibilité inouïe, au talent immense, à la gentillesse débordante et à l'écoute attentive. Cette jolie personne est un lutin de la nature ... non seulement il jardine mais il crée, il génère de la magie.
Je vous l'avais annoncé sur l'article précédent lors de la visite des pépinières Caillarec ... je parle bien du talentueux hybrideur d'hémérocalles: Guénolé Savina.
Il nous a offert l'immense privilège d'arpenter les allées de leur jardin privé qui n'est pas ouvert aux visites.
C'est un jardin incroyable, une sensation de jamais vu et de tour du monde ou même encore beaucoup plus ... un jardin d'apprentissage et d'excellence.
Ce jardin est un jardin à 4 mains. Guénolé et son compagnon Gaston l'ont façonné, rêvé, imaginé, dessiné, planté, façonné, modelé, entretenu, photographié et partagé.
Un jardin d’émerveillement et de contemplation. Le genre de jardin dont on ne peut rester insensible, chaque scène, chaque vue est une invitation à l'évasion.
Alors venez avec nous découvrir ce créateur d'évasion.
Entre Morlaix et St Pol de Léon dans le Finistère (non loin de Roscoff) , c'est dans un climat doux sans grandes amplitudes thermiques que le jardin vie. De rares et courtes gelées et un climat (il faut l'avouer) humide offre aux 2 concepteurs une palette végétale allant de nos plantes classiques des jardins aux plantes exotiques. Palmiers, agapanthes et bambous semi-rustiques peuvent ainsi accompagner rosiers, buis, phloxs et hemerocalles pour un dépaysement total.
A un peu plus d'heure de notre hôtel, bon d'accord 2 heures suite aux barrages routiers des manifestations agricoles, il n'y a pas de doute, nous sommes arrivés ... de splendides et titanesques Echiums se dressent fièrement volant presque la vedette à de superbes Hémérocalles chatoyantes.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Guénolé et Gaston. Quel plaisir de retrouver Guénolé ... à peine 6 mois que nous nous connaissons et c'est comme si c'était depuis toujours. Rencontré pour la première fois à St Jean de Beauregard, j'étais plus qu'impressionné par la profondeur de son être.
A peine franchi le pas de porte, le dépaysement est donné, un voyage en Asie marque la déco, un livre de Cédric Basset sur la table basse, une perspective depuis la porte sur une scène de temple hindouiste, le voyage est commencé.
Ca crépite, ça fourmille, ça virevolte ... les yeux s’émerveillent comme dans un feu d'artifice savamment dosé. De parfaites perspectives invitent au voyage et nous guident vers les allées comme le champ des sirènes et pourtant chaque détail autour de nous, nous capte et nous fige comme le regard de la Méduse... c'est impressionnant ... le temps s'arrête. A ce moment nous ne visitons plus un jardin, nous sommes partie intégrante de ce jardin.
En passant sur une belle pergola rappelant les formes rectilignes de la demeure guidant une glycine l'oeil est de suite attiré par le contraste des formes arrondies et généreuses des massifs.
Quelle profusion! C'est l'exubérance et le foisonnement, Alstroemerias, Phloxs Lys, Fuchsias jouent avec les Hémérocalles pour des scènes colorées.
La qualité des photos n'est pas à la hauteur des jeux de lumière dont ces 2 jardiniers ont le secret, un ciel couvert et la pénombre ont eu raison de l'éclat (je remercie Guénolé au passage de m'avoir envoyé quelques photos prises la veille).
La plupart des photos de cet article sont en format portrait, ce qui ne passe pas dans les mosaïques d'Overblog, je vous recommande vivement de cliquer sur la première photo et de les faire défiler.
Ici les teintes saturées et contrastées se mettent toutes en valeur ... la profusion s'allie à la subtilité ...tantôt vif, tantôt reposant, chaque scène est parfaitement orchestrée. Rien n'est du au hasard ici, la sélection variétale est minutieuse. Ils dénichent chez leurs amis et découvertes horticoles de petits bijoux botaniques ... ce jardin est aussi d'une richesse digne d'un globe-trotter.
Voici, entre 1000 autres, une des scènes ... Quand une Hémérocalle à la teinte violine répond au pétiole violacé du rhododendron sur un tapis d'Ajuga reptans 'tricolor' et de Festuca glauca. Comme une partition de musique les accords sont justes, chacun à sa place rend l'ensemble harmonieux et mélodieux.
Impossible de vous détailler chaque scène, chaque perspective, il faudrait un livre à lui seul ... et j’avoue avoir passé une semaine à rédiger ce post tellement je rêvasse à regarder les photos en me replongeant dans ce rêve.
Il n'y a pas que de superbes allées de gazon voluptueuses mais aussi des petits sentiers rectilignes nous invitant dans d'autres ambiances ... l'idéal pour guider le visiteur à un autre univers, une autre rythmique comme dans un sas de décompression.
Au lieu de remplir ces quelques m2 de pavés, ils en ont fait une nouvelle oeuvre jouant les textures, les formes, les contrastes, les "pleins et les vides" ... et en profitant même pour mettre parfaitement en valeur quelques bijoux botaniques. Voyez plutôt.
Nous accédons par ce chemin à une extension récente du jardin, un nouveau style pour s'exprimer. Une aile rectiligne idéale pour placer de part et d'autres d'une allée droite de superbes mixed-border récemment créés. Un jardin sain utilisant la technique des lasagnes pour pailler et préparer le sol aux plantations sans desherbant.
J'ai peu de photos à vous proposer car les plantations sont récentes mais à la vue de ces massifs on imagine d'office la justesse des accords et des rythmiques digne du Jardin de Botrain.
Reprenons un petit sentier, tiens il est différent, plus japonisant ... amis dans quel autre univers allons nous atterrir ? La douce helexine nous amène dans un cocon douillet, les vivaces bordant l'allée ont laissé place à des arbustes (acer japonais, bambous plus exotiques et luxuriants ... sommes nous dans une jungle orientale ? Allons nous vers le pays du soleil levant ?
Et là une scène grandiose ... je ne connais pas l'art et les techniques des jardins orientaux moi qui trouvait ça froid et inerte ... mais là ... c'est un jardin d'émotions.
On a peine à croire que ces sujets (hormis l'if déjà présent) n'ont pas 15 ans et ont été formés, taillés, sculptés par ces 2 artistes. Pour exceller à ce point, il leur a fallu découvrir, comprendre, apprendre, essayer, ... cet art ils l'ont appris en itinérant et écoutant lors de rencontres ... et là à leur tour, ils nous donnent quelques explications des principes et règles à apporter.
Bravo Maestro.
Nous traversons une forêt de bambou vue du ciel (oui oui) comme une maquette sculptée par des graminées minatures et des roches pour accéder à un nouveau bassin où un juniperus est en train d'être formé pour rappeler chaque roche de la cascade ... respect.
Quel travail, imaginez ... devoir escalader et surmonter le bassin pour tailler les nuages. D'ailleurs ce jardin invite au respect... regarder ce nouvel espace qui le suit avec ses volumes et ses formes parfaitement maitrisées ... pour jouer les textures et les teintes, il n'y a pas que des buis et des ilex à la pousse lente mais des Lonicerasn Ericas et des Spirées dorées entre-autres ... une taille tous les 15 jours ... ce jardin n'est pas un hobby, c'est un art de vivre.
Mettez ces photos en plein écran et faîtes les defiller ... tout y est si parfait ... posé ... entretenir un tel jardin est bien plus que du jardinage, c'est se recueillir, se retrouver intérieurement.
On repart dans de nouvelles alcôves aux allées sinueuses et sensuelles. Une invitation au romantisme dans ses nombreuses chambres de verdures à faire pâlir Marie-Antoinette.
De nouveaux de superbes découvertes botaniques, je ne pourrais tout vous énumérer mais chaque plante ne nous laisse pas insensible comme le Fuchsia procumbens couvrant à pollen bleu, les bambous à chaume de velours invitant à la caresse ...
On repart sur le centre du jardin, un vrai labyrinthe initiatique et ... je suis perdu ... nous étions revenu au jardin asiatique mais en le regardant d'une autre face il était si différent.
Il commence à faire nuit, oh non, vraiment pas envie de finir cette journée.
Vous aurez pu le remarquer sur les focus de scène du jardin, il n'y a pas que la dominante asiatique qui est reine dans ce jardin ... chacun de ses créateurs a son espèce de prédilection.
Gaston affectionne particulièrement les Rhododendrons qui savent même hors floraison montrer une palette de couleurs par leurs feuillages, leurs pétioles, leurs structures impressionnantes. Et dire que jusque là je ne les apprécierai guère.
Guénolé quand à lui ce sont évidemment les Hémérocalles. Cette belle plante vivace revient en force par ses nouveaux hybrides à couleurs plus vives, pétales originaux, ports compacts et même floraison prolongée. Guénolé non seulement sauvegarde quelques espèces qui ne sont plus commercialisées mais joue les alchimistes en créant de nouvelles variétés. Les plus originales et ayant fait leurs preuve dans le jardin sont expérimentées et commercialisées aux pépinières Caillarec qui les commercialise.
Avoir la chance d'arpenter ce jardin avec ce grand connaisseur qui nous explique la parenté des hémérocalles, de leurs caractéristiques et défauts, c'était un beau cadeau de la vie.
Merci à Guénolé et Gaston de nous avoir offert le privilège d'arpenter vos somptueuses et féériques allées. C'était comme rentrer dans un coffre à trésor aux mille bijoux étincellants. Chacun dans leurs écrins faisaient briller l'autre ... votre passion à tous les 2 a permis en quelques années à créer le Nirvana ... pas seulement un jardin ... seules de belles personnes peuvent exceller et trouver la justesse de la vraie beauté.
Cette justesse, vous l'avez acquis en écoutant les préceptes de vos amis-horticulteurs-jardiniers, de l'écoute et du respect de la nature, de votre oeil et vos émotions lors de vos visites et aussi par l'expérience et le travail quotidien que nécessite un tel jardin.
Je ne peux quitter cet article, trop dur de fermer la porte même numérique à ce jardin alors petit bonus quelques photos prises la veille de notre venue prise par Guénolé. Regardez comme ils jouent avec la lumière grâce à des tailles par transparence ... ici on ne triche pas avec la nature, on la met en valeur.
Le jardin privé n'est pas ouvert à la visite mais vous pourrez trouver régulièrement les photos de celui çi sur sa page Facebook (allez vite me liker ça) ici:
Jardin Keriel. 1,224 likes · 228 talking about this. Jardin privé, ici sont testées in situ les obtentions d'hémérocalles, en association avec arbres...
https://www.facebook.com/pages/Jardin-Keriel/1377664039121053?ref=ts&fref=ts
Mais aussi sur son blog présent sur son site spécifique d'Hémérocalles où vous pourrez trouver également ses merveilles créations, c'est ici (n'hésitez pas à cliquer sur les différents onglets):